Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

 


À partir de quel patrimoine net individuel (incluant la résidence principale à votre quote-part si besoin) êtes-vous prêt à FIRE/QLRR ? Pour rappel, le FIRE est un mouvement visant l’indépendance financière dans le but de prendre une retraite anticipée
Ce sondage expirera le 14-07-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10490  10491  10492  ..  11275  11276  11277  11278  11279  11280
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?

n°69070168
chris_hunt​er
Posté le 25-08-2023 à 18:54:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :


Ca ne sert à rien, car le montant empruntable avec le PEL dépend du montant des intérêts acquis. Or avec un taux d'intérêt très faible à 1%, il y a très peu d'intérêts acquis (et encore moins si tu verses uniquement le minimum), donc le montant empruntable avec le PEL sera ridiculement faible (quelques milliers d'euros tout au plus).


 
Je connais effectivement le fonctionnement du PEL et j’ai déjà joué habilement avec cet instrument par le passé.
Le PEL de l’intervenante ayant été ouvert il y a peu, le produit est actuellement peu utile d’où le minimum annuel qui ne représente pas grand chose.  
Avec les revenus qui vont arriver à 5-7k€/mois dans pas si longtemps, selon les taux et l’échéance du projet immobilier, de gros versements pourraient être opérés si cela peut s’avérer intéressant. Je suis pour avoir cette option au cas où. Que cela ne fasse pas consensus, je l’entends et in fine cela ne me concerne pas directement  :jap:  
 
 

SaintBol a écrit :


Je crois plutôt raisonnable d'attendre la fin de l'année pour savoir si/comment sera revalorisé le taux du PEL début 2024. Ceci permettant le cas échéant d'en ouvrir un en version 2023 ou d'attendre le millésime 2024.
 
 
 
OMG un remplisseur de PDF automagique permettant de déclencher par la suite un traitement automatiquement manuel! Quelle merveille  [:vapeur_cochonne]
Aussi connu sous le nom de: Plan B pour cause de développement qui ne sera pas fini à temps, le stagiaire en charge ne s'étant pas présenté début juillet  :o


 
 
Le PEL est déjà ouvert me semble-t-il. Rien n’empêche, en effet, en décembre 23, quand nous connaîtrons le taux du millésime 2024 de faire ses calculs aussi bien en terme de rendement que de taux d’emprunt pour voir si une clôture puis réouverture peu être pertinent dans son  cas ou juste le liquider à présent comme le suggère Lookoom.
 
Je possède actuellement un PEL à 2,5% brut.  


---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le 25-08-2023 à 18:54:19  profilanswer
 

n°69070390
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 25-08-2023 à 19:35:30  profilanswer
 

Pas eu le temps de loucher, c'est déjà bien remonté  :pfff:  
 
Blague à part, comment faites-vous pour rapidement arbitrer ? Le temps que le SEPA passe cela peut prendre plusieurs semaines en ce qui me concerne et parfois les hausses/baisses sont violentes.

n°69070392
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-08-2023 à 19:35:53  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

quand le PEA a plus de 8 ans


Lu sur la [:flash23:2]  
C'est 5 ans maintenant, il faudrait corriger ;)  
Et le simulateur comparatif PER/AV/PEA je ne le vois pas dans le paragraphe Zoom sur le PER pourtant je t'avais donné le lien.
 
 [:france_insoumise:4]


Message édité par zeroz le 25-08-2023 à 19:46:26
n°69070416
dwarfy
Posté le 25-08-2023 à 19:38:42  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

Que cela ne fasse pas consensus, je l’entends et in fine cela ne me concerne pas directement  :jap:  


Je pense que ça ne peut pas faire consensus non ...
 
Il y a une question récurrente depuis quelques pages qui est de savoir si on va ou non fermer des PEL à 2.5. Alors un PEL à 1 ...
 
Si vraiment tu tiens tant au PEL, il faut le fermer pour en ré-ouvrir un actuel dans la foulée [:mrbrelle]

n°69070420
chienBlanc
Posté le 25-08-2023 à 19:38:57  profilanswer
 

Adesfire1 a écrit :

Pas eu le temps de loucher, c'est déjà bien remonté  :pfff:  
 
Blague à part, comment faites-vous pour rapidement arbitrer ? Le temps que le SEPA passe cela peut prendre plusieurs semaines en ce qui me concerne et parfois les hausses/baisses sont violentes.


Immédiat sur PEA
J+1 sur AV
J+1 sur PEE
 
 [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 25-08-2023 à 19:41:23

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69070622
kimmeria
Posté le 25-08-2023 à 20:11:00  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

Je connais effectivement le fonctionnement du PEL et j’ai déjà joué habilement avec cet instrument par le passé.
Le PEL de l’intervenante ayant été ouvert il y a peu, le produit est actuellement peu utile d’où le minimum annuel qui ne représente pas grand chose.
Avec les revenus qui vont arriver à 5-7k€/mois dans pas si longtemps, selon les taux et l’échéance du projet immobilier, de gros versements pourraient être opérés si cela peut s’avérer intéressant. Je suis pour avoir cette option au cas où. Que cela ne fasse pas consensus, je l’entends et in fine cela ne me concerne pas directement  :jap:

 

Tu ne réponds pas à ma remarque.

 

Son PEL a un taux de 1% tout pourri donc :
- le rendement est naze face à un bête LA qui est bloqué à 3% net jusqu'en 2025 au moins, ou des fonds euros qui ont toujours fait mieux même à l'époque des taux négatifs.
- l'emprunt PEL sera naze, justement parce que le rendement est naze. Même en faisant des gros versements, ça produira toujours que 1% d'intérêts, et donc ça permettra un emprunt PEL d'un tout petit montant.

 

Donc, à quoi bon garder ce PEL ? Je ne comprends pas ton "au cas où". Tu veux un produit naze "au cas où" tu as envie d'utiliser un produit naze ? Bah non, ça n'arrivera jamais. Autant mettre le POGNON autre part, et éventuellement ré-ouvrir un PEL version 2024 / 2025 avec un taux de rendement qui sera surement revalorisé.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-08-2023 à 20:13:32
n°69070711
Bossajojo
Sappy
Posté le 25-08-2023 à 20:24:34  profilanswer
 

Et 1% d’intérêt taxé à 30%


---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°69071347
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 25-08-2023 à 21:56:49  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Immédiat sur PEA
J+1 sur AV
J+1 sur PEE
 
 [:michel_cymerde:7]


 
Merci, PEA plein j'ai attaqué mes AV.
Darjeeling et Linxea, mais ça prend plusieurs jours...
 
Je pense faire le prochain virement en 100% fond euro et arbitrer une fois l'argent sur place. Sans parler de timer, j'aime quand même contrôler mon entrée.

n°69071584
chienBlanc
Posté le 25-08-2023 à 22:39:08  profilanswer
 

Adesfire1 a écrit :


 
Merci, PEA plein j'ai attaqué mes AV.
Darjeeling et Linxea, mais ça prend plusieurs jours...
 
Je pense faire le prochain virement en 100% fond euro et arbitrer une fois l'argent sur place. Sans parler de timer, j'aime quand même contrôler mon entrée.


Oui, je verse toujours depuis le fonds en € bien sûr.  [:moundir]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69071803
chris_hunt​er
Posté le 25-08-2023 à 23:37:30  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Je pense que ça ne peut pas faire consensus non ...
 
Il y a une question récurrente depuis quelques pages qui est de savoir si on va ou non fermer des PEL à 2.5. Alors un PEL à 1 ...
 
Si vraiment tu tiens tant au PEL, il faut le fermer pour en ré-ouvrir un actuel dans la foulée [:mrbrelle]

 
 
Je ne raisonnais pas en taux de rendement mais en taux d’emprunt.
Si le sujet est le rendement, il n’y aura pas de sujet et il faudra fermer ceux entre 1 et 2,5% récents car on devrait logiquement être au dessus.
 

kimmeria a écrit :


 
Tu ne réponds pas à ma remarque.
 
Son PEL a un taux de 1% tout pourri donc :
- le rendement est naze face à un bête LA qui est bloqué à 3% net jusqu'en 2025 au moins, ou des fonds euros qui ont toujours fait mieux même à l'époque des taux négatifs.
- l'emprunt PEL sera naze, justement parce que le rendement est naze. Même en faisant des gros versements, ça produira toujours que 1% d'intérêts, et donc ça permettra un emprunt PEL d'un tout petit montant.
 
Donc, à quoi bon garder ce PEL ? Je ne comprends pas ton "au cas où". Tu veux un produit naze "au cas où" tu as envie d'utiliser un produit naze ? Bah non, ça n'arrivera jamais. Autant mettre le POGNON autre part, et éventuellement ré-ouvrir un PEL version 2024 / 2025 avec un taux de rendement qui sera surement revalorisé.


 
J’ai répondu à ta remarque.
On aborde pas le sujet du même angle soit.
Tu as posé le calcul et tu as sûrement raison. Sujet clos et autant fermer ce produit naze.  :jap:  
 


---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le 25-08-2023 à 23:37:30  profilanswer
 

n°69072383
Suzebull
Posté le 26-08-2023 à 08:23:13  profilanswer
 

Adesfire1 a écrit :

Pas eu le temps de loucher, c'est déjà bien remonté :pfff:

 

Blague à part, comment faites-vous pour rapidement arbitrer ? Le temps que le SEPA passe cela peut prendre plusieurs semaines en ce qui me concerne et parfois les hausses/baisses sont violentes.


Ici on ne fait pas de market timing donc on n'est pas à un jour près.
Sur le long terme tu achèteras aussi souvent sur une baisse que sur une hausse

 

Plusieurs semaines c'est très étrange.
Normalement ça prend 1-2 jours ouvrés.

n°69072592
evildeus
Posté le 26-08-2023 à 09:36:22  profilanswer
 

Pas de soucis , tout le monde fait des erreurs, même ceux qui sont là depuis 25 ans :o

n°69072603
allina
Posté le 26-08-2023 à 09:38:41  profilanswer
 

Coucou !  
Merci à ceux qui m'ont répondu avec une rapidité incroyable !  
 
Explications de mes +/- mauvais choix :
- initialement j'avais démarché ma banque pour l'ouverture d'un PEL parce que mes parents m'avaient dit qu'il était possible de transférer son taux de prêt à ses enfants sous réserve d'avoir un PEL de 3 ans.  Je n'avais pas compris l'histoire des 1% (en plus imposables à 30%) et qu'en effet il y a une histoire que le montant empruntable dépend des intérêts générés.  
Récemment j'avais lu une rumeur disant que les PEL à 1% pourrait devenir intéressant car il serait possible d'obtenir un prêt de 1ou2+% du PEL..  
j'avoue être consciente qu'il me fait "perdre de l'argent" par rapport à l'inflation et que je pourrais avoir 3% non imposables sur le LA ou le LDDS... mais je le remplis au minimum (45€ mensuels) et peut-être qu'il pourrait servir ?  
 
edit: je vais donc attendre la fin de l'année pour avoir plus d'info sur la suite et sinon ça sera probablement fermeture.  
 
- pour L'AV... quand je me suis lancée j'avais peur de ne pas savoir gérer seule. J'ai suivi des médias comme PlanCash qui plébiscitent plutôt les AV pilotés (yomoni/Nalo/goodvest) pour les débutantes. Après j'ai vu pas mal de vidéo de matthieu louvet, Sebastien koubar et Julien investissement et oui j'ai fini par comprendre que les frais peuvent vraiment planter sur le long terme.  Donc je me suis dit que Ramify parmi toutes les gestions pilotées, c'était celle avec le moins de frais, qui faisait également de l'investissement ISR et en plus qui incluait les SCPI en AV donc j'ai craqué pour ça.
Entre temps, j'ai ouvert mon PEA, j'ai commencé a passer mes premiers ordres en bourse... et là en fait je me suis rendue compte que ce n'était plus la montagne que je m'imaginais.
Mon AV est actuellement en moins value de  -1.8%, je ne suis plus dans la période de rétractation. Est-ce que je dois la fermer tout de suite ou attendre au moins d'être dans le vert pour ne pas perdre ?  
 
- pour L'AV je voulais privilégier Avenir 2 car à priori on peut vraiment y faire du DCA automatisé contrairement à Spirit 2. mais l'objectif c'est d'ouvrir les 2.  
 
- que pensez vous de l'nvestissement en SCPI à mon niveau ? est-ce que cela vaut-il le coup que je creuse cette piste ?  
 
- il y a t'il un intérêt particulier à faire un remboursement anticipé de mon prêt étudiant pour m'en débarrasser ?
 
 
autres petites questions de débutante :
- pour le moment quand je fais mon DCA sur l'ETF World en PEA, je ne passe que des ordres au marcher. est-ce qu'il faudrait que je passe plutot un autre style d'ordre? faut-il tjrs se dire qu'il faut investir 1 jour donné fixe ou essayer quand même de suivre la tendance (même si ça me semble impossible ?)  
 
- si je passe tout en AV libre, j'hésite encore sur certaines allocations, je pensais notamment à éventuellement faire AV ETF World et PEA : 50% S&P500, 40€ ETF europe et 5% un ETF japon peut être ? ou marché émergent ? et 5% en ETF Healthcare (purement par conviction personnelle)ou est-ce que je devrai plutôt faire l'inverse "l'allocation plus complexe en AV et celle ETF world unique en PEA ?  
 
- est-ce que cela vaut vraiment le coup de faire une formation payante pour approfondir ? sinon sur quelles sources se renseigner ? je suis en train de lire à l'enver ce topic sur le forum, sinon je lis Avenue des investisseurs, Finances Hero, Moneylo, le site de l'AMF. je regarde des vidéos youtube (mais la aussi il y a boire et a manger entre les pro/anti ETF, pro/anti stock picking, les tradeurs vendeurs de rêves, les anti/pro dividendes...)
 
Mon ex banquière n'était pas complètement à jeter car c'est elle qui m'a parlé du LEPop à 4% et m'a fait l'ouvrir alors que j'y avais le droit depuis longtemps et que les précédents ne m'avaient rien dit du tout.  
 
et oui j'ai bien dans mes petites notes qu'en octobre je mets les 10k sur le LEP

Message cité 2 fois
Message édité par allina le 26-08-2023 à 09:43:22
n°69072715
roc0
Posté le 26-08-2023 à 10:09:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une vieille assurance vie qui vivote chez Boursorama en 100% fonds euro Eurossima.
A priori, il n'y a pas d'ETF éligibles sur cette AV, j'ai loupé un truc ?

n°69072728
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-08-2023 à 10:12:32  profilanswer
 

Les prêts étudiants sont les meilleurs prêts possible et tu n'aura plus jamais au cours de ta vie un prêt avec ce taux et cette souplesse, donc ça ne sert à rien de le rembourser par anticipation, il ne te coûtera presque rien, même avec le différé et la durée, tu peux regarder le tableau d'amortissement tu verra que les intérêts totaux sont faibles.
 
edit : m'enfin à te lire, on en revient à ce que disait LooKoom : tu part d'assez loin et tu veux tout de suite passer à la vitesse max avec PEA, ordres, voire même plusieurs ETF etc etc etc...
 
Sur HFR, on est toujours tenté sur les topics uniques de s'acheter ou de se conformer à la "majorité" du topic qui est plus ou moins acharnée et passionnée du sujet. C'est pour ça qu'un tour sur le topic montre te fait conchier les Festina, sur le topic bagnole tu peux plus conduire ta C3 etc...
 
Ici c'est pareil, ça optimise à mort pour gagner les 5 ou 10% d'optimisation finale.
 
Mais les 80 à 95% de départ par rapport à ta situation actuelle (en mode conseiller bancaire, gestion pilotée et PEL), ils seraient déjà obtenus sans te prendre la tête, en ouvrant une bonne AV en ligne et en mettant en place un prélèvement mensuel dessus pour placer sur un MSCI World.  :)


Message édité par vyse le 26-08-2023 à 10:17:53
n°69072729
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-08-2023 à 10:12:46  profilanswer
 

As tu ouvert ton AV Ramify au tout début quand la société proposait un taux réduit de frais ? si oui je la garderais ouverte sans l'alimenter.

 

https://www.jepargneenligne.com/ass [...] tionnelle/

 

edit : non tu as écrit " prise de date cet été 2023 " :(


Message édité par Ashkaran le 26-08-2023 à 10:14:56

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69072783
Cheval 2 3
Posté le 26-08-2023 à 10:23:09  profilanswer
 

roc0 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une vieille assurance vie qui vivote chez Boursorama en 100% fonds euro Eurossima.
A priori, il n'y a pas d'ETF éligibles sur cette AV, j'ai loupé un truc ?


Il y a bien des ETF. Consulte la liste des supports disponibles. Comme fonds €, j'aurais plutôt choisi Euro Exclusif, qui affiche de meilleures performances passées.

n°69072870
maaah
Posté le 26-08-2023 à 10:44:47  profilanswer
 

Cheval 2 3 a écrit :


Il y a bien des ETF. Consulte la liste des supports disponibles. Comme fonds €, j'aurais plutôt choisi Euro Exclusif, qui affiche de meilleures performances passées.


Ça dépend. Il me semble que Bourso a récupéré des AV de chez ING sans ajouter toutes les possibilités de ses propres AV.

n°69072874
evildeus
Posté le 26-08-2023 à 10:45:28  profilanswer
 

allina a écrit :

Coucou !  
- pour L'AV je voulais privilégier Avenir 2 car à priori on peut vraiment y faire du DCA automatisé contrairement à Spirit 2. mais l'objectif c'est d'ouvrir les 2.  
 
- que pensez vous de l'nvestissement en SCPI à mon niveau ? est-ce que cela vaut-il le coup que je creuse cette piste ?  
 
- il y a t'il un intérêt particulier à faire un remboursement anticipé de mon prêt étudiant pour m'en débarrasser ?
 
 
autres petites questions de débutante :
- pour le moment quand je fais mon DCA sur l'ETF World en PEA, je ne passe que des ordres au marcher. est-ce qu'il faudrait que je passe plutot un autre style d'ordre? faut-il tjrs se dire qu'il faut investir 1 jour donné fixe ou essayer quand même de suivre la tendance (même si ça me semble impossible ?)  
 
- si je passe tout en AV libre, j'hésite encore sur certaines allocations, je pensais notamment à éventuellement faire AV ETF World et PEA : 50% S&P500, 40€ ETF europe et 5% un ETF japon peut être ? ou marché émergent ? et 5% en ETF Healthcare (purement par conviction personnelle)ou est-ce que je devrai plutôt faire l'inverse "l'allocation plus complexe en AV et celle ETF world unique en PEA ?  
 
- est-ce que cela vaut vraiment le coup de faire une formation payante pour approfondir ? sinon sur quelles sources se renseigner ? je suis en train de lire à l'enver ce topic sur le forum, sinon je lis Avenue des investisseurs, Finances Hero, Moneylo, le site de l'AMF. je regarde des vidéos youtube (mais la aussi il y a boire et a manger entre les pro/anti ETF, pro/anti stock picking, les tradeurs vendeurs de rêves, les anti/pro dividendes...)
 
Mon ex banquière n'était pas complètement à jeter car c'est elle qui m'a parlé du LEPop à 4% et m'a fait l'ouvrir alors que j'y avais le droit depuis longtemps et que les précédents ne m'avaient rien dit du tout.  
 
et oui j'ai bien dans mes petites notes qu'en octobre je mets les 10k sur le LEP


1-Av Avenir 2 ok et spirit 2 aussi  
2- SCPI: je suis pas fan :o mais actuellement avec les taux haut et la baisse des parts pas encore réalisée , j’y toucherai pas. Ça dépend aussi de quand tu comptes acheter ta RP  
3- aucun sauf juste avant l’achat de ta RP si ca te bloque ton prêt  
4- marché oui, généralement le même jour modulo week end. Bon après si tu rates un jour c’est pas la mort :o
5- tu peux mais tu fais des paris qui peuvent ou pas être gagnant. World à 90% et 10% de pari si tu veux vraiment prendre un risque différent  
6- non, sauf si tu veux jeter ton argent par la fenêtre  :whistle:  

n°69072890
Cheval 2 3
Posté le 26-08-2023 à 10:51:39  profilanswer
 

maaah a écrit :


Ça dépend. Il me semble que Bourso a récupéré des AV de chez ING sans ajouter toutes les possibilités de ses propres AV.


Ah oui je ne pensais pas à cette éventualité. Bien vu.

n°69073167
roc0
Posté le 26-08-2023 à 11:44:09  profilanswer
 

maaah a écrit :


Ça dépend. Il me semble que Bourso a récupéré des AV de chez ING sans ajouter toutes les possibilités de ses propres AV.


 
Oui, il s'agit d'une AV ING à la base.
J'ai une autre AV chez Bourso. Je vais regarder sur celle-ci.
J'imagine que j'ai moyen de liquider une partie de la première AV (ancienne ING) pour ensuite la mettre sur l'autre.

n°69073274
Miles_Teg9​1
Posté le 26-08-2023 à 12:02:59  profilanswer
 

roc0 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai une vieille assurance vie qui vivote chez Boursorama en 100% fonds euro Eurossima.
A priori, il n'y a pas d'ETF éligibles sur cette AV, j'ai loupé un truc ?


Ce n est pas un ancien contrat ING par hasard ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69073290
Miles_Teg9​1
Posté le 26-08-2023 à 12:04:40  profilanswer
 

roc0 a écrit :

 

Oui, il s'agit d'une AV ING à la base.
J'ai une autre AV chez Bourso. Je vais regarder sur celle-ci.
J'imagine que j'ai moyen de liquider une partie de la première AV (ancienne ING) pour ensuite la mettre sur l'autre.


Ils vont moderniser les contrats mais on ne sait pas quand

 


Gardes le minimum dessus et ouvres une nouvelle


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69073783
glandoll
Posté le 26-08-2023 à 13:40:41  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Ici on ne fait pas de market timing donc on n'est pas à un jour près.
Sur le long terme tu achèteras aussi souvent sur une baisse que sur une hausse

 

Plusieurs semaines c'est très étrange.
Normalement ça prend 1-2 jours ouvrés.


Ça devrait être plus souvent sur une hausse si on considère que la bourse monte globalement et qu'il y a plus de jours verts que rouges.
Mais on est un peu sur de l'enculage de mouches.

n°69073828
chienBlanc
Posté le 26-08-2023 à 13:53:15  profilanswer
 

Zonebourse : Faut-il augmenter les actions à dividendes en portefeuille ?
https://www.youtube.com/watch?v=D2cEpxWRpJo


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69073883
Ascio
Posté le 26-08-2023 à 14:04:32  profilanswer
 

allina a écrit :

Coucou !  
Merci à ceux qui m'ont répondu avec une rapidité incroyable !  
 
Explications de mes +/- mauvais choix :
- initialement j'avais démarché ma banque pour l'ouverture d'un PEL parce que mes parents m'avaient dit qu'il était possible de transférer son taux de prêt à ses enfants sous réserve d'avoir un PEL de 3 ans.  Je n'avais pas compris l'histoire des 1% (en plus imposables à 30%) et qu'en effet il y a une histoire que le montant empruntable dépend des intérêts générés.  
Récemment j'avais lu une rumeur disant que les PEL à 1% pourrait devenir intéressant car il serait possible d'obtenir un prêt de 1ou2+% du PEL..  
j'avoue être consciente qu'il me fait "perdre de l'argent" par rapport à l'inflation et que je pourrais avoir 3% non imposables sur le LA ou le LDDS... mais je le remplis au minimum (45€ mensuels) et peut-être qu'il pourrait servir ?  
 
edit: je vais donc attendre la fin de l'année pour avoir plus d'info sur la suite et sinon ça sera probablement fermeture.  
 
- pour L'AV... quand je me suis lancée j'avais peur de ne pas savoir gérer seule. J'ai suivi des médias comme PlanCash qui plébiscitent plutôt les AV pilotés (yomoni/Nalo/goodvest) pour les débutantes. Après j'ai vu pas mal de vidéo de matthieu louvet, Sebastien koubar et Julien investissement et oui j'ai fini par comprendre que les frais peuvent vraiment planter sur le long terme.  Donc je me suis dit que Ramify parmi toutes les gestions pilotées, c'était celle avec le moins de frais, qui faisait également de l'investissement ISR et en plus qui incluait les SCPI en AV donc j'ai craqué pour ça.
Entre temps, j'ai ouvert mon PEA, j'ai commencé a passer mes premiers ordres en bourse... et là en fait je me suis rendue compte que ce n'était plus la montagne que je m'imaginais.
Mon AV est actuellement en moins value de  -1.8%, je ne suis plus dans la période de rétractation. Est-ce que je dois la fermer tout de suite ou attendre au moins d'être dans le vert pour ne pas perdre ?
 
- pour L'AV je voulais privilégier Avenir 2 car à priori on peut vraiment y faire du DCA automatisé contrairement à Spirit 2. mais l'objectif c'est d'ouvrir les 2.  
 
- que pensez vous de l'nvestissement en SCPI à mon niveau ? est-ce que cela vaut-il le coup que je creuse cette piste ?  
 
- il y a t'il un intérêt particulier à faire un remboursement anticipé de mon prêt étudiant pour m'en débarrasser ?
 
 
autres petites questions de débutante :
- pour le moment quand je fais mon DCA sur l'ETF World en PEA, je ne passe que des ordres au marcher. est-ce qu'il faudrait que je passe plutot un autre style d'ordre? faut-il tjrs se dire qu'il faut investir 1 jour donné fixe ou essayer quand même de suivre la tendance (même si ça me semble impossible ?)
 
- si je passe tout en AV libre, j'hésite encore sur certaines allocations, je pensais notamment à éventuellement faire AV ETF World et PEA : 50% S&P500, 40€ ETF europe et 5% un ETF japon peut être ? ou marché émergent ? et 5% en ETF Healthcare (purement par conviction personnelle)ou est-ce que je devrai plutôt faire l'inverse "l'allocation plus complexe en AV et celle ETF world unique en PEA ?  
 
- est-ce que cela vaut vraiment le coup de faire une formation payante pour approfondir ? sinon sur quelles sources se renseigner ? je suis en train de lire à l'enver ce topic sur le forum, sinon je lis Avenue des investisseurs, Finances Hero, Moneylo, le site de l'AMF. je regarde des vidéos youtube (mais la aussi il y a boire et a manger entre les pro/anti ETF, pro/anti stock picking, les tradeurs vendeurs de rêves, les anti/pro dividendes...)

Mon ex banquière n'était pas complètement à jeter car c'est elle qui m'a parlé du LEPop à 4% et m'a fait l'ouvrir alors que j'y avais le droit depuis longtemps et que les précédents ne m'avaient rien dit du tout.  
 
et oui j'ai bien dans mes petites notes qu'en octobre je mets les 10k sur le LEP


 
Pour les parties en gras
- non c'est un biais de penser ça, quand tu as pris une décision d'arbitrer en général le plus tôt est le mieux.
 
- moi je passe mes ordres à cours limité en essayant de calibrer ça avec les frais d'ordre pour optimiser mais ça reste marginal (ex : si louche de 500 je fais attention que le nombre de parts que j'achète s'approche des 480/490/495 sans dépasser 500. Idem si je veux loucher à 1000 par exemple).
J'investis à date fixe, en essayant de me rapprocher le plus possible de la date que je me suis fixé si cette date tombe un WE (donc le lundi ou vendredi selon ce qui est le plus proche, et idem pour les jours fériés si bourse fermée). Ne bossant pas derrière un bureau j'ai pas h24 l'ordinateur sous la main chaque jour donc ça m'arrive de zapper la date, j'investis immédiatement le lendemain dans la mesure du possible. Sur les 18 derniers mois j'ai "manqué" 2x ma louche, une sans incidence, l'autre un chouilla plus car elle m'a fait manquer le creux de juin 22, mais comme c'est du DCA et non du Lump Sum l'impact reste très faible (en gros j'ai perdu une part d'ETF sur des centaines en portefeuille). Si c'est contraignant pour toi tu peux opter pour la stratégie lookoomienne et automatiser ça via l'AV (un peu plus de frais) pour ne plus t'en soucier du tout.
 
- avec toutes tes lectures je pense que tu en sais déjà TRES LARGEMENT assez (et bien plus que 99% des gens) pour bien gérer ton patrimoine. A partir de là si tu veux poursuivre garde à l'esprit que ça devient davantage un loisir, parce que c'est un domaine qui te plait, mais si ça te semble chronophage et déplaisant tu peux lever le pied je pense.


Message édité par Ascio le 26-08-2023 à 14:14:41
n°69074687
jeufman28
Posté le 26-08-2023 à 16:32:42  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Zonebourse : Faut-il augmenter les actions à dividendes en portefeuille ?
https://www.youtube.com/watch?v=D2cEpxWRpJo


Il vient de créer sa propre chaîne
https://youtube.com/@xavierdelmasin [...] 7wKS7F3rc_

n°69076095
kmara2
Posté le 26-08-2023 à 20:42:42  profilanswer
 

Yop, j'ai raté pas mal de pages de vos bons conseils, tant pis  :o  
 
Je me pose la question du montant à verser mensuellement sur un PEA si on veut appliquer la méthode DCA [:franceurop-detresse:10]  
 
J'ai un peu plus de 25k€ à verser à la création de mon PEA fortuneo, ce montant va grossir mensuellement avec l'épargne que je vais à nouveau créer au fil des mois. Donc ces 25k€ je les verse sur combien de mois d'après vous ?


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69076122
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-08-2023 à 20:43:36  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Yop, j'ai raté pas mal de pages de vos bons conseils, tant pis :o

 

Je me pose la question du montant à verser mensuellement sur un PEA si on veut appliquer la méthode DCA [:franceurop-detresse:10]

 

J'ai un peu plus de 25k€ à verser à la création de mon PEA fortuneo, ce montant va grossir mensuellement avec l'épargne que je vais à nouveau créer au fil des mois. Donc ces 25k€ je les verse sur combien de mois d'après vous ?


Bienvenue chef
Présentation  [:flash23:2]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69076214
kmara2
Posté le 26-08-2023 à 20:52:24  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bienvenue chef
Présentation  [:flash23:2]


 
Déjà faite 1 000 fois  :(
 
Bon on recommence. 37 ans célib sans enfant, RP acheté en 2019 prêt immo racheté il y a 2 ans reste 6k€ d'un prêt relais Bourso à 0,9% à rembourser jusque mai 2024 puis 60k€ de PTZ.
 
LA et LDD plein
5k€ AV Bourso fonds euros
5k€ AV MIF et GMF (pour faire plaisir au padré)
25k€ sur livret Fortuneo à 4% en attendant l'ouverture d'un PEA avec versement en DCA (montant mensuel à définir), puis 1k€ à1,5k€ mensu à épargner.
 
Je me pose la question du montant mensuel à verser sur le PEA en faisant du DCA  [:biiij:1]

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 26-08-2023 à 21:02:38

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69076322
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-08-2023 à 21:01:14  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

 

Déjà faite 1 000 fois :(


Et bien recopie la dernière version pour qu'on comprenne si ces 25k sont importants et le volume du dca futur prévu.
La en mode devin je propose 13 semaines x2k€.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69077150
kakorin
Posté le 26-08-2023 à 22:30:43  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

https://www.fortuneo.fr/epargne/livret-plus
 
5% pendant 4 mois. À ma connaissance c'est le meilleur taux boosté jamais proposé par une banque en ligne. Intéressant pour tous ceux qui veulent se donner un peu de temps avant d'allouer une somme.


Merci pour le tips
 
Possible de clôturer dans l'année ensuite ou il faut garder le compte ouvert X mois/année ?

n°69077274
burnout62
Posté le 26-08-2023 à 22:51:29  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Yop, j'ai raté pas mal de pages de vos bons conseils, tant pis  :o

 

Je me pose la question du montant à verser mensuellement sur un PEA si on veut appliquer la méthode DCA [:franceurop-detresse:10]  

 

J'ai un peu plus de 25k€ à verser à la création de mon PEA fortuneo, ce montant va grossir mensuellement avec l'épargne que je vais à nouveau créer au fil des mois. Donc ces 25k€ je les verse sur combien de mois d'après vous ?


DCA sur quoi ?
Et quand auras tu 1K€/mois à injecter en plus ?

 

En général quand on a une grosse somme à placer, je crois on dit, si décision de DCA, étaler sur 1 an max, après ça fait trop.
Et encore, des études disent que sur marché US, one shot marche souvent mieux que DCA (2 fois sur 3 en gros).

 

Donc pour les 25k, 2-3k/mois si tu fais DCA ?


Message édité par burnout62 le 26-08-2023 à 22:52:10

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69077426
kmara2
Posté le 26-08-2023 à 23:29:09  profilanswer
 

DCA sur les 25k€ je demande. De plus je vais générer de l'épargne, 1k€-1,5k€, tous les mois dés... bah dés maintenant en fait puis en mai 2024 quand mon prêt bourso prendra fin viendront s'ajouter les 650€ de mensus qui ne seront plus une charge donc de l'épargne sup donc 1,5k€ à 2k€ à épargner.

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 26-08-2023 à 23:31:15

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69077432
burnout62
Posté le 26-08-2023 à 23:30:22  profilanswer
 

Sur quoi = tu vas investir sur quoi ? :o
ETF, stock picking...


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69077506
kmara2
Posté le 26-08-2023 à 23:56:00  profilanswer
 

ETF plutôt et peut être une ou 2 boîtes un peu "plaisir" genre huhu j'ai des actions de chez...


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69077528
evildeus
Posté le 27-08-2023 à 00:11:02  profilanswer
 

Ben met 3k/ mois jusqu’à épuisement.

n°69077532
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 27-08-2023 à 00:13:05  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

ETF plutôt et peut être une ou 2 boîtes un peu "plaisir" genre huhu j'ai des actions de chez...


Donne les noms, soit pas timide  :)

n°69077659
Velocesupe​r
Posté le 27-08-2023 à 02:46:14  profilanswer
 

kakorin a écrit :


Merci pour le tips
Possible de clôturer dans l'année ensuite ou il faut garder le compte ouvert X mois/année ?


Non, puisqu'il faut le garder jusqu'à la fin de l'année.

 
kmara2 a écrit :

DCA sur les 25k€ je demande. De plus je vais générer de l'épargne, 1k€-1,5k€, tous les mois dés... bah dés maintenant en fait puis en mai 2024 quand mon prêt bourso prendra fin viendront s'ajouter les 650€ de mensus qui ne seront plus une charge donc de l'épargne sup donc 1,5k€ à 2k€ à épargner.


J'ai mis 55k ces deux derniers mois [:goret]  Pas l'temps de niaiser [:cisco1:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 28-08-2023 à 12:58:53
n°69077778
sweetsoulb​rothers
Jet Set Radio
Posté le 27-08-2023 à 08:20:31  profilanswer
 

Personne ici n'investit comme Warren Buffet sur les T-Bills (bons du trésors US à échéance de moins d'un an ? )
 
Je suis tenté de le faire via un CTO chez Interactive Broker. La fiscalité c'est bien celle du PFU uniquement (30 % dont 12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux) ?


---------------
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”  Léonard de Vinci
n°69077913
evildeus
Posté le 27-08-2023 à 09:24:20  profilanswer
 

Oui mais toi tu as le risque de change contrairement à Warren

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10490  10491  10492  ..  11275  11276  11277  11278  11279  11280

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR