Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5138 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9608  9609  9610  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°65696735
Asgarde64
Posté le 14-04-2022 à 12:05:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Si tu prends 5000 € de SOFICA, dans 5 ans tu récupèreras moins de 2500 €. C'est certain, j'en ai fait l'expérience avec toutes mes SOFICA ! Peut être 2000 €, et encore.
Donc c'est comme si tu payais 3000 € d'impôts au lieu de 2500 €.  [:clooney24]

Finalement le don à une association est plutôt compétitif, on perd 1/3 de la somme dans le pire des cas  :o

mood
Publicité
Posté le 14-04-2022 à 12:05:10  profilanswer

n°65696737
petite fra​ise
Posté le 14-04-2022 à 12:05:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pour mon fils qui a encore 20 ans d'illiquidité devant lui, j'investis partiellement en PE dans son AV :D

Hello,

Tu pourrais faire un petit résumé des investissements que tu fais pour tes enfants ?
J'ai un tracker world sur Spirit pour mes deux enfants (je préfères des comptes à leur nom, ça me permet d'oublier cet argent beaucoup plus facilement que si le compte était à mon nom).

Message édité par petite fraise le 14-04-2022 à 12:05:46
n°65696741
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-04-2022 à 12:05:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Largement plus :D
Tu peux monter jusqu'à 17k€/an avant de payer ton premier euro d'IR.

Et même plus avec le cheat code alternance :o bon ça marche pas toute la vie par contre...

n°65696942
kimmeria
Posté le 14-04-2022 à 12:32:12  profilanswer

aldayo a écrit :

Il dit justement qu’il pourrait faire, pas qu’il fait :d

C'est justement sur ça que je le reprends : c'est faux, il ne pourrait pas faire. Il perdrait davantage de POGNON que son gain de défiscalisation.

n°65696955
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 14-04-2022 à 12:34:01  profilanswer

Il a pas parler de gagner de l’argent mais de défiscaliser !

Il peut très bien prendre une femme de ménage, un jardinier, faire des dons aux restos du coeur et d’autres associations, etc

Il y a des gens qui sont contre l’impôts et qui font en sorte de pas en payer mais sans forcément investir dans de la défisc foireuses !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 14-04-2022 à 12:34:54
n°65696982
kimmeria
Posté le 14-04-2022 à 12:37:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Il a pas parler de gagner de l’argent mais de défiscaliser !

Il peut très bien prendre une femme de ménage, un jardinier, faire des dons aux restos du coeur et d’autres associations, etc

Il y a des gens qui sont contre l’impôts et qui font en sorte de pas en payer mais sans forcément investir dans de la défisc foireuses !

Tes exemples ne sont pas des investissements dans un but de défiscalisation.
Tu prends une femme de ménage car tu veux avant tout qu'elle fasse le ménage. Ca n'a rien à voir avec une démarche de Pinel/SOFICA où tu n'as pas besoin du service sous-jacent.

Message édité par kimmeria le 14-04-2022 à 12:37:54
n°65697091
aldayo
Posté le 14-04-2022 à 12:52:39  profilanswer

Oui, c’est bien ce que je dis.

Je le cite « je pourrais défiscaliser à mort juste pour le principe du "tout vaut mieux que l'état pour mon pognon" » : il a jamais parlé d’investissement mais bien de défiscaliser !

Et comme on le répète souvent ici, investir pour défiscaliser : non (jamais rentable, ou tu du moins pour 80 à 90% des cas) mais ceux qui veulent absolument défiscaliser, y a plein de moyen (j’en ai cité quelqu’un avec la main d’oeuvre à domicile ou les dons)

n°65697119
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 14-04-2022 à 12:55:46  profilanswer

Salut, on est d'accord que si je veux un tracker world moins cher que le CW8 il faut prendre le EWLD ?

n°65697129
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2022 à 12:56:55  answer

etocelo a écrit :

Salut, on est d'accord que si je veux un tracker world moins cher que le CW8 il faut prendre le EWLD ?

