Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4786 connectés 

Février 2025, baisse du TRVE, augmentation des taxes, pour moi :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  708  709  710  ..  852  853  854  855  856  857
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Le topic voit rouge :o

n°72219329
alffir
Posté le 15-01-2025 à 13:42:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Euh, tu peux expliquer là ?  [:transparency]

En prenant toute la phrase peut-être ?

Citation :

De 22h à 6h, c'est les HC, qui même les jours rouges sont en dessous du tarif standard

Les HC rouges sont mois chères que les HC standard, donc ça peut permettre de réchauffer son appartement de 22h à 6h pour un coût modéré quand les jours rouges s'enchainent.

C'est certes pas idéal, mais c'est pas 5 jours sans chauffage ou sinon tu as rien compris au tarif.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 13:42:13  profilanswer

n°72219333
multikill
Posté le 15-01-2025 à 13:42:42  profilanswer

Exellis a écrit :

HC Zen Fixe : 0.1456/kWh :o

C'est un peu jour rouge tous les jours du coup.

n°72219350
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 15-01-2025 à 13:45:20  profilanswer

Kalyx a écrit :

Franchement, tempo sans chauffage alternatif non-électrique, pardon, mais je comprends pas le projet  :pt1cable:

La Monne a écrit :

oui faut vraiment avoir des conditions particulières genre logement ultra récent isolé top moumoute.
Sinon ça doit être galère, regarder la conso toutes les 5 min en transpirant alors qu'il fait 17°C... Je pourrais pas

Pour les sceptiques je vais pas tout recommencer mais c'est détaillé ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t72132639

Résultat pour ceux qui veulent pas tout lire : -19% en TEMPO par rapport au tarif HPHC sans aucun effort particulier

Donc si c'est rentable même en chauffage électrique (même sans PAC) :o  

Après face a un tarif de type Zen Fixe c'est pas bon (et encore il faudrait voir le % en TTC au final), mais c'est tout récent, et le prix Zen comprends déjà la baisse prévue au 1er février :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 15-01-2025 à 13:48:00
n°72219368
multikill
Posté le 15-01-2025 à 13:48:00  profilanswer

De toute façon on a pas le couteau sous la gorge. En 2024 j'ai fait 12k à 0,16 ttc en tempo (chauffage elec), si je vois que ça grimpe trop je changerai.

n°72219508
Kalyx
Posté le 15-01-2025 à 14:04:24  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Pour les sceptiques je vais pas tout recommencer mais c'est détaillé ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t72132639

Résultat pour ceux qui veulent pas tout lire : -19% en TEMPO par rapport au tarif HPHC sans aucun effort particulier

Donc si c'est rentable même en chauffage électrique (même sans PAC) :o  

Après face a un tarif de type Zen Fixe c'est pas bon (et encore il faudrait voir le % en TTC au final), mais c'est tout récent, et le prix Zen comprends déjà la baisse prévue au 1er février :whistle:

Non mais oui, j’ai fait un vilain raccourci  :jap:  
Ce que je pige pas c’est tempo sans chauffage alternatif et avec la nécessité (réelle ou imaginée, j’en sais rien) de couper le chauffage électrique les jours rouges.
Si tu fais des économies avec tempo en mode ballec, go for it, évidemment  :jap:  

Mais si faut que ça soit un aperçu du pôle nord à chaque jour rouge, un drame si le jour rouge tombe tout pile le jour de la raclette annuelle avec tonton Roger, ou un crève-cœur parce que madame a décidé de passer l’aspirateur ce jour-là… franchement le confort (incluant le confort moral) ça vaut pas ces emmerdements là quoi.

(Et je dis ça en ayant un tempo très bien vécu parce qu’on chauffe au poêle à bois ces jours là - et d’autres aussi - et que c’est une « « « contrainte » » » qui est donc très acceptable. Tempo c’est ni le bien absolu ni le mal absolu, c’est juste adapter à certains contextes, et pas à d’autres  [:cerveau spamafote] )

n°72219526
h4rl0ck197​8
Posté le 15-01-2025 à 14:06:21  profilanswer

flobo09 a écrit :

D'ailleurs au passage, j'ai dit à mes parents qui ont "peur de tempo" de passer à zen mais ils ont "peur que ca soit une arnaque".

"Trop beau pour être vrai" donc ils veulent pas.

Tu es mon frère caché  :lol:

Les miens ont aussi peur d'avoir une modification des plages horaires des HC. Ils veulent à tout prix garder leur 12h30-14h30.

n°72219532
lucbi63
Posté le 15-01-2025 à 14:07:08  profilanswer

Ca a l'air compliqué quand même Tempo, pour certains, c'est peut-être pour ça que EDF a proposé Zen.  
C'est si compliqué à comprendre que les seuls moments où il faut faire attention c'est les HP rouge entre 6h et 22h.
Semaine ensoleillée ici, les 5 jours rouges de la semaine vont se passer tranquillou, automatisme de coupures des convecteurs à 6h le matin, reprise à 22H. Une petite flambée de temps en temps pour ceux qui restent à la maison. Seul inconvénient, j'ai du attendre 22h hier soir pour cuire mes brioches, avantage : elles ont eu plus de temps pour lever...

n°72219552
Srsim
Posté le 15-01-2025 à 14:10:21  profilanswer

rody a écrit :

Certains ont réussi a passer de l'ancien zen au nouveau ?
EDF refuse de le faire a un pote qui avait l'ancienne offre depuis octobre

J'ai pas essayé mais ça m'étonne pas.

n°72219597
h4rl0ck197​8
Posté le 15-01-2025 à 14:16:11  profilanswer

lucbi63 a écrit :

Ca a l'air compliqué quand même Tempo, pour certains, c'est peut-être pour ça que EDF a proposé Zen.
C'est si compliqué à comprendre que les seuls moments où il faut faire attention c'est les HP rouge entre 6h et 22h.
Semaine ensoleillée ici, les 5 jours rouges de la semaine vont se passer tranquillou, automatisme de coupures des convecteurs à 6h le matin, reprise à 22H. Une petite flambée de temps en temps pour ceux qui restent à la maison. Seul inconvénient, j'ai du attendre 22h hier soir pour cuire mes brioches, avantage : elles ont eu plus de temps pour lever...

J'ai fait la même un vendredi rouge en décembre  :lol:

n°72219608
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 14:17:19  profilanswer

alffir a écrit :

De 22h à 6h, c'est les HC, qui même les jours rouges sont en dessous du tarif standard, ça permet de chauffer l'appart avant les HP rouges.

Ah, oui, rappel utile:
- les HC rouges sont à 15,68 cts
- les HP bleues sont à 16,09 cts

Donc tout ce que vous vous autorisez en HP bleues, aucune raison de s'en priver en HC rouges, c'est moins cher.  

Pour le chauffage de ceux qui sont à l'électrique et n'ont pas de cheminée, petit hint: les gens bradent leurs chauffages à accumulation sur le bon coin... Vous chauffez les briques en HC, vous ventilez la chaleur dans la pièce en HP...

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/f7/11/76/f71176f161951fae8b1c058cfe6e3d01c29f8c5f.jpg?rule=ad-large

Hint (2): attention à ne pas vous faire refourguer un modèle farci d'amiante (vérifiez sur le site du constructeur pour les modèles d'avant 1996).

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 15-01-2025 à 14:29:26
mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 14:17:19  profilanswer

n°72219650
StreneSaco
Posté le 15-01-2025 à 14:22:24  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ah, oui, rappel utile:
- les HC rouges sont à 15,68 cts
- les HP bleues sont à 16,09 cts

Donc tout ce que vous vous autorisez en HP bleues, aucune raison de s'en priver en HC rouges, c'est moins cher.

Pour le chauffage de ceux qui sont à l'électrique et n'ont pas de cheminée, petit hint: les gens bradent leurs chauffages à accumulation sur le bon coin...

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbc [...] e=ad-large

Oui, enfin les chauffages a accumulation, ça reste chaud peut etre 30 minutes, pas une journée entière si on coupe

Message cité 3 fois
Message édité par StreneSaco le 15-01-2025 à 14:23:20
n°72219653
gars_lent
Pas rapide
Posté le 15-01-2025 à 14:22:38  profilanswer

Les gens ne comprennent déjà pas le principe des Kva c'est pas pour piloter leur conso élec avec des plages définies suivant 3 tarifs +HP/HC :o

Vous êtes une grosse niche sur ce topic.

Les gens : il fait froid alors je mets à 20, on met le sèche linge en début de soirée, plat au four le soir... keuwaa ma facture d'élec à augmenté? salaud d'EDF c'est à cause de leur EPR tout pourri :fou:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72219683
libussa
Posté le 15-01-2025 à 14:25:43  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Oui, enfin les chauffages a accumulation, ça reste chaud peut etre 30 minutes, pas une journée entière si on coupe

non, ça c'est des radiateurs classique avec "accumulation" dans le nom parce que...ça fait vendre peut etre ?

Là on parle de vrais radiateurs à accumulation, avec 200kg de brique réfractaire dedans. Et ça tient la journée

n°72219742
Kalyx
Posté le 15-01-2025 à 14:32:24  profilanswer

gars_lent a écrit :

Les gens ne comprennent déjà pas le principe des Kva c'est pas pour piloter leur conso élec avec des plages définies suivant 3 tarifs +HP/HC :o

Vous êtes une grosse niche sur ce topic.

Les gens : il fait froid alors je mets à 20, on met le sèche linge en début de soirée, plat au four le soir... keuwaa ma facture d'élec à augmenté? salaud d'EDF c'est à cause de leur EPR tout pourri :fou:

3 tarifs SI tu te fais des noeuds au cerveau.
Perso tempo je le vis comme si y avait 2 tarifs : les HP rouges où on coupe la PàC et on évite de lancer un LL (parce qu’un couple d’adulte a la maison, c’est jamais à une semaine près pour le linge :o ) ou le four (parce qu’on a une foultitude d’autres options bouffe) et … tout le reste.

Edit : bon c’est pas vrai, genre je pense que j’ai jamais de ma vie lancer un LV en HP, donc je raisonne aussi en HC/HC. Mais c’est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 15-01-2025 à 14:33:22
n°72219795
elbalafray
Posté le 15-01-2025 à 14:36:45  profilanswer

Kalyx a écrit :

3 tarifs SI tu te fais des noeuds au cerveau.
Perso tempo je le vis comme si y avait 2 tarifs : les HP rouges où on coupe la PàC et on évite de lancer un LL (parce qu’un couple d’adulte a la maison, c’est jamais à une semaine près pour le linge :o ) ou le four (parce qu’on a une foultitude d’autres options bouffe) et … tout le reste.

Edit : bon c’est pas vrai, genre je pense que j’ai jamais de ma vie lancer un LV en HP, donc je raisonne aussi en HC/HC. Mais c’est tout.

Pareil, le lave vaisselle est 90% du temps en Heures creuses comme le sèche linge.
Perso je coupe juste le chauffage les HP rouges. Le reste du temps c'est open bar.

---------------
Les choses se passent
n°72219802
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 14:37:39  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Comme le dit libussa, je parle des chauffages à accumulation, c'est gros, lourd (100~300 kg de briques dedans suivant la capacité), et souvent moche. J'avais ça dans mon appart à Strasbourg, un dans le couloir entre les chambres, un dans le salon. Ca chauffait toute la journée. Parfois, quand il faisait vraiment froid, à partir de 20 heures on arrivait au bout de la chaleur accumulée dans les briques et il fallait un coup de grille-pains pour faire le raccord jusqu'aux prochaines heures creuses...

C'est presque aussi encombrant qu'un poêle, mais ne nécessite ni approvisionnement, ni cheminée, juste une ligne électrique et une télécommande HP/HC. Donc ça peut être une solution pour certains abonnés Tempo... Genre ceux qui l'ont pris pour le véhicule électrique et veulent maximiser le profit qu'ils en tirent... Les appareils étant bradés entre 50 et 200€, autant dire que la rentabilité est vite arrivée!

Message édité par Killall-9 le 15-01-2025 à 14:43:35
n°72219927
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 14:50:41  profilanswer

polichu a écrit :

Osef de ces approximations! Quelle puissance peut il restituer pendant combien de temps ?

Lequel?  [:nicodonald]  

Suivant la marque et le modèle, la puissance de chauffe et la capacité de stockage des briques n'est pas la même.

exemple:
https://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/262671d1415371279-estimation-conso-dun-radiateur-accumulateur-plaque.jpg

Sur ce modèle, 5 kW à charger pendant 8 heures, ça fait environ (+/- pertes) 40 kWh d'énergie thermique stockée au matin dans ce petit monstre. Pour tenir les 16 heures d'heure pleines avec cet appareil, il faut donc avoir besoin de moins de 2500 Wh par heure. On peut donc estimer que cet appareil a la capacité de se substituer à un grille-pain de 2500W en ne consommant que des heures creuses. Enfin, si, les 40W de ventilation vont consommer des heures pleines, mais c'est peanuts.

Ensuite, à toi de refaire le calcul avec l'appareil que tu convoites pour voir s'il peut satisfaire tes besoins en fonction de la température extérieure, l'isolation de la pièce, la taille de la pièce, la température de consigne, ...

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 15-01-2025 à 15:09:44
n°72219928
libussa
Posté le 15-01-2025 à 14:50:43  profilanswer

polichu a écrit :

Osef de ces approximations! Quelle puissance peut il restituer pendant combien de temps ?

ben tu sors tes petits doigts, tu prends google, et tu vas lire une fiche technique ? :??:

n°72220027
multikill
Posté le 15-01-2025 à 15:01:11  profilanswer

1w est 1w. J'ai toujours lu ça ici, osef que ce soit un grille pain avec une feuille d'alu ou 40kg de pierre de lave.

n°72220056
libussa
Posté le 15-01-2025 à 15:04:07  profilanswer

multikill a écrit :

1w est 1w. J'ai toujours lu ça ici, osef que ce soit un grille pain avec une feuille d'alu ou 40kg de pierre de lave.

la question ici et de prendre un accumulateur pour le charger en HC et chauffer en HP

n°72220070
alffir
Posté le 15-01-2025 à 15:05:09  profilanswer

Oui, mais là on parle de rouge Tempo, donc 1 kWh en HC coûte bien mois cher que 1 kWh en HP.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°72220081
multikill
Posté le 15-01-2025 à 15:06:17  profilanswer

libussa a écrit :

la question ici et de prendre un accumulateur pour le charger en HC et chauffer en HP

J'avais lu chauffage à accumulation,  en quoi c'est différent d'un radiateur à inertie sèche à part la taille de l'acumulateur?

n°72220088
libussa
Posté le 15-01-2025 à 15:06:49  profilanswer

multikill a écrit :

J'avais lu chauffage à accumulation,  en quoi c'est différent d'un radiateur à inertie sèche à part la taille de l'acumulateur?

bah la taille de l'acumulateur oui, ça fait tout

n°72220116
multikill
Posté le 15-01-2025 à 15:09:18  profilanswer

libussa a écrit :

bah la taille de l'acumulateur oui, ça fait tout

Alors qu'il n'y a aucune différence entre un radiateur de 50 kg et un grille pain? Peut être, mais j'avais déjà eu le débat ici et on m'avait dit que l'inertie on s'en foutait et qu'à part pour la programmation il n'y avait pas de différence avec les grilles pain.

n°72220154
alffir
Posté le 15-01-2025 à 15:12:08  profilanswer

On s'en fout quand le prix du kWh est constant ou presque, mais en Tempo et en rouge, le ratio HP/HC est autour de 4.

Message édité par alffir le 15-01-2025 à 15:12:21

---------------
n°72220165
multikill
Posté le 15-01-2025 à 15:13:26  profilanswer

Je ne comprend rien, c'était déjà le cas la première fois qu'on m'a expliqué. Mais c'est pas grave.

n°72220182
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 15:15:01  profilanswer

multikill a écrit :

Alors qu'il n'y a aucune différence entre un radiateur de 50 kg et un grille pain? Peut être, mais j'avais déjà eu le débat ici et on m'avait dit que l'inertie on s'en foutait et qu'à part pour la programmation il n'y avait pas de différence avec les grilles pain.

On parle d'un radiateur de 250 kg  [:mme michu:4]  

Alors: il n'y a aucune différence avec un grille-pain, 1 W est 1 W: VRAI! On ne produit pas des watt en plus, pas d'énergie instantanée, infinie ou gratuite. C'est même pire, on ne récupère pas tous les watt injectés car une partie est perdue dans le phénomène d'accumulation-décharge.

[:elisabeth burne:1]  

Les 250 kg de briques permettent d'accumuler des watt-heures à 15,68 cts entre 22 heures et 6 heures (on chauffe les briques au taquet), et de les utiliser quand le watt-heure est à 75,62 cts entre 6 heures et 22 heures (on souffle sur les briques chaudes pour chauffer la pièce). Voilà l’intérêt.  [:mycrub]

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 15-01-2025 à 15:18:32
n°72220191
squalezone
Posté le 15-01-2025 à 15:17:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Les 250 kg de briques permettent d'accumuler des watt-heures à 15,68 cts et de les utiliser quand le watt-heure est à 75,62 cts. Voilà l'interêt. [:junk1e:3]

Ca c'est pour le tempo qui est un abonnement de niche.

C'est surtout en HC/HP que c'est intéressant. Tu charges pendant les HC (souvent la nuit, mais si tu as tes HC découpé en 2 période c'est encore mieux), et tu laisse l'inertie prendre le relai en HP.

n°72220213
alffir
Posté le 15-01-2025 à 15:19:10  profilanswer

multikill a écrit :

Je ne comprend rien, c'était déjà le cas la première fois qu'on m'a expliqué. Mais c'est pas grave.

1 kWh avec ou sans inertie ne changera pas grand chose à la température dans u appartement, et hors exception ça sert à rien.

Par contre en Tempo les jours rouges, la différence de prix est tellement importante entre HP et HC, que ça vaut le coût de chauffer l'inertie en HC pas cher pour diffuser la journée en HP.

Avec 15 kg, ça tiendra pas la journée, alors que les énormes on peut espérer que ça mette des heures à diffuser.

---------------
n°72220247
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 15:23:11  profilanswer

squalezone a écrit :

Ca c'est pour le tempo qui est un abonnement de niche.

C'est surtout en HC/HP que c'est intéressant. Tu charges pendant les HC (souvent la nuit, mais si tu as tes HC découpé en 2 période c'est encore mieux), et tu laisse l'inertie prendre le relai en HP.

Alors là j'exposais l’intérêt pour Tempo. Entre un appareil d'occase à 100€ et un surcoût sévère du Tempo HP rouge pour qui n'a pas de chauffage alternatif, ça peut devenir vite rentable...  
Quelqu'un avec un HP/HC classique peut effectivement lui aussi y trouver son intérêt. Tout ça se calcule...

n°72220263
squalezone
Posté le 15-01-2025 à 15:25:17  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Alors là j'exposais l’intérêt pour Tempo. Entre un appareil d'occase à 100€ et un surcoût sévère du Tempo HP rouge pour qui n'a pas de chauffage alternatif, ça peut devenir vite rentable...  
Quelqu'un avec un HP/HC classique peut effectivement lui aussi y trouver son intérêt. Tout ça se calcule...

On est d'accord.

Par contre vu le poids de la bete, faut pouvoir faire la manutention. Si t'es obligé de payer une presta pour te le faire livrer et installer...
Ca reste une niche globalement.

n°72220267
alffir
Posté le 15-01-2025 à 15:25:56  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Lequel?  [:nicodonald]  

Suivant la marque et le modèle, la puissance de chauffe et la capacité de stockage des briques n'est pas la même.

exemple:
https://forums.futura-sciences.com/ [...] plaque.jpg

Sur ce modèle, 5 kW à charger pendant 8 heures, ça fait environ (+/- pertes) 40 kWh d'énergie thermique stockée au matin dans ce petit monstre. Pour tenir les 16 heures d'heure pleines avec cet appareil, il faut donc avoir besoin de moins de 2500 Wh par heure. On peut donc estimer que cet appareil a la capacité de se substituer à un grille-pain de 2500W en ne consommant que des heures creuses. Enfin, si, les 40W de ventilation vont consommer des heures pleines, mais c'est peanuts.

Ensuite, à toi de refaire le calcul avec l'appareil que tu convoites pour voir s'il peut satisfaire tes besoins en fonction de la température extérieure, l'isolation de la pièce, la taille de la pièce, la température de consigne, ...

Je n'y crois pas à la possibilité de stocker 40 kWh d'énergie thermique dans seulement 239 kg, mon chauffe eau ne demandait que 4 kWh quand je le mettais en route après un arrêt de plusieurs jours, alors que l'eau a un excellent pouvoir calorifique.

---------------
n°72220285
libussa
Posté le 15-01-2025 à 15:27:27  profilanswer

polichu a écrit :

Non. tu donnes une info concrète basée sur une spec représentative de ce qui se fait si tu souhaites contribuer au forum.

ok mr le président de forum.hardware.fr  :hello:

n°72220324
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 15:30:54  profilanswer

squalezone a écrit :

On est d'accord.

Par contre vu le poids de la bete, faut pouvoir faire la manutention. Si t'es obligé de payer une presta pour te le faire livrer et installer...
Ca reste une niche globalement.

C'est aussi encombrant (et j'ajoute "et chiant" ) qu'un poêle. Et si on peut avoir un poêle, vaut mieux un poêle. Il y a moyen en général de les démonter et de sortir les briques pour le transport (j'insiste: vérifiez que le modèle qu'on vous fourgue n'a pas d'amiante dans ses calorifugeages).

Par contre ça peut dépanner quelqu'un qui est dans une situation genre "j'ai pris Tempo pour charger ma voiture mais je chauffe tout électrique sans possibilité de cheminée, j'aimerais éviter de perdre 15~20€ à chaque jour rouge"...

Oui, la niche, de la niche, de la niche...  :D

n°72220342
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 15:32:31  profilanswer

alffir a écrit :

Je n'y crois pas à la possibilité de stocker 40 kWh d'énergie thermique dans seulement 239 kg, mon chauffe eau ne demandait que 4 kWh quand je le mettais en route après un arrêt de plusieurs jours, alors que l'eau a un excellent pouvoir calorifique.

https://www.radiateur-electrique.or [...] lation.php

Citation :

La brique possède une chaleur volumique de 1600 KJ/M³.°K, c'est à dire qu'il faut fournir 1,6 millions de Joules (444 watts durant 1 heure) pour élever la température de 1 mètre cube de brique de 1 degré. Les briques utilisées sont de type réfractaire, c'est à dire qu'elles résistent à de fortes températures. La faible conductivité de la brique permet une restitution lente et progressive.

Dans un système de chauffage domestique, cette capacité d'accumulation thermique se traduit par la possibilité pour 7 briques de stocker environ 8 kilowatt-heures (kWh) de chaleur. Un total de 350 kilogrammes de brique peut stocker environ 60 kWh. Une quantité d'énergie de 60 kWh correspond à une puissance de 3,75 kWatts pendant 16 heures.

n°72220417
squalezone
Posté le 15-01-2025 à 15:39:47  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est aussi encombrant (et j'ajoute "et chiant" ) qu'un poêle. Et si on peut avoir un poêle, vaut mieux un poêle. Il y a moyen en général de les démonter et de sortir les briques pour le transport (j'insiste: vérifiez que le modèle qu'on vous fourgue n'a pas d'amiante dans ses calorifugeages).

Par contre ça peut dépanner quelqu'un qui est dans une situation genre "j'ai pris Tempo pour charger ma voiture mais je chauffe tout électrique sans possibilité de cheminée, j'aimerais éviter de perdre 15~20€ à chaque jour rouge"...

Oui, la niche, de la niche, de la niche...  :D

Ha ba tien toi qui parle de poele :
Je suis locataire de ma maison et ma cheminé n'est plus utilisable car foyer ouvert (interdit dans ma metropole depuis l'année dernière).
Mon proprio est entrain de regarder pour faire installer un insert, j'aurai préféré un poele mais c'est pas le même cout avec le demontage de la cheminé.

J'ai vu que il existait des insert à granulé, ca semble plus pratique :
- simple a charger
- programmable
- pas la peine de faire livré des stères, je peux acheter des sac quand je veux presque.

Des avis dessus ?

n°72220440
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-01-2025 à 15:42:18  profilanswer

squalezone a écrit :

Ha ba tien toi qui parle de poele :
Je suis locataire de ma maison et ma cheminé n'est plus utilisable car foyer ouvert (interdit dans ma metropole depuis l'année dernière).
Mon proprio est entrain de regarder pour faire installer un insert, j'aurai préféré un poele mais c'est pas le même cout avec le demontage de la cheminé.

J'ai vu que il existait des insert à granulé, ca semble plus pratique :
- simple a charger
- programmable
- pas la peine de faire livré des stères, je peux acheter des sac quand je veux presque.

Des avis dessus ?

Plein d'infos sur le topic correspondant ;) https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 606&page=1

n°72220454
alffir
Posté le 15-01-2025 à 15:43:38  profilanswer

Killall-9 a écrit :

https://www.radiateur-electrique.or [...] lation.php

Citation :

La brique possède une chaleur volumique de 1600 KJ/M³.°K, c'est à dire qu'il faut fournir 1,6 millions de Joules (444 watts durant 1 heure) pour élever la température de 1 mètre cube de brique de 1 degré. Les briques utilisées sont de type réfractaire, c'est à dire qu'elles résistent à de fortes températures. La faible conductivité de la brique permet une restitution lente et progressive.

Dans un système de chauffage domestique, cette capacité d'accumulation thermique se traduit par la possibilité pour 7 briques de stocker environ 8 kilowatt-heures (kWh) de chaleur. Un total de 350 kilogrammes de brique peut stocker environ 60 kWh. Une quantité d'énergie de 60 kWh correspond à une puissance de 3,75 kWatts pendant 16 heures.

Je viens de voir les températures atteintes, c'est bien plus que j'imaginais (650 à 800°C annoncé dans une pub).

Je suis pas sûr de vouloir 300 kg à 800°C dans un truc de 30 ans dans mon salon :o

---------------
n°72220461
squalezone
Posté le 15-01-2025 à 15:44:07  profilanswer

merci !!!

n°72221733
elbalafray
Posté le 15-01-2025 à 18:34:16  profilanswer

alffir a écrit :

Je viens de voir les températures atteintes, c'est bien plus que j'imaginais (650 à 800°C annoncé dans une pub).

Je suis pas sûr de vouloir 300 kg à 800°C dans un truc de 30 ans dans mon salon :o

Paraît que le poêle c'est dangereux, ça fait de la fumée et ça pue. Par contre un truc de 300 kgs c'est un bon plan.  [:edhelas]

---------------
Les choses se passent
n°72221765
FRACTAL
Posté le 15-01-2025 à 18:40:00  profilanswer

alffir a écrit :

J'ai vu des modèles "intuis" (a vrai dire les seuls sur ce principe que j'ai trouvé avec un prix)
100kg pour le p'tit modèle 1500w , 1500€

Je connais pas la temp. Max

(Mais ça m'intéresse , je continue mes recherches sur du neuf, en effet le truc électrique de 30 ans je suis pas chaud :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  708  709  710  ..  852  853  854  855  856  857

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! Feliz Dia da Independência !!! [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Le topic voit rouge :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)