Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

 

 

Les bonnes résolutions de la rentrée :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  620  621  622  623  624  625
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. La turpitude de TURPE.

n°68557086
gingeroots
Posté le 06-06-2023 à 10:22:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans la logique du topic chauvin, il faut préférer Engie. Bon courage avec leur service client :o

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 10:22:56  profilanswer
 

n°68560365
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 06-06-2023 à 17:10:55  profilanswer
 

Jour blanc demain.
 
Je suis totalement aux fraises sur leur algo de décision.
Y'a une explication simple de la cause pour un noob ? :o

n°68560482
davidd6
Posté le 06-06-2023 à 17:20:51  profilanswer
 

reste 4 jours, donc ils doivent bien les ecouler.
demain ou dans 1 mois, ca sera pareil, sauf que surement plus chaud dans 1 mois avant les vacances ou les personnes seront parti en vacances et pas chez eux, donc moins de conso

n°68561044
crouk
Posté le 06-06-2023 à 18:33:12  profilanswer
 

Demain ils annoncent une journée très chaude. Donc la conso doit être assez élevée dans ces périodes là (climatisation des locaux professionnels, des ephad, des habitations, etc...)
De plus, il me semble que plus il fait chaud, plus la part du nuke diminue à cause de contraintes de refroidissement (les cours d'eau étant plus chaud, le refroidissement est moins efficaces donc il faut baisser la production des réacteurs en conséquence)

n°68561072
kleinekrok​odil
Posté le 06-06-2023 à 18:38:10  profilanswer
 

crouk a écrit :

Demain ils annoncent une journée très chaude. Donc la conso doit être assez élevée dans ces périodes là (climatisation des locaux professionnels, des ephad, des habitations, etc...)
De plus, il me semble que plus il fait chaud, plus la part du nuke diminue à cause de contraintes de refroidissement (les cours d'eau étant plus chaud, le refroidissement est moins efficaces donc il faut baisser la production des réacteurs en conséquence)


La baisse de production du nuke lorsqu'il fait trop chaud ce n'est pas un problème de refroidissement, c'est pour éviter de trop réchauffer le fleuve car les poissons n'aiment pas ça (les centrales rejettent de l'eau plus chaude que celle prélevée, et donc réchauffent le milieu aquatique, et cela ne concerne pas que les centrales nucléaires).
Mais en cette période ce n'est pas encore le cas, il y a beaucoup d'inertie, il faut bien plus de journées chaudes sur une bien plus longue période pour réchauffer les fleuves.


---------------
Source: Google
n°68561087
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 06-06-2023 à 18:39:48  profilanswer
 

Salut tout le monde,  :hello:

 

j'ai aménagé dans ma maison chauffée au gaz en février.

 

J'ai coupé le chauffage au thermostat il y a environ 2 semaines mais j'ai la possibilité d'éteindre complètement la chaudière (une Saunier Duval) avec un bouton physique puisqu'elle ne sert pas à chauffer l'eau.

 

Des précautions à prendre avant de l'éteindre comme ça? (même à moi la question me parait débile mais j'y connais rien alors mieux vaut prévenir... :D ).

 

Autre question, l'ancienne propriétaire avait un contrat d'entretien sur cette chaudière...le gars passait en mai.
C'est quoi la politique HFRienne sur ce genre de contrat? ça sert à quelque chose? y'a un retour sur investissement?.
Le montant est pas énorme (100/150€) mais si c'est totalement inutile, aucun intérêt...

 

Merci z'à vous!  :jap:  :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Germ@ine le 06-06-2023 à 18:40:34

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°68561140
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 06-06-2023 à 18:48:26  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde,  :hello:  
 
j'ai aménagé dans ma maison chauffée au gaz en février.
 
J'ai coupé le chauffage au thermostat il y a environ 2 semaines mais j'ai la possibilité d'éteindre complètement la chaudière (une Saunier Duval) avec un bouton physique puisqu'elle ne sert pas à chauffer l'eau.
 
Des précautions à prendre avant de l'éteindre comme ça? (même à moi la question me parait débile mais j'y connais rien alors mieux vaut prévenir... :D ).
 
Autre question, l'ancienne propriétaire avait un contrat d'entretien sur cette chaudière...le gars passait en mai.
C'est quoi la politique HFRienne sur ce genre de contrat? ça sert à quelque chose? y'a un retour sur investissement?.
Le montant est pas énorme (100/150€) mais si c'est totalement inutile, aucun intérêt...
 
Merci z'à vous!  :jap:  :jap:


 
 
précaution que je prend: tous les 2 mois (non chauffés) ,je rallume la chaudière 1/4 h pour faire tourner le circulateur d'eau du chauffage.
 


---------------
.  c'est tout
n°68561443
cybervince
It's all good man
Posté le 06-06-2023 à 19:34:36  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :


des villes font des prix "progressifs" sur l'eau de ce que j'ai compris : progressif dans le sens plus tu consommes et plus ton m3 d'eau est cher. je trouve ça très bien (on parle des particuliers uniquement je crois). je serais pour faire ça avec l'électricité aussi d'ailleurs :o


 
Je confirme, ils ont lancé ça à Montpellier.
Les premiers m3 sont gratuits (mesure sociale), ceux d'après sont à tarif normal, et ceux qu'on considère que c'est au dessus de ce qu'on devrait sont plus chers pour inciter à consommer moins.
Mais ce n'est valable que pour les compteurs individuels (donc pas valable en copropriété), du coup ça ne touche qu'une partie de la population (souvent plus aisée, donc l'effet d'annonce sur l'eau gratuite, c'est un peu du flan).
 
Pour l'électricité, je reste perplexe car il peut avoir plein d'effets pervers. Par exemple celui qui a une voiture électrique va se retrouver à payer son électricité plus chère que celui qui n'en a pas, car les volumes peuvent être importants (et pourtant on veut encourager le VE).
Idem pour ceux qui se chauffent à l'électricité avec une PAC vs ceux qui se chauffent au gaz.
Ou alors il faudrait intégrer tous les paramètres du foyer, en déduire une consommation normale, et ne surtaxer que si l'on dépasse la normalité (mais rapportée à la composition du foyer et de ses équipements). Totalement ingérable et invérifiable.


---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°68561713
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 06-06-2023 à 20:23:32  profilanswer
 

cybervince a écrit :


 
Je confirme, ils ont lancé ça à Montpellier.
Les premiers m3 sont gratuits (mesure sociale), ceux d'après sont à tarif normal, et ceux qu'on considère que c'est au dessus de ce qu'on devrait sont plus chers pour inciter à consommer moins.
Mais ce n'est valable que pour les compteurs individuels (donc pas valable en copropriété), du coup ça ne touche qu'une partie de la population (souvent plus aisée, donc l'effet d'annonce sur l'eau gratuite, c'est un peu du flan).
 
Pour l'électricité, je reste perplexe car il peut avoir plein d'effets pervers. Par exemple celui qui a une voiture électrique va se retrouver à payer son électricité plus chère que celui qui n'en a pas, car les volumes peuvent être importants (et pourtant on veut encourager le VE).
Idem pour ceux qui se chauffent à l'électricité avec une PAC vs ceux qui se chauffent au gaz.
Ou alors il faudrait intégrer tous les paramètres du foyer, en déduire une consommation normale, et ne surtaxer que si l'on dépasse la normalité (mais rapportée à la composition du foyer et de ses équipements). Totalement ingérable et invérifiable.


 
Si on se restreignait en fonction d’effets pervers induits on aurait jamais mis en place la tarification progressive de l’eau, parce qu’il y a la aussi des effets pervers (pénalisation des foyers nombreux car m3 gratuits par compteur, pénalisation des sportifs car plus de douches…).
Je pense qu’en plus demander à un propriétaire de VE (pas les classes populaires donc) de payer un peu cher son « carburant » ne devrait pas être un frein.

n°68563943
maaah
Posté le 06-06-2023 à 23:03:44  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :


Autre question, l'ancienne propriétaire avait un contrat d'entretien sur cette chaudière...le gars passait en mai.
C'est quoi la politique HFRienne sur ce genre de contrat? ça sert à quelque chose? y'a un retour sur investissement?.
Le montant est pas énorme (100/150€) mais si c'est totalement inutile, aucun intérêt...
 
Merci z'à vous!  :jap:  :jap:


C’est obligatoire en fait:
 
https://www.ecologie.gouv.fr/entret [...] 400kW.%20.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 23:03:44  profilanswer
 

n°68564418
lynx-vda
Posté le 07-06-2023 à 06:25:00  profilanswer
 

 

L'entretien oui mais pas le contrat

n°68564585
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-06-2023 à 08:08:50  profilanswer
 

lynx-vda a écrit :


 
L'entretien oui mais pas le contrat


 
C'est un contrat d'entretien j'imagine.
Sinon tu peux appeler tous les ans après avoir stoppé le contrat.
Mais une visite annuelle est obligatoire, c'est comme une révision sur ta bagnole : ca "sert à rien" puisqu'elle marche avant et après, mais si tu le fais pas, elle marchera moins longtemps.

n°68564716
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-06-2023 à 08:42:51  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :


 
C'est un contrat d'entretien j'imagine.
Sinon tu peux appeler tous les ans après avoir stoppé le contrat.
Mais une visite annuelle est obligatoire, c'est comme une révision sur ta bagnole : ca "sert à rien" puisqu'elle marche avant et après, mais si tu le fais pas, elle marchera moins longtemps.


 
C'est plutôt niveau sécurité, parce que sinon ils font vraiment pas grand chose pendant cette visite  :o

n°68564743
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-06-2023 à 08:47:53  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
C'est plutôt niveau sécurité, parce que sinon ils font vraiment pas grand chose pendant cette visite  :o


 
Ben ca dépend. Il ya régulièrement des pièces d'usure à remplacer, et certains points de fonctionnement à contrôler.
Mais c'est toujours une question de personne. Si tu prends le plombier du coin qui vient allumer et regarder si la LED s'allume, ca ne sert effectivement qu'a "avoir le papier".

n°68564761
singsonn
Posté le 07-06-2023 à 08:51:04  profilanswer
 

Et des fois tu as le contrat d'entretien de ta chaudière compris dans les charges de copro qui prévoit le passage d'un technicien une fois par an.  
 
Mais si tu ne les relance pas, ils ne t'appelleront jamais pour programmer la visite, ou alors ils sortiront une excuse comme quoi tu n'étais pas là le jour planifié mais qui n'avait été annoncé nul part ...  :pfff:

n°68565667
davidmarli
Posté le 07-06-2023 à 10:58:39  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde,  :hello:  
 
j'ai aménagé dans ma maison chauffée au gaz en février.
 
J'ai coupé le chauffage au thermostat il y a environ 2 semaines mais j'ai la possibilité d'éteindre complètement la chaudière (une Saunier Duval) avec un bouton physique puisqu'elle ne sert pas à chauffer l'eau.
 
Des précautions à prendre avant de l'éteindre comme ça? (même à moi la question me parait débile mais j'y connais rien alors mieux vaut prévenir... :D ).
 
Autre question, l'ancienne propriétaire avait un contrat d'entretien sur cette chaudière...le gars passait en mai.
C'est quoi la politique HFRienne sur ce genre de contrat? ça sert à quelque chose? y'a un retour sur investissement?.
Le montant est pas énorme (100/150€) mais si c'est totalement inutile, aucun intérêt...
 
Merci z'à vous!  :jap:  :jap:


 
Ici le plombier passer tous les ans. Il reste au moins 1h : il démonte presque entièrement la chaudière gaz, nettoye pas mal de pièces et en vérifie pas mal. (180€) : la chaudière va avoir 23ans. L'an dernier le brûleur a dû être changé : 199€.
 
Ici, aussi, la chaudière est éteinte en avril et redémarre en octobre/novembre.
 

n°68565835
Dk59
Posté le 07-06-2023 à 11:17:26  profilanswer
 

davidmarli a écrit :


 
Ici le plombier passer tous les ans. Il reste au moins 1h : il démonte presque entièrement la chaudière gaz, nettoye pas mal de pièces et en vérifie pas mal. (180€) : la chaudière va avoir 23ans. L'an dernier le brûleur a dû être changé : 199€.
 
Ici, aussi, la chaudière est éteinte en avril et redémarre en octobre/novembre.
 


 
J'avais la même config que toi : Une chaudière de 25 ans, qui fonctionnait nickel.
 
Je l'ai changé l'année dernière parce que le stillgaz a coté avait 25 ans aussi et pour profiter des aides pendant qu'il y en avait encore.
 
J'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant quand je vois les économies que je fais au niveau de la consommation.

n°68565871
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 07-06-2023 à 11:22:48  profilanswer
 

tu économises combien? parce que avant de rentabiliser le changement, il faut pas mal d'années non?

n°68565963
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-06-2023 à 11:30:34  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

tu économises combien? parce que avant de rentabiliser le changement, il faut pas mal d'années non?


 
Ca peut être vrai.
Ca ne dépend que de ce que tu as, ce que tu veux, et comment est foutu le logement :o

n°68566148
davidmarli
Posté le 07-06-2023 à 11:51:22  profilanswer
 

sauf que nous des que ca claque on passe a la pac. ici pas de gaz de ville, donc gaz en cuve...

n°68566251
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 07-06-2023 à 12:06:55  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses...bon, je ne peux pas y couper, au moins j'ai pas à me prendre le chou, faut le faire!
 
 :hello:  :hello:  
 
 
Sinon, reçu il y a quelques jours de Gaz de Bordeaux:
 
Bonjour,  
 
Vous êtes client de Gaz de Bordeaux et nous vous remercions de votre confiance.
 
Votre prix du gaz est actuellement fixé au niveau du bouclier tarifaire. Celui-ci vous a protégé des variations du prix de l’énergie depuis plusieurs mois.
 
Bonne nouvelle, l’évolution du marché nous permet à partir du 1er juillet 2023 de vous faire bénéficier d’un prix inférieur à ce bouclier, tout en conservant sa protection.
 
Concrètement, vous profiterez de plus de 15% de baisse au 1er juillet 2023 sur votre prix du kWh hors taxes  

 
C'est toujours ça de pris  :o


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°68569029
kleinekrok​odil
Posté le 07-06-2023 à 17:39:17  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Merci à tous pour vos réponses...bon, je ne peux pas y couper, au moins j'ai pas à me prendre le chou, faut le faire!
 
 :hello:  :hello:  
 
 
Sinon, reçu il y a quelques jours de Gaz de Bordeaux:
 
Bonjour,  
 
Vous êtes client de Gaz de Bordeaux et nous vous remercions de votre confiance.
 
Votre prix du gaz est actuellement fixé au niveau du bouclier tarifaire. Celui-ci vous a protégé des variations du prix de l’énergie depuis plusieurs mois.
 
Bonne nouvelle, l’évolution du marché nous permet à partir du 1er juillet 2023 de vous faire bénéficier d’un prix inférieur à ce bouclier, tout en conservant sa protection.
 
Concrètement, vous profiterez de plus de 15% de baisse au 1er juillet 2023 sur votre prix du kWh hors taxes  

 
C'est toujours ça de pris  :o


Le bouclier qui depuis quelques mois (chute du prix du gaz) protège surtout les gros profits des fournisseurs de gaz  :D  
Zut alors, donc tout les autres fournisseurs font devoir s’aligner et arrêter de se gaver?


Message édité par kleinekrokodil le 07-06-2023 à 17:40:06

---------------
Source: Google
n°68572036
tails38
Posté le 08-06-2023 à 09:21:34  profilanswer
 

Jour blanc demain :o
Le dernier non ?

n°68572662
FRACTAL
Posté le 08-06-2023 à 10:52:40  profilanswer
 

Tempo en ligne me dit 2 jours restants ...

n°68572966
Umi
Posté le 08-06-2023 à 11:20:44  profilanswer
 
n°68573046
crouk
Posté le 08-06-2023 à 11:28:28  profilanswer
 


 
Demain c'est encore un blanc et ensuite il en restera 1
 
Mais bon c'est négligeable le surcoût de blanc par rapport à bleu, surtout hors de la période hivernale. Hier avec un peu de clim en fin de journée, de la cuisson aux plaques, et une lesssive, j'ai pas dépassé les 6 KW/h en HP  [:michel_cymerde:7]

n°68573232
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 08-06-2023 à 11:44:09  profilanswer
 

On a sans doute dû arriver dans l'algo à la période où il faut écouler les jours  :D


Message édité par Djeng0 le 08-06-2023 à 12:44:54
n°68573918
polichu
faut voir
Posté le 08-06-2023 à 13:02:10  profilanswer
 

mieux vaut tard que jamais :
 
"Cet hiver, votre consommation d'électricité a baissé de 15.59% par rapport à l’hiver dernier.Vous allez bénéficier d'une prime de 90€ TTC !"
 
 [:karnakhan]

n°68573997
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-06-2023 à 13:11:43  profilanswer
 

La consommation d'électricité de la France va augmenter d'ici 2035 : comment peut-on y faire face ?
 

Citation :

D'ici 2035, la consommation d'électricité va lourdement augmenter en France. RTE évoque des données comprises entre 580 et 640 TWh. Des scénarios avec une consommation plus basse ont aussi été étudiés, tombant à 500 TWh.


 
+50% quoi...

n°68574240
maaah
Posté le 08-06-2023 à 13:40:21  profilanswer
 

incubusss a écrit :

La consommation d'électricité de la France va augmenter d'ici 2035 : comment peut-on y faire face ?
 

Citation :

D'ici 2035, la consommation d'électricité va lourdement augmenter en France. RTE évoque des données comprises entre 580 et 640 TWh. Des scénarios avec une consommation plus basse ont aussi été étudiés, tombant à 500 TWh.


 
+50% quoi...


De quoi +50%?

n°68574260
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-06-2023 à 13:42:08  profilanswer
 

une consommation qui va augmenter de 50% d'ici 2035

n°68574424
maaah
Posté le 08-06-2023 à 13:55:41  profilanswer
 

Étonnamment le rapport RTE ne précise pas clairement la consommation à l’heure actuelle, c’est pourtant la première info que je m’attendais à trouver sinon comment mettre les choses en perpective?  :heink:  
J’ai survolé, je l’ai peut-être loupé.
 
Bref un petit coup de Google me dit 459 TWh pour 2022, donc on serait plutôt sur du 33% d’augmentation.
 

n°68574611
tails38
Posté le 08-06-2023 à 14:09:51  profilanswer
 

Je ne trouve pas cela etonnant.
On pousse a fond vers les véhicules électriques ...
Forcément que ca se traduit par une hausse de la conso ...

n°68574677
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-06-2023 à 14:15:06  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Je ne trouve pas cela etonnant.
On pousse a fond vers les véhicules électriques ...
Forcément que ca se traduit par une hausse de la conso ...


Et pas que, on pousse aussi énormément les PAC pour remplacer fioul et gaz.

 

Ca se fait encore des constructions d'habitations neuves avec un chauffage autrement qu'en élec (avec ou sans PAC) ?


Message édité par Shooter le 08-06-2023 à 14:15:48

---------------
They will not force us
n°68574778
tails38
Posté le 08-06-2023 à 14:23:19  profilanswer
 

Oui j'avais oublier tout ce qu'on bascule en PAC.
 
On va se retrouver le bec dans l'eau dans X années si on ne démarre pas de nouveaux chantiers de nuke.
Le PV et l'éolien c'est bien mais on ne peux se reposer la dessus

n°68574909
FRACTAL
Posté le 08-06-2023 à 14:33:45  profilanswer
 

pour mettre en perspective, c'est combien un EPR en prod?
 
(j'ai vu une vid de l'enquête sénatoriale avec jancovici, j'ai bien aimé son explication sur la moyenne des éoliennes avec des proportions toutes pétées en moyenne sur la prod lissée, ça fait réver :d)

n°68575166
tails38
Posté le 08-06-2023 à 14:53:42  profilanswer
 

C'est pas un ou deux EPR qui vont regler cela. Faudrait deja que les premiers démarrent
Avec la situation viellissante des centrales actuelles....


Message édité par tails38 le 08-06-2023 à 14:53:55
n°68575230
tails38
Posté le 08-06-2023 à 15:00:17  profilanswer
 

Les réacteurs électronucléaires
La France compte aujourd’hui 56 réacteurs de puissance en exploitation par EDF (réacteurs à eau pressurisée - REP).

 

Répartis sur 18 sites, les réacteurs peuvent être séparés en trois paliers : 32 tranches de 900 MWe, 20 tranches de 1 300 MWe et 4 tranches N4 de 1 450 MWe, pour une puissance installée du parc nucléaire de près de 63 GWe.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/instal [...] 063%20GWe.
Un EPR c'est 1600 MWe
https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-flamanville3


Message édité par tails38 le 08-06-2023 à 15:00:34
n°68576192
abs0
Posté le 08-06-2023 à 16:23:51  profilanswer
 

Voilà, retour chez EDF avec tempo après mes -120€ de bonus chez Total.

 

Chez Total j'avais une clé pour brancher sur le linky  pour avoir la conso en temps réel.
Visiblement il y a le même truc chez EDF, mais réservé aux bénéficiaires du chèque énergie (donc pas moi...)

 

Vous avez une solution pour avoir ce genre de chose ? En domotique ou autre ?
J'ai toujours la clé de Total, mais j'imagine que ça va pas marcher avec EDF...

n°68576233
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-06-2023 à 16:28:09  profilanswer
 

la conso s'affichait sur la clé ou sur leur site?

n°68576847
Dephi
Posté le 08-06-2023 à 17:26:50  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

la conso s'affichait sur la clé ou sur leur site?


sur le site / mobile (+ intégration HA disponible)  j'avais cherché, j'avais pas trouvé de hack pour diffusion locale des infos...  
 
j'ai aussi conservé la clé Atome de chez Totale, ils ne demandent pas de la renvoyer...
 
Remplacé par un Lixee ZLinky, ca marchouille... Je recommande pas forcément, ca va très bien fonctionner pendant X semaines, puis d'un coup...
(variable selon les utilisateurs)


Message édité par Dephi le 08-06-2023 à 17:28:00

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  620  621  622  623  624  625

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! Feliz Dia da Independência !!! [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. La turpitude de TURPE.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR