Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

 


Quel est votre patrimoine net individualisé ? Précision n°1 : le patrimoine net est le patrimoine brut défalqué de la dette financière. Précision n°2 : en cas de communauté universelle, il suffit de diviser le montant par deux
Ce sondage expirera le 01-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11214  11215  11216  ..  11313  11314  11315  11316  11317  11318
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?

n°70832960
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 14-06-2024 à 13:47:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Peyes a écrit :


la nouvelle union de gauche vient de publier un programme/accord, qui est une purge pour ns épargnants/actionnaires....


Ce n'est pas le sujet de mon message.
J'ai vu qu'il proposaient des choses qui ne vont pas dans le sens des épargnants, mais mon intime conviction me dit qu'ils ne sont pas les seuls candidats qui pourraient avoir ce genre d'effets.
Et ensuite, que ça soit acceptable ou non, c'est à chacun d'en décider, mais avec des vraies infos, pas à partir de fake-news pour essayer d'empêcher les gens de voter pour le camp que l'on aime pas.

 
canseliet a écrit :

 

je n'ai pas dit qu'ils le seraient hein
personne n en sait rien et c est peu probable évidemment
par contre c'est très probable que les conséquences seraient désastreuses économiquement pour tout le monde et pour les CSP+ épargnantes de ce topic en particulier


Pardon mais le message initial donnait quand même vachement l'impression du contraire.

 

Bref, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.


Message édité par Gimli Oakenshield le 14-06-2024 à 13:55:59

---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 14-06-2024 à 13:47:10  profilanswer
 

n°70832976
wintrow
Posté le 14-06-2024 à 13:48:25  profilanswer
 

Peyes a écrit :

deja la flat tax a 30% je trouve que c'est bcp trop...


C'est faible, à comparer à PS+IR pour les revenus immobilier par exemple, soit 17.2%+30% pour la majorité du topic.
 
Personnellement, je suis sous le seuil de l'ISF et aucun revenu à la flat tax, même pas peur de LFI :o

n°70832980
chienBlanc
Posté le 14-06-2024 à 13:48:51  profilanswer
 

wintrow a écrit :


C'est faible, à comparer à PS+IR pour les revenus immobilier par exemple, soit 17.2%+30% pour la majorité du topic.
 
Personnellement, je suis sous le seuil de l'ISF et aucun revenu à la flat tax, même pas peur de LFI :o


+1  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70833001
wintrow
Posté le 14-06-2024 à 13:51:05  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je comprends que RN et LFI aboliraient la flat tax à 30%, qui reviendrait donc à 45% en CTO.

 

L'AV pourrait encore passer entre les gouttes car régit selon des logiques différentes mais incertitude à ce sujet.

 

En CTO, ne jamais vendre est une bonne stratégie SI l'on est sur de bons instruments qui ne forcent pas à être vendus.

 

J'invite tous les épargnants capables de le faire à structurer des lignes lombards en face de leurs CTO pour pouvoir monétiser sans vendre en cas de besoin :jap:

 

Quel intérêt de faire ça quand on a une fraction raisonnable de son épargne en actions (50% par exemple) et donc du cash dispo en livret ou AV?

 

Je ne vais pas payer un Lombard à 4% pour éviter de piocher sur une AV qui rapporte 3%.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 14-06-2024 à 13:53:22
n°70833005
polichu
faut voir
Posté le 14-06-2024 à 13:51:44  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

LFI qui insiste sur le fait que leur programme va être financé via une contribution sur le capital et la finance + mesures fiscales :sweat:

 




Je me réjouis que l'ensemble des membres de ce topic voient leurs plus values diminuer si ça permet d'augmenter la caissière de mon carrefour. No red face.


---------------
Signature
n°70833019
cmoadd
Posté le 14-06-2024 à 13:53:02  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Quel intérêt de faire ça quand on a une fraction raisonnable de son épargne en actions (50%) et donc du cash dispo en livret ou AV.
 
Je ne vais pas payer un Lombard à 4% pour éviter de piocher sur une AV qui rapporte 3%.


 
Car quand tu as un patrimoine de 10 millions d'euros, tu ne gardes pas 5 millions en cash... Et souvent la majorité de ton patrimoine est sur des actifs que tu ne veux pas (ou peux pas) vendre.
 
Par exemple si tu es Mulliez, ton patrimoine c'est le groupe Auchan que tu ne veux évidemment pas vendre quand tu as besoin de liquidités...


Message édité par cmoadd le 14-06-2024 à 13:55:20
n°70833027
Peyes
Posté le 14-06-2024 à 13:53:51  profilanswer
 

wintrow a écrit :


C'est faible, à comparer à PS+IR pour les revenus immobilier par exemple, soit 17.2%+30% pour la majorité du topic.
 
Personnellement, je suis sous le seuil de l'ISF et aucun revenu à la flat tax, même pas peur de LFI :o


 
non c'est pas faible 30%... je suis TMI 41, si je dois payer 41+PS sur mes gains, clairement je passe a mi-temps, ou j'arrete de bosser (selon comment seront taxer les revenus mobiliers).
30 de flat tax c'est trop, TMI + PS, c'est carrément scandaleux...

n°70833051
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 14-06-2024 à 13:55:43  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Qui se sert vraiment de la flat tax ?
J'ai très peu d'actifs qui vont avoir cette voie de sortie personnellement.


 
Voilà.
Je pense qu'on est nombreux à avoir alerté ici qu'il ne fallait pas trop se baser la flat tax actuelle, qui n'existait pas avant Macron, et présentait un risque élevé de ne plus exister après.
Et donc qu'au-delà du PEA, l'AV était à privilégier par rapport au CTO, l'AV ayant un régime fiscal dédié, un lobby très fort et finançant une part importante de la dette française.

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 14-06-2024 à 13:59:49
n°70833073
bobdumas
Posté le 14-06-2024 à 13:57:24  profilanswer
 

Voilà une carte interactive des taxes et prélèvements autour du Monde:
https://taxsummaries.pwc.com/interactive-map
Pas mal de pays sont dans les mêmes eaux.
https://i.postimg.cc/Wbw0n4Vm/taxesfrance.jpg


Message édité par bobdumas le 14-06-2024 à 14:02:49
n°70833076
Peyes
Posté le 14-06-2024 à 13:57:32  profilanswer
 

Perso mon CTO est chargé en actions "plaisir" : du nvidia, du AMD... je ne peux pas y acceder via AV/PEA (hors ETF, mais qui du coup regroupe bcp d'autres titres).
 
Apres on est d'accord que ca représente <5% du capital, mais ca fait qd meme chier de perdre ses PV pour les impots :o

mood
Publicité
Posté le 14-06-2024 à 13:57:32  profilanswer
 

n°70833157
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-06-2024 à 14:04:40  profilanswer
 

TheKara a écrit :

J’ai fait un rachat partiel sur mon Suravenir y'a plus de 72h, et la seule chose que j'ai c'est une ligne "en cours de validation" dans l'interface.
J'ai aussi la même ligne chez Linxea qui est indiquée "annulé"  :o (mais après un chat avec un conseiller il me dit que l'affichage est erroné (merci  :whistle: ) )
Normal ?


Linxea, ceux dont le site client est down depuis 3 jours et qui viennent seulement d'envoyer un mail pour s'en excuser, sans réparer pour autant?  [:afrojojo]  
 

blinkfan70 a écrit :

Linxea en rade?


Assez naze  [:maximizeup:5] , surtout quand tu vois cette frénésie pour supprimer les accès aux extranet des assureurs pour tout centraliser chez eux. Voilà le résultat  [:afrojojo]  
 

chienBlanc a écrit :

Ou d'avoir purgé régulièrement ses PV.  [:moooonblooood:2]


Pour transformer les PV en capital versé. Donc sur PEA ça mange le compteur de versements. Et sur AV ça mange la somme de capital versé non remboursé qui augmente la taxation des PV ultérieures au delà de 150k€ de capital. Bref, pas si simple.
 

POUQIE a écrit :

oki quelqu'un pour me rappeler les différences principales entre PEA et AV pour un investissement ETF world du coup ?
PEA c'est 5 vs 8 ans, et au final après la période on est moins limité sur PEA pour retirer du coup, il reste quoi comme avantage pour AV à part impossibilité de rachat partiel avant 5 ans ?


Sur AV tu peux retirer et verser sans limite, et tu as le f€ en plus pour équilibrer entre risqué / non-risqué.
Sur PEA le compteur de versements ne revient jamais en arrière.
Ça et l'avantage successoral mais c'est probablement pas ton sujet du moment  :D  
 

arotilo251 a écrit :

J'écoutais les conseils de cet économiste (ancien trader) qui conseille carrément de mettre son argent en suisse et de se debancariser:
https://www.youtube.com/watch?v=df1C7xD9yZA
[:max evans]


 [:pingolu:1]  
Delamarche et les clients de ses fonds Platinium Gestion ruinés  [:afrojojo]  
Qui annonce la fin du monde tous les jours depuis 15 ans  [:drepanon]  [:jeanmichel_covid:1]  [:afrojojo]
 

canseliet a écrit :

si LFI passait, cela serait une catastrophe pour tous les épargnants.


 [:moundir]  
 

LittleFinger22 a écrit :

Je pense qu'on est nombreux à avoir alerté ici qu'il ne fallait pas trop se baser la flat tax actuelle, qui n'existait pas avant Macron, et présentait un risque élevé de ne plus exister après. Et donc qu'au-delà du PEA, l'AV était à privilégier par rapport au CTO, l'AV ayant un régime fiscal dédié, un lobby très fort et finançant une part importante de la dette française.


Tout à fait  [:corto-maltese]


Message édité par SaintBol le 14-06-2024 à 14:05:57
n°70833167
Pzu
Posté le 14-06-2024 à 14:05:47  profilanswer
 

polichu a écrit :


Je me réjouis que l'ensemble des membres de ce topic voient leurs plus values diminuer si ça permet d'augmenter la caissière de mon carrefour. No red face.

 

T'inquiètes, si l'employeur avait encore des doutes sur le move, là il n'y en aura plus pour pouvoir rester dans le game, et il la remplacera par une IA sans y réfléchir à deux fois et plus rapidement que prévu  [:kermodei:2]
Oups  [:so-saugrenu19:8]


Message édité par Pzu le 14-06-2024 à 14:06:24
n°70833195
wintrow
Posté le 14-06-2024 à 14:08:33  profilanswer
 

Peyes a écrit :


 
non c'est pas faible 30%... je suis TMI 41, si je dois payer 41+PS sur mes gains, clairement je passe a mi-temps, ou j'arrete de bosser (selon comment seront taxer les revenus mobiliers).
30 de flat tax c'est trop, TMI + PS, c'est carrément scandaleux...


 
Ce qui est élevé c'est IR+PS, pas la flat tax.
 
Perso, ça m’énerve que les entrepreneurs/prof libéral paient moins d’Impôts/cotisation que moi (salarié) grâce la flat tax.

n°70833272
nicolaki
Posté le 14-06-2024 à 14:14:04  profilanswer
 

Peyes a écrit :

Perso mon CTO est chargé en actions "plaisir" : du nvidia, du AMD... je ne peux pas y acceder via AV/PEA (hors ETF, mais qui du coup regroupe bcp d'autres titres).
 
Apres on est d'accord que ca représente <5% du capital, mais ca fait qd meme chier de perdre ses PV pour les impots :o


Perso mon CTO a été fermé la semaine dernière, Degiro, non pas que j'aie anticipé la dissolution... mais trop de charge mentale pendant la déclaration de revenus...
J'ai ainsi brillamment échappé à la fin de la flat tax [:madame_de_galles:5]  
Oh wait, j'étais en MV de 5k  [:haha fail]  
Merci  [:el patoche2:4]  et Etsy :o
Une autre martingale pour ne pas payer de taxe sur les PV !

Message cité 2 fois
Message édité par nicolaki le 14-06-2024 à 14:15:38
n°70833332
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-06-2024 à 14:19:00  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


Perso mon CTO a été fermé la semaine dernière, Degiro, non pas que j'aie anticipé la dissolution... mais trop de charge mentale pendant la déclaration de revenus...
J'ai ainsi brillamment échappé à la fin de la flat tax [:madame_de_galles:5]  
Oh wait, j'étais en MV de 5k  [:haha fail]  
Merci  [:el patoche2:4]  et Etsy :o
Une autre martingale pour ne pas payer de taxe sur les PV !


Si tu as un ETF capitalisant, il y a qq chose à déclarer?  [:gargamail:3]  
Du reste, ça doit être les mêmes cases à remplir tous les ans, pas la fin du monde.  :lol:

n°70833358
tanguy12
Posté le 14-06-2024 à 14:21:17  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

Suis je le seul à penser que ce genre de programme pourrait en pousser plus d'un a arrêter de travailler ?
 
Edit : et peut être un regain d'intérêt pour les exotiques, en particulier l'or et les crypto en cold wallet.


apparement pas le seul à le penser.
Mais je te rassure, ni toi ni eux ne le feront :jap:

n°70833363
Peyes
Posté le 14-06-2024 à 14:21:37  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Si tu as un ETF capitalisant, il y a qq chose à déclarer? [:gargamail:3]
Du reste, ça doit être les mêmes cases à remplir tous les ans, pas la fin du monde. :lol:


surtout que les banques te disent ce qu il faut compléter non :??:

n°70833366
kimmeria
Posté le 14-06-2024 à 14:21:56  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Perso, ça m’énerve que les entrepreneurs/prof libéral paient moins d’Impôts/cotisation que moi (salarié) grâce la flat tax.

 

En échange, ils payent de l'IS (et pas toi), et par ailleurs ils acquièrent moins de droits sociaux (moins de droit pour la retraite, moins de prévoyance, etc).

 

Donc ne t'énerves pas, la flat tax n'est pas une martingale pour les entrepreneurs/prof libéral. Si ça peut être un peu plus optimale fiscalement dans certaines situations, la différence n'est pas si énorme quand tu regardes la big picture.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-06-2024 à 14:22:38
n°70833371
tanguy12
Posté le 14-06-2024 à 14:22:14  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Faut voir, lequel des deux est susceptible de reculer sur ce thême, si on avance de bons argument... Bon, on sait déjà quels partis sont par nature contre la réussite économique individuelle.


La réussite économique est de nos jours surtout liée au m'hérite, donc pas vraiment individuelle en fait...

n°70833376
nicolaki
Posté le 14-06-2024 à 14:22:32  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Si tu as un ETF capitalisant, il y a qq chose à déclarer?  [:gargamail:3]  
Du reste, ça doit être les mêmes cases à remplir tous les ans, pas la fin du monde.  :lol:


Non compte à l'étranger annexe 3916, pas d'IFU, 2074 et 2042 pour déclarer les PV et div recalculés a la mano...
L'horreur absolue pour moi. Retour à la combe PEA / AV > rien à faire.

n°70833407
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-06-2024 à 14:25:32  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Sauf erreur de ma part, on est jamais à l'abri d'une opération sur un instrument (fusion ou autre) entrainant dans ce cas un évènement fiscal ?
 
Pour les baleines, je suppose qu'il est possible de se fabriquer son instrument financier et donc de ne jamais le revendre tout en pouvant changer drastiquement son allocation.


 
Oui.
 

wintrow a écrit :


 
Quel intérêt de faire ça quand on a une fraction raisonnable de son épargne en actions (50% par exemple) et donc du cash dispo en livret ou AV?
 
Je ne vais pas payer un Lombard à 4% pour éviter de piocher sur une AV qui rapporte 3%.


 
Regulièrement des projets de vie, des divorces, des évenements x ou y nécessitent de piocher dans davantage que son cash livret/AV.
 

nicolaki a écrit :


Perso mon CTO a été fermé la semaine dernière, Degiro, non pas que j'aie anticipé la dissolution... mais trop de charge mentale pendant la déclaration de revenus...
J'ai ainsi brillamment échappé à la fin de la flat tax [:madame_de_galles:5]  
Oh wait, j'étais en MV de 5k  [:haha fail]  
Merci  [:el patoche2:4]  et Etsy :o
Une autre martingale pour ne pas payer de taxe sur les PV !


 
Je ne vois pas comment tu as échappé à la fin de la flat tax, cf. 2012 ou plusieurs fois auparavant, il y aura une loi de finance rectificative retroactive pour tout 2024, incluant donc tout ce que tu as vendu depuis le début de l'année calendaire. Mais si tu étais en MV alors ça va :D

n°70833474
nicolaki
Posté le 14-06-2024 à 14:33:21  profilanswer
 


 

LooKooM a écrit :


 
Regulièrement des projets de vie, des divorces, des évenements x ou y nécessitent de piocher dans davantage que son cash livret/AV.
 


 

LooKooM a écrit :


 
Je ne vois pas comment tu as échappé à la fin de la flat tax, cf. 2012 ou plusieurs fois auparavant, il y aura une loi de finance rectificative retroactive pour tout 2024, incluant donc tout ce que tu as vendu depuis le début de l'année calendaire. Mais si tu étais en MV alors ça va :D


 
Ce CTO a parfaitement joué son rôle de bac à sable, pour canaliser ma créativité :o  
Mis 10k dessus, joué aux meme stocks, puis testé la marge, puis passé pas loin de margin call, puis ajout de 6k pour être tranquille, tentation BABA, puis revenu sur des choses plus raisonnables qui m'ont permis de limiter la perte à 5k/16k (Google, Thermofisher, ...)
Pendant ce temps, j'ai continué bêtement mon DCA sur PEA désormais maxé, composé de 72% World, 10% LQQ, 3% PAASI, 15% restant sur vifs LVMH, AI, ASML, ALO, DIM, DSY.  
Bientôt club 210.  [:0tenpourell:2]

n°70833495
wintrow
Posté le 14-06-2024 à 14:35:20  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
En échange, ils payent de l'IS (et pas toi), et par ailleurs ils acquièrent moins de droits sociaux (moins de droit pour la retraite, moins de prévoyance, etc).
 
Donc ne t'énerves pas, la flat tax n'est pas une martingale pour les entrepreneurs/prof libéral. Si ça peut être un peu plus optimale fiscalement dans certaines situations, la différence n'est pas si énorme quand tu regardes la big picture.


Ben si c'est une martingale : il y a une optimisation salaires/dividende grâce à la flat tax.
 
Avant la flat tax, je pense que le curseur était davantage vers le salaire.
 
Si tu pars de 100 euros de benef :  
- dividende : 15% d'IS puis 30 % flat tax = 59.5 dans la poche
- salaire : 72% en charge salarié+patronales =>58 euros net =>40 euros net d'IR
 
50% de différence, ça fait chère la cotisation retraite.

n°70833512
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 14-06-2024 à 14:37:02  profilanswer
 

michael western a écrit :


 
fuck de fuck de fuck..... [:o'gure:1] faut que je retire mon pez pour aller le mettre dans une autre en GL...
 


 

michael western a écrit :


 
fuck de fuck de fuck  bis.....  je vais devoir donc revoir cette AV, merde, ça ma paraissait pas mal..


 
je m'auto réponds  :whistle:  ça y est, Bourso a enfin pris mon changement GP=> GL.... et je passe de 15.5Ku à  14.3 Ku ce matin... [:o'gure:1] ... je vais suivre vos conseils maintenant...
 
option 1 je mets la thune dans une autre ( Linxea  semble avoir la faveurs du topic..)
option 2  je mets tout sur du ETF world et je laisse faire..

n°70833564
wintrow
Posté le 14-06-2024 à 14:43:03  profilanswer
 


LooKooM a écrit :

 

Regulièrement des projets de vie, des divorces, des évenements x ou y nécessitent de piocher dans davantage que son cash livret/AV.

 


 


J'ai vraiment du mal à visualiser de qui on parle.

 

Si on prend un HFR moyen à 500k de patrimoine financier, 50% actions.
-il a 250k de cash/F€ dispo
-il peut mobiliser 50% du CTO en Lombard, donc au max 125k (et en vrai, c'est probablement 250k sur PEA).

 

Il faut quand même un sacré projet de vie pour avoir besoin de plus de 250k (hors immo, qui fait l'objet d'un crédit immo).
Je pense que tu généralises le comportement d'ultra-riches (>20M€, avec une part importante d'actions, voir de non côté), aux HFRiens.


Message édité par wintrow le 14-06-2024 à 14:47:44
n°70833593
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 14-06-2024 à 14:46:12  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Envoyé aujourd'hui en réclamation via le site :

Citation :

Bonjour,

 

- Le 10/03/2024, j'ai réalisé une demande de transfert de mon PEA existant depuis Bourse-Direct vers Saxo.
- Le 11/03, je suis contacté pour fournir les ISIN de chaque ligne de titre, chose que je fais dans la journée.
- Le 01/04, je vous contacte une 2ème fois pour avoir des nouvelles de ce transfert : toujours en cours de traitement, 8 semaines de délais approximatif m'a-t-on dit.
- Le 24/04, je reçois une demande de vente d'une ligne de titre de mon PEA. Pour note, vous aviez connaissance de la présence de cette ligne depuis plus de 6 semaines. Je lance les opérations le jour même, et vous notifie le 2 mai que la vente a été réalisée.
- Le 03/06, je vous contacte une 3ème fois (via mail, ref *******) pour avoir des nouvelles de ce transfert. Mail resté sans réponse à ce jour.
- Le 14/06, je vous contacte une 4ème fois (via téléphone) pour avoir des nouvelles de ce transfert. Je suis resté en attente 10 minutes en 1ère position dans la file d'attente, sans être pris en charge, et j'ai donc raccroché.

 

Compte-tenu de ces éléments, je souhaite interrompre ma demande de transfert PEA auprès de Bourse-Direct.

 

J'avais connaissance des mauvaises pratiques de transfert de Bourse-Direct, aussi je savais que le processus serait long.
En revanche, en transférant mon PEA chez Saxo, j'avais l'espoir de rejoindre un acteur beaucoup plus sérieux. Je suis au regret de constater que dans mon cas ce sérieux n'apparaît pas de manière évidente.

 

Je vous demande de répondre au plus vite en me confirmant avoir pris les dispositions nécessaires pour annuler ce transfert, de sorte que je puisse m'organiser par ailleurs.

 

Dans l'attente de votre réponse que j'espère rapide,
Cordialement,


C'est pas encore fini, mais dans mon cas Saxo n'aura pas été irréprochable.


Ça traine aussi de mon côté, BD vers Saxo :(

 

J'ai uniquement eu, tardivement,  la preuve que Saxo a fait la demande auprès de BD. J'ai relancé deux fois par messagerie BD mais eu aucune réponse.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°70833648
kimmeria
Posté le 14-06-2024 à 14:52:16  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Ben si c'est une martingale : il y a une optimisation salaires/dividende grâce à la flat tax.

 

Avant la flat tax, je pense que le curseur était davantage vers le salaire.

 

Si tu pars de 100 euros de benef :
- dividende : 15% d'IS puis 30 % flat tax = 59.5 dans la poche
- salaire : 72% en charge salarié+patronales =>58 euros net =>40 euros net d'IR

 

50% de différence, ça fait chère la cotisation retraite.


Vient d'où ton "72%" qui donne "58 euros" ?  :heink:
Je comprends pas non plus ta conclusion "50% de différence" ? Où trouves-tu une différence de 50% ?  :heink:

 

N'oublie pas que l'IS passe très vite à 25%. Il y a 2 tranches.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-06-2024 à 14:53:20
n°70833695
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 14-06-2024 à 14:58:03  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Ben si c'est une martingale : il y a une optimisation salaires/dividende grâce à la flat tax.
 
Avant la flat tax, je pense que le curseur était davantage vers le salaire.
 
Si tu pars de 100 euros de benef :  
- dividende : 15% d'IS puis 30 % flat tax = 59.5 dans la poche
- salaire : 72% en charge salarié+patronales =>58 euros net =>40 euros net d'IR
 
50% de différence, ça fait chère la cotisation retraite.


 
Ce n'est pas aussi noir/blanc car tu prends la remuneration via salaire pour SAS, qui est pas loin du pire.
Si on dit 25% d'IR après les 10% de frais
 
SAS salaire = 72% en charge salarié+patronales => 100/1.72=58.1 => 58.1*(1-90%*25%) = 43.6 euros net d'IR
SAS div (part bénéf <42500) = 100*(1-15%)*(1-30%) = 59.5
SAS div (part bénéf >42500) = 100*(1-25%)*(1-30%) = 52.5
SARL div est une catastrophe depuis les réformes Hollande puisque le montant est réintégré dans le calcul des charges, je ne fais même pas le calcul.
SARL "salaire" (remuneration en fait) = ~44% de charge de memoire => 100/1.44 = 69.4 => 69.4*(1-90%*25%) = 53.8 euros net d'IR
 
Et le dernier cas se tamponne un peu de la suppression de la flat tax, et ouvre des droits à la retraite nettement supérieurs (pour ce que ça vaut :o)

n°70833780
evildeus
Posté le 14-06-2024 à 15:06:50  profilanswer
 

michael western a écrit :


 
je m'auto réponds  :whistle:  ça y est, Bourso a enfin pris mon changement GP=> GL.... et je passe de 15.5Ku à  14.3 Ku ce matin... [:o'gure:1] ... je vais suivre vos conseils maintenant...
 
option 1 je mets la thune dans une autre ( Linxea  semble avoir la faveurs du topic..)
option 2  je mets tout sur du ETF world et je laisse faire..


2 si elle est relativement mature. Tu peux ouvrir l'autre pour placer dessus :)

n°70833824
canseliet
Posté le 14-06-2024 à 15:12:04  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Ce n'est pas aussi noir/blanc car tu prends la remuneration via salaire pour SAS, qui est pas loin du pire.
Si on dit 25% d'IR après les 10% de frais
 
SAS salaire = 72% en charge salarié+patronales => 100/1.72=58.1 => 58.1*(1-90%*25%) = 43.6 euros net d'IR
SAS div (part bénéf <42500) = 100*(1-15%)*(1-30%) = 59.5
SAS div (part bénéf >42500) = 100*(1-25%)*(1-30%) = 52.5
SARL div est une catastrophe depuis les réformes Hollande puisque le montant est réintégré dans le calcul des charges, je ne fais même pas le calcul.
SARL "salaire" (remuneration en fait) = ~44% de charge de memoire => 100/1.44 = 69.4 => 69.4*(1-90%*25%) = 53.8 euros net d'IR
 
Et le dernier cas se tamponne un peu de la suppression de la flat tax, et ouvre des droits à la retraite nettement supérieurs (pour ce que ça vaut :o)


 
Impression de compétence en lisant ce post  [:cerveau charlest]

n°70833849
TheKara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-06-2024 à 15:14:39  profilanswer
 


Une idée du délai avant que quelque chose ne bouge ?


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°70833853
wintrow
Posté le 14-06-2024 à 15:15:01  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Ce n'est pas aussi noir/blanc car tu prends la remuneration via salaire pour SAS, qui est pas loin du pire.
Si on dit 25% d'IR après les 10% de frais
 
SAS salaire = 72% en charge salarié+patronales => 100/1.72=58.1 => 58.1*(1-90%*25%) = 43.6 euros net d'IR
SAS div (part bénéf <42500) = 100*(1-15%)*(1-30%) = 59.5
SAS div (part bénéf >42500) = 100*(1-25%)*(1-30%) = 52.5
SARL div est une catastrophe depuis les réformes Hollande puisque le montant est réintégré dans le calcul des charges, je ne fais même pas le calcul.
SARL "salaire" (remuneration en fait) = ~44% de charge de memoire => 100/1.44 = 69.4 => 69.4*(1-90%*25%) = 53.8 euros net d'IR
 
Et le dernier cas se tamponne un peu de la suppression de la flat tax, et ouvre des droits à la retraite nettement supérieurs (pour ce que ça vaut :o)


 
Merci pour le détail.
 
On peut quand même conclure que la flat tax est très favorable aux entrepreneurs par rapport aux salariés.

n°70833887
wintrow
Posté le 14-06-2024 à 15:18:00  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Vient d'où ton "72%" qui donne "58 euros" ?  :heink:  
Je comprends pas non plus ta conclusion "50% de différence" ? Où trouves-tu une différence de 50% ?  :heink:  
 
N'oublie pas que l'IS passe très vite à 25%. Il y a 2 tranches.


 
59.5/40 = 1.49 soit quasiment 50%.
 

n°70833890
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 14-06-2024 à 15:18:11  profilanswer
 

evildeus a écrit :


2 si elle est relativement mature. Tu peux ouvrir l'autre pour placer dessus :)


 
je croyais 2020, mais en fait 2018.

n°70833929
evildeus
Posté le 14-06-2024 à 15:21:47  profilanswer
 

michael western a écrit :


 
je croyais 2020, mais en fait 2018.


Perso je garde :)

n°70833993
moi et moi
Posté le 14-06-2024 à 15:27:09  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Merci pour le détail.
 
On peut quand même conclure que la flat tax est très favorable aux entrepreneurs par rapport aux salariés.


 
Pour moi les deux ne sont pas tout à fait comparable quand même (voire pas du tout ?).
La flat tax ne concerne que les revenus issus des dividendes, donc en gros ceux qui sont en SASU qui ne se versent pour la plupart pas 100% de leur revenus en dividendes.
 
C'est pas forcément évident de comparer ces situations imposables de façon aussi binaire.

n°70834042
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-06-2024 à 15:32:00  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Merci pour le détail.
 
On peut quand même conclure que la flat tax est très favorable aux entrepreneurs par rapport aux salariés.


 
Oui.
 
Ce qu'il n'écrit pas alors que c'est le point central c'est qu'en tant qu'entrepreneur tu ne te verses un dividende QUE sur ce dont tu as besoin pour vivre. Une grosse partie, souvent la majorité des revenus, RESTE dans l'entreprise SANS fiscalité et compose à l'intérieur à un rythme bien meilleur qu'en fiscalité personnelle aussi. Sans compter les frais professionnels (restaurants, déplacements, materiel informatique...) qui defiscalisent le revenu dans la structure... n'en jetez plus !
 
Le salarié ne peut épargner que du supernet déja lourdement fiscalisé. C'est l'enjeu principal de la structure à l'IS entrepreneuriale, en SUS de l'avantage de fiscalité sur la perception directe. Au final c'est le jour et la nuit. A mon niveau de revenu il y a plus qu'un facteur 2 de différence à long terme.

n°70834203
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-06-2024 à 15:46:15  profilanswer
 

L'intérêt de laisser l'argent capitaliser au niveau de la société vs. en épargne personnelle est ouf [:raiton30:2]  
 
Soit la flat-tax à 30% et un support d'investissement à 5% brut de fiscalité.
Imaginons un dividende de 100€ distribuable et une période d'investissement de 10 ans.
 
Scénario n°1 : la société ne verse pas de dividende en t0
Le ticket de 100€ devient au bout de 10 ans : 100€ * (1 + 5%)^10 = 162,89€
Le dirigeant a besoin de dividendes pour un projet personnel.
Il se verse 162,89€ en dividendes qui seront soumis à la flat tax.
Il récupère donc : 162,89€ * (1 -30%) = 114,02€ en super net.
 
Scénario n°2 : la société verse intégralement en dividende en t0
Le dividende distribué de 100€ revient dans la main du dirigeant, post flat-tax, à : 100€ * (1 - 30%) = 70€
Le ticket de 70€ devient au bout de 10 ans : 70€ * (1 + 5%)^10 = 114,02€.
Le dirigeant se fait de nouveau fiscaliser sur les 114,02€ - 70€ = 44,02€ de plus-value. Le montant de fiscalité est de 30% * 44,02€ = 13,20€.
Ainsi, il récupère donc : 114,02€ - 13,20€ = 100,82€ en super net.


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70834239
vofou
Posté le 14-06-2024 à 15:49:26  profilanswer
 

Peyes a écrit :


surtout que les banques te disent ce qu il faut compléter non :??:


Non, Degiro te laisse te démerder. Compte à déclarer tous les ans, et ils trouvent toujours le moyen de changer la domiciliation bancaire d'une année sur l'autre...   :o

n°70834249
__nicolas_​_
Posté le 14-06-2024 à 15:50:21  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

L'intérêt de laisser l'argent capitaliser au niveau de la société vs. en épargne personnelle est ouf [:raiton30:2]

 

Soit la flat-tax à 30% et un support d'investissement à 5% brut de fiscalité.
Imaginons un dividende de 100€ distribuable et une période d'investissement de 10 ans.

 

Scénario n°1 : la société ne verse pas de dividende en t0
Le ticket de 100€ devient au bout de 10 ans : 100€ * (1 + 5%)^10 = 162,89€
Le dirigeant a besoin de dividendes pour un projet personnel.
Il se verse 162,89€ en dividendes qui seront soumis à la flat tax.
Il récupère donc : 162,89€ * (1 -30%) = 114,02€ en super net.

 

Scénario n°2 : la société verse intégralement en dividende en t0
Le dividende distribué de 100€ revient dans la main du dirigeant, post flat-tax, à : 100€ * (1 - 30%) = 70€
Le ticket de 70€ devient au bout de 10 ans : 70€ * (1 + 5%)^10 = 114,02€.
Le dirigeant se fait de nouveau fiscaliser sur les 114,02€ - 70€ = 44,02€ de plus-value. Le montant de fiscalité est de 30% * 44,02€ = 13,20€.
Ainsi, il récupère donc : 114,02€ - 13,20€ = 100,82€ en super net.

 

Et l'IS sur les gains de la société, tu l'aurais pas un peu oublié ?
Tes 162.89€ "brut", tu enlèves l'IS dessus (sur la PV, soit 25% de 62.89€) => reste 147.17€.
Flat-tax la dessus=> 103€ super net dans la poche du dirigeant.

 

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 14-06-2024 à 15:50:50
n°70834268
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 14-06-2024 à 15:51:53  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Et l'IS sur les gains de la société, tu l'aurais pas un peu oublié ?
Tes 162.89€ "brut", tu enlèves l'IS dessus (sur la PV, soit 25% de 62.89€) => reste 147.17€.
Flat-tax la dessus=> 103€ super net dans la poche du dirigeant.
 


Ah oui  [:theo_le_patron]
 
Donc en vérité, c'est pas un réel avantage de laisser l'argent en haut  [:raiton30:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Free-riders le 14-06-2024 à 15:52:22

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11214  11215  11216  ..  11313  11314  11315  11316  11317  11318

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR