Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | gusano a écrit :
Bonjour
Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.
D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille
De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mich2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul . Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non . Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.
Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.
Et la bonne journée à mes loulous ![[:moonblood10] [:moonblood10]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/moonblood10.gif)
|
bravo
tu as parlé crypto ?
---------------
Votre bracelet personnalisé
|
JC-31 | gusano a écrit :
Bonjour
Petit feedback rapide d'un démarchage "en présentiel" d'un duo "manager patrimonial" et "conseiller en gestion de patrimoine" de l'un10n financ13re de France.
D'une, je suis tombé dans un piège : le rdv était prévu pour une présentation produit en vue que je leur oriente (sans contrepartie pour moi, pour ceux qui se poseraient la question) des clients qui pourraient être intéressés par un gestionnaire de patrimoine. En fait, j'ai vite compris que ce qui les intéressait, c'était MON portefeuille
De deux, ils m'ont interrogé sur ma gestion de mes actifs financiers. Normal. Je leur ai déroulé ma #stratégie #lazy #hfr compliant : petit matelas de cash, une part du patrimoine en AV fonds €, le reste en PEA et CTO avec 80% fonds indiciels monde capitalisants et 20% fonds HY capitalisants (US et EUR) , tout ça en BEL (Fortu, Degiro), ou BED avec frais négociés. Pensant que j'étais sans doute un peu largué sur la composition précise, ils me demandent des chiffres "à la louche, hein". Je leur sors le fichier Mich2pain (c) hfr (c) mis à jour en temps réel. Les gars me demandent qui me conseille et me suit sur ma gestion. Je réponds que c'est personne, que je gère ça tout seul . Ca doit vous prendre un temps fou ? Bah non . Ecarquillement des yeux de mes interlocuteurs, les gars étaient complètement pris au dépourvu et n'avaient rien à proposer pour améliorer les rouages. Je passe sur les tentatives immo et PER, vite évacuées. Pour ne pas les éjecter trop brutalement, j'ai quand même entrouvert la porte sur un éventuel produit structuré auquel je ne souscrirais probablement pas.
Bref, si je prends 5 mn pour faire ce post, ce n'est pas pour me faire mousser, j'ai passé l'âge, mais pour rappeler aux quelques nouveaux du topic que tant qu'on n'est pas largement multimillionnaire, les conseils simples procurés sur ce fil et sa première page restent plus efficaces que tout pour gérer son épargne, pourvu qu'on ne soit pas trop idiot et qu'on accepte d'y consacrer quelques heures. Merci encore à ceux qui m'ont aidé il n'y a pas si longtemps. Et bravo à ceux qui partagent leurs connaissances et continuent de conseiller bénévolement les plus ou moins n00bs.
Et la bonne journée à mes loulous ![[:moonblood10] [:moonblood10]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/moonblood10.gif)
|
Quel support pour le HY ? Ca existe sur PEA ? |
LooKooM | Professor a écrit :
Tu me connais mal Lookoom
Même si j'ai un certain patrimoine (surtout immo), je suis vraiment une quiche pour gérer le financier C'est pas faute d'avoir un peu suivi ce topic mais c'est vraiment un sujet qui me gonfle
Mais là, je vais certainement devoir vendre un peu d'immo (IFI approche) et donc je me pose la question de "où le mettre" Sachant que je dois aussi avoir une partie liquide car objectif rentier dans 2 ans avec ma femme.
|
Alright, alors ton cas est un beau cas Approche classique :
1/ Budget de risque/tolerance à la volatilité ? De combien es-tu prêt selon toi à voir temporairement ton patrimoine financier fondre en % sur une période de 12 mois ? Si tu n'en as aucune idée, débuter de façon modérée avec 20-30% max d'Actions. Le budget illiquidité vient dans un second temps, il est vecu très differemment psychologiquement.
2/ Implémentation optimale pour quelqu'un qui a l'esprit et peut s'en occuper un minimum c'est toujours pareil, c'est à dire PEA pour les Actions au format ETF (EWLD ou CW8) et AV pour le reliquat d'Actions et de fonds euros, sachant que les bons fonds euros necessitent un % de NON-fonds euros dans le contrat, donc il faut repartir ses actions entre PEA et AV de façon smart pour optimiser cela.
3/ Les bons contrats d'AV sont à 0.5/0.6% de frais sur UC (=tout ce qui n'est pas du fonds euros), Bourso est plus cher. La gestion pilotée est TRES chère pour ce que tu vas pouvoir faire seul en 20 minutes chaque trimestre, donc toi qui est déja sur la balle administrativement à d'autres sujets je pense que tu devrais t'en tirer sans souci. Donc ni la GP Bourso, ni la GP Yomoni sont adaptée à ton cas selon moi. Les bons contrats AV sont toujours les mêmes, on en parle régulièrement : Linxea Spirit, Avenir, Vie, Darjeeling, MPL, etc... à toi de nous dire ce que tu as déja d'ouvert. Implémentation en tracker World dessus aussi, differente selon les contrats.
A completer si tu veux une partie hedgée en euro pour retirer le risque de change EUR/USD, à completer si tu veux rajouter un peu de FCPI pour du risque long terme, sachant que les FCPI sont souvent tellement chargés en frais qu'ils produisent une perf equivalente ou inférieure à un ETF World liquide quotidiennement malgré leur horizon de 7-10 ans. Mais ils defiscalisent fortement à présent donc l'équation mérite d'être posée pour ton patrimoine significatif, je n'ai pas de réponse toute faite. Et comme toute gestion active, les FCPI peuvent se reveler être catastrophique si les gestionnaires sont nuls, c'est un risque difficile à apprehender hors diversification sur X FCPI ce qui necessite une belle surface financière et de l'administratif à foison malheureusement.
En bref, c'est tout. |