Miles_Teg91 | Kezaar a écrit :
Patrimoine total : 92 400 €
Liquidités : 3.5% du total
-Compte Courant : 1 200 €
-LDD : 2 000 €
Assurances vie fonds en euro : 19.4% du total
-Generali : 17 750 €
-MACSF : 200 €
Actions : 77.2% du total
-PEA : 71 350 €
Répartition en actions (ETF) :
-> 30% USA (MSCI USA + S&P500)
-> 30% Asie (10% Japon, 10% Chine, 10% Asia ex-Japan)
-> 25% EU (15% MSCI EU + 10% MSCI EMU Small Caps)
-> 15% EM
Au total sur les 90 000 € que je possède 60 000€ proviennent de donations, 10 000€ du revenu de mes actions (commencé mi-2008 mais investi progressivement) et 20 000€ de mon travail.
|
Quelle assurance vie de Generali ?
Bon choix pour la MACSF. Est-ce le monosupport ou le multisupports ?
Je trouve que tu es trouvé chargé sur le PEA. Il te manque des liquidités. -> 10k à 30k
Oui, ça va arriver.
Si je savais quand ce genre d'événement arrive, je ne serais pas sur HFR en train de poster.
Je serais sur un de mes yachts en croisière dans la mer méditerranée pour aller rejoindre mon île privée située dans la mer Egée.
cartemere a écrit :
C'est les couilles des autres qu'il pose sur la table, ça passe tout de suite mieux 
|
Non, c'est faux. J'ai eu pas mal de donations, j'ai toujours l'impression de mettre mes couilles sur la table quand j'investis. C'est le rapport que chacun entretien avec l'argent. Je dirais que ce n'est pas une question d'argent, mais plutôt de mentalité par rapport à cet argent.
semard a écrit :
Bonjour à vous !
J'aimerais avoir vos avis sur quelques points concernant mon épargne.
J'ai actuellement:
- Livret Jeune : 1700€ (Credit Agricole)
- LEP: 7800€ (Credit Agricole)
- Livret A: 6700€ (Credit Agricole)
- Assurance Vie : 1500€ (Linxea Evolution)
- LDD: 120€ (Boursorama)
Concernant l'AV, j'ai misé sur 4 trackers Lyxor: MSCI China Entreprise, MSCI World, MSCI Emerging Markets et MSCI DJ Stoxx 600 Basic Ressources
J'ai 25 ans et une capacité d'épargne d'environ 800/900€ par mois. Je serais imposable sur 2010 donc il va falloir que je vois ce que je fais du LEP.
J'aimerais acheter pour louer une fois le krach immo venu donc ouvrir un CEL ou PEL est-il pertinent ?
Je pense avoir fait une erreur au niveau de l'AV en prenant uniquement des trackers, j'aimerais avoir vos avis là dessus. Je me demande si investir dans des actions de rendement est pertinent aussi.
Bref, j'aimerais bien profiter de votre expérience pour voir comment répartir mon épargne !
D'avance merci !
|
Pour l'immobilier, comme ton projet n'est pas "clair", je te conseille de prendre un CEL qui est assez souple.
Tu peux renforcer l'assurance vie, voir tu peux diversifier les contrats et les assureurs. Je te conseille d'être investi majoritairement sur des fonds euros (tu n'as pas un patrimoine conséquent pour le moment, donc prends moins de risques).
Je dirais 3/4 -> AV + 1/4 CEL/liquidités
Sinon, je ne suis pas très fan des trackers...
sorg a écrit :
la bible des oblig pour le débutant : www.oblig.fr . Didactique, instructif et bien écrit. Bref, à bookmarker.
Sinon, pour répondre à ta question, un exemple simpliste:
Imaginons qu'en 210, alors que l'état francais emprunte à 3%, tu achete 100 une oblig de la société biduletruc qui rapporte 5% par an.
Début 2011, les conditions de marché ont évoluées , les taux montent et l'état empruntent désormais à 5%.
Comme la société biduletruc est plus risquée que l'état francais, a taux équivalent les investisseurs choisirons l'emprunt d'état francais, et le cours de l'oblig biduletruc chutera de facon à servir toujours environ 2% de plus que le taux d'état, soit environ un cours d'environ 71,4. (car 5/71,4 = 7% )
Conclusion , la variation des taux peux avoir un impact énorme sur une oblig à taux fixe.
|
Excellent site. C'est aussi ma bible.
hfrfc a écrit :
En gros, les taux montent, le prix des oblig tx fixe baissent. Et comme les taux sont au plancher...
Egalement si achat massif d'obli., les prix baissent (dissolution).
Donc attention à ne pas charger tout son argent sur un contrat d'av.
le problème c'est ou investir actuellement ?
- immobilier : Avec des taux bas, cela serait un bon investissement SAUF... que l'immobilier francais est, j'en suis persuadé, en pleine bulle. Par contre les allemands/suisse doivent se régaler :
http://www.economist.com/node/1443 [...] d=14438245 (penser à changer les dates)
- av : prendre date sur 1-2 AV 0% mais ne pas placer trop charger, sauf montage précis (nantissement, transmission, etc). Pour les UC, attention, on paie les frais de gestion de la boite + les frais sur les UC, donc bien calculer par rapport à un cto.
- action : grosse volativité, un peu chaud de rentrer maintenant mais pourquoi pas par petits coups. privilégier les emergents.
- monétaire : nul
- super livret : presque nul.
Donc on fait quoi
PS: au juste c'était sympa la réunion Mieux Vivre avec AXA et Natixis, qui s'est bien fait allumer par les actionnaires ("ouais, j'ai acheté à 20, maitenant elle est à 4 !!!! ). Le buffet était bon ![[:dawao] [:dawao]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/dawao.gif)
|
Les obligations à taux fixe seront touchées, mais l'histoire est différente pour les obligations à taux variables.
La réforme bancaire risque d'impacter certains obligations exotiques que les banques ont émis il y a bien longtemps et qui ne seront plus tier1. Par conséquent, elles vont probablement les racheter car elles n'ont plus d'intérêts pour elles. Je pense aux TP et perpétuelles.
J'ai l'impression que la hausse des taux n'est pas intégrée dans les marchés, en tout cas, à court terme. Je trouve que les obligations à taux fixe ne paient pas une prime très élevée quand à ce risque... La situation est étrange.
nico6259 a écrit :
Ouais c'est le brain Pour les fonds € gavés d'oblig d'Etat et corporate, ils ne devraient pas trop morfler s'ils vendent à l'échéance?
|
Ceux gavés en obligations US, françaises et allemandes vont morfler.
Pour les obligations grecques, irlandaises, etc... je n'en suis pas sur. Il y aura deux phénomènes opposés qui vont s'affronter. La hausse des taux qui fera baisser la valeur des obligations et la baisse de la prime de risque qui est exagérée sur ces états, qui fera remonter les cours.
Les obligations US, fr et all sont au plus bas pour les taux et ne paient pas de risque, par conséquent elles ne pourront que baisser.
Pour les fonds euros, on aura une inertie. Le rendement des fonds euros baissera alors que les taux des obligations d'état remonteront.On aura ce phénomène pendant plusieurs années, le temps que les vieilles obligations arrivent à échéance. Après, ce sera le contraire, le taux des obligations d'état baissera alors que le rendement des fonds euros restera élevé (inertie). |