Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Suzebull | Eui a écrit :
Questions :
- J’ai lu que la répartition de mon portefeuille devait se faire grossièrement en suivant l’équation (100-âge) pour avoir la répartition en actions, pour placer le reste en obligations, tout en gardant en tête le pourcentage de l’épargne qu’on est prêt à risquer (en le multipliant par 2). Compte-tenu de mes objectifs, ma répartition vous parait-elle cohérente ? Comment l’ajusteriez-vous ?
- Je suis conscient du fait d’avoir beaucoup d’encours sur mes livrets classiques que je pourrais faire travailler plus intelligemment, mais c’est également rassurant d’un autre côté. En théorie, il serait mieux que j’investisse une partie de cet encours en fonds euros, n’est-ce pas ? Si oui, quel X€ me conseillerez-vous d’investir ?
Je suis également preneur de tout autre conseil, notamment s’il y a moyen d’améliorer mon rendement avec ma position actuelle d’aversion au risque, et de diversifier mon investissement. L’épargnant en herbe que je suis vous en remercie par avance !
|
Bienvenue !
La règle 100-âge est plus adaptée au système américain de retraite par capitalisation qu'au nôtre.
Si on faisait un sondage sur le topic je pense que ça irait de 5% à 99% en actions, donc il n'y a pas de règle.
Vu que tu débutes et que tes revenus vont fortement augmenter, perso je démarrerais avec une alloc assez agressive comme tu le proposes.
Au début, tes apports mensuels compenseront très vite les pertes en cas de krach et les montants en absolu ne seront pas très importants.
Pour tes livrets, c'est pareil, certains ne supportent pas d'avoir plus d'un mois de dépenses, d'autres ont besoin d'un an de dépense pour être tranquille.
Perso je dirais qu'un minimum de 3 mois de dépenses est bien, ça permet de faire face aux imprévus.
Mais honnêtement en 2022 avec des livrets à 1% net et des fonds euros qui s'en approchent, garder le cash sur livret plutôt qu'en fonds euros n'est pas une erreur.
|
Le Matou | nico6259 a écrit :
Biais cognitif.
Si tu penses qu'un ETF World est meilleur que ta GP Bourso, alors vends tout de suite pour mettre le pognon sur ETF World.
Sinon pour quelle raison ta GP monterait plus vite que le tracker World tant que tu restes en GP, et ensuite comme par magie quand tu seras sur l'etf world celui-ci montera plus vite que ta GP Bourso ?
|
J'ai beau trouver ça absolument logique et être pleinement conscient que c'est un biais, en ce qui me concerne, je crois que c'est celui contre lequel j'ai le plus de mal à lutter.
A l'époque, je détenais quelques fonds actifs alors plébiscités par le topic (Sextant Grand Large, M&G Optimal Income, Id France Smidcaps... ).
J'avais eu beaucoup de mal à m'en débarrasser sans être revenu à l'équilibre, même si les pertes étaient minimes...
Je suis depuis passé en "DCA fixe sans exception" en 100% ETF World.
Ce biais est beaucoup plus facile à gérer, voire tout à fait négligeable quand il n'y a qu'une seule ligne et qu'on sait qu'on va la garder sur le LT.
Mais le problème s'est reposé avec les cryptomonnaies.
Je ne peux pas m'empêcher de considérer les investissement ligne par ligne, crypto par crypto.
J'ai beau être globalement en PV, je n'arrive par exemple pas à revendre mon montant ridicule de DOGE parce que c'est dans le ROUGE (alors que je ne crois plus qu'il remontera suffisamment pour que je "rentre dans mes frais" avec cette crypto)
Pire, j'arrive tout juste à me retenir de réinvestir "pour lisser la MV"...
Message édité par Le Matou le 22-03-2022 à 18:03:18
|
georgiebest The rest, I just squandered. | Salut tout le monde,
les échanges des dernières heures sont intéressants, et permettent de reposer les bases pour les petits nouveaux. C'est très bien amha ! Pour les plus sages d'entre nous : sortir sans tarder de nos éventuels fonds trop couteux, pour des ETF (world...) sur des enveloppes attractives et complémentaires... Privilégier l'invest régulier, DCA sur LT... Toujours pour une approche safe, ne pas chercher à timer sauf en bac à sable... On ne le répètera jamais assez.
De mon côté, quelques news pour appuyer ça : Après des petites tergiversations administratives, le rachat de nos lignes sur nos vieux contrats se finalise enfin ( "nos", car ma copine a chopé le virus "world" et fait pareil dorénavant!). On attend les virements (une grosse cinquantaine de ke), imminents j'espère, qu'on va basculer principalement sur du CW8 en PEA, et un peu en répartition world / euros sur darjeeling !
Ceci, toujours en complément d'un DCA bien bourrin, prévu sur une dizaine de mois, engagé depuis janvier, et qui correspond à la réallocation de notre épargne existante (cumuls LA, LDD, CC existants...)
On est vraiment contents, on a basculé sur une stratégie plus saine en l'espace de 2 mois... C'est d'ailleurs super gratifiant !
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | georgiebest a écrit :
Salut tout le monde, les échanges des dernières heures sont intéressants, et permettent de reposer les bases pour les petits nouveaux. C'est très bien amha ! Pour les plus sages d'entre nous : sortir sans tarder de nos éventuels fonds trop couteux, pour des ETF (world...) sur des enveloppes attractives et complémentaires... Privilégier l'invest régulier, DCA sur LT... Toujours pour une approche safe, ne pas chercher à timer sauf en bac à sable... On ne le répètera jamais assez. De mon côté, quelques news pour appuyer ça : Après des petites tergiversations administratives, le rachat de nos lignes sur nos vieux contrats se finalise enfin ( "nos", car ma copine a chopé le virus "world" et fait pareil dorénavant!). On attend les virements (une grosse cinquantaine de ke), imminents j'espère, qu'on va basculer principalement sur du CW8 en PEA, et un peu en répartition world / euros sur darjeeling ! Ceci, toujours en complément d'un DCA bien bourrin, prévu sur une dizaine de mois, engagé depuis janvier, et qui correspond à la réallocation de notre épargne existante (cumuls LA, LDD, CC existants...) On est vraiment contents, on a basculé sur une stratégie plus saine en l'espace de 2 mois... C'est d'ailleurs super gratifiant !
|
Bravo ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
toutsec | georgiebest a écrit :
Salut tout le monde, les échanges des dernières heures sont intéressants, et permettent de reposer les bases pour les petits nouveaux. C'est très bien amha ! Pour les plus sages d'entre nous : sortir sans tarder de nos éventuels fonds trop couteux, pour des ETF (world...) sur des enveloppes attractives et complémentaires... Privilégier l'invest régulier, DCA sur LT... Toujours pour une approche safe, ne pas chercher à timer sauf en bac à sable... On ne le répètera jamais assez. De mon côté, quelques news pour appuyer ça : Après des petites tergiversations administratives, le rachat de nos lignes sur nos vieux contrats se finalise enfin ( "nos", car ma copine a chopé le virus "world" et fait pareil dorénavant!). On attend les virements (une grosse cinquantaine de ke), imminents j'espère, qu'on va basculer principalement sur du CW8 en PEA, et un peu en répartition world / euros sur darjeeling ! Ceci, toujours en complément d'un DCA bien bourrin, prévu sur une dizaine de mois, engagé depuis janvier, et qui correspond à la réallocation de notre épargne existante (cumuls LA, LDD, CC existants...) On est vraiment contents, on a basculé sur une stratégie plus saine en l'espace de 2 mois... C'est d'ailleurs super gratifiant !
|
DCA mensuel world @ PEA passé ce jour d'ailleurs
Message édité par toutsec le 23-03-2022 à 10:22:42
|