Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
chienBlanc | manufactory a écrit :
Je me pose justement la question de changer mon allocation. Actuellement, environ 25% de mon épargne est investi en bourse, hors immobilier. Je fais sagement un DCA mensuel avec environ 2/3 d'orientation vers un ETF world et 1/3 vers mon PEL à 2,5%, avec l'idée de finir de remplir ce dernier prochainement. Nous avons le projet de déménager dans 1 à 3 ans. Jusqu'à maintenant, je m'étais dit que nous emprunterions au maximum. Là, avec la remontée des taux, je me questionne sur augmenter mon apport (et donc diriger davantage qu'1/3 de mon épargne sur des supports sécurisés). Je me dis que ça pourrait permettre: 1/ d'éviter un prêt trop coûteux avec un meilleur apport
2/ éventuellement, si nous le souhaitons, garder notre appartement actuel qui nous semble un très bon investissement, avec un taux d'emprunt faible, pour le mettre en location (T3 dans un bon quartier avec beaucoup de commerce, à proximité de plusieurs fac, du métro, d'une très bonne école privée). Qu'en pensez-vous?
|
C'est dommage d'arrêter son DCA, ou de le diminuer en pleine correction. Après mettre son ancienne RP en location, bof. Nid à emmerdes, et en plus c'est hyper taxé. TMI + PS !
---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
|
LooKooM | manufactory a écrit :
Je me pose justement la question de changer mon allocation. Actuellement, environ 25% de mon épargne est investi en bourse, hors immobilier. Je fais sagement un DCA mensuel avec environ 2/3 d'orientation vers un ETF world et 1/3 vers mon PEL à 2,5%, avec l'idée de finir de remplir ce dernier prochainement. Nous avons le projet de déménager dans 1 à 3 ans. Jusqu'à maintenant, je m'étais dit que nous emprunterions au maximum. Là, avec la remontée des taux, je me questionne sur augmenter mon apport (et donc diriger davantage qu'1/3 de mon épargne sur des supports sécurisés). Je me dis que ça pourrait permettre: 1/ d'éviter un prêt trop coûteux avec un meilleur apport
2/ éventuellement, si nous le souhaitons, garder notre appartement actuel qui nous semble un très bon investissement, avec un taux d'emprunt faible, pour le mettre en location (T3 dans un bon quartier avec beaucoup de commerce, à proximité de plusieurs fac, du métro, d'une très bonne école privée). Qu'en pensez-vous?
|
Oui l'évolution des taux immobiliers devrait être assez rapide et changer assez drastiquement la reflection au sujet de l'apport. Egalement au sujet de conserver des emprunts à bas taux le plus longtemps possible quand ils sont déja en place.
La réalité est que bien souvent, il y a un avant et un après achat de nouvelle RP en termes de budget de risque : si vous achetez un bien à très long terme, votre bien pivot en quelque sorte, alors votre budget de risque pourrait peut être augmenter puisque non contraint par l'horizon d'investissement court d'un nouvel achat.
Psychologiquement l'enjeu est toujours le même et on ne peut pas non plus cranter brutalement à 100% après l'achat.
Toutefois dans votre situation je dirais :
1/ Si le projet d'achat permet effectivement de garder votre bien actuel avec son emprunt, si tant est que son rendement locatif est bon, dans une ville sans loyers cappés, alors je garderais.
2/ Pour le projet immo, reflechir au crantage Actions envisagé post achat et consommer le cash de son allocation (fonds euros, livret, éventuellement PEL si pas intéressant) jusqu'à atteindre ce % d'action post injection de l'apport. Le reste en emprunt. Tres différent aussi si le taux d'emprunt est drastiquement au dessus de l'inflation long terme, c'est à dire à plus de 3/3.5% all-in avec assurance ou si il reste à 2-3% avec assurance. Dans ce dernier cas j'irais moins loin dans le changement d'allocation avec l'espoir que le fonds euros reprenne des couleurs prochainement. Le capital piegé dans l'immo le reste durablement alors que les remboursements anticipés sont faciles ! |
manufactory | LooKooM a écrit :
Oui l'évolution des taux immobiliers devrait être assez rapide et changer assez drastiquement la reflection au sujet de l'apport. Egalement au sujet de conserver des emprunts à bas taux le plus longtemps possible quand ils sont déja en place.
La réalité est que bien souvent, il y a un avant et un après achat de nouvelle RP en termes de budget de risque : si vous achetez un bien à très long terme, votre bien pivot en quelque sorte, alors votre budget de risque pourrait peut être augmenter puisque non contraint par l'horizon d'investissement court d'un nouvel achat.
Psychologiquement l'enjeu est toujours le même et on ne peut pas non plus cranter brutalement à 100% après l'achat.
Toutefois dans votre situation je dirais :
1/ Si le projet d'achat permet effectivement de garder votre bien actuel avec son emprunt, si tant est que son rendement locatif est bon, dans une ville sans loyers cappés, alors je garderais.
2/ Pour le projet immo, reflechir au crantage Actions envisagé post achat et consommer le cash de son allocation (fonds euros, livret, éventuellement PEL si pas intéressant) jusqu'à atteindre ce % d'action post injection de l'apport. Le reste en emprunt. Tres différent aussi si le taux d'emprunt est drastiquement au dessus de l'inflation long terme, c'est à dire à plus de 3/3.5% all-in avec assurance ou si il reste à 2-3% avec assurance. Dans ce dernier cas j'irais moins loin dans le changement d'allocation avec l'espoir que le fonds euros reprenne des couleurs prochainement. Le capital piegé dans l'immo le reste durablement alors que les remboursements anticipés sont faciles !
|
Effectivement, l’idée serait d’aller vers notre bien pivot (enfin, au moins pour les 25 prochaines années). Je ne suis pas très inquiète de notre capacité d’emprunt, on l’avait faite évaluer avant une belle augmentation de mon côté, mon conjoint est aussi sur une courbe de salaire sympathique. Au pire, je suppose que ça comble la perte liée aux taux actuels. Je vois que le prix des biens qu’on vise stagne ou a tendance à baisser et je me dis qu’à défaut d’un taux sympa, on pourrait profiter d’avoir un apport concurrentiel sur les autres acheteurs qui auront plus besoin d’emprunter. Si les prix continuent de baisser (env. 7%), je pense qu’on pourra garder notre ancien logement sans exploser notre taux d’endettement. Impossible à prédire ceci étant dit. Et oui, l’idée dans ce cas est de s’autoriser à re-augmenter l’allocation risque après cet achat. Bref, merci pour ton avis, je vais surveiller tout ça |
Shadow666 Citoyen du Monde | RomainD2 a écrit :
A chaque fois que je lis cela, je me pose des questions sur mon allocation de 35-40%.
En terme de montant, cela me parait acceptable, mais malheureusement / heureusement, je n'ai jamais vécu de gros krach. Quand je vois parfois que je me prend la tête à ne pas arriver à dormir pour des broutilles, j'aimerais bien, par une expérience de pensée, arriver à simuler un krach afin de voir ma réaction !
J'ai le cas actuellement, je dois racheter des actions THALES, sauf que je vois l'actions s'éroder ces dernières semaines, et je me dis, punaise, j'avais qu'à faire l'arbitrage en août, quand c'était au plus haut ! C'est facile après coup, mais extrêmement difficile de s'enlever ça de la tête !
|
Si tu veux tu nous envoies une capture d'écran de ton portefeuille, et je (ou le cousin du lutin vendeur nocturne, aka le farfadet ) te fais un montage avec des lignes à de -30 à -70%. Ca te fera une simulation de consultation suite à un krach, avec même quelques fake news d'apocalypse, guerre nucléaire ou suicides à Wall Street en prime si tu veux
henry_s a écrit :
Il y'a un an, CW8 valait 398e, aujourd'hui 378e.
Je ne sais pas si on peut dire qu'une bulle a éclaté ?
|
Non mais ChienBlancF a découvert les ETFs il y a un 1 an Moi j'avais vendu une micro-ligne de CW8 à 340 € que je n'ai jamais racheté depuis, je reste raccord avec mes convictions (j'ai un gros ordre d'achat à 333.333 €). Le reste de ma position est à un PRU de - de 250 €. Mais ça ne m'a pas empêché d'ouvrir un petite ligne d'EWLD à 23.25 € durant l'année, avec un ordre complémentaire épuisette à 21.xx € et un autre beaucoup plus conséquent à 14.285 €. ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|