Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7377  7378  7379  ..  11114  11115  11116  11117  11118  11119
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°58325039
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-12-2019 à 14:04:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bkhk a écrit :

 

J’ai justement posé la question il y a quelques pages à ce sujet... J’ai aussi un contrat Linxea Zen individuel souscrit avant le passage aux nouvelles conditions d’accès au fonds €. Cependant, tous les nouveaux versements doivent respecter les nouvelles conditions, ainsi que les arbitrages. Impossible donc de passer mon contrat en 100% fonds € depuis mon dernier versement (ce qui était l’objectif de ce contrat-là...).

 

Es-tu vraiment sûr de pouvoir faire de 100% fonds €??

 
mouillotte a écrit :


wtf, tu as raison ce n'est plus possible ...
https://reho.st/self/e59ce5e6b6fce0 [...] 0c19c7.png

 

C'était toujours possible en juillet.
Dernier versement 100% fonds € le 05/07/2019.
D’ailleurs dans l'onglet "Documents" :
Conditions Particulières.pdf :
https://reho.st/self/90978314c4c523 [...] 32e14c.png

 

Bon ba je ne ferais plus de versement chez Linxea (c'est mon seul contrat chez eux). Il ne reste plus qu'Aviva de bien en fonds sans condition de versement ...

 
mouillotte a écrit :


J'ai grogné un peu auprès de Linxea pour cette enculade.
La réponse :

Citation :

Nous avons contacté l'assureur Apicil et ne manquerons pas de revenir vers vous dès que possible.


En mode "C'est pas nous, c'est eux" gnagnagna [:kleia]


Toujours pas de réponse à mes questions, obligé de relancer ...
Linxea, pour l'instant, service client le plus lent (ou qui ne veut pas répondre) à qui j'ai eu à faire.


Message édité par mouillotte le 13-12-2019 à 14:04:55
mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 14:04:10  profilanswer
 

n°58325058
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 14:05:51  answer
 

De fait, si l'assureur ne leur répond pas, ils ne peuvent pas te répondre…

n°58325084
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-12-2019 à 14:07:48  profilanswer
 

Ba "Courtier", c'est leur boulot de faire en sorte que l’assureur réponde. C'est bien pour ça qu'ils se gavent en frais de gestion ...

n°58325346
dwarfy
Posté le 13-12-2019 à 14:26:56  profilanswer
 

Je ne sais pas is c'était passé (le Apicil oui, celui là je ne sais pas) mais un second PER chez MPL avec Swisslife (et quelques supports en plus).
 
https://mes-placements.fr/per/swisslife-per/

n°58325399
3ul3r
Posté le 13-12-2019 à 14:30:21  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

Je ne sais pas is c'était passé (le Apicil oui, celui là je ne sais pas) mais un second PER chez MPL avec Swisslife (et quelques supports en plus).
 
https://mes-placements.fr/per/swisslife-per/

Aucun ETF  :(  Merci, au revoir.

n°58325737
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-12-2019 à 14:55:01  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Salut,
 
Le résultat des élections britanniques couplé aux tensions économiques va-t-il vous faire changer vos allocations actuelles? j’avoue être tenté de couper au moins une partie du PEE de mon épouse mais la chute des taux de rendement plus ou moins annoncée sur les AV me refroidit un peu!
 
Bon vendredi!


 
Le résultat des élections UK est très bon pour les marchés. Les tensions économiques US/Chine baissent actuellement.
 
Pas bien compris pourquoi cela devrait faire changer quoi que ce soit.bdailleurs si l'envie te démange c'est que tu es probablement au dessus de ton budget de risque psychologique non ?
 

frankie_flowers a écrit :

auto-repost de Bourse :
 
En ces temps de fameuse "fin de cycle", peut-être qu'il est judicieux de prendre un biais dividendes sur ses ETF actions...
 
https://i.imgur.com/rPeqqpX.png
https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] te-1139364


 
 
Les actions à forts dividendes sont habituellement dans des secteurs de rente, a faible croissance. Tu échanges une moins bonne espérance de rendement contre moins de volatilité. C'est un peu comme faire -15% sur ton budget actions.
 
Par ailleurs actuellement les banques payent de gros dividendes relativement au reste du marché, or, selon le type de crise à venir, elles peuvent tout aussi bien souffrir plus que le marché potentiellement. Bref je suis personnellement peu attiré par jouer ce type de biais.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 13-12-2019 à 14:56:54
n°58325777
leloup de ​wolfstreet
Posté le 13-12-2019 à 14:57:49  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Aucun ETF  :(  Merci, au revoir.


 
et "nous contacter" pour connaitre les frais d'entrée  :lol:

n°58325803
frankie_fl​owers
Posté le 13-12-2019 à 14:59:42  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est pas faux ; mais imagine l'état de la retraite par répartition dans un tel contexte ! :D

Il y aura clairement un gros problème sur l'ensemble de notre système social (financement des retraites, hausse du chomage etc), qui est bati sur des hypothèses de croissance positive...
 

360no2 a écrit :

On sait comment est pris en compte le "plafond de versement" de 150 k€ à partir de 2018 ?
Si je verse 100k€, que je rachète 75k€ et que je verse à nouveau 100k€, est-ce que je suis à 24,70 ou à 30% ?

C'est incalculable par un humain dès lors que tu as plusieurs contrats  [:spamafote]  
 

n°58325847
frankie_fl​owers
Posté le 13-12-2019 à 15:02:47  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Les actions à forts dividendes sont habituellement dans des secteurs de rente, a faible croissance. Tu échanges une moins bonne espérance de rendement contre moins de volatilité. C'est un peu comme faire -15% sur ton budget actions.

 

Par ailleurs actuellement les banques payent de gros dividendes relativement au reste du marché, or, selon le type de crise à venir, elles peuvent tout aussi bien souffrir plus que le marché potentiellement. Bref je suis personnellement peu attiré par jouer ce type de biais.

Bonne remarque sur les bancaires.
Dans l'optique d'améliorer la résilience de mon PF, je n'en veux évidemment pas. (il doit exister des ETF high dividend hors bancaires ceci dit).

 

Par contre -15% de risque, ça me parait fortement exagéré (en tout cas au vu des graphs depuis 2011).
Tu as des données long terme qui montreraient une telle "sous-volatilité" des actions à dividendes ?

Message cité 3 fois
Message édité par frankie_flowers le 13-12-2019 à 15:03:15
n°58325865
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-12-2019 à 15:04:53  profilanswer
 

leloup de wolfstreet a écrit :


 
et "nous contacter" pour connaitre les frais d'entrée  :lol:


 
Pas trouvé de PER compétitif pour le moment :(
 
Il faudrait que ce qui s'est passé aux US avec Fidelity et Blackrock arrive ici aussi : des fonds avec une cotation quotidienne seulement qui suivent un indice. Aussi peu cher que les ETFs mais au format fonds.
 
Et pour satisfaire les courtiers gourmands, une part 'retail' avec 0.5% de frais en plus histoire que ce sera reversé en rétrocessions.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 15:04:53  profilanswer
 

n°58325878
glandoll
Posté le 13-12-2019 à 15:06:19  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Bonne remarque sur les bancaires.
Dans l'optique d'améliorer la résilience de mon PF, je n'en veux évidemment pas. (il doit exister des ETF high dividend hors bancaires ceci dit).
 
Par contre -15% de risque, ça me parait fortement exagéré (en tout cas au vu des graphs depuis 2011).
Tu as des données long terme qui montreraient une telle "sous-volatilité" des actions à dividendes ?


 
recherche le beta des actions du CAC 40 sur 2019 (ou d'autres années) par exemple.
après certaines actions à dividendes sont très volatiles, typiquement la sogé  :o  
mais regarde arcelor c'est très volatil
beaucoup plus que Sanofi ou Air Liquide  
 
En fait, le CAC c'est uniquement des actions à dividende ou presque....

n°58325884
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-12-2019 à 15:07:12  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Bonne remarque sur les bancaires.
Dans l'optique d'améliorer la résilience de mon PF, je n'en veux évidemment pas. (il doit exister des ETF high dividend hors bancaires ceci dit).
 
Par contre -15% de risque, ça me parait fortement exagéré (en tout cas au vu des graphs depuis 2011).
Tu as des données long terme qui montreraient une telle "sous-volatilité" des actions à dividendes ?


 
Quand j'écris -15% de risque j'entends 15 vs 16.x% de vol en gros sans les grandes masses. J'avais porte un grand tableau de corrélation et volatilité par classe d'actif. Il y avait une catégorie high dividende si je ne me trompe pas.
 

n°58325993
Ernest3540
Posté le 13-12-2019 à 15:17:43  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


Ah une fonctionnaire ! Ca doit être une partie de l'explication quant au très bon TRI du rachat. Pour les fonctionnaires la pension n'est pas calculée sur les 25 meilleurs années de revenus, mais sur les 6 derniers mois, donc le montant de base est généralement plus élevé, donc rajouter des trimestres a davantage d'impact. Tant mieux pour elle en tout cas  :jap:


 
Non !
 
J'avais fait les calculs pour moi il y a une dizaine d'années : très mauvais TRI en mon cas. Une véritable cata en fait (ou une escroquerie de l'Etat) !  
 
En théorie (d'après la loi), c'est neutre d'un point de vue actuariel, mais cela dépend bcp des situations.  
 
Ne pas oublier la non-revalorisation du point indiciaire de la fonction publique d'une part (avec de gros effets au cours des années), les PS d'autre part : en général, c'est déjà assez mal parti avec ces deux facteurs.  
 
Cela dépend aussi des promotions susceptibles d'intervenir entre le rachat et la retraite, des avantages familiaux (mieux vaut être marié et avoir au moins 3 enfants), du TMI à la retraite (versus le TMI lors du rachat) et de l'espérance de vie personnelle (cas particulier versus moyenne générale : ici, avantage au sexe féminin, aux non-fumeurs, aux maigres, aux CSP+, etc.).

Message cité 2 fois
Message édité par Ernest3540 le 13-12-2019 à 15:32:10
n°58325996
frankie_fl​owers
Posté le 13-12-2019 à 15:17:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Quand j'écris -15% de risque j'entends 15 vs 16.x% de vol en gros sans les grandes masses. J'avais porte un grand tableau de corrélation et volatilité par classe d'actif. Il y avait une catégorie high dividende si je ne me trompe pas.
 

Donc si je tolère 50% d'actions dans mon PF, je peux passer à 50*1.15, soit 57% d'actions high div ?
 
 
J'ai vérifie dans la matrice de corrélation de JPM, il n'y a pas cette catégorie :/

n°58326018
glandoll
Posté le 13-12-2019 à 15:19:37  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Donc si je tolère 50% d'actions dans mon PF, je peux passer à 50*1.15, soit 57% d'actions high div ?
 
 
J'ai vérifie dans la matrice de corrélation de JPM, il n'y a pas cette catégorie :/


 
tu aurais le lien de la matrice ? [:tori38]
 
merci  :jap:

n°58326095
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-12-2019 à 15:25:12  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Donc si je tolère 50% d'actions dans mon PF, je peux passer à 50*1.15, soit 57% d'actions high div ?
 
 
J'ai vérifie dans la matrice de corrélation de JPM, il n'y a pas cette catégorie :/


 
OK compare hdv et ivv par exemple chez ishares : https://www.ishares.com/us/products/compare-funds
 
Vol 3 ans de 12 vs 10.8%
Hdv a 0.78 de bêta vs Ivv
Perf ytd de 19 vs 29% aussi :d  
 
Je te laisse regarder mais oui ta logique est correcte dans les grandes masses.  

n°58326144
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-12-2019 à 15:28:57  profilanswer
 

Je m'apprête à intégrer dans mon patrimoine des parts d'un bien en indivision (NP seulement).
 
Pour le valoriser j'ai procédé ainsi:
 
Valeur NP déterminée à partir de l'estimation du bien et âge de l'usufruitier (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/bareme-fiscal-usufruit/particuliers).
 
Valeur de mes parts = Valeur NP * quote-part (0,5) * 0,9 (https://www.concept-avocats.com/comment-valoriser-les-biens-indivis/)
 
Ça vous semble correct?


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58326210
frankie_fl​owers
Posté le 13-12-2019 à 15:34:45  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
tu aurais le lien de la matrice ? [:tori38]
 
merci  :jap:

https://imgur.com/xXkxkpe

n°58326266
frankie_fl​owers
Posté le 13-12-2019 à 15:38:58  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

OK compare hdv et ivv par exemple chez ishares : https://www.ishares.com/us/products/compare-funds

 

Vol 3 ans de 12 vs 10.8%
Hdv a 0.78 de bêta vs Ivv
Perf ytd de 19 vs 29% aussi :d

 

Je te laisse regarder mais oui ta logique est correcte dans les grandes masses.

Sympa cet outil  :love:

 

Manque juste les graphiques.

 

Quantalys est tellement lent et pénible à utiliser...


Message édité par frankie_flowers le 13-12-2019 à 15:39:15
n°58326295
glandoll
Posté le 13-12-2019 à 15:40:35  profilanswer
 
n°58326379
fingon
Posté le 13-12-2019 à 15:47:12  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :


 
J'avais fait les calculs pour moi il y a une dizaine d'années : très mauvais TRI en mon cas. Une véritable cata en fait (ou une escroquerie de l'Etat) ! En théorie, c'est neutre d'un point de vue actuariel, mais cela dépend des situations. Ne pas oublier la non revalorisation du point indiciaire de la fonction publique d'une part, et les PS d'autre part : en général, c'est assez mal parti avec ces deux facteurs. Cela dépend aussi des promotions susceptibles d'intervenir entre le rachat et la retraite et des avantages familiaux (mieux vaut être marié et avoir au moins 3 enfants).


 
J'avais regardé aussi il y a bientôt 15 ans de cela. Le coût était déjà exorbitant (net de la réduction d'impôt) malgré mon jeune age car le montant correspond à ce qui aurait été payé pour la retraite en terme de cotisation salariale mais aussi patronale. C'était compliqué de rentabiliser et vu l'échéance je n'étais pas à l'abris de nombreuses réformes atténuant le gain espéré. Donc j'ai laissé tomber. J'avais lu à l'époque que beaucoup de ces rachats était fait par des personnes proches de la retraite qui avaient négociés pour se le faire financer partiellement ou totalement par leur entreprise.

n°58326413
3ul3r
Posté le 13-12-2019 à 15:50:09  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :

Non !

 

J'avais fait les calculs pour moi il y a une dizaine d'années : très mauvais TRI en mon cas. Une véritable cata en fait (ou une escroquerie de l'Etat) !

 

En théorie (d'après la loi), c'est neutre d'un point de vue actuariel, mais cela dépend bcp des situations.

 

Ne pas oublier la non-revalorisation du point indiciaire de la fonction publique d'une part (avec de gros effets au cours des années), les PS d'autre part : en général, c'est déjà assez mal parti avec ces deux facteurs.

 

Cela dépend aussi des promotions susceptibles d'intervenir entre le rachat et la retraite, des avantages familiaux (mieux vaut être marié et avoir au moins 3 enfants), du TMI à la retraite (versus le TMI lors du rachat) et de l'espérance de vie personnelle (cas particulier versus moyenne générale : ici, avantage au sexe féminin, aux non-fumeurs, aux maigres, aux CSP+, etc.).

Curieux ton "Non !" frontal en début de message, pour ensuite finir avec un paragraphe qui explique que cela dépend de pleins de paramètres dont certains inconnus  :D

 

Le prix du rachat de trimestre est le même pour le privé et pour les fonctionnaires quand j'avais regardé. C'est la même grille qui dépend uniquement de l'âge et des revenus. Donc si le revenu de base retenu pour la pension est plus élevé, il est logique que cela vienne majorer le TRI du rachat pour un fonctionnaire.
Cela ne veut pas dire pour autant que cela est une bonne opération dans toutes les situations de fonctionnaire diverses et variées.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 13-12-2019 à 15:52:56
n°58326615
gusano
Posté le 13-12-2019 à 16:12:06  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Je m'apprête à intégrer dans mon patrimoine des parts d'un bien en indivision (NP seulement).

 

Pour le valoriser j'ai procédé ainsi:

 

Valeur NP déterminée à partir de l'estimation du bien et âge de l'usufruitier (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/bareme-fiscal-usufruit/particuliers).

