Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  extorsion et travail au black

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

extorsion et travail au black

n°57390944
Guyver-Gab​riel
Tracer main
Posté le 24-08-2019 à 22:33:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je souhaiterais avoir votre avis par rapport à une situation qui m'arrive. Je vous remercie d'avance pour toute piste que vous pourriez me fournir sur le sujet.
Etant fraichement propriétaire d'un appartement, je decide d'y faire quelques travaux de rafraichissement.  
Comme il s'agit de travaux que je juge relativement "superficiels" (peinture, rafraichissement du papier peint), je décide de faire appel à l'aide d'un ami qui se disait etre "du métier".
Les travaux impliquaient un déplacement d'une ville (en France) à une autre (toujours en France) et j'ai defrayé la personne sur son aller et son retour.  
La personne arrive dans la ville et nous effectuons les "travaux". Ca se passe mal et au final, il m'endommage le bien immobilier avec un degat des eaux et une fenetre cassée, et execute son travail n'importe comment.
Il avait chiffré sa prestation à 1260 euros. Au terme de sa prestation, je lui ai reglé la somme de 960 euros. Mais n'étant pas satisfait, et après un dégat des eaux qu'il m'a causé,  
je luia vais dit que je souhaiter me raviser et ne pas lui verser le restant de la somme prévue. Je vous rappelle que tout ceci était un service rendu à un ami et que j'ai pris les  
matieres premieres à ma charge, ainsi que l'outillage. Ainsi que l'hebergement et la nourriture.  
Suite à la reception du message, mon "ami" se met à me menacer en me disant que "ça allait tres mal se passer si je ne le reglais pas son solde" et il pretexte que j'aurais subi les dégats un jour ou l'autre car le bien immobiler est  
en piteux état. Ceci dit, je lui fais remarquer que si on n'avait pas été là, l'appartement serait resté "intact". La personne refuse d'assumer ses responsabilités et continue de me préssuriser par message Facebook.
J'ai gardé en archive la conversation Facebook et j'aurais voulu avoir votre avis quant à une eventuelle marche à suivre. Je compte lui envoyer un cheque par courrier avec accusé de reception, et si procédure il y a à engager,
j'aurai cette preuve pour une eventuelle charge de tentative d'extorsion. Par ailleurs, étant du travail "au noir", je ne sais pas exactement si je devrais poursuivre ce raisonnement ou pas.  
 
Vos avis seront fort appréciés.
 


---------------
Sure.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2019 à 22:33:54  profilanswer
 

n°57391005
Guyver-Gab​riel
Tracer main
Posté le 24-08-2019 à 22:48:41  profilanswer
 

up, please?


---------------
Sure.
n°57391084
sausalito7​5
Posté le 24-08-2019 à 23:03:50  profilanswer
 

C'était du boulot au black, donc ?  [:gordon shumway]  
 
T'as plus qu'à pleurer un bon coup et passer à autre chose !

n°57393082
Guyver-Gab​riel
Tracer main
Posté le 25-08-2019 à 13:30:54  profilanswer
 

up?


---------------
Sure.
n°57393098
CAPITENNE
Posté le 25-08-2019 à 13:35:05  profilanswer
 

Un "ami"?

n°57393127
vegeta dz
Posté le 25-08-2019 à 13:46:10  profilanswer
 

Guyver-Gabriel a écrit :

Bonsoir,
 
(...)
J'ai gardé en archive la conversation Facebook et j'aurais voulu avoir votre avis quant à une eventuelle marche à suivre. Je compte lui envoyer un cheque par courrier avec accusé de reception, et si procédure il y a à engager,
j'aurai cette preuve pour une eventuelle charge de tentative d'extorsion. Par ailleurs, étant du travail "au noir", je ne sais pas exactement si je devrais poursuivre ce raisonnement ou pas.  
 
Vos avis seront fort appréciés.
 


Bonjour,
premièrement je ne sais pas si parler de choses pas très carrées avec la loi à sa place sur ce forum.
Maintenant, pardon de le dire, mais à mon sens c'est complètement stupide de lui envoyer un chèque (!!!) à son moindre petit coup de pression. Tu as fait un truc pas légal et lui aussi. Tu vois bien que s'il continue à t'extorquer tu seras b**sé de toute façon puisque si tu te tournes vers la justice tu auras des emmerdes en sus. Et penses-tu que lui-même ira se plaindre que tu n'as pas tout payé alors qu'il a aussi participé à un truc pas net ? Non.
La solution c'est donc de l'envoyer chier et faire le mort, s'il te plaît ne fait pas le boloce et ne lui donne plus d'argent, c'est plutôt lui qui te doit quelque chose vu les catastrophes qu'il a provoquées.
 
Si je peux me permettre un dernier mot, c'est bien mérité vu ton amoralité !

n°57393232
sausalito7​5
Posté le 25-08-2019 à 14:04:54  profilanswer
 


Nan mais, on essaie de te faire comprendre que tu récoltes les emmerdes de ce que tu as semé puisque t'as pas l'air de penser que ça peut arriver quand on fait des travaux au black  :sleep:  
Va voir les flics, tu nous raconteras après ce qu'ils t'ont dit !  [:galaswinda:9]

n°57399687
Guyver-Gab​riel
Tracer main
Posté le 26-08-2019 à 12:21:55  profilanswer
 

vegeta dz ... amoralité par rapport à ...?
et sinon le problème c'est surtout qu'il continue à me harceler de messages comme quoi "je dois faire attention à moi" etc ... que si je ne le paie pas "ça va mal se passer" ... est-ce qu'au dela du travail au black, on ne rentre pas dans un schéma d'extorsion? c'est par rapport à ça que je sollicitais votre avis, en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Guyver-Gabriel le 26-08-2019 à 12:24:39

---------------
Sure.
n°57399744
mbl
Posté le 26-08-2019 à 12:29:39  profilanswer
 

C'est un arrangement entre potes.  
Le seul soucis c'est votre "amitié". Le reste ça n'a aucune valeur.  
 
Si tu lui avais filé 10 balles et une claque sur le museau ça aurait été la même chose.


---------------
-3dB
n°57400117
bozoleclow​n
Posté le 26-08-2019 à 13:17:43  profilanswer
 

j'ai un pote sur facebook qui donne des cours de self-defense pas cher si ca t’intéresse, bon faut le payer en liquide et a l'avance.  :o

mood
Publicité
Posté le 26-08-2019 à 13:17:43  profilanswer
 

n°57400149
Arthas77
Posté le 26-08-2019 à 13:22:09  profilanswer
 

Topic juriste non ?
Tu peux le dénoncer au fisc, parce qu'il a touché l'argent et ne l'a pas déclaré  :o

n°57400285
bozoleclow​n
Posté le 26-08-2019 à 13:37:10  profilanswer
 

c'est a l'inspection du travail qu'il faut le dénoncer  :whistle:

n°57403512
vegeta dz
Posté le 26-08-2019 à 19:20:13  profilanswer
 

Guyver-Gabriel a écrit :

vegeta dz ... amoralité par rapport à ...?
et sinon le problème c'est surtout qu'il continue à me harceler de messages comme quoi "je dois faire attention à moi" etc ... que si je ne le paie pas "ça va mal se passer" ... est-ce qu'au dela du travail au black, on ne rentre pas dans un schéma d'extorsion? c'est par rapport à ça que je sollicitais votre avis, en fait.


Bonjour, le fait que tu te poses la question montre que tu as un rapport assez flottant avec la morale. Refuser de verser les cotisations qui bénéficient à la communauté pour gratter un peu d'argent, en prenant le risque notamment qu'en cas d'accident le travailleur ne soit pas indemnisé c'est de la cupidité, un péché capital. Voilà en quoi ce comportement est en opposition à la morale.
 
Oui c'est un schéma d'extorsion, mais bon si tu es assez fragile pour céder à des sms laisse toi racketter, en règle général l'engrenage ne s'arrête pas...
Si tu penses que tu as suffisamment de testostérone tu peux : l'ignorer, l'envoyer chier clairement, lui faire des coups de putes comme déjà décrit (dénonciation à l'inspection du travail ou plutôt au fisc), payer une bande de roumains 5 sacs pour "soigner" ses genoux, t'occuper toi-même de ses genoux...
 
Par contre si tu te pisses déjà dessus je te conseille de contacter les flics tout de suite : tu auras des emmerdes collatérales, mais au moins tu n'auras pas versé d'argent supplémentaire à ton artisan, ni n'aura subi d'autre désagrément.


Message édité par vegeta dz le 26-08-2019 à 19:20:43
n°57403745
Guyver-Gab​riel
Tracer main
Posté le 26-08-2019 à 19:53:14  profilanswer
 

Cher végéta dz. Je n'ai pas de rapport flottant par rapport à bla morale. Je te remercie. De temps en temps, on apprécie faire de petits gestes à des amis. La situation personnelle de la personne fait que, partant du principe qu'on était amis, nous pouvions nous rendre mutuellement service. Ce n'est pas qquun que j'ai recruté à la volée comme ça pcq j'avais besoin de réaliser des travaux. Il y a beaucoup de conjecture dans ce que vous dites et vous m'attribuez certaines casquettes qui ne correspondent pas forcement à ma situation, mais c'est aussi parceque je vous épargne les details. La tournure des choses fait que ça se décrit comme du travail au black. Ça en a effectivement la forme, mais le fond est différent. Bref, j'entends bien vos conseils et j'en prends note. En espérant que ce type de situation n'arrive à personne d'autre ici (ou ailleurs).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  extorsion et travail au black

 

Sujets relatifs
Avis plan de travail nano black de schmittBlack Friday : Sèche linge
Comment mieux se préparer au Black Friday ?Travail : des attitudes incompréhensibles
Vol sur son lieu de travailTrajet domicile / lieux de travail - voiture de fonction / perso
Supergirl vs Dr Santis in the arrowverse of wokenessLoi sur l'interdiction de vapoter au travail
Plus de sujets relatifs à : extorsion et travail au black


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR