Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3703 connectés 

Février 2025, baisse du TRVE, augmentation des taxes, pour moi :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  852  853  854  855  856  857
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Le topic voit rouge :o

n°66731261
davidd6
Posté le 09-09-2022 à 12:43:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Umi a écrit :

Te donner un prix annuel alors que ça augmente 2x par an c'est compliqué...
Je consomme environ 4500 kWh/an, et je met déjà le chauffage à 19°C depuis longtemps :o

Oui la surface aussi compte bien sur, justement quelle surface as ti?

C'était une moyenne sur une année passé dont je parlais, de aout 2021 à 2022 par exemple, je voulais voir sur quelle augmentation m'attendre des que le froid arrive.
car j'ai mis un budget électrique large mensuel … 170€.
mais en consommant 50€, abonnement compris, en été, j'ai du mal a croire que je vais quadruplé ma consommation en hiver.

donc j'ai peut être surestimé le budget.

maison de 2005, 150m2. dans le 91
pompe à chaleur, clim réversible, ballon thermodynamique.

on a emménagé en juillet

Message cité 2 fois
Message édité par davidd6 le 09-09-2022 à 12:43:59
mood
Publicité
Posté le 09-09-2022 à 12:43:38  profilanswer

n°66731308
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 12:51:04  profilanswer

daouar a écrit :

[:de la marronniere]

Edit : sinon y'a un topic "Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?" pour discuter de ça un peu plus sérieusement que via les plaquettes commerciale de GreenPeace ou Ilek.

Mais pour Ilek en particulier, t'as du nucléaire dans ton mix, c'est écrit sur leur site : "À compter de janvier 2022, ilek a souhaité signer un contrat pour bénéficier du mécanisme d’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique appelé ARENH. ilek rejoint donc la liste des fournisseurs alternatifs bénéficiaires du dispositif. [...] Dans un contexte de forte volatilité du prix de l’énergie, le recours à l’ARENH est un moyen pour nous de proposer des prix toujours compétitifs en permettant d’amortir les hausses ponctuelles de tarif sans impacter notre modèle de fourniture qui demeure à 100% issu de sources renouvelables et durables."

[:alerte pigeon]

Je ne connaissais pas ces éléments. Tu as des sources ?

Leurs argumentations me paraient plutôt juste.. mais je n'ai pas vérifié les éléments  
https://www.greenpeace.fr/greenpeac [...] ou-le-gaz/

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°66731310
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-09-2022 à 12:51:18  profilanswer

Vous me faites marrer à opposer EDF et énergies renouvelables, c'est mal connaître les activités d'EDF qui ne fait pas que du nuke hein.

Dans le monde :  
https://www.edf.fr/sites/groupe/files/styles/img_512x512/public/2022-03/edfgroup-mix-energetique_2021_groupe_512x512_1a_vf.png?itok=yQWI0QNS

En France :
https://www.edf.fr/sites/groupe/files/styles/img_512x512/public/2022-03/edfgroup-mix-energetique_2021_france_512x512_1a_vf.png?itok=4iQt0kZr

EDF c'est aussi le plan solaire, le premier parc éolien offshore, le plan hydrogène, bref :o

n°66731317
crouk
Posté le 09-09-2022 à 12:52:49  profilanswer

davidd6 a écrit :

C'était une moyenne sur une année passé dont je parlais, de aout 2021 à 2022 par exemple, je voulais voir sur quelle augmentation m'attendre des que le froid arrive.
mais en consommant 50€, abonnement compris, en été, j'ai du mal a croire que je vais quadruplé ma consommation en hiver.

on a emménagé en juillet

Quadruplé peut être pas, mais triplé c'est pas impossible.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai 100m², chauffe eau"normal" (resistance 3000W / 300l), chauffage par pompe à chaleur air/air bisplit (un split au RDC, un split à l'étage), et donc un peu de clim en été quand il fait très chaud. Le reste de l'habitation c'est plaque vitro, lave vaisselle, lave linge, seche linge, 2 frigos, 1 congèle, donc du full elec.

Conso en juillet : 340 KW
Conso en Aout : 345 KW
Conso en Décembre : 760 KW
Conso en Janvier (mois le plus froid de l'an dernier) : 912 KW

Conso annuelle entre 7000 et 8000 KW en gros

Message cité 1 fois
Message édité par crouk le 09-09-2022 à 12:54:34
n°66731318
toutsec
Posté le 09-09-2022 à 12:53:05  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Leurs argumentations me paraient plutôt juste.. mais je n'ai pas vérifié les éléments

Greenpeace est payé par Gazprom ! Greenpeace a une société qui vend du gaz !
De fait, leur arguments c'est 0  [:historia]

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66731324
momo_ge
Posté le 09-09-2022 à 12:53:48  profilanswer

LePcFou a écrit :

Pas de quoi faire des pages
Tu vas chez EDF ou Total et voilà /thread

fr4nzo a écrit :

Comme tous ces fournisseurs, ils virent leur clients avec les prix prohibitifs, spéculent un peu avec tous ces mécanismes de fourniture d'énergie alakon, et fermeront après avoir tout dilapidé.
Comme dit : Go EDF et next.

Oui j'ai pas précisé hier soir mais je venais de faire la bascule chez edf, j'ai oublié de venir ici demander un parrainage avant
 [:-chris-:2]
Donc c'est plus la peine d'envoyer de code de parrainage :o

n°66731336
Umi
Posté le 09-09-2022 à 12:55:40  profilanswer

davidd6 a écrit :

on a emménagé en juillet

Je suis dans un F2 de 50 m² dans le 06, avec cumulus de 150L et convecteurs électriques, nos situations sont difficilement comparables, mais voici ma conso sur deux ans (le site de Enedis étant très mal fait, impossible d'afficher de aout à aout)

Comme tu peux le voir j'ai fait plus attention sur 2021/2022 que 2020/2021.

https://i.imgur.com/TZHUZSFl.png https://i.imgur.com/BfBUaaBl.png

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 09-09-2022 à 12:56:43

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°66731339
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 12:55:58  profilanswer

Citation :

Mais peut-être ais-je loupé un truc qui fait qu'ils sont plus que des intermédiaires ?

Oui, Ilek investi et incite les gens investir dans les ENR ( notament en lien avec Enerfip ).  

Ce n'est pas qu'un intermédiaire, ils se défendent d'avoir leurs producteurs sur le territoire..

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/87211

toutsec a écrit :

Greenpeace est payé par Gazprom ! Greenpeace a une société qui vend du gaz !  
De fait, leur arguments c'est 0  [:historia]

1 part sur 500 000.  :whistle:  

gingeroots a écrit :

Vous me faites marrer à opposer EDF et énergies renouvelables, c'est mal connaître les activités d'EDF qui ne fait pas que du nuke hein.

Dans le monde :  
https://www.edf.fr/sites/groupe/fil [...] k=yQWI0QNS

En France :
https://www.edf.fr/sites/groupe/fil [...] k=4iQt0kZr

EDF c'est aussi le plan solaire, le premier parc éolien offshore, le plan hydrogène, bref :o

Exactement ! :)  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 09-09-2022 à 13:01:07

---------------
n°66731434
toutsec
Posté le 09-09-2022 à 13:08:57  profilanswer

gingeroots a écrit :

Dans le monde :

En France :

On oppose rien du tout.
Le seul mix valable bas carbone c'est majorité de nucléaire puis des ENR [:spamafote]

Le reste, tenter de faire du 100% ENR, ce n'est simplement pas possible. L'intermittence fait qu'il faut du back-up et beaucoup. Du gaz chez les allemands par exemple.

Quant à l'hydrogène, faut le produire hein. Tu ne le sors pas du chapeau. Et pour le produire, faut de l'électricité. Produire de l'hydrogène avec de l'énergie provenant du gaz et dire que l'hydrogène c'est vert car ça ne dégage pas de CO2, c'est au mieux de l'ignorance, au pire du gros foutage de gueule.

Message édité par toutsec le 09-09-2022 à 13:09:33

---------------
n°66731468
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 13:13:15  profilanswer

boub01 a écrit :

Ba c'est surtout que Ilek en ce moment ça donne ça :

Citation :

Nous connaissons récemment une augmentation des demandes de souscription et une envolée du prix de l’énergie en France. Nous ne sommes pas en mesure de pouvoir répondre à la demande tout en maintenant nos tarifs.

Donc plus de souscription possible :o

Bien vu !
Pareil chez Enercoop.. en fait si j'ai bien compris, les prix d'achats auprès des producteurs sont indexés sur les prix des marchés.. pour éviter les problèmes financiers potentiels suite à l'arrivée en masse de nouveau clients : on arrête les souscriptions.
Je suis curieux de savoir comment sont négociés les contrats d'achat Enercoop & consort auprès des producteurs.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-09-2022 à 13:13:15  profilanswer

n°66731545
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-09-2022 à 13:23:10  profilanswer

Ça vient de tomber :

Citation :

La CRE lance une enquête contre un fournisseur d'électricité

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) confirme que certains fournisseurs font l’objet d’investigations en cours, en particulier s’agissant d’agissements susceptibles de constituer un abus d’ARENH.

Elle annonce qu’une première enquête a été lancée sur la société Ohm Energie, ce qui ne préjuge en rien à ce stade de l’existence ou non de manquements que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir.

La CRE ne fera aucun commentaire sur les pratiques visées qui vont être analysées dans le cadre de la procédure.

La CRE est compétente pour contrôler le dispositif de l’ARENH et peut, en cas de constat de manquement de la part d’un fournisseur, demander au Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS), organe indépendant de la CRE, de sanctionner notamment tout abus de droit d’ARENH ou d’entrave à l’exercice de ce droit.

Le CoRDiS peut prononcer une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 8% du montant du chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice clos du fournisseur. Le CoRDiS peut également prononcer une interdiction temporaire, pour une durée n’excédant pas un an, de l’accès aux réseaux.

https://www.cre.fr/Actualites/la-cr [...] lectricite

n°66731652
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-09-2022 à 13:34:36  profilanswer

gingeroots a écrit :

Dans le monde :  

En France :

J'ai du mal à croire qu'il n'y ait que 0.7% d'élec produite à partir du charbon au niveau mondial  :heink:

n°66731677
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 13:36:24  profilanswer

incubusss a écrit :

J'ai du mal à croire qu'il n'y ait que 0.7% d'élec produite à partir du charbon au niveau mondial  :heink:

Au cas où, c'est la part produite par EDF avec du charbon sur la planète.

Message édité par bilbo248 le 09-09-2022 à 13:36:39

---------------
n°66731824
davidd6
Posté le 09-09-2022 à 13:54:31  profilanswer

Umi a écrit :

Je suis dans un F2 de 50 m² dans le 06, avec cumulus de 150L et convecteurs électriques, nos situations sont difficilement comparables, mais voici ma conso sur deux ans (le site de Enedis étant très mal fait, impossible d'afficher de aout à aout)

Comme tu peux le voir j'ai fait plus attention sur 2021/2022 que 2020/2021.

https://i.imgur.com/TZHUZSFl.png https://i.imgur.com/BfBUaaBl.png

merci de la rep
effectivement peu comparable, mais ca me permet d'avoir ordre d'idée de l'ecran ete hiver:)

n°66731845
davidd6
Posté le 09-09-2022 à 13:56:30  profilanswer

crouk a écrit :

Quadruplé peut être pas, mais triplé c'est pas impossible.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai 100m², chauffe eau"normal" (resistance 3000W / 300l), chauffage par pompe à chaleur air/air bisplit (un split au RDC, un split à l'étage), et donc un peu de clim en été quand il fait très chaud. Le reste de l'habitation c'est plaque vitro, lave vaisselle, lave linge, seche linge, 2 frigos, 1 congèle, donc du full elec.

Conso en juillet : 340 KW
Conso en Aout : 345 KW
Conso en Décembre : 760 KW
Conso en Janvier (mois le plus froid de l'an dernier) : 912 KW

Conso annuelle entre 7000 et 8000 KW en gros

Super je te remercie.

par contre je vois que tu écris conso en aout 345KW, pourtant quand je regardes ton graph tu es beaucoup moins que ca si je calcul chaque jours
autour de 150 environ

n°66732018
d750
Posté le 09-09-2022 à 14:13:24  profilanswer

bilbo248 a écrit :

[:retarded_roger]  
Apperement le fait que ce soit écrit noir sur blanc sur leur site, ce n'est pas suffisant.
Les écolos  [:rofl]

n°66732046
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-09-2022 à 14:16:13  profilanswer

d750 a écrit :

[:retarded_roger]  
Apperement le fait que ce soit écrit noir sur blanc sur leur site, ce n'est pas suffisant.
Les écolos  [:rofl]

Oui mais as tu fait tes propres recherches ? :o

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66732091
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-09-2022 à 14:20:37  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Citation :

Mais peut-être ais-je loupé un truc qui fait qu'ils sont plus que des intermédiaires ?

Oui, Ilek investi et incite les gens investir dans les ENR ( notament en lien avec Enerfip ).  

Ce n'est pas qu'un intermédiaire, ils se défendent d'avoir leurs producteurs sur le territoire..

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/87211

Citation :

Notre mix électrique évolue puisqu'il sera composé cette année de 19% d'hydroélectricité, de 80% d'éolien, d'1% de solaire, et toujours 100% made in France.

Comment font ils quand il n'y a pas de vent? ARENH...

bilbo248 a écrit :

1 part sur 500 000.  :whistle:  

+ leur bureaux sont dans le même batiment...
Que dirait 'on si greenpeace france avait ses bureaux dans la tour EDF ou TOTAL à la défense?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66732231
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 14:34:28  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Notre mix électrique évolue puisqu'il sera composé cette année de 19% d'hydroélectricité, de 80% d'éolien, d'1% de solaire, et toujours 100% made in France.

Comment font ils quand il n'y a pas de vent? ARENH...

C'est tout récent de faire appel à l'ARENH pour Ilek et Enercoop, depuis moins de 12 mois..
Pour rappel.. Enercoop existe depuis 17 ans et Ilek depuis 7 ans.. autant de temps passé donc, à ne pas faire appel à l'ARENH.

rdlmphotos a écrit :

+ leur bureaux sont dans le même batiment...
Que dirait 'on si greenpeace france avait ses bureaux dans la tour EDF ou TOTAL à la défense?

Etant donné qu'ils ont fondé le truc en 1999 c'est pas déconnant.. Il faut peut être lire le communiqué en entier ?! ( notamment sur la philosophie à la base de "Green Energy Planet" )

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 09-09-2022 à 14:41:03

---------------
n°66732420
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-09-2022 à 14:53:08  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est tout récent de faire appel à l'ARENH pour Ilek et Enercoop, depuis moins de 12 mois..
Pour rappel.. Enercoop existe depuis 17 ans et Ilek depuis 7 ans.. autant de temps passé donc, à ne pas faire appel à l'ARENH.

Flemme de rechercher mais Enercoop en fait ils vendaient qu'une petite partie à leurs clients.
Pas de vent => ils vendent 100% de leur pilotable (hydro et biomasse)
Du vent => ils épargent leur hydro , vendent du vent à leurs clients et tout ce qui est en excès est revendu à d'autres fournisseurs

Au final il me semble qu'ils produisaient 50% d'électricité en trop...

Et à noter que les certificats (pas que ARENH) sont au mois il me semble : Tu ne produis rien pendant 15 jours (mais tu achète des certificats), tu produis 2x plus les 15 derniers jour => du point de vue comptable t'est 100% autoproducteur (d'ENR alors que pendant 15 jours tu as acheté de l'électricité islandaise ENR en certificat...)

Belle arnaque donc.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66732487
fr4nzo
U=RI
Posté le 09-09-2022 à 14:59:02  profilanswer

On cherche quand même en permanence à niquer le consommateur, enjoliver la réalité, voire le tromper.
Ce que c'est pénible... Faut faire des heures de recherche des que tu achètes le moindre truc pour etre sur de pas se faire niquer :/

n°66732623
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 15:11:35  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Flemme de rechercher mais Enercoop en fait ils vendaient qu'une petite partie à leurs clients.
Pas de vent => ils vendent 100% de leur pilotable (hydro et biomasse)
Du vent => ils épargent leur hydro , vendent du vent à leurs clients et tout ce qui est en excès est revendu à d'autres fournisseurs

Au final il me semble qu'ils produisaient 50% d'électricité en trop...

Et à noter que les certificats (pas que ARENH) sont au mois il me semble : Tu ne produis rien pendant 15 jours (mais tu achète des certificats), tu produis 2x plus les 15 derniers jour => du point de vue comptable t'est 100% autoproducteur (d'ENR alors que pendant 15 jours tu as acheté de l'électricité islandaise ENR en certificat...)

Belle arnaque donc.

Issue de la com ENERCOOP,

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/87234

En tout cas c'est intéressant ces histoires de garantie d'origine.

Citation :

LES GARANTIES D’ORIGINE : UNE DÉFINITION
Pour un fournisseur d’électricité, l'unique moyen de justifier une offre d’électricité "verte" ou "renouvelable", c'est d’afficher l’équivalent de la consommation de ses clients en Garanties d'Origine. Que se cache-t-il derrière ce concept de "GO" exactement ?

C’est un certificat électronique émis lors de la production d’un Mégawattheure (MWh) d’électricité par le biais d’énergies renouvelables ou par cogénération.
Elle indique le type d’énergie de production, la date de début et de fin de la production, la date et le pays d’émission d’origine, et est valable un an.
Rien n’oblige producteur à vendre son électricité en même temps que la GO. Il cédera ses MWh en tant qu’« électricité grise », autrement dit sans source connue sur le marché de gros, et vendra ses GO sur un autre marché.
Ces Garanties s’échangent sur un marché européen.
La GO s’échange actuellement entre 0,2 € et 3 € alors qu’un MWh gravite autour de 55-60 €. Les GO représentent donc une part minime dans la rémunération des producteurs.
Or un fournisseur peut acheter de l'électricité sur le marché de gros, correspondant au mix énergétique français que l’on connaît... soit plus de 70% de nucléaire, tout en proposant une offre « verte » car adossée à des GO.

Source : https://www.enercoop.fr/blog/actual [...] ts-directs

Message édité par bilbo248 le 09-09-2022 à 15:12:12

---------------
n°66732833
kmara2
Posté le 09-09-2022 à 15:32:48  profilanswer

Bon, j'ai fait quelques simu de coût et d'économie possible. Ma conso mensuelle oscille entre 70 et 105kw/h.

Ca fait pas grand chose à aller chercher en économie...

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°66732848
toutsec
Posté le 09-09-2022 à 15:33:48  profilanswer

kWh pas kW/h

---------------
n°66732936
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-09-2022 à 15:40:42  profilanswer

gingeroots a écrit :

Tout à fait, le rapport RTE "futur énergétique 2050" l'explique très bien : le scénario le moins casse gueule, c'est un max d'investissement sur toutes les sources d'énergie bas carbone : nucléaire et "renouvelables". Mais surtout, ça s'accompagne d'une baisse drastique des consommations (-40% dans leurs scénarios). Pour finir, on se rends compte que les scénarios 100% ENR ou 100% nuke sont aussi débiles l'un que l'autre...

Le problème, c'est les fournisseurs d'énergie qui font des pirouettes avec l'ARENH en vendant un avenir complètement fantasmé de 100% renouvelable aux gogos. Imaginons que tous les fournisseurs fassent comme le dit Ilek : on fait quoi les nuits sans vent ? Leur modèle n'est tenable que quand ils sont minoritaires, si c'est appliqué à 100% de la consommation ça s'effondre.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°66733017
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-09-2022 à 15:47:06  profilanswer

bonjour :
restez zen si vous êtes chez ohm  [:offal:4]  

Citation :

Ohm Energie : le régulateur enquête sur le fournisseur d'électricité alternatif

Citation :

La Commission de régulation de l'énergie soupçonne Ohm Energie d’avoir fait des profits indus sur les marchés avec une électricité nucléaire achetée bon marché à EDF.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de gros de l'électricité en Europe ont explosé, dépassant parfois 1.000 euros le mégawattheure contre moins de 50 euros historiquement, au point que l'Union européenne envisage désormais sérieusement une réforme du marché.

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 850030f264

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66733171
crouk
Posté le 09-09-2022 à 16:01:24  profilanswer

davidd6 a écrit :

Super je te remercie.

par contre je vois que tu écris conso en aout 345KW, pourtant quand je regardes ton graph tu es beaucoup moins que ca si je calcul chaque jours
autour de 150 environ

C'était pas le mien le graph  ;)

n°66733231
crouk
Posté le 09-09-2022 à 16:07:37  profilanswer

fr4nzo a écrit :

On cherche quand même en permanence à niquer le consommateur, enjoliver la réalité, voire le tromper.
Ce que c'est pénible... Faut faire des heures de recherche des que tu achètes le moindre truc pour etre sur de pas se faire niquer :/

Eh oui

Dans tout les domaines maintenant, on cherche à te la mettre. Si tu fais pas un minimum attention tu te fais niquer. Triste monde  :(

n°66733238
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 09-09-2022 à 16:08:11  profilanswer

L'impression d'une belle entourloupe.

Résiliation le 31-8.

Mensualité prélevée le 4-9 doublée (260 €) suite augmentation unilatérale du tarif.

Facture de résiliation 410 € en notre faveur, remboursement pas avant le 4-10.  
Pourquoi ?
Parce que le temps d'avoir les index (8J), le temps de calculer la facture (15J), de temps de faire l'ordre de virement (?), l'âge du capitaine (?).

Évidement le 4 nada.

Un coup de fil, ha ben on a trop de remboursements à faire, la banque a bloqué les demandes, donc se sera vers le 12.

Escrocs me vient à l'esprit, mais je m'en voudrais d'être aussi radicale (je suis pas politicien sur twitter).

mattgiver a écrit :

bonjour :

Citation :

Citation :

La Commission de régulation de l'énergie soupçonne Ohm Energie d’avoir fait des profits indus sur les marchés avec une électricité nucléaire achetée bon marché à EDF.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de gros de l'électricité en Europe ont explosé, dépassant parfois 1.000 euros le mégawattheure contre moins de 50 euros historiquement, au point que l'Union européenne envisage désormais sérieusement une réforme du marché.

Message cité 1 fois
Message édité par Errare le 04-01-2026 à 17:39:07
n°66733245
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 16:09:00  profilanswer

daouar a écrit :

Tout à fait, le rapport RTE "futur énergétique 2050" l'explique très bien : le scénario le moins casse gueule, c'est un max d'investissement sur toutes les sources d'énergie bas carbone : nucléaire et "renouvelables". Mais surtout, ça s'accompagne d'une baisse drastique des consommations (-40% dans leurs scénarios). Pour finir, on se rends compte que les scénarios 100% ENR ou 100% nuke sont aussi débiles l'un que l'autre...

Le problème, c'est les fournisseurs d'énergie qui font des pirouettes avec l'ARENH en vendant un avenir complètement fantasmé de 100% renouvelable aux gogos. Imaginons que tous les fournisseurs fassent comme le dit Ilek : on fait quoi les nuits sans vent ? Leur modèle n'est tenable que quand ils sont minoritaires, si c'est appliqué à 100% de la consommation ça s'effondre.

Je n'ai personnellement aucun soucis a ce que des acteurs privées installent, développent et exploitent des moyens de production d'énergie tant que la part de subventions/aides restent limités. La spéculation liée à l'ARENH ( j'achète pas cher, je revend plus cher ) ou tout autre moyen "public" de production je suis beaucoup plus critique..  
Je pense qu'Ilek & Enercoop ne sont pas a ranger dans le même panier que Ohm ou Mint.. et  quand le fournisseur est véritablement un acteur dans l'installation de ses moyens de productions. ( soit par le développement directe.. installation & co, soit par l'achat associés de GO et de la production, ou même simplement dans le financement ), et je ne comprend pas vraiment le bashing sur ces boîtes là, il y a de la place pour tout le monde.

---------------
n°66733380
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-09-2022 à 16:21:35  profilanswer

daouar a écrit :

Je pense honnêtement pas que des boîtes comme ilek se voilent la face, elles n'ont pas l'ambition de remplacer des mastodontes comme EDF en proposant du 100% ENR.

mattgiver a écrit :

bonjour :

Citation :

Citation :

Ça te dérange pas d'ignorer mes posts ? :o

n°66733512
d750
Posté le 09-09-2022 à 16:37:14  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Je n'ai personnellement aucun soucis a ce que des acteurs privées installent, développent et exploitent des moyens de production d'énergie tant que la part de subventions/aides restent limités. La spéculation liée à l'ARENH ( j'achète pas cher, je revend plus cher ) ou tout autre moyen "public" de production je suis beaucoup plus critique..
Je pense qu'Ilek & Enercoop ne sont pas a ranger dans le même panier que Ohm ou Mint.. et  quand le fournisseur est véritablement un acteur dans l'installation de ses moyens de productions. ( soit par le développement directe.. installation & co, soit par l'achat associés de GO et de la production, ou même simplement dans le financement ), et je ne comprend pas vraiment le bashing sur ces boîtes là, il y a de la place pour tout le monde.

Je pense que le bashing est surtout sur le mécanisme de fonctionnement très mal foutu actuel.

Je verrais bien qqchose du genre

Revenu global de toute l'Europe des consommateurs d'élec, particulier comme indus
On calcule qu'elle a été la production réél N-1 (je pense que c'est préférable qu'un calcul mois par mois qui avantagera certains mois trop fortement par rapport à d'autres, revenu trop irrégulier).
On calcule combien par exemple Ilek a réellement produit en N-1 (note pour être clair: rien à voir avec la capacité installé).
On fait le rapport de toute ceci pour déduire combien Ilek à produit par rapport au global, genre 0.1% et ils reçoivent 0.1% des revenus.

A calculer éventuellement par pays si on pense que c'est mieux.

Mais la je peux te dire que tous les écolos vent debout on va changer la planète, n'investiront plus rien, paracerque ça coute trop cher de mettre en place de vrai moyen de production, par rapport à acheter des certificats de papier.

Message édité par d750 le 09-09-2022 à 16:38:18
n°66733677
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-09-2022 à 16:55:40  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

On calcule combien par exemple Ilek a réellement produit en N-1 (note pour être clair: rien à voir avec la capacité installé).

Non!  :non:  

On regarde ce qu'ils ont fourni à leurs clients consomateurs heure/heure sans achat de GO ni revente du surplus.

Les fournisseurs DOIVENT être à même de produire H24 et ne pas se reposer sur les autres quand il n'y a pas de vent/soleil

---------------
n°66733701
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-09-2022 à 16:58:07  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Non!  :non:  

On regarde ce qu'ils ont fourni à leurs clients consomateurs heure/heure sans achat de GO ni revente du surplus.

Les fournisseurs DOIVENT être à même de produire H24 et ne pas se reposer sur les autres quand il n'y a pas de vent/soleil

Dans ce cas on arrête de séparer fourniture et production ? C'est la mort de total et engie pour l'élec alors.

n°66733711
bilbo248
Posté le 09-09-2022 à 16:59:47  profilanswer

Et même d'EDF puisque que sur certaines périodes il importe de l'élec européen.. :)

Message édité par bilbo248 le 09-09-2022 à 17:00:54

---------------
n°66733721
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-09-2022 à 17:01:03  profilanswer

.
TOTAL produit de l'électricité, peu mais il produit. ( et fabrique du panneau photovoltaïque )

Message édité par jma64 le 09-09-2022 à 17:02:14
n°66733724
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-09-2022 à 17:01:20  profilanswer

n°66733812
jma64
Posté le 09-09-2022 à 17:12:13  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Avec une marge! :o

gné ?

n°66733881
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-09-2022 à 17:21:18  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je pense honnêtement pas que des boîtes comme ilek se voilent la face, elles n'ont pas l'ambition de remplacer des mastodontes comme EDF en proposant du 100% ENR.

Effectivement, c'est juste de la poudre verte aux yeux pour les crédules.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°66734111
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-09-2022 à 17:54:21  profilanswer

jma64 a écrit :

gné ?

Genre les fournisseurs doivent à chaque instant fournir  ~80% de la demande tout le temps (sinon pénalités)

---------------
n°66734496
jma64
Posté le 09-09-2022 à 18:53:52  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Genre les fournisseurs doivent à chaque instant fournir  ~80% de la demande tout le temps (sinon pénalités)

et qu'ai-je écrit ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  852  853  854  855  856  857

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! Feliz Dia da Independência !!! [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Le topic voit rouge :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)