 

Valeur de mes parts = Valeur NP * quote-part (0,5) * 0,9 (https://www.concept-avocats.com/comment-valoriser-les-biens-indivis/)

 

Ça vous semble correct?


Oui et non. Disons plutôt oui.
En tout cas c'est la seule méthode simple, bien qu'elle donne parfois des résultats discutables.
Il y a des méthodes nettement plus complexes de valorisation de la NP, en fonction du taux de rendement du bien et des tables de mortalité. J'ai justement fait ce matin avec un client la comparaison entre les résultats des deux méthodes. On arrivait à un écart du simple au double sur son bien :D

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 13-12-2019 à 16:16:29
n°58326619
3ul3r
Posté le 13-12-2019 à 16:12:22  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a ici des connaisseurs du fonctionnement des tables de mortalité pour les produits retraites (PER, Madelin, etc.) ?
 
Je lis partout qu'il faut bien faire attention à souscrire un produit dont la table de mortalité appliquée est celle de la date de souscription. Mais est-ce que les tables de mortalités changent vraiment souvent, et dans quelle proportion ? Comment peut-on avoir accès à ces infos ?

n°58326639
frankie_fl​owers
Posté le 13-12-2019 à 16:15:30  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Est-ce qu'il y a ici des connaisseurs du fonctionnement des tables de mortalité pour les produits retraites (PER, Madelin, etc.) ?
 
Je lis partout qu'il faut bien faire attention à souscrire un produit dont la table de mortalité appliquée est celle de la date de souscription. Mais est-ce que les tables de mortalités changent vraiment souvent, et dans quelle proportion ? Comment peut-on avoir accès à ces infos ?

De toute façon la logique tendant à privilégier les tables de mortalité fixées à la souscription est obsolète.
 
C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire, vu que la courbe de l'espérance de vie va s'inverser sous l'effet des divers polluants qu'on ingère au quotidien :o

n°58326643
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-12-2019 à 16:15:56  profilanswer
 

gusano a écrit :


Oui et non. Disons plutôt oui.
En tout cas c'est la seule méthode simple, bien qu'elle donne parfois des résultats discutables.
Il y a des méthodes nettement plus complexes de valorisation de la NP, en fonction du taux de rendement du bien et des tables de mortalité. J'ai justement fait ce matin avec un client la comparaison entre les résultats des deux méthodes. On arrivait à un écart du simple au double :D


 
Merci, c'est intéressant :jap:
 
Je m'en tiendrai à la méthode simple. Pas de rendement à proprement parler car pas de location.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58326657
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 13-12-2019 à 16:18:26  profilanswer
 

Salut,
Mon premier contrat ING Direct arrive à terme dans quelques jours.  
Les modifications législatives et fiscales récentes ont-elles diminué l'intérêt d'un retrait de 9000€ d'intérêt pour purge de la plus-value ?
Ou peut-on toujours procéder comme le recommandait le topic il y a quelques années, quand je le suivais assidûment ? Toujours intégration aux revenus pour la CSG déductible ?
Merci des infos ! :jap:


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°58326688
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 13-12-2019 à 16:21:39  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Héritiers non réservataires : si je ne dis pas de bêtise tu peux tout transmettre par testament vers une asso reconnue d'utilité publique.
Voire (bien plus amusant), prévoir tout sauf ton mobilier de jardin transmis à cette asso (et imaginer la tête de tes cousins, qui auront fait le déplacement pour 3 chaises et une table en plastique en rêvant du myion, à la lecture du testament... :o)


Tu peux même transmettre à qui tu veux s'il n'y a pas d'héritier réservataire (enfant, père et mère, conjoints).  
Il y a une petite limite pour les biens qui te viennent de ta famille, sur lesquels ta fratrie à des droits, mais c'est tout.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°58326689
Suzebull
Posté le 13-12-2019 à 16:21:44  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Je m'apprête à intégrer dans mon patrimoine des parts d'un bien en indivision (NP seulement).
 
Pour le valoriser j'ai procédé ainsi:
 
Valeur NP déterminée à partir de l'estimation du bien et âge de l'usufruitier (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/bareme-fiscal-usufruit/particuliers).
 
Valeur de mes parts = Valeur NP * quote-part (0,5) * 0,9 (https://www.concept-avocats.com/comment-valoriser-les-biens-indivis/)
 
Ça vous semble correct?


Dans quel but tu cherches à les valoriser ?

n°58326699
Ernest3540
Posté le 13-12-2019 à 16:22:59  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Curieux ton "Non !" frontal en début de message, pour ensuite finir avec un paragraphe qui explique que cela dépend de pleins de paramètres dont certains inconnus  :D  
 
Le prix du rachat de trimestre est le même pour le privé et pour les fonctionnaires quand j'avais regardé. C'est la même grille qui dépend uniquement de l'âge et des revenus. Donc si le revenu de base retenu pour la pension est plus élevé, il est logique que cela vienne majorer le TRI du rachat pour un fonctionnaire.
Cela ne veut pas dire pour autant que cela est une bonne opération dans toutes les situations de fonctionnaire diverses et variées.


 
"Le prix du rachat de trimestre est le même pour le privé et pour les fonctionnaires quand j'avais regardé." Je ne vois cela possible que si le premier emploi est du régime général, non dans la fonction publique. Je me demande si tu ne confonds pas avec autre chose.
 
Il y a en fait divers types de rachat d'années d'études et les coûts sont très variables :  
 
a) Deux types ou options pour le régime général et trois pour la fonction publique (et sans doute, d'autres types encore pour les autres régimes)
 
b) d'après la loi, ces rachats sont tous neutres d'un point de vue actuariel (c-a-d en moyenne et d'après les hypothèses faites sur le futur)
 
c) mais en fait, cela dépend des situations (divers facteurs cités plus haut)  
 
d) mais aussi de la politique de revalorisation des traitements (très défavorable dans la fonction publique depuis 2010 alors que le calcul des montants dus pour le rachat repose en fait sur une hypothèse de revalorisation plus élevée) puis de l'évolution des systèmes de retraite (âge de départ et nombre de trimestres nécessaires qui ne cessent d'augmenter... après le rachat).
 
Il y a une dizaine d'années, assez rares étaient les fonctionnaires susceptibles d'y gagner me semble-t-il, sauf peut-être corps particuliers (policiers ? militaires ? hauts-fonctionnaires ? début de carrière, pour une carrière 'pentue' ?). Les syndicats étaient à l'époque très réservés... et encore, en fait, ils n'avaient pas anticipé les biais les plus désavantageux (non-revalorisation du point indiciaire, puis changement de l'âge minimal de la retraite, devenu grosso modo 62 ans après 42 années de cotisations, pour le cas standard des fonctionnaires ou du régime général).


Message édité par Ernest3540 le 13-12-2019 à 17:56:42
n°58326748
3ul3r
Posté le 13-12-2019 à 16:28:17  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

De toute façon la logique tendant à privilégier les tables de mortalité fixées à la souscription est obsolète.

 

C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire, vu que la courbe de l'espérance de vie va s'inverser sous l'effet des divers polluants qu'on ingère au quotidien :o

Justement, c'était une de mes réflexions sous-jacentes. Il n'est pas si évident que l'espérance de vie va massivement continuer à augmenter. Et si les tables de mortalité applicables ne changent qu'une fois tous les 10-15 ans (comme j'ai cru le lire sur Wikipedia), je me demande si l'impact est si important que ça sur le calcul de la rente viagère.

 

La question se pose car la plupart (la totalité ?) des contrats retraite qui proposent cette table de mortalité garantie à la souscription, sont également des contrats avec davantage de frais (entrée + gestion) et pas d'ETF en UC.
Est-ce que cette table de mortalité garantie à la souscription compense clairement la perf moins bonne du contrat ? Comment juger ?

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 13-12-2019 à 16:28:52
n°58326838
MightyEyeb​all
Posté le 13-12-2019 à 16:39:32  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pas trouvé de PER compétitif pour le moment :(
 
Il faudrait que ce qui s'est passé aux US avec Fidelity et Blackrock arrive ici aussi : des fonds avec une cotation quotidienne seulement qui suivent un indice. Aussi peu cher que les ETFs mais au format fonds.
 
Et pour satisfaire les courtiers gourmands, une part 'retail' avec 0.5% de frais en plus histoire que ce sera reversé en rétrocessions.


MP va prochainement sortir un troisième PER avec Suravenir.  
 
Pour l'instant les PER du marché soit ne proposent pas d'ETF (pas de rétrocessions donc pas intéressant pour eux), soit les proposent mais surfacturent les frais de gestion pour compenser.
 
Globalement l'offre jusqu'à présent est assez pauvre. J'attends de voir la sortie des premiers PER compte-titre, probablement début d'année prochaine.

n°58326848
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-12-2019 à 16:40:47  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Dans quel but tu cherches à les valoriser ?


 
Pour mon tableau patrimoine et éventuellement pour impôts ou autres démarches.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58327144
david42fr
Posté le 13-12-2019 à 17:12:12  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Le résultat des élections UK est très bon pour les marchés. Les tensions économiques US/Chine baissent actuellement.
 
Pas bien compris pourquoi cela devrait faire changer quoi que ce soit.bdailleurs si l'envie te démange c'est que tu es probablement au dessus de ton budget de risque psychologique non ?
 


Merci pour la réponse. On est effectivement sur le haut de la fourchette risque et cela aurait pu être le bon moment de sortir du PEE avec ses fonds moyens ;) (il faudrait déjà que je la fasse sortir des fonds France et Europe…


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°58327240
Suzebull
Posté le 13-12-2019 à 17:23:00  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
Pour mon tableau patrimoine et éventuellement pour impôts ou autres démarches.


 :jap:  
 
Perso j'ai pas de tableau de patrimoine.
 
Quel impact ces parts ont sur les impôts ?
J'ai la NP d'une SARL donnée par mes parents mais j'avoue que je ne suis jamais posé la question.

n°58327258
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-12-2019 à 17:25:07  profilanswer
 

Ben je dirais déjà taxation des donations, successions, impôt sur la fortune immobilière...

 

Mais d'autres mieux calés que moi répondront peut-être.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58327347
Macnigore
Posté le 13-12-2019 à 17:40:50  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Ben je dirais déjà taxation des donations, successions, impôt sur la fortune immobilière...
 
Mais d'autres mieux calés que moi répondront peut-être.


 
Si tu as une NP tu l'as nécessairement reçue via donation dans le cadre d'une succession ou d'une donation non?
 
Dans ce cas ça a été valorisé par le notaire?

n°58327354
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-12-2019 à 17:42:15  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

 

Si tu as une NP tu l'as nécessairement reçue via donation dans le cadre d'une succession ou d'une donation non?

 

Dans ce cas ça a été valorisé par le notaire?

 

Correct, ça va l'être.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58327498
Miles_Teg9​1
Posté le 13-12-2019 à 18:05:23  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pas trouvé de PER compétitif pour le moment :(
 
Il faudrait que ce qui s'est passé aux US avec Fidelity et Blackrock arrive ici aussi : des fonds avec une cotation quotidienne seulement qui suivent un indice. Aussi peu cher que les ETFs mais au format fonds.
 
Et pour satisfaire les courtiers gourmands, une part 'retail' avec 0.5% de frais en plus histoire que ce sera reversé en rétrocessions.


 
 
idem


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°58327522
Suzebull
Posté le 13-12-2019 à 18:11:01  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Ben je dirais déjà taxation des donations, successions, impôt sur la fortune immobilière...

 

Mais d'autres mieux calés que moi répondront peut-être.


:jap:

 

Donation : ça a déjà été fait dans mon cas.
Succession : a priori l'usufruit s'éteint et tu deviens propriétaire. Pas de revalorisation, c'est un des intérêts des donations du vivant.
IFI : pas de problème de ce côté là pour moi, j'en suis très loin :D


Message édité par Suzebull le 13-12-2019 à 18:11:34
n°58327529
360no2
I am a free man!
Posté le 13-12-2019 à 18:11:49  profilanswer
 

De mémoire, si ta question est l'IFI, la pleine valeur du bien reste dans la déclaration de l'usufruitier.
(C'était en tout cas le fonctionnement du temps de l'ISF)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7377  7378  7379  ..  11114  11115  11116  11117  11118  11119

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR