Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
hashroum It's good to be a daddy ! | Gqqch a écrit :
- Tout d'abord, attention à la future hausse d’impôts (tu vas passer dans la tranche à 41%). En supposant que vous soyez salariés, quelques versements sur un PER peuvent être intéressants pour "contrer" la tranche à 41%. Les versements déduits des revenus lors du versement, mais les retraits à la retraite sont imposés. L'idée étant de parier sur le fait qu'à la retraite vous serez sur une TMI 30% au lieu de 41%.
- Effectivement, cela manque d'investissements. Ouvrir chacun un PEA (pour prendre date) et y verser progressivement pour investir en ETF World permettrait de diversifier. (versements très progressifs, de type 1k/mois au début, pour passer la barrière psychologique)
- Vu la description, vous avez probablement une capacité d'épargne de 50 à 80k annuels, donc vos comptes courants font 100k (voir plus). Placer une partie en épargne "de précaution" sur une AV serait une bonne idée, soit sur du fonds € soit sur des produits relativement stables (mais à rendement limité) de type Capimmo ou Tangram.
- Votre prêt immobilier est-il ancien? Les taux remontent, mais si votre taux actuel est au dessus de 2.5%, il faut se poser la question du rachat de crédit.
- Vos revenus permettent effectivement d'envisager des investissements de type immobilier, en physique ou en "papier" (SCPI), avec un prêt pour le financement. Attention au miroir aux alouettes de la défiscalisation (Pinel): ce qu'il faut, c'est calculer la rentabilité globale de l'opération et pas se focaliser uniquement sur la réduction d'IR. (note: ton profil vas attirer les vendeurs de produits packagés avec commissions à tous les étages....prudence...). L'investissement immo est toujours interessant de nos jours, mais au prix d'un effort/temps nécessaire pour la gestion (hors SCPI, qui ne nécessitent aucune gestion).
- Effectivement, une légère baisse d’impôts (10%) est possible via l'investissement en Girardin Industriel. Globalement, le topic semble circonspect sur l’intérêt de la chose, et sur le bénéfice/risque, donc nous n'émettrons pas de "recommandation" sur le sujet. Je peux par contre mentionner que c'est une solution que j'utilise à titre personnel depuis plusieurs années.
|
Je prends ce message en particulier mais merci à tout ceux qui m'ont répondu.
Mention spéciale à la femme en leasing, ça m'a bien fait sourire
Qelques détails supplémentaire:
- J'ai un PEA, ouvert depuis plusieurs années (au moment du boom des biotechs), et des Livret A pour mes deux enfants. J'imagine que c'est dans mon PEA que je peux faire l'investissement sur l'ETF World ?
- Mon crédit est tout récent ... mais j'ai négocié avec Bourso un très bon prêt à 0.39% (avec des mensualités d'environ 3k€) donc c'est pas la dessus que je vais pouvoir optimiser beaucoup plus. Je pourrais rembourser plus par mois pour vite mettre ce crédit derrière moi mais tout le monde me dit qu'avec ce taux là, il faut faire durer le plus longtemps possible ...
- Vu que l'achat de la maison est récent, il ne nous reste "que" environ 40k€ sur nos comptes courants (avec une grosse rentrée prévue en juin pour cause de demission/changement de job et du paiement de 90 jours de CP au SDTC). Y'a bien des PEG et des CET à côté mais je ne les compte pas vraiment.
- OK pour la partie immobilière : y'a des liens où je peux en apprendre plus sur le sujet ? Les pièges, les règles à suivre, les montages interessants etc. ?
- Idem pour le Girardin industriel : des liens où je peux en apprendre plus sur le sujet ? Effectivement, on a jamais été voir de conseiller en patrimoine parce que le seul qu'on avait vu (il y a très longtemps quand on commencait à rentrer dans le monde du travail ... mais qu'on avait déjà des salaires appréciables) était lamentable ...
Je ne saurais même pas qui aller voir aujourd'hui vu que je ne suis que sur des banques en ligne La seule chose qu'on a fait jusqu'à présent, c'est investir rapidement dans notre résidence principale et rembourser à fond les ballon pour faire de l'épargne forcée ... Y'a clairement de quoi améliorer le tout ...
Merci à tous pour votre aide |
because the night belongs to lovers | Hidalgo04 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
toujours sur la thématique des patrimoines cachés de nos politiques, dont les déclarations de patrimoine semblent totalement bidons, ces mêmes politiques qui augmentent les impôts et nous demandent d'être irréprochables alors qu'eux contournent allègrement le système (faites ce que je dis, pas ce que je fais) :
Concernant Macron, nous avions déjà évoqué la possibilité de compte caché dans les ïles anglo-normandes liée à une grosse partie de sa rémunération chez Rothschild et révélé ici :
https://www.off-investigation.fr/ep [...] -millions/
https://twitter.com/CHDLA/status/15 [...] _1k8pdOwMA
Par ailleurs, en effectuant un petit travail d'archéologie, je suis tombé là-dessus concernant JM LePen qui lui aussi aurait utilisé le levier du Trust pour mettre à l'abri du fisc son patrimoine :
https://www.youtube.com/watch?v=Z5DoHHmbH2g
https://www.france24.com/fr/revue-p [...] rie-le-pen
Décidément, le système de Trust dans les Iles Britanniques a beaucoup de succès auprès de nos élites politiques !
Au final les petits épargnants particuliers que nous sommes, sommes les dindons de la farce et ceux qui subissent systématiquement la ponctions fiscale et sociale les plus élevées du monde et qui ne cèsse d'augmenter.
Quelle solutions ?
1- Faire comme nos politiques ? Trust, Iles Britanniques, Suisse, Luxembourg, Dubai, Singapour, Lingots d'or, Art...
2- S'expatrier dans des pays plus raisonnables en matière de ponction fiscale ?
3- Continuer à se faire tondre sans broncher ?
4 -Baisser drastiquement les dépenses publiques et les prélèvements fiscaux associés ?
5 - ?
Quelques examples supplémentaires, s'il en fallait...:
Joëlle Ceccaldi-Raynaud :
https://france3-regions.francetvinf [...] 01882.html
Jérome Cahuzac:
https://france3-regions.francetvinf [...] 81587.html
|
Faire la révolution!
Ou bien dans une démarche citoyenne t'investir pour le bien commun en faisant pression sur nos politiques afin que, d'une part ils poursuivent mieux les fraudeurs, d'autre part ils améliorent le fonctionnement des services publics financés par ces impôts (Éducation, Santé, Justice...), en rendant des comptes, on sait pas
En attendant, vote bien. ---------------
Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | because the night a écrit :
Faire la révolution!
Ou bien dans une démarche citoyenne t'investir pour le bien commun en faisant pression sur nos politiques afin que, d'une part ils poursuivent mieux les fraudeurs, d'autre part ils améliorent le fonctionnement des services publics financés par ces impôts (Éducation, Santé, Justice...), en rendant des comptes, on sait pas
En attendant, vote bien.
|
Education => enfant en école privée (car trop d'incivilités à l'école publique locale laxiste et mauvaises fréquentations) ;
Santé => hôpital privé (et pour les dépenses courantes, type lentilles, c'est pas remboursé par la Sécu) ;
Justice => déjà 2-3 affaires au compteur, les délinquants ont juste eu un "rappel à la loi", donc juste une perte de temps pour l'honnête citoyen.
Retraite => lol.
Voitures garées sur les trottoirs, on ne peut pas circuler en poussette sur les trottoirs, obligés de se mettre en danger sur la route => "pas l'affaire des flics ni de la mairie, faut appeler la fourrière". (Donc encore une fois le public ne sert à rien, faut voir le privé).
Parcs de Lille squattés par les marginaux qui picolent et invectivent (voire menacent avec couteau) les honnêtes citoyens qui y passent, à 75m de la Préfecture de Lille => RAS, les honnêtes citoyens n'ont qu'à faire un détour et les enfants n'ont qu'à rester chez eux et pas dans les parcs. Des tags partout, des incivilités partout.
La ville est tenue par les anarchistes.
Ce plaisir de payer l'IR, les cotisations sociales, la TF en France ![[:clooney16] [:clooney16]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney16.gif) ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
because the night belongs to lovers | nico6259 a écrit :
Education => enfant en école privée (car trop d'incivilités à l'école publique locale laxiste et mauvaises fréquentations) ;
Santé => hôpital privé (et pour les dépenses courantes, type lentilles, c'est pas remboursé par la Sécu) ;
Justice => déjà 2-3 affaires au compteur, les délinquants ont juste eu un "rappel à la loi", donc juste une perte de temps pour l'honnête citoyen.
Retraite => lol.
Voitures garées sur les trottoirs, on ne peut pas circuler en poussette sur les trottoirs, obligés de se mettre en danger sur la route => "pas l'affaire des flics ni de la mairie, faut appeler la fourrière". (Donc encore une fois le public ne sert à rien, faut voir le privé).
Parcs de Lille squattés par les marginaux qui picolent et invectivent (voire menacent avec couteau) les honnêtes citoyens qui y passent, à 75m de la Préfecture de Lille => RAS, les honnêtes citoyens n'ont qu'à faire un détour et les enfants n'ont qu'à rester chez eux et pas dans les parcs. Des tags partout, des incivilités partout.
Ce plaisir de payer l'IR, les cotisations sociales, la TF en France ![[:clooney16] [:clooney16]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney16.gif)
|
Oui c'est la boucle classique du libéralisme, dite "qui veut noyer son chien":
On ne donne pas aux services publics les moyens de fonctionner --> ils fonctionnent de plus en plus mal ---> "ah, vous voyez, le public ne sait pas gérer, on va filer ça au privé " Rinse and repeat.
Avec des petits détours amusants par des cabinets de conseil (coucou MC Kinsey ) qui vont préconiser des solutions avec reporting d'indicateurs de performances en couleur qui consomment encore plus le temps des opérationnels ---------------
Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
|
kimmeria | nico6259 a écrit :
Retraite => lol.
Ce plaisir de payer l'IR, les cotisations sociales, la TF en France ![[:clooney16] [:clooney16]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney16.gif)
|
A nuancer tout de même, car :
- ton école privée, si elle est sous contrat (comme 97% des écoles privées), alors elle est financée par ton IR à hauteur de quasiment 70% de ce que reçoivent les écoles publiques.
- dans ton hôpital privé, la tarification à l'activité est obligatoire, avec les mêmes effets néfastes que l'on voit dans l'hopital public. Par ailleurs l'assurance maladie te rembourse aussi tes actes médicaux en hôpital privé (dans la limite du tarif de base, évidemment). |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Raté j'y ai vécu 4 ans avant, et je suis originaire de la région.
Pour les manifs on aime bien, ça met de l'animation, surtout les manifs de tracteurs
S'il n'y avait que les marginaux...mon épouse s'est faite agresser 2 fois par des maghrébins ici déjà en l’espace de 11 mois, les asiatiques ne sont pas les bienvenus (et des amis Chinois pareil, mêmes expériences). Il vaut mieux que je l'accompagne quand elle sort.
Alors qu'à Paris, pendant 4 ans aucun souci.
Bref, reprenons sur l'épargne. ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|