Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  France Culture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

France Culture

n°13658758
Mine anti-​personnel
Posté le 02-01-2008 à 12:23:00  profilanswer
 

La sous-catégorie s'appelle Tv, Radio. Or je n'ai vu aucun gros topic consacré à une station de radio ou à une émission.
Vous n'écoutez pas la radio ?
 
Je propose un topic pour réunir les infos sur les émissions passées et à venir. Si on se souvient que la radio ne sert pas seulement à diffuser de la musique, France Culture, affectueusement appelée "France Cul" par les fidèles, est malgré tout la meilleure radio française avec des analyses en profondeur de toutes sortes de sujet, et non une suite de flashs et de chroniques qui changent de sujet tous les cinq minutes.
 
Personnellement, j'écoute assez régulièrement: la rumeur du monde, dirigée par l'ancien patron du Monde Jean-Marie Colombani, avec Jean-Claude Casanova, un économiste; l'esprit public (dimanche 11h00 - 12h00) de Philippe Meyer, avec entre autres Max Gallo, le philosophe Yves Michaud qui aime bien faire de la provoc de temps en temps, à mon avis c'est la meilleure émission d'analyse de l'actualité politique; les matins de France Culture animé par Ali Baddou; projection privée émission sur le cinéma de Michel Ciment.
 


Toutes les émissions peuvent s'écouter en streaming sur le site de France Culture pendant 8 jours après la diffusion.


---------------
Jouez à un jeu intelligent
mood
Publicité
Posté le 02-01-2008 à 12:23:00  profilanswer
 

n°30469018
roger21
Posté le 02-06-2012 à 15:46:47  profilanswer
 

MAIWAI france culture \o/
 
moi j’écoute tout (mais seulement quand je suis bloqué dans un bus et que je ne peux rien faire d'autre)
 
l'esprit public c'est vraiment une bande de ploucs et de connards (sauf meyer)
 
projection privé ça peut être super chiant et le pauvre ciment est incapable de mener une interview sans étaler sa confiture - qui n’intéresse personne - entre deux questions (mais quand le sujet/invité est intéressant, ça peut être top)
 
helene hazera (chanson boum) c'est top (et complètement futile)
 
le bien commun, discussion autour du droit, c'est super intéressant et aussi questions d'éthique qui est un peu plus large mais très intéressant également
 
carnet nomade, découverte du monde au delà des idées reçus et des stéréotypes, c'est passionnant
 
soft power, un regard sans langue de bois sur l’économie des médias, émission d’intérêt publique
 
la dispute, la grande table, pas la peine de crier, etc. c'est sympa
 
les émissions scientifiques sont pas mal aussi
 
les papous si vraiment on s'emmerde :o
 
en fait on a plus vite fais de citer les émissions pourrites ça va plus vite :
 
la chronique de j.l. ezine c'est de la merde (il est sympa au masque et la plume mais faut pas lui laisser le micro trop longtemps) (pareil pour brice couturier mais pas pour le même raison) et le pain de campagne était nul et aussi la vignette c'est naze
 
théâtre & co, les ateliers de la nuit  ... [:hephaestos]
 
par contre drole de drame, et lecture du soir spamal ...


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°30488927
vince_mtp
Posté le 04-06-2012 à 17:55:31  profilanswer
 

Pour moi c'est quand même la radio de référence. Je l'écoute beaucoup et certaines émissions sont d'un très grand intérêt comme la Fabrique de l'Histoire ou du Grain à moudre. Les matinales sont très bien aussi avec un regard plus distancié sur l'actualité nationale et beaucoup de géopolitique.

n°30636705
roger21
Posté le 16-06-2012 à 13:33:28  profilanswer
 

il faut aussi jeter toutes les émissions religieuses
 
et par contre j'ai été surpris par les émissions d'interview "tête à tête" et "du jour au lendemain" qui sont plutôt complètement prenantes/intéressantes


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°30637086
Kede
Posté le 16-06-2012 à 14:18:02  profilanswer
 

ma radio préférée  [:lardoncru:2] :
Une radio sans pubs débiles, et sans pub tout cort  :love:  
des émissions qui prennent leur temps, où on a pas toujours l'impression que les présentateurs/interviewers courent après la poste et tentent de faire cracher le plus possible de trucs à leur interlocuteur  [:-the_unforgiven-]  
des sujets pointus mais ça reste très souvent accessible  
 
Mes émissions préférées :
- Les nouveaux chemins de la Connaissances, les sujets m'intéressent pas toujours, mais ça reste toujours intéressant :o Je préfère ceux portant sur des oeuvres ou sur des personnalités plutôt que sur des thèmes où ça part dans tous les sens.
- Concordance des temps avec Jean-Noël Jeanneney et son fameux "Bonjour  [:docteur g:1] ", le principe de l'émission est vraiment génial.
- La fabrique de l'histoire que j'écoute à l'occasion, car c'est trop accès sur l'histoire culturelle.
- Les Lundis de l'histoire, c'est très bien même si on comprend plus ce que raconte Le Goff, d'autant plus qu'il interrompt ses invités et parle plus qu'eux.
- Planète Terre / Le Salon Noir, deux bonnes émissions qui devraient être rallongées.
- Pas la peine de crier avec Marie Richeux  [:petoulachi:4] sa voix  :love:  mais j'écoute très rarement celle-là en fait
- L'esprit public, que je trouve supérieur à la rumeur du monde, par contre je supporte plus Gallo, je supporte plus ses "anéfé", je supporte plus ses remarques aigries, je comprends pas comment ce type a pu prendre une telle importance - surtout qu'il n'a écrit que des très mauvais bouquins.
 
Bref  [:khakha_orbital]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°30639893
Mine anti-​personnel
Posté le 16-06-2012 à 20:42:38  profilanswer
 

roger21 a écrit :

MAIWAI france culture \o/...


 
Merci pour ta réponse constructive et argumentée, et surtout rapide !  [:boudinblanc:4]  
 
Une émission que j'écoute aussi régulièrement, et qui est (parfois) intéressante: Place de la Toile de Xavier Delaporte, "l'émission des cultures numériques et des nouvelles technologies", bien qu'il n'ait encore consacré aucune émission à HFR (mais il pourrait).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  France Culture

 

Sujets relatifs
Culture Pub, de retour... sur le netMiss France 2008 > Boudée par Genevieve ! (maj 1st page)
en ce moment sur France 2 : mariages forcés en Asie Centraleen ce moment sur France 2 : mariages forcés en Asie Centrale
"Histoire de mon Amérique" par A. Adler sur France CultureFrance 5 : Culture, mon amour
[France Culture] Les Décraqués - pétitionPhilosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture
Debat films cultes gores sur france culture !!!!!Qualité sonore de France Culture
Plus de sujets relatifs à : France Culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR