Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé |
A la demande général, et parce que je vois beaucoup d'impatience ici (et aussi parce que je me fais un peu chier au taf), voici ma présentation first page. Bande de petits coquins 1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
marié, 2 enfants, régime de la communauté (je t'aime BB)
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
propriétaire et plus de crédit immobilier sur le dos. Revenus total du foyer: 5600e supernet sans compter les primes. L'épargne tourne entre 3 et 3,5k par mois. Les placements, je vais les situer en 4 tomes. Liquidité via livrets (39k), Fond euros moins de 8ans (32k), actions PEA+ World AV (62k), enfants (6k). 60k vont arriver prochainement. Je compte finir de remplir les livrets à 2% actuellement (environ 30k) et le reste Fond euros et PEA partagé (15k chacun)
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
pas de gros projet a court terme, à suivre
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
j'étais très très frileux. Je suis passé depuis au pea game. Un vrai régal . Du coup je suis devenu un peu moins frileux . Je compte placer massivement dessus via DCA jusqu'au plafond du mien et de madame. Avec essentiellement du cw8 et un peu de bac a sable. La partie secur étant suffisante. En cas de gange, je hold et je profite pour renforcer via de l'épargne secur.
...On ne veut pas être intrusifs, mais on a besoin d'un maximum d'informations pour vous renseigner au mieux. Si vous êtes timide en public, vous pouvez MP. |