Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6406 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8936  8937  8938  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°62650276
glandoll
Posté le 14-04-2021 à 10:37:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est juste que les montants et les gains sont faibles.
et sauf boursorama, c'est dur d'avoir un prêt personnel à 1% (ou moins) sans raison.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 10:37:15  profilanswer

n°62650325
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2021 à 10:41:51  answer

glandoll a écrit :

c'est juste que les montants et les gains sont faibles.
et sauf boursorama, c'est dur d'avoir un prêt personnel à 1% (ou moins) sans raison.

:jap:

Quand on est encore jeune avec un patrimoine peu développé je pense que ca peut-être une bonne solution pour profiter rapidement d'un peu de levier.

Je prends un cas concret je souhaite changer ma (petite) cuisine. Tarif 10k max, j'emprunte à 1% soit 100€ d'intéret par an, j'investi les 10k à 5% (soit 500€ de revenus par an), un gain net de 400€. Bon évidemment ce genre d'emprunt est rarement bullet mais flemme de faire les calculs, toutefois le raisonnement est là.

Je comprends que compte tenu du risque additionnel + faiblesse des gains en comparaison à un patrimoine d'un quadra, ca n'en vaut pas la peine mais dans le cas d'un mec comme moi avec un PEA <20k, ca peut etre pas mal je pense  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2021 à 10:42:15
n°62650382
Velocesupe​r
Posté le 14-04-2021 à 10:45:54  profilanswer

glandoll a écrit :

pourquoi ?

Parce qu'on est sur Épargne, pas sur je-dépense-mon-argent-sans-réfléchir :o

n°62650425
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 14-04-2021 à 10:48:33  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Parce qu'on est sur Épargne, pas sur je-dépense-mon-argent-sans-réfléchir :o

Ca change rien, j'ai le cash en plus de mon buffer de cash minimum, j'ai économisé à cet effet, maintenant à voir comment je finance la cuisine

n°62650435
kimmeria
Posté le 14-04-2021 à 10:49:23  profilanswer

aldayo a écrit :

Je te parle de famille d’ouvrier, tu me parles de problème de riche :o

Dans la majorité des cas, il n’y a que la RP à léguer et quelque k€ sur le livret A !! (Donc tu oublies tous les trucs d’anticipations/optimisations, surtout vu le niveau d’éducation financière des français de base)

Le problème vient du prix de la RP qui a flambé et que pour les familles avec un (voir deux) enfants, les plafonds sont dépassés -> obligé de vendra la maison familiale rien que pour payer les droits de succession !

Dans une famille de 2 parents ouvriers + 2 enfants, c'est très rare de dépasser les abattements pour des donations en NP de la totalité de la RP. Même avec l'explosion de l'immo, quand tu poses les calculs, si les 2 parents donnent la NP à leur 2 enfants au début de leur retraite (donc ~62 ans), il faut que la valeur de la RP dépasse 650k (!!) pour devoir payer des droits sur la donation (car valeur NP = 60% entre 61 et 70 ans). Une famille d'ouvriers qui a une RP >650k ça n'existe pas, même avec l'explosion de l'immo, sauf à avoir eu un gros financement autre que les revenus du travail et dans ce cas là faut réfléchir en amont à l'organisation du patrimoine et éventuellement donner des tantièmes de NP.

Il existe déjà des abattements et des dispositifs adaptés. Il faut s'y intéresser et les utiliser.

Edit : la valeur à ne pas dépasser est bien 650k et non pas 330k, car il y a 2 parents et 2 enfants (donc 4 fois l'abattement).

r06 a écrit :

Clairement si l'on suit la démonstration de Nico il est possible de transmettre de très grosses sommes en étant très peu imposé.
Dans les faits je suis plus mitigé quand je vois mon exemple familiale, typiquement on n'arrive pas à organiser les donations pour vraiment minimiser la futur imposition.
On est dans un cas "classique" couple marié, 2 enfants, classe moyenne qui a fait un all-in dans de l'immobilier qui a depuis flambé. Peu de liquidités en comparaison.
La nue propriété depasse ce qui est transmissible en une fois sans imposition, sachant qu'en plus mes parents ne souhaitent pas finir leur vie dans cette maison, donc pensent revendre d'ici 5 ans pour racheter un appartement, sauf qu'ils sont habitués à un logement confortable et n'ont donc aucune idée du budget dont ils auront besoin ce qui les fait aussi hésiter sur le fait d'être trop "agressifs" sur les donations. Une certaine réticence aux montages trop exotiques sur laquelle je les rejoins ne voyant pas non plus l'intérêt de s'embêter outre mesure pour échapper à l'impôt.
Bref tout ça pour dire que le patrimoine à transmettre est largement inférieur à 2m mais que la sœur est moi allons probablement devoir payer des dizaines de milliers d'euros d'imposition lors de l'héritage. Je ne m'en plains pas particulièrement, je veux juste mettre en avant qu'entre la théorie "il est possible de transmettre sans imposition" et la pratique c'est parfois un peu plus compliqué.

Solution simple et que j'ai déjà vu autour de moi : lorsque les parents débutent leur retraite ils vendent la maison familiale pour acheter une autre RP souvent en appartement. Ils en profitent pour donner directement la NP de l'appartement aux enfants. Ils ont une espérance de vie de ~20 ans, donc la durée des 15 ans d'abattement sera passée lors de leur décès, et les enfants auront la RP sans aucun droit de succession (l'usufruit s'éteint avec le décès des usufruitiers). Restera l'héritage du POGNON en banque et AV, mais qui sera en-dessous des abattements parce que leur patrimoine était majoritairement constitué de la RP.

Message cité 5 fois
Message édité par kimmeria le 14-04-2021 à 11:02:00
n°62650493
billy tita​nium
Posté le 14-04-2021 à 10:54:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par billy titanium le 14-04-2021 à 10:54:38
n°62650525
Pomme-abri​cot
Posté le 14-04-2021 à 10:57:24  profilanswer

Ton gain calculé tu peux le diviser par 2 vu qu'au début du prêt le delta (gains - pertes) s'applique sur la totalité du capital emprunté tandis qu'à la fin ça s'applique sur 0 puisque tu as tout remboursé. En moyenne le calcul s'applique sur la moitié du capital emprunté sur la durée d'emprunt (ou du capital emprunté sur la moitié de la durée d'emprunt).
De plus, tes 5% n'étant pas à risque nul, tu devrais les minorer dans ton calcul pour tenir compte de ce risque.

n°62650544
LeAmAs
на зарееее
Posté le 14-04-2021 à 10:59:36  profilanswer

J'ai été invité à l'AG de Corum et Corum XL [:implosion du tibia]

n°62650546
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2021 à 10:59:44  answer

Pomme-abricot a écrit :

Ton gain calculé tu peux le diviser par 2 vu qu'au début du prêt le delta (gains - pertes) s'applique sur la totalité du capital emprunté tandis qu'à la fin ça s'applique sur 0 puisque tu as tout remboursé. En moyenne le calcul s'applique sur la moitié du capital emprunté sur la durée d'emprunt (ou du capital emprunté sur la moitié de la durée d'emprunt).
De plus, tes 5% n'étant pas à risque nul, tu devrais les minorer dans ton calcul pour tenir compte de ce risque.

Oui en effet, j'ai précisé que ce genre de pret est rarement bullet :jap:

Et totalement d'accord pour le risque, je me mets dans mon cas, jeune et à la recherche du risque et du rendement :jap:

n°62650564
Pomme-abri​cot
Posté le 14-04-2021 à 11:01:27  profilanswer

billy titanium a écrit :

Ca vous parait farfelu de débloquer le PERCO pour placer sur PEE ?

Absolument pas ! C'est même idéal.
Bon, limite-toi à l'abondement max évidemment.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 11:01:27  profilanswer

n°62650581
glandoll
Posté le 14-04-2021 à 11:02:52  profilanswer

c'est vrai la première année mais ensuite faut pas oublier le capital restant dû qui diminue et le fait que tu aurais économisé ce que tu ne rembourses pas.

et sans oublier la volatilité des placements, ca pourrait donner 5% de moyenne mais en faisant -20% la première année et donc la différence devient moindre vs un investissement mensuel.

n°62650592
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 14-04-2021 à 11:03:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans une famille de 2 parents ouvriers + 2 enfants, c'est très rare de dépasser les abattements pour des donations en NP de la totalité de la RP. Même avec l'explosion de l'immo, quand tu poses les calculs, si les 2 parents donnent la NP à leur 2 enfants au début de leur retraite (donc ~62 ans), il faut que la valeur de la RP dépasse 650k (!!) pour devoir payer des droits sur la donation (car valeur NP = 60% entre 61 et 70 ans). Une famille d'ouvriers qui a une RP >650k ça n'existe pas, même avec l'explosion de l'immo, sauf à avoir eu un gros financement autre que les revenus du travail et dans ce cas là faut réfléchir en amont à l'organisation du patrimoine et éventuellement donner des tantièmes de NP.

Il existe déjà des abattements et des dispositifs adaptés. Il faut s'y intéresser et les utiliser.

Tu couvres certes pas mal de cas avec ça.

Sauf un des parents décède avant 62ans (tu divises tous les abattement par deux)
Sauf s’ils décèdent entre 62 et 77ans (car l’abatement de succession sera bouffé par l’abattement de donation de moins de 15ans) : même si l’espérance de vie est supérieur à 80ans, beaucoup n’y arrivent pas !

Bref, il n’y a rien de magique ni d’automatique !

n°62650660
r06
Posté le 14-04-2021 à 11:11:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Solution simple et que j'ai déjà vu autour de moi : lorsque les parents débutent leur retraite ils vendent la maison familiale pour acheter une autre RP souvent en appartement. Ils en profitent pour donner directement la NP de l'appartement aux enfants. Ils ont une espérance de vie de ~20 ans, donc la durée des 15 ans d'abattement sera passée lors de leur décès, et les enfants auront la RP sans aucun droit de succession (l'usufruit s'éteint avec le décès des usufruitiers). Restera l'héritage du POGNON en banque et AV, mais qui sera en-dessous des abattements parce que leur patrimoine était majoritairement constitué de la RP.

Marche difficilement chez nous, ils sont déjà à la retraite depuis plus de 5 ans et ils ont un gros écart d'âge. Après c'est toujours pareil ça dépend de l'âge du décés mais s'il le font à ce moment la il y a de forte chance que les 15 ans ne passent pas pour les 2. Et accessoirement les montants sont vraiment importants (région touristique ou les prix ont flambé ces 20 dernière années), donc il en restera forcément pas mal d'imposé.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 14-04-2021 à 11:12:19
n°62650663
kimmeria
Posté le 14-04-2021 à 11:11:53  profilanswer

aldayo a écrit :

C'est ce que je me tue à écrire  :D  Il faut s'y intéresser, les dispositifs et abattements existants sont LARGEMENT suffisants pour la quasi-totalité de la population et particulièrement les familles ouvrières / dans le patrimoine moyen français.

aldayo a écrit :

Sauf un des parents décède avant 62ans (tu divises tous les abattement par deux)

Evidemment, pas de magie. Mais cela reste tout de même rare de décéder avant 62 ans. Ca ne peut être que la conséquence d'un accident ou d'une maladie grave, et dans ce cas il y a les assurances Prévoyance qui vont verser du gros capital aux héritiers. Alors que ces assurances Prévoyance ne fonctionnent plus passé 60-75 ans (selon les contrats).

aldayo a écrit :

Sauf s’ils décèdent entre 62 et 77ans (car l’abatement de succession sera bouffé par l’abattement de donation de moins de 15ans)

Même si l'abattement ne peux pas être utilisé 2 fois en cas de décès rapide, faire la donation de la NP en amont permet de diminuer la valeur de l'actif taxable (ici 60%) qui consomme l'abattement. Donc cela reste très avantageux.

Message édité par kimmeria le 14-04-2021 à 11:15:14
n°62650747
billy tita​nium
Posté le 14-04-2021 à 11:19:04  profilanswer

n°62650796
glandoll
Posté le 14-04-2021 à 11:23:49  profilanswer

r06 a écrit :

Marche difficilement chez nous, ils sont déjà à la retraite depuis plus de 5 ans et ils ont un gros écart d'âge. Après c'est toujours pareil ça dépend de l'âge du décés mais s'il le font à ce moment la il y a de forte chance que les 15 ans ne passent pas pour les 2. Et accessoirement les montants sont vraiment importants (région touristique ou les prix ont flambé ces 20 dernière années), donc il en restera forcément pas mal d'imposé.

> 1 million ?

tu es millionaire en fait  :D

n°62650831
LooKooM
Posté le 14-04-2021 à 11:25:36  profilanswer

Shadow666 a écrit :

LooKooM, j'ai du mal à voir quel est l'effet des faillites en nombre / chaîne sur le HY par exemple.

Pour moi tant que les entreprises sont sous perfusion, on n'a pas encore vu toute l'étendue des dégâts, mais ça commence comme prévu :
https://www.zonebourse.com/actualit [...] -32961086/

C'est bon ou mauvais pour du HY et autres ?

Oui, tu as bien compris : COMME PREVU.
C'est comme le marché action, ce qui est prévu est pricé. Ce sont les surprises qui ne sont pas pricées.  

Le rendement HY à l'instant t, les emissions disponibles refletent ça :  
1/ Les entreprises fragiles n'ont pas pu emettre de la dette HY car le marché leur refuse si il est évident qu'elles vont être prises à la gorge
2/ Les entreprise fragiles ont leur notation qui a chuté drastiquement et elles sont donc exclues de la plupart des benchmark HY et donc des fonds. Avant qu'une societé ne s'écroule, sa note est dégradée par les agences S&P, Moody's, etc... et elles quittent l'indice (et donc le fonds) HY avant de tomber.

Bref, c'est la même logique qu'un ETF World, tout l'enjeu est de ne pas reflechir au timing. Mais j'admets que le fonctionnement, les dynamiques sont moins classiques que les actions et que cela peut être anxiogène. Dans ce cas, ne pas investir.

Laska- a écrit :

C'est pas pour remettre une pièce dans la machine, mais selon sa propre perception des situations économiques, sa propre situation, l'inflation peut être plus faible ou plus forte que l'officielle (surtout plus forte).

Plus concrètement, si j'achète un appartement, l'inflation immobilière n'est pas incluse dans l'IPC, mais j'ai le droit de considérer un achat immo comme une dépense. C'est un bien que j'achète, avec une sortie financière, et dont je profite. Le fait qu'il sera revendu potentiellement plus cher n'enlève rien au fait que son prix d'achat a augmenté.

Ah mais tu as le "droit" de considerer toute dépense comme faisant partie de ton inflation. Tu peux aussi considerer que l'achat d'actions ou de places de parking fait partie de ton inflation. Et donc que ton inflation est à 7% par an.

Ca n'enleve pas le fait que ça ne remplit pas le besoin de te loger : louer un appartement remplit ce besoin. Acheter de l'immobilier c'est prendre un actif, comme acheter une action. Tu paries sur son augmentation et tu touches le loyer que tu ne payes pas.  

L'inflation a toujours eu vocation à mesurer la survavibilité dans ses besoins de base. Et c'est très politique. Donc on ne peut pas vraiment baser une vie confortable sur cet indicateur, on est d'accord.

n°62650841
simboss
Posté le 14-04-2021 à 11:26:21  profilanswer

r06 a écrit :

Clairement si l'on suit la démonstration de Nico il est possible de transmettre de très grosses sommes en étant très peu imposé.
Dans les faits je suis plus mitigé quand je vois mon exemple familiale, typiquement on n'arrive pas à organiser les donations pour vraiment minimiser la futur imposition.
On est dans un cas "classique" couple marié, 2 enfants, classe moyenne qui a fait un all-in dans de l'immobilier qui a depuis flambé. Peu de liquidités en comparaison.
La nue propriété depasse ce qui est transmissible en une fois sans imposition, sachant qu'en plus mes parents ne souhaitent pas finir leur vie dans cette maison, donc pensent revendre d'ici 5 ans pour racheter un appartement, sauf qu'ils sont habitués à un logement confortable et n'ont donc aucune idée du budget dont ils auront besoin ce qui les fait aussi hésiter sur le fait d'être trop "agressifs" sur les donations. Une certaine réticence aux montages trop exotiques sur laquelle je les rejoins ne voyant pas non plus l'intérêt de s'embêter outre mesure pour échapper à l'impôt.
Bref tout ça pour dire que le patrimoine à transmettre est largement inférieur à 2m mais que la sœur est moi allons probablement devoir payer des dizaines de milliers d'euros d'imposition lors de l'héritage. Je ne m'en plains pas particulièrement, je veux juste mettre en avant qu'entre la théorie "il est possible de transmettre sans imposition" et la pratique c'est parfois un peu plus compliqué.

Le gros problème n'est pas la faisabilité technique, ce sont les barrieres psychologiques.
Quand on est dans un cas simple avec 2 enfants qui s'entendent bien, des parents qui savent ce qu'ils veulent, c'est tout de suite plus facile.

aldayo a écrit :

Sauf s’ils décèdent entre 62 et 77ans (car l’abatement de succession sera bouffé par l’abattement de donation de moins de 