L'écart de frais n'est pas significatif, il me semble.

n°65697132
Lagoon57
Posté le 14-04-2022 à 12:57:19  profilanswer

etocelo a écrit :

Si par moins cher tu entends la valeur liquidative, oui.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2022 à 12:57:19  profilanswer

n°65697145
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 14-04-2022 à 12:59:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Si par moins cher tu entends la valeur liquidative, oui.

Oui je me suis mal exprimé :o Merci !

n°65697182
Gqqch
Posté le 14-04-2022 à 13:05:10  profilanswer

laurmart a écrit :

De toute façon si je ne fais rien je balance 6000€ d’impôts à l’état….

Ne le prends pas mal, mais cela reste un petit montant d'IR.
Beaucoup paient maintenant en IR plus que ce qu'ils avaient en salaire annuel lors de leur premier emploi, et pour certains l'IR est même à 6 chiffres.
Ça n'est pas une raison pour avoir une réaction épidermique à l'impôt. La vraie question n'est pas "comment baisser mon IR", mais "j'ai xk€ à investir, qu'est ce qui serait le mieux pour moi à horizon de Y années". Dans les options pour cette question, tu peux inclure des hypothèses d'investissements défiscalisants.

LooKooM a écrit :

Il y a quelques structures qui ont marché un temps, inter invest faisait du girardin industriel, du dom tom, etc... mais ils ont eu regulierement des soucis avec parfois l'avantage fiscal à rembourser x années après, ça ne fait pas rever non plus.

Source? (je suis réellement intéressé par des infos à ce sujet, étant client Inter Invest sur du Girardin depuis plusieurs années)

n°65697289
waylan
Posté le 14-04-2022 à 13:20:01  profilanswer

Gqqch a écrit :

Ne le prends pas mal, mais cela reste un petit montant d'IR.
Beaucoup paient maintenant en IR plus que ce qu'ils avaient en salaire annuel lors de leur premier emploi, et pour certains l'IR est même à 6 chiffres.
Ça n'est pas une raison pour avoir une réaction épidermique à l'impôt. La vraie question n'est pas "comment baisser mon IR", mais "j'ai xk€ à investir, qu'est ce qui serait le mieux pour moi à horizon de Y années". Dans les options pour cette question, tu peux inclure des hypothèses d'investissements défiscalisants.

Source ?

Même en prenant un salaire annuel à 10K (donc même pas un plein temps smicard), je ne pense pas que beaucoup soit à ce niveau d'IR même en fin de carrière, ou alors on n'a pas la même notion de quantité.

Message cité 3 fois
Message édité par waylan le 14-04-2022 à 13:21:45
n°65697373
jossyd
Posté le 14-04-2022 à 13:28:33  profilanswer

laurmart a écrit :

Ok merci ,ce que je cherche ce n’est pas la performance mais d’éliminer les impôts

Chômage puis RSA devraient te permettre d’y échapper totalement  :jap:

n°65697385
c-toa-ou-m​oa
Posté le 14-04-2022 à 13:30:17  profilanswer

Je vous trouve bien dur avec la defisc  :o  
On peut très bien vouloir payer moins d'IR ou d'IS sans pour autant vouloir échapper complètement à l'impôt.
Si c'est légal, on parle d'optimisation.

On est d'ailleurs fortement incité par l'État pour en faire.
Que se soit l'emploi d'une femme de ménage comme vous l'avez dit ou bien faire des dons. Encore plus flagrant sur la dernière page de notre avis d'imposition, on a les plafonds non utilisés pour le PER.  

Après oui il faut l'analyser au cas par cas et je suis d'accord qu'avant de vouloir défiscaliser, certains devraient optimiser leur épargne.

Si vous saviez combien de chefs d'entreprises je rencontre, qui ont de la trésorerie stable avec parfois des montants colossaux sur les comptes courants ou placer sur du CAT qui rapporte rien ou quasiment  :sarcastic:

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65697490
Phil Traer​e
Posté le 14-04-2022 à 13:41:55  profilanswer

laurmart a écrit :

, je n’ai pas de haine envers l’impôt mais juste son utilisation alors que la casse social bas son plein .

[:didierlachance:5]  alors que cet impôt pourrait être utilisé pour la communauté pour limiter ce que tu décris [:zest-o:3]

Message édité par Phil Traere le 14-04-2022 à 13:42:13

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°65697536
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 14-04-2022 à 13:46:58  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui, c’est bien ce que je dis.

Je le cite « je pourrais défiscaliser à mort juste pour le principe du "tout vaut mieux que l'état pour mon pognon" » : il a jamais parlé d’investissement mais bien de défiscaliser !

Et comme on le répète souvent ici, investir pour défiscaliser : non (jamais rentable, ou tu du moins pour 80 à 90% des cas) mais ceux qui veulent absolument défiscaliser, y a plein de moyen (j’en ai cité quelqu’un avec la main d’oeuvre à domicile ou les dons)

oui en ce moment il pourrait faire des dons à EELV ou à Pécresse et réduire ses impôts  !   :D

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°65697744
nraynaud
lol
Posté le 14-04-2022 à 14:08:23  profilanswer

Je reviens, j'ai mon assurance vie ouverte chez swisslife

la partie en action est toujours sur un fond en euro en attendant la fin de la période de renonciation, mais j'ai accès à toute l'interface.

du coup tout le monde ici parle d'ETF world, mais je suis pas trop sur de ce que je trouve dans l'interface de recherche des unités de compte.

plutôt que me donner dirrect un isin, est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu ce que je vois dans l'interface.

https://i.imgur.com/QTl5zMr.png
https://i.imgur.com/t653tUg.png

genre le premier mot c'est le nom du gérant, ensuite une vague description et j'imagine qu'à la fin c'est la monnaie du compte.

après avoir découvert comment on ouvre un prospectus (non pas en cliquant sur le nom, mais en cliquant sur la checkbox) je veux bien un peu d'aide pour scanner la chose.

Genre si quelqu'un a un ETF en tête, s'il pouvait me dire comment le chercher et ce qui est intéressant dans le nom et dans prospectus, je serai enchanté (une espèce de répétition de ce que je vais devoir être capable de faire dans le futur)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65697839
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-04-2022 à 14:16:06  profilanswer

waylan a écrit :

Source ?

Même en prenant un salaire annuel à 10K (donc même pas un plein temps smicard), je ne pense pas que beaucoup soit à ce niveau d'IR même en fin de carrière, ou alors on n'a pas la même notion de quantité.

Heuu, y a beaucoup de monde sur le topic qui paye entre 10 et 20k d'IR. Et on parle pas de fin de carrière.

---------------
Flickr
n°65697995
Suzebull
Posté le 14-04-2022 à 14:32:10  profilanswer

waylan a écrit :

Source ?

10k d'IR c'est 60k de revenu imposable en gros, ça doit concerner vraiment beaucoup de monde sur ce topic.

n°65698019
Suzebull
Posté le 14-04-2022 à 14:33:58  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

On peut très bien vouloir payer moins d'IR ou d'IS sans pour autant vouloir échapper complètement à l'impôt.

On n'est pas durs, on dit simplement que la grande majorité des dispositifs de defisc sont sous-optimaux d'un point de vue financier.

n°65698057
squalezone
Posté le 14-04-2022 à 14:38:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

10k d'IR c'est 60k de revenu imposable en gros, ça doit concerner vraiment beaucoup de monde sur ce topic.

Individuellement peut etre mais en couple au vu des revenu indiqué il doit en avoir pas mal.

n°65698116
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 14-04-2022 à 14:45:35  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Si c'est légal, on parle d'optimisation.
...
Si vous saviez combien de chefs d'entreprises je rencontre, qui ont de la trésorerie stable avec parfois des montants colossaux sur les comptes courants ou placer sur du CAT qui rapporte rien ou quasiment  :sarcastic:

On a  plein d'exemples de lecteurs du topic qui se sont retrouvés contactés par des CGP du type "commerciaux qui roulent avant tout pour leur bosse" (ça me fait un peu penser aux anecdotes de Nico pendant son master 2, tiens).
C'est important de bien partager tous les éléments, voire de mettre en garde.

On est quelques uns à être "durs" avec la défisc, mais on parle d'expérience.
J'ai des exemples autour de moi d'investissements dans des apparts foireux, les mecs n'ont jamais retrouvé leurs petits. Ca a été parfois illustré ici.
J'ai en tête quelques bons coups réalisés aussi. C'est biaisé, l'investissement aurait aussi bien marché sans défisc.

Ensuite, je rejoins certains sur le sens de payer des impôts.
Je paie plus de 12k d'impôts sur le revenu, d'abord ça me va, c'est que je gagne bien ma vie.
Ensuite, je suis sans doute con, mais je pense que c'est bien de payer des impôts (les services publics, toussa).  
Ca pourrait peut-être être mieux employé, hein, mais je ne suis pas certain qu'on fasse pire qu'ailleurs.

Enfin, comme d'autres frers, je préfère investir mon pognon (car il m'en reste) sur un PEA ou des AV (heu, une forme de défisc d'ailleurs, non?), je suis convaincu que la stratégie sera payante. Et c'est plus rigolo, de suivre le cours du CW8.

Envoie tes copains chefs d'entreprise par ici, ils recevront quelques excellents conseils, je peux en témoigner  :D

n°65698362
aldayo
Posté le 14-04-2022 à 15:13:13  profilanswer

Ayant commencé tout en bas de l’échelle (pauvre, boursier, etc), je suis fier de payer des impôts et de renvoyer l’ascenseur qui m’a bien aidé à m’élever dans la hiérarchie (un simple bac+3 pourtant, mais qui m’a couté zéro euro)

Au contraire, des 52% de français non imposable que je n’envie pas, et qui galèrent, malheureusement pour eux.

n°65698431
emppapy
Posté le 14-04-2022 à 15:22:55  profilanswer

Moi j'aimerais bien réduire mes impôts (15k) en investissant pour la patrie. Sur dispositif Girardin vous avez des bons plans ?

n°65698447
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 14-04-2022 à 15:24:45  profilanswer

aldayo a écrit :

Ayant commencé tout en bas de l’échelle (pauvre, boursier, etc), je suis fier de payer des impôts et de renvoyer l’ascenseur qui m’a bien aidé à m’élever dans la hiérarchie (un simple bac+3 pourtant, mais qui m’a couté zéro euro)

Au contraire, des 52% de français non imposable que je n’envie pas, et qui galèrent, malheureusement pour eux.

Moi aussi je suis fier de payer le RSA des gens

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65698508
Gqqch
Posté le 14-04-2022 à 15:29:55  profilanswer

waylan a écrit :

Source ?

https://impotsurlerevenu.org/la-fis [...] rance-.php
L'Ile de France compte 3,7M de foyers fiscaux imposables, avec un impôt moyen de 6.8k€. Pour arriver à une telle moyenne, il nous faut des foyers en dessous et des foyers au dessus.

Cas géographique extrême: Paris
1.4M de foyers fiscaux, avec un IR moyen de 11.6k par foyer.

Une fois que l'on atteint la tranche à 30% (ce qui arrive assez rapidement, le seuil étant à 26k par part fiscale), le montant de l'IR grimpe très vite. (et je ne parle même pas de ceux qui ont la chance d'être dans les tranches supérieures).

Bon, bref, mon propos initial c'était que quelques k€ d'IR ça n'est finalement pas tant que cela. Le montant de ton IR c'est en fait une manifestation de tes revenus, et donc plus ton impôt est élevé, meilleure est ta situation.

La volonté d'améliorer ta situation financière est tout à fait compréhensible, et nous avons tous le même souhait. Simplement, pousser le curseur dans le sens de la réduction d'impôt n'est pas forcément ce qui sera le plus bénéfique, financièrement, pour toi. Il faut considérer les investissement défiscalisant comme des moyens possible pour réaliser un investissement, et comparer les investissements entre eux.

Si par contre c'est un objectif de "principe": alors il y a des moyens très simples tels que:

• employer un salarié à domicile
  • réduire son temps de travail (et donc sa rémunération)
  • faire des dons à des associations

Par ailleurs, pour avoir une bonne idée de ce qui est utilisé comme crédits/réductions d’impôts, le gouvernement met en ligne les statistiques par type de crédit/réduction:
https://www.impots.gouv.fr/statisti [...] rticuliers

Le plus important, à la fois en nombre et en montant, ce sont les dons aux associations, qui est donc la défiscalisation la plus populaire (1.5M de foyers ont fait des dons en 2019).

aldayo a écrit :

+1
On a eu (ou nos parents) des prestations sociales, des aides au logement, des bourses, on a fait des études gratuites.... C'était les plus aisés qui nous aidaient via leur IR, maintenant à notre tour d'aider ceux qui s'en sortent moins bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 14-04-2022 à 15:35:58
n°65698585
waylan
Posté le 14-04-2022 à 15:37:39  profilanswer

haralph a écrit :

Heuu, y a beaucoup de monde sur le topic qui paye entre 10 et 20k d'IR. Et on parle pas de fin de carrière.

Suzebull a écrit :

Je n'avais pas vu la réponse faite comme se limitant à ce topic (où probablement "beaucoup" sont à ce niveau d'IR), mais plutôt comme une généralité.
La réponse de Gqqch semble d'ailleurs confirmer ce point, et confirmer également que même en prenant en compte uniquement l'île de france (ou les salaires sont naturellement plus élevés) et en raisonnant sur une moyenne, on n'est à 7k€, bien loin de "beaucoup sont à 10K".

Pour le reste je suis d'accord, payer beaucoup d'IR est, en soi, plutôt bon signe, même si on n'est pas d'accord avec l'utilisation qui est faite du dit impôt ;)

n°65698636
LooKooM
Posté le 14-04-2022 à 15:43:46  profilanswer

Gqqch a écrit :

Source? (je suis réellement intéressé par des infos à ce sujet, étant client Inter Invest sur du Girardin depuis plusieurs années)

Ca a vraiment fait les choux gras de la presse à Paris quelques temps début des années 2010 mais c'est vrai que c'est déja il y a 12 ans.

https://toulouse.latribune.fr/entre [...] moine.html

https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

C'est tout de même assez bien expliqué que le gain fiscal est énorme oui mais 0 côté investissement. Si le gain fiscal est remis en cause c'est la double peine.
Le tout en étant illiquide 5 ans.
Avec comme sous jacent du HLM ou des machines outils en Dom Tom  :??:

Il me semble assez évident qu'un investissement actions ou PE a davantage de sens à long terme selon moi, mais il en faut pour tous les gouts :jap: Je peux comprendre que soutenir les Dom Tom soit une forme de don orienté qui est préféré aux impots pour l'ensemble du territoire français. Comme quelqu'un qui voudrait investir dans des forêts en lozère car il vient de la bas, pourquoi pas !

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 14-04-2022 à 15:45:02
n°65698661
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 14-04-2022 à 15:47:24  profilanswer

emppapy a écrit :

Moi j'aimerais bien réduire mes impôts (15k) en investissant pour la patrie. Sur dispositif Girardin vous avez des bons plans ?

Rôôô papy, on a dit que c'était pas bien la défisc  :D

n°65698769
kimmeria
Posté le 14-04-2022 à 16:01:17  profilanswer

georgiebest a écrit :

Je paie plus de 12k d'impôts sur le revenu, d'abord ça me va, c'est que je gagne bien ma vie.

Gqqch a écrit :

Le montant de ton IR c'est en fait une manifestation de tes revenus, et donc plus ton impôt est élevé, meilleure est ta situation.

waylan a écrit :

Pour le reste je suis d'accord, payer beaucoup d'IR est, en soi, plutôt bon signe

Pas toujours.
Mon revenu disponible a baissé, et je paye davantage d'IR. Pourquoi ? Bienvenu dans le monde magique de l'investissement immo locatif à crédit avec cashflow net négatif :D

n°65698796
LooKooM
Posté le 14-04-2022 à 16:04:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas toujours.
Mon revenu disponible a baissé, et je paye davantage d'IR. Pourquoi ? Bienvenu dans le monde magique de l'investissement immo locatif à crédit avec cashflow net négatif :D

Oui enfin c'est incomparable : avec un immo locatif tu épargnes au format remboursement du capital de ce bien immo.
Donc ton revenu disponible baisse car en fait tu as DEJA épargne quelques centaines ou milliers d'euros de capex.

n°65698827
kimmeria
Posté le 14-04-2022 à 16:06:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin c'est incomparable : avec un immo locatif tu épargnes au format remboursement du capital de ce bien immo.
Donc ton revenu disponible baisse car en fait tu as DEJA épargne quelques centaines ou milliers d'euros de capex.

Bien évidemment, et puis c'est temporaire :) Après viendra le temps du gros cashflow positif.

n°65698840
squalezone
Posté le 14-04-2022 à 16:08:09  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bien évidemment, et puis c'est temporaire :) Après viendra le temps du gros cashflow positif.

Un crédit immobilier locatif ça peut être long de 15 à 25 ans si tu veux profiter à fond de l’effet de levier.

n°65698859
Gqqch
Posté le 14-04-2022 à 16:11:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca a vraiment fait les choux gras de la presse à Paris quelques temps début des années 2010 mais c'est vrai que c'est déja il y a 12 ans.

https://toulouse.latribune.fr/entre [...] moine.html
https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

C'est tout de même assez bien expliqué que le gain fiscal est énorme oui mais 0 côté investissement. Si le gain fiscal est remis en cause c'est la double peine.  
Le tout en étant illiquide 5 ans.
Avec comme sous jacent du HLM ou des machines outils en Dom Tom  :??:  

Il me semble assez évident qu'un investissement actions ou PE a davantage de sens à long terme selon moi, mais il en faut pour tous les gouts :jap:

Bon, tu me rassures, je n'ai rien loupé comme information. Ce sont les montages exotiques avec enchainement de defiscs qui ont été pratiqués (et recalés) il y a environ 10 ans (avec mention spéciale au montage avec des panneaux photovoltaïques  :D ), avec un intermédiaire qui n'est pas celui que nous venons de citer.

En réalité, le gain fiscal n'est pas énorme pour le souscripteur (on parle de 10 à 15% pour l'investisseur final), peut-être plus pour le monteur ...

Je ne saisis toujours pas pourquoi tu considères que c'est illiquide, car à mon sens le risque perdure effectivement 5 ans, mais les fonds ne sont immobilisés sur la même surée. Il me semble que tu avais déjà expliqué ton raisonnement sur ce point. Peut-être que du point de vue comptable tu as raison (après tout je ne suis pas qualifié en matière d'investissements), mais je constate que l'argent revient sur mon compte au bout d'environ 8 mois.

Je te rejoins sur le fait que le PE puisse faire plus de sens, mais nous ne sommes pas sur le même public. J'ai l'impression que le Girardin c'est pour un public qui a quelques dizaines de k€ d'IR, pas au délà. Le PE c'est plutôt pour un public financièrement au dessus.

n°65698896
squalezone
Posté le 14-04-2022 à 16:15:19  profilanswer

Gqqch a écrit :

Bon, tu me rassures, je n'ai rien loupé comme information. Ce sont les montages exotiques avec enchainement de defiscs qui ont été pratiqués (et recalés) il y a environ 10 ans (avec mention spéciale au montage avec des panneaux photovoltaïques  :D ), avec un intermédiaire qui n'est pas celui que nous venons de citer.

En réalité, le gain fiscal n'est pas énorme pour le souscripteur (on parle de 10 à 15% pour l'investisseur final), peut-être plus pour le monteur ...

Je ne saisis toujours pas pourquoi tu considères que c'est illiquide, car à mon sens le risque perdure effectivement 5 ans, mais les fonds ne sont immobilisés sur la même surée. Il me semble que tu avais déjà expliqué ton raisonnement sur ce point. Peut-être que du point de vue comptable tu as raison (après tout je ne suis pas qualifié en matière d'investissements), mais je constate que l'argent revient sur mon compte au bout d'environ 8 mois.

Je te rejoins sur le fait que le PE puisse faire plus de sens, mais nous ne sommes pas sur le même public. J'ai l'impression que le Girardin c'est pour un public qui a quelques dizaines de k€ d'IR, pas au délà. Le PE c'est plutôt pour un public financièrement au dessus.

Le girardin c’est jusqu’à 65k€ d’IR.

Ensuite certain comme Inter invest inclus une assurance dans leur offre en cas de débattre fiscal, qui se charge de te rembourser et te filer le gain quand même.
On parle quand même d’un gain de 10% net d’impôts pour 8 a 16 mois d’immobilisation.

Message cité 2 fois
Message édité par squalezone le 14-04-2022 à 16:16:19
n°65699286
fingon
Posté le 14-04-2022 à 17:04:38  profilanswer

free-riders a écrit :

Moi aussi je suis fier de payer le RSA des gens

Il ne faut pas que j'oublie mes feuilles d'imposition quand j'irai voir Saint-Pierre. Les feuille d'IR ce sont les "indulgences" du 21ème siècles!  :o

n°65699560
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-04-2022 à 17:50:58  profilanswer

squalezone a écrit :

Le girardin c’est jusqu’à 65k€ d’IR.

Ensuite certain comme Inter invest inclus une assurance dans leur offre en cas de débattre fiscal, qui se charge de te rembourser et te filer le gain quand même.
On parle quand même d’un gain de 10% net d’impôts pour 8 a 16 mois d’immobilisation.

Pourquoi 8 à 16 mois ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65699650
Gqqch
Posté le 14-04-2022 à 18:10:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourquoi 8 à 16 mois ?

Tu fais l'investissement en novembre / décembre, pour un remboursement des impôts qui arrive ensuite en juillet / août.
Donc 8 mois OK, mais même question que toi : pourquoi jusqu'à 16 mois ?

Message édité par Gqqch le 14-04-2022 à 18:11:16
n°65699720
squalezone
Posté le 14-04-2022 à 18:23:51  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tu fais l'investissement en novembre / décembre, pour un remboursement des impôts qui arrive ensuite en juillet / août.
Donc 8 mois OK, mais même question que toi : pourquoi jusqu'à 16 mois ?

Que chez certain tu paies en plusieurs fois fevrier 20%, juillet 30% novembre 50%.

n°65699746
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-04-2022 à 18:28:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour cette correction bienvenue, pas suivi ce point précisément.
Cela milite encore davantage pour un investissement PEA dans ton cas de figure donc, ayant déjà 2 ans.

Et la référence: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0038496287

Citation :

I.-L'article L. 221-32 du code monétaire et financier est ainsi modifié :
1° Le I est ainsi modifié :
a) A la première phrase, le mot : « huitième » est remplacé par le mot : « cinquième » ;
b) La seconde phrase est supprimée ; [«Toutefois, aucun versement n'est possible après le premier retrait ou le premier rachat.»]
2° Le II est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa, le mot : « huitième » est remplacé par le mot : « cinquième » ;
b) A la première phrase du second alinéa, le mot : « huit » est remplacé par le mot : « cinq ».

nico6259 a écrit :

En revanche le PER peut être intéressant selon les situations, contrairement à ton intuition.

Clairement, en cas de revenus inhabituellement importants (mais pas assez pour appliquer le système du quotient par exemple), c'est une solution intéressante pour éviter de franchir un seuil de TMI à la hausse (et/ou différer en diminuant potentiellement l'IR à payer dessus), tout en investissant dans autre chose que de la daube.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 14-04-2022 à 19:42:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9608  9609  9610  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)