Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

Quel niveau de sacrifice acceptez-vous pour épargner et investir ?

10.4 %
 26 votes
1.  Aucun

3.2 %
  8 votes
2.  Minime

16.5 %
 41 votes
3.  Faible

24.1 %
 60 votes
4.  Modéré

18.5 %
 46 votes
5.  Moyen

16.9 %
 42 votes
6.  Important

5.6 %
 14 votes
7.  Très important

1.2 %
      3 votes
8.  Extrême

1.2 %
      3 votes
9.  Ascétique

2.4 %
    6 votes
10.  Radical

Total : 282 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11604  11605  11606  ..  12677  12678  12679  12680  12681  12682
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

n°71922891
evildeus
Posté le 20-11-2024 à 22:13:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ils sont tous les 2 nouveaux mais IWDS a l’air d’avoir du mal a trouver sa place. Tu as aussi IWDA non?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 22:13:55  profilanswer

n°71922926
sowgus
Posté le 20-11-2024 à 22:20:05  profilanswer

Oui je pensais aussi à utiliser le WPEA comme tremplin vers le IWDA voire à terme le SXR8 mais là la VL est vraiment élevée...

---------------
MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w
n°71923057
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-11-2024 à 22:38:40  profilanswer

sowgus a écrit :

Oui je pensais aussi à utiliser le WPEA comme tremplin vers le IWDA voire à terme le SXR8 mais là la VL est vraiment élevée...

SXR8 s'appelle CSPX sur Euronext.
Sinon chez iShares il y a I500 (IE00BMTX1Y45) avec une VL bien plus basse... mais pas dispo chez Bourso  :pfff:

n°71923145
flo753
Posté le 20-11-2024 à 22:55:32  profilanswer

Bonsoir à tous,

Lecteur du forum depuis quelques mois, merci à tous d'avoir amélioré mes connaissances financières

Mon patrimoine actuel
Pacsé, 38 ans, 1 enfant, locataire
DCA 800€/mois (300€ PEA, 300€ Avenir, 200€ Spirit) +  250euros de crédit voiture (encore 1 an et demi)

Livret A + LDD: 35k
AV Linxea avenir: 25k  
65% fonds €, 35% ETF amundi s&p 500
AV Linxea Spirit 2: 7k  
45% fonds €, 40% axa court terme a, 15% etf amundi msci world
AV Nalo (gestion pilotée, profil 9): 25k  
PEA: 20k  
55% EWLD, 45% WPEA
SCPI en nu propriéte: 20k
PEL: 70k; échue, 2,50% brut (1,75% net)
Crypto: 2k (bitcoin, eth)

J'ai quelques petites interrogations aujourd'hui:
- Est-ce que je ferme des maintenant ma gestion pilotée de Nalo (encore 5 ans avant d’atteindre les 8 ans)
- J’ai envi de fermer mon PEL car il ne rapporte rien, vous en pensez quoi?
- Comment répartir les sommes au mieux? full PEA, repartie sur les AV, CAT, SCPI?, Livret A de mon enfant

Merci à tous  :bounce:

Message édité par flo753 le 20-11-2024 à 22:58:56
n°71923176
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-11-2024 à 23:03:19  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Pas d'AV pour moi ? J'en ai 2.

Oui j'ai lu, elles sont déjà un peu remplies, la tu demandes les flux réguliers idéaux pour pea.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°71923274
sinoufzor
Posté le 20-11-2024 à 23:52:48  profilanswer

mlon a écrit :

Récemment on m'a judicieusement rappelé que c'est perte de 75% possible en scénario de fortes tensions sur le world d'après une des documentations de l'émetteur

Donc non, pas sans risque.

À risque acceptable par rapport à l'espérance de gain serait plus adapté.

Krash de -75% sur le msci world me parait tres pessimiste non ? On ne parlais pas de plutot -40% ?

n°71923277
sinoufzor
Posté le 20-11-2024 à 23:53:47  profilanswer

Non a quoi ? A ca vous parle ? Ou a ce n'est plus le cas sur les nouveaux per ?

n°71923291
tanguy12
Posté le 20-11-2024 à 23:59:51  profilanswer

sowgus a écrit :

Bonsoir à tous,
En complément d'un LA j'ai ouvert un CTO Bourso dont je ferai don à ma fille à sa majorité, horizon 16 ans.

Sur mon PEA Bourso je suis en full etf world WPEA IE0002XZSHO1. Sur le CTO il est aussi dispo mais le IE000F9IDGB5 IWDS a moins de frais. Ce dernier a beaucoup moins d'encours 31M contre 274M... Lequel acheter ? Objectif DCA 50€ par mois  [:galom]

IWDS

n°71923300
Laska-
Posté le 21-11-2024 à 00:05:58  profilanswer

J'envisage de déménager pour plus grand.
Du point de vue patrimonial, est-ce que la situation vous parait bonne pour faire un achat immo ?
Je me dis qu'emprunter une somme pendant une période de forts taux peut permettre de négocier le prix, acheter quand les autres ne le peuvent pas, puis quand les taux baissent et que les prix remontent, renégocier le crédit et gagner sur toute la ligne. Réaliste ?

J'ai actuellement un revenu d'environ 8000€, mais en cas de souci (pépin de santé, crise économique..) le minimum serait plutôt vers 6500, net après impôts.
Le calcul de la banque gonfle énormément le montant empruntable : ils tiennent compte du 13eme mois, ils ne tiennent pas compte des impôts.
Ils tiennent compte de 70% du loyer de mon appart que je vais louer.

Cela donnerait une capacité d'emprunt de 2800€ mensuels en plus de mes mensualités à 1150, pour un loyer d'environ 1100-1200 aussi.
Ca respecte le critère des 35% mais en cas de pépin ça me fait monter à 43% de mon revenu net après IR.. Et si j'ai une vacance locative au même moment.. Je me retrouve limite à vendre l'appart :o

En pratique, vu la maison que j'envisage en ce moment, ce serait plutôt du 2300e de mensualité, soit toujours 35% du revenu minimum après impôts, c'est à dire que là aussi en cas de vacance locative ou impayés, ça peut être chaud.

Qu'en pensez-vous ?
Monter au taquet de la capacité d'endettement est-ce raisonnable, ou bien est-ce pertinent de mettre de l'épargne d'office pour limiter le poids mensuel des crédits ?
Mentalement une mensualité à 2300 euros je trouve ça trop, mais mathématiquement ça passe.

Si je prends une maison avec ma conjointe c'est pour avoir des enfants aussi donc rapidement une augmentation des charges à venir aussi :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 21-11-2024 à 00:06:47
n°71923305
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-11-2024 à 00:08:35  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ta première citation du BOFIP va dans ton sens, en effet. Je ne vois rien en revanche dans la notice page 132 qui permette de trancher. Et surtout, le paragraphe dédié du BOFIP ne confirme pas ton interprétation. [:spamafote]

Citation :

Ce seuil est apprécié en tenant compte de l'ensemble des primes versées :

- d'une part, sur le bon ou contrat auquel se rattachent les produits en cause ;

- d'autre part, sur tous les autres bons ou contrats de capitalisation et placements de même nature dont est par ailleurs titulaire le bénéficiaire desdits produits. Ces autres bons ou contrats doivent être pris en compte quels que soient le lieu d'établissement des entreprises d'assurance auprès desquelles ils sont souscrits (en France et hors de France, y compris les pays ou territoires tiers à l'Union européenne ou à l'EEE) et le régime fiscal applicable aux produits de ces bons ou contrats (produits imposables, non imposables ou exonérés) ;

- et qui n’ont pas fait l’objet d’un remboursement en capital au 31 décembre de l'année qui précède le fait générateur d'imposition des produits en cause.

Au passage, le BOFIP et la notice ont des fautes d'orthographe ... :fou: (en plus d'être quasiment impossibles à interpréter sans incertitude).
Ca n'existait pas il y a encore 10 ou 20 ans dans ce genre de documents [:cerveau adodonicoco]

Regarde alors p.130 l'encadré qui reproduit la déclaration d'impôt comment cela est réparti. Tu as d'un côté les AV de plus de 8 ans, versements post sept 2017, avec ce seuil à ventiler dans les cases 2UU 2VV 2WW ,  et d'un autre les montants des AV de - 8 ans , cases 2XX et suivantes.

Et si les AV de - 8 ans comptait dans la proratisation du plafond ça voudrait dire que dans certains cas en sortant TOUT ton argent des AV tu aurais moins de 150k ayant bénéficié du taux réduit , ce n'est pas le but de la mesure.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 00:08:35  profilanswer

n°71923324
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-11-2024 à 00:18:23  profilanswer

d750 a écrit :

Hello,
Existe-t-il un PER avec 0% de frais de versements/arbitrage, qui donne accès à un etf de cryptomonnaie?
Tel que celui de blackrock https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/IBIT/

A priori je n'en trouve pas sur les PER de lucya cardif ou linxea spirit.

La même question, pour les AV avec le moins de frais (max 0.6% de frais de garde).

Tu peux prendre le token FENETRE pour jeter ton argent à long terme :o
Ou ATOS :o

Je comprends pas pourquoi les gens veulent acheter de la crypto maintenant, ça se voit qu'on a monté dans une euphorie spéculative, que le seuil des 100k va demander de battre pas mal de résistance, et qu'il faut attendre avant d'acheter ou take profit.
Ça m'arrange j'ai vendu une fraction de PF mais quand je voyais "80% achats 20% vente" je ne comprenais pas.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71923376
_Jo_306
Posté le 21-11-2024 à 01:12:17  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Hello,

Je suis à la recherche de conseils concernant la réparation de mon épargne mois par mois.

Ton épargne est toute cassée ??  [:frogaski62:5]

Sinon plus sérieusement j'aurais dis pareil qu'Ashkaran
Pour le PER faut être sûr de bien vider tes tranches hautes mais seulement celles-là (TMI 30 et haut dessus)

n°71923527
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-11-2024 à 06:18:13  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Krash de -75% sur le msci world me parait tres pessimiste non ? On ne parlais pas de plutot -40% ?

C'est dans la doc d'un des émetteurs.

si j'ai bien lu entre les lignes c'est un scénario de guerre globale.

---------------
^_^
n°71923607
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-11-2024 à 07:21:11  profilanswer

Laska- a écrit :

Du point de vue patrimonial, est-ce que la situation vous parait bonne pour faire un achat immo ?
Je me dis qu'emprunter une somme pendant une période de forts taux peut permettre de négocier le prix, acheter quand les autres ne le peuvent pas, puis quand les taux baissent et que les prix remontent, renégocier le crédit et gagner sur toute la ligne. Réaliste ?

J'ai actuellement un revenu d'environ 8000€, mais en cas de souci (pépin de santé, crise économique..) le minimum serait plutôt vers 6500, net après impôts.
Le calcul de la banque gonfle énormément le montant empruntable : ils tiennent compte du 13eme mois, ils ne tiennent pas compte des impôts.
Ils tiennent compte de 70% du loyer de mon appart que je vais louer.

Cela donnerait une capacité d'emprunt de 2800€ mensuels en plus de mes mensualités à 1150, pour un loyer d'environ 1100-1200 aussi.
Ca respecte le critère des 35% mais en cas de pépin ça me fait monter à 43% de mon revenu net après IR.. Et si j'ai une vacance locative au même moment.. Je me retrouve limite à vendre l'appart :o

En pratique, vu la maison que j'envisage en ce moment, ce serait plutôt du 2300e de mensualité, soit toujours 35% du revenu minimum après impôts, c'est à dire que là aussi en cas de vacance locative ou impayés, ça peut être chaud.

Qu'en pensez-vous ?
Monter au taquet de la capacité d'endettement est-ce raisonnable, ou bien est-ce pertinent de mettre de l'épargne d'office pour limiter le poids mensuel des crédits ?
Mentalement une mensualité à 2300 euros je trouve ça trop, mais mathématiquement ça passe.

Si je prends une maison avec ma conjointe c'est pour avoir des enfants aussi donc rapidement une augmentation des charges à venir aussi :o

Si t’as de l’épargne, alors tu ne te poseras pas la question de devoir vendre l’appart : il suffit de piocher dans cette épargne (plutot que la foutre en apport dans le projet)

Si gamins, ça veut dire moins d’impôts à payer (1500€/an/enfant en moins)

Après, garder l’appart, est-ce pertinent ?
Vu ton salaire, ça va être max d’impôts sur le loyer, rajoute le risque locatif (vacance, dégradation, impayés), grosse charge mental quoi.
Mieux vaut le vendre et placer le pognon (c’est ce que je ferait à ta place en tout cas)

n°71923668
dwarfy
Posté le 21-11-2024 à 07:54:47  profilanswer

aldayo a écrit :

Mieux vaut le vendre et placer le pognon (c’est ce que je ferait à ta place en tout cas)

60/40 LQQ/F€ :o

n°71923794
Laska-
Posté le 21-11-2024 à 08:35:07  profilanswer

aldayo a écrit :

Si t’as de l’épargne, alors tu ne te poseras pas la question de devoir vendre l’appart : il suffit de piocher dans cette épargne (plutot que la foutre en apport dans le projet)

Si gamins, ça veut dire moins d’impôts à payer (1500€/an/enfant en moins)

Après, garder l’appart, est-ce pertinent ?
Vu ton salaire, ça va être max d’impôts sur le loyer, rajoute le risque locatif (vacance, dégradation, impayés), grosse charge mental quoi.

Les raisons de le garder sont multiples mais j'avoue que cela reste un débat.
La première chose c'est que c'est un bien assez rare, avec un grand jardin arboré et une piscine en plein centre-ville.  
Ensuite c'est, un attachement émotionnel lié au fait que c'est mon premier achat, aux travaux exetera...
Mais surtout, sur les aspects financiers, j'ai balancé près de 60000 € de frais, et ça fait seulement 3 ans et quelques que je suis dedans, c'est frais ne sont donc pas du tout rentabilisés.
J'ai un crédit à 1 % donc c'est un gros effet de levier sur une belle somme.  
Et ensuite, sur le revenu, évidemment je ne vais pas faire une location nue et me faire allumer de 58 %, mais avec une location meublée, l'appartement s'autofinance presque.  
Ça me permet donc de capitaliser près de 800 € par mois en en dépensant beaucoup moins.  

Comment a évolué la fiscalité des meublés ?
On réintègre l'amortissement dans la plus-value, mais est-ce que l'abattement pour durée de détention a été supprimé ou pas ?
Si l'abattement n'a pas été supprimé, il me suffit de continuer à louer le bien jusqu'à arriver à un abattement suffisant pour la plus-value qui a été amortie. S'Il a été supprimé, je préfère continuer à capitaliser, éventuellement ne jamais payer l'impôt sur cette plus-value en ne revendant pas, et au pire je préfère payer l'impôt sur une plus-value, que sur un cash flow mensuel.

n°71923818
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-11-2024 à 08:38:35  profilanswer

Pour la fiscalité des meublés, c’est le méga flou en ce moment !

Si tes 60k€ de frais, tu les retrouves à la revente, pas de soucis.

Et si tu fais une PV sur la vente, pas d’impôts car c’est ta RP !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 21-11-2024 à 08:39:35
n°71923943
Jay Kay
Posté le 21-11-2024 à 09:04:43  profilanswer

Pour du court terme ?  [:transparency]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71924047
kanak
Posté le 21-11-2024 à 09:24:26  profilanswer

Laska- a écrit :

Les raisons de le garder sont multiples mais j'avoue que cela reste un débat.
La première chose c'est que c'est un bien assez rare, avec un grand jardin arboré et une piscine en plein centre-ville.  
Ensuite c'est, un attachement émotionnel lié au fait que c'est mon premier achat, aux travaux exetera...
Mais surtout, sur les aspects financiers, j'ai balancé près de 60000 € de frais, et ça fait seulement 3 ans et quelques que je suis dedans, c'est frais ne sont donc pas du tout rentabilisés.
J'ai un crédit à 1 % donc c'est un gros effet de levier sur une belle somme.  
Et ensuite, sur le revenu, évidemment je ne vais pas faire une location nue et me faire allumer de 58 %, mais avec une location meublée, l'appartement s'autofinance presque.  
Ça me permet donc de capitaliser près de 800 € par mois en en dépensant beaucoup moins.  

Comment a évolué la fiscalité des meublés ?
On réintègre l'amortissement dans la plus-value, mais est-ce que l'abattement pour durée de détention a été supprimé ou pas ?
Si l'abattement n'a pas été supprimé, il me suffit de continuer à louer le bien jusqu'à arriver à un abattement suffisant pour la plus-value qui a été amortie. S'Il a été supprimé, je préfère continuer à capitaliser, éventuellement ne jamais payer l'impôt sur cette plus-value en ne revendant pas, et au pire je préfère payer l'impôt sur une plus-value, que sur un cash flow mensuel.

[:nekromanttik:5] devrait être le troll dans la récap de la semaine...

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°71924118
Trezoster
Posté le 21-11-2024 à 09:33:56  profilanswer

Yo. Je vais sortir ~65k de mon PEE, qui vont arriver sur un compte Fortu. Je vais ensuite les déplacer vers un compte Bourso (où j'ai mon PEA).
Des précautions particulières à prendre pour ne pas déclencher d'alertes / contrôles ?

n°71924155
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-11-2024 à 09:38:01  profilanswer

Trezoster a écrit :

Yo. Je vais sortir ~65k de mon PEE, qui vont arriver sur un compte Fortu. Je vais ensuite les déplacer vers un compte Bourso (où j'ai mon PEA).
Des précautions particulières à prendre pour ne pas déclencher d'alertes / contrôles ?

Tu ne peux pas renseigner l'IBAN du compte Boursorama pour que l'argent y soit versé directement ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°71924230
mr_rouge
Posté le 21-11-2024 à 09:47:41  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Oui j'ai lu, elles sont déjà un peu remplies, la tu demandes les flux réguliers idéaux pour pea.

Une AV BoursoBank qui a plus de 8 ans. ~6500k dessus.  
Une AV Linxea Spirit tout fraiche ouverte d'après les conseils en ETF World. Je vais y glisser de l'euro je pense quand même.

_Jo_306 a écrit :

Ton épargne est toute cassée ??  [:frogaski62:5]

Sinon plus sérieusement j'aurais dis pareil qu'Ashkaran
Pour le PER faut être sûr de bien vider tes tranches hautes mais seulement celles-là (TMI 30 et haut dessus)

Le PER oui d'après les simulation, je suis en plein de dedans. 110k revenus pour moi + 50k femme.
Je comptais mettre 7000 balles pour cette année.

n°71924276
intent
Posté le 21-11-2024 à 09:53:17  profilanswer

Trop décu par la BNP Banque Privée et ses frais :o
Je veux transférer mon PEA et son ancienneté chez Bourso. A votre avis, je revends toutes mes positions et je demande le transfèrt des liquidités qui restent sur le PEA ou je transfère le PEA et je revends depuis Bourso (je veux pas garder les positions que j'ai, et ce au profit d'un ETF World).

n°71924296
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-11-2024 à 09:56:05  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Tu ne peux pas renseigner l'IBAN du compte Boursorama pour que l'argent y soit versé directement ?

bon reflexe oui

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°71924310
__nicolas_​_
Posté le 21-11-2024 à 09:57:10  profilanswer

intent a écrit :

Je veux transférer mon PEA et son ancienneté chez Bourso. A votre avis, je revends toutes mes positions et je demande le transfèrt des liquidités qui restent sur le PEA ou je transfère le PEA et je revends depuis Bourso (je veux pas garder les positions que j'ai, et ce au profit d'un ETF World).

Le problème de revendre, c'est de ne plus être investi le temps du transfert.
Demande à Mitch (c'était lui?) ce que ça fait de rater une belle hausse en transférant un PEA liquide.
Après c'est sur que si tu es investi en BX4, oui il faut peut-être mieux vendre avant de transférer :o

n°71924396
sinoufzor
Posté le 21-11-2024 à 10:07:56  profilanswer

mlon a écrit :

C'est dans la doc d'un des émetteurs.

si j'ai bien lu entre les lignes c'est un scénario de guerre globale.

Ah oui voila une 3eme guerre mondiale quoi ... si ca arrive, nos finances ne sera plus notre priorité.

n°71924414
evildeus
Posté le 21-11-2024 à 10:10:08  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Non a quoi ? A ca vous parle ? Ou a ce n'est plus le cas sur les nouveaux per ?

Ca n'a jamais été le cas pour la sortie en capital.

n°71924435
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 21-11-2024 à 10:13:02  profilanswer

kanak a écrit :

[:nekromanttik:5] devrait être le troll dans la récap de la semaine...

Ça devient lourd [:massys]

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°71924446
Suzebull
Posté le 21-11-2024 à 10:15:05  profilanswer

Laska- a écrit :

De manière générale, je pense que la décision d'acheter ou non dépend plus de ta situation perso que des hypothèses de rentabilité qui sont de toute façon au doigt mouillé car personne ne connait l'avenir.
Ta stratégie me parait compromise car les taux ont déjà bien baissé, on est autour de 3% pour un bon profil comme le tien.
Il faudrait des taux <2% assez rapidement pour que renégocier le crédit vale le coup/coût, optimiste.
Cela dit, je pense que ça reste une bonne décision d'acheter dans ton cas tant que tu penses rester dans la maison assez longtemps.

En ce qui concerne la mensualité, perso je trouve que 2300€ est très raisonnable avec tes revenus (+ ceux de ta compagne ?).
En cas de petit pépin temporaire tu as ton épargne et en cas de gros pépin tu pourras toujours vendre l'autre appart.
Après c'est une question d'appétence au risque et c'est assez personnel. Perso j'ai tendance à maximiser l'endettement en me disant que le scénario le plus probable, c'est des revenus qui augmentent.

n°71924567
Trezoster
Posté le 21-11-2024 à 10:30:04  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

C'est pas simple, dans ma COGIP c'est un IBAN pour les contrôler tous, si je veux changer, ça va changer dans tous les systèmes (notes de frais, CSE, Salaire, etc.) et ça m'arrange pas.

n°71924585
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-11-2024 à 10:31:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

De manière générale, je pense que la décision d'acheter ou non dépend plus de ta situation perso que des hypothèses de rentabilité qui sont de toute façon au doigt mouillé car personne ne connait l'avenir.
Ta stratégie me parait compromise car les taux ont déjà bien baissé, on est autour de 3% pour un bon profil comme le tien.
Il faudrait des taux <2% assez rapidement pour que renégocier le crédit vale le coup/coût, optimiste.
Cela dit, je pense que ça reste une bonne décision d'acheter dans ton cas tant que tu penses rester dans la maison assez longtemps.

En ce qui concerne la mensualité, perso je trouve que 2300€ est très raisonnable avec tes revenus (+ ceux de ta compagne ?).
En cas de petit pépin temporaire tu as ton épargne et en cas de gros pépin tu pourras toujours vendre l'autre appart.
Après c'est une question d'appétence au risque et c'est assez personnel. Perso j'ai tendance à maximiser l'endettement en me disant que le scénario le plus probable, c'est des revenus qui augmentent.

L'emprunt avec assurance obligatoire, c'est mine de rien un excellent moyen de couverture. Tu te prémunis de la hausse des taux et de l'immo. Pour le taux, tu peux renégo à la baisse. Via l'assurance, tu couvres les accidents de la vie (décès notamment).  
Le seul risque que je vois, c'est de perdre son travail mais avec les filets de sécurité en France, le choc est bien absorbé.

n°71924611
Mitch2Pain
Posté le 21-11-2024 à 10:34:43  profilanswer

intent a écrit :

__nicolas__ a écrit :

Le problème de revendre, c'est de ne plus être investi le temps du transfert.
Demande à Mitch (c'était lui?) ce que ça fait de rater une belle hausse en transférant un PEA liquide.
Après c'est sur que si tu es investi en BX4, oui il faut peut-être mieux vendre avant de transférer :o

Oui c'est moi.
J'ai liquidié mon PEA BD.
Le transfert à duré 3 mois et j'ai raté une belle hausse.

Si c'était à refaire je mettrai tout sur une seule ligne ETF WLD en m'assurant qu'elle est présente chez les 2 courtiers avant de lancer le transfert.

n°71924630
intent
Posté le 21-11-2024 à 10:37:50  profilanswer

Merci Mitch du feedback !

n°71924840
jyves93
Posté le 21-11-2024 à 10:57:55  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Mais tu peux mettre une image de signature scannée au préalable, imprimer la page et la rescanner...

J'adore ces dispositifs de sécurité débiles...

tu peux même imprimer directement dans un pdf

n°71924927
jyves93
Posté le 21-11-2024 à 11:05:03  profilanswer

Ashkaran a écrit :

https://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] l-20241120
Il revend 60 bouteilles de vin de sa cave personnelle et subit un lourd contrôle fiscal

Citation :

De cette longue période de vérification, il en est ressorti que M.X a acheté auprès de la société Duclot :  

en 2011, 6 bouteilles de Petrus primeur millésime 2020 pour 3750 € H.T, revendues 2 ans après à un professionnel, la société Maison Descaves, pour 12 000 €, soit un prix multiplié par 3,2 ;
en 2012, 6 bouteilles de Petrus primeur millésime 2009 pour 3150 € H.T, revendues 6 mois après à un professionnel, la société Maison Descaves, pour 14 400 €, soit un prix multiplié par 4,6 ;
et en 2013, 48 bouteilles de Petrus primeur millésime 2012 pour 18 720 € HT, revendues un mois après à un professionnel, la société Maison Descaves, pour 72 000 €, soit un prix multiplié par 3,8.

à priori il a suivi la formation GRASSES PV...

c'est retour vers le futur ce truc ... :pt1cable:

n°71924955
bassemboss
Posté le 21-11-2024 à 11:08:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

J'ai procédé au même arbitrage pour la RP très récemment. On vient de me proposer un taux à 3,21 (hors assurance) chez Shrek pour info avec un niveau de revenu similaire.

n°71924960
_Jo_306
Posté le 21-11-2024 à 11:08:36  profilanswer

Trezoster a écrit :

Côté Bourso, ça m'étonnerait qu'ils couinent pour une entrée d'argent de ce type, venant d'un compte à ton nom en plus...
Côté Fortu, tu seras obligé d'appeler donc au pire tu leur expliqueras ce que c'est (ou alors tu peux le faire en ligne mais avec une limite à 15k par semaine t'es pas couché :O )

mr_rouge a écrit :

Le PER oui d'après les simulation, je suis en plein de dedans. 110k revenus pour moi + 50k femme.
Je comptais mettre 7000 balles pour cette année.

Effectivement, avec ce genre de salaire t'as tout intérêt à charger le PER :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 21-11-2024 à 11:11:38
n°71924982
Mellifluou​s
Posté le 21-11-2024 à 11:10:22  profilanswer

jyves93 a écrit :

c'est retour vers le futur ce truc ... :pt1cable:

Ah oui, c'est peut-être comme ça qu'il s'est fait choper à la base :lol:

n°71924991
arotilo251
Posté le 21-11-2024 à 11:11:23  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Côté Bourso, ça m'étonnerait qu'ils couinent pour une entrée d'argent de ce type, venant d'un compte à ton nom en plus...  
Côté Fortu, tu seras obligé d'appeler donc au pire tu leur expliqueras ce que c'est (ou alors tu peux le faire en ligne mais avec une limite à 10k par semaine t'es pas couché  :O )  

_Jo_306 a écrit :

Effectivement, avec ce genre de salaire t'as tout intérêt à charger le PER  :jap:

Bin suite à la cloture d'un CAT à la Soge (350ke avec les intérets: taux de 4,5% en 2023), j'ai fais un virement de ces 350ke en agence SG pour les virer chez Fortu.
C'est passé sans problème et sans avoir eu besoin de les appeller

n°71924997
Tumacru
Posté le 21-11-2024 à 11:12:00  profilanswer

Petite question sur les versements PER : ils sont typiquement pré-remplis dans les déclarations N+1 ou il faut systématiquement bien penser à le faire soi même ?

n°71925034
_Jo_306
Posté le 21-11-2024 à 11:15:31  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bin suite à la cloture d'un CAT à la Soge (350ke avec les intérets: taux de 4,5% en 2023), j'ai fais un virement de ces 350ke en agence SG pour les virer chez Fortu.
C'est passé sans problème et sans avoir eu besoin de les appeller

Dans ce sens là, oui
Pour Trezoster, c'est dans l'autre sens (sorti de Fortu vers une autre banque) et il sera pratiquement obligé d'appeler à cause du plafond de virement (j'ai édité, la limite c'est 15k par semaine, pas 10k)
Je me suis fait verser la vente d'une maison aussi chez Bourso, donc un truc à 6 chiffres et Bourso m'a aussi jamais rien demandé, alors que j'ai tout redispatché sur plusieurs comptes après : un gros avantage de Bourso pour le coup :)

Message cité 1 fois
Message édité par _Jo_306 le 21-11-2024 à 11:17:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11604  11605  11606  ..  12677  12678  12679  12680  12681  12682

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)