Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
fegre Voleur professionnel | chienBlanc a écrit :
Utile pour ton patron peut être. Mais utile pour toi, ou pour l'intérêt général, c'est rare. A part les infirmières, les pompiers, ou des métiers comme ça, ce qu'on fait à la COGIP ne sert à rien.
|
Ah ouais c'est chaud quand même là les infirmières elles feront des pansements avec des feuilles d'arbres et des brins de chiendent si elles ont pas des ouvriers dans l'usine de fab, des managers pour les gérer, de la logistique pour les stocks et le transport et des routiers pour l'acheminement? Et les médecins défibrilleront avec le 230V, ah ben non y'aura plus personne pour gérer les centrales et l'acheminement du courant  Faudra bien des clampins comme moi pour gérer tous les gens qui viendront retirer leur fric de leur compte en même temps pour empirer le crash 
free-riders a écrit :
Etonné que PinkFloyd31 ne comprenne pas qu'on ne retourne jamais à l'âge de pierre où s'exerce son environnement de travail qu'il juge utile. Le "back"/"middle" permet de démultiplier très largement l'activité des acteurs "front" (que PinkFloyd31 juge utile dans des secteurs très précis).
|
Amen, n'importe quel employé/ouvrier en 2022 n'est rien sans à minima un fournisseur, de la logistique et du transport, ça va pas s'éteindre comme ça...
arkeod a écrit :
Et donc ? Faudra des experts en PowerPoint pour chasser le gibier et labourer les champs
|
Faudra des experts en Excel pour gérer le produit de la chasse sauf si tu veux te mettre au milieu de la foule pour expliquer que c'est à celui qui aura la plus grosse de se servir en premier j'exagère mais l'idée est là, on va pas retomber demain en -6000 av JC... Et quand bien même ça s'effronderai, l'humain reconstruirait ce qu'il connait déjà, et pour ça il faudra bien des compétences au moins pour les transmettre... Message édité par fegre le 03-07-2022 à 05:47:25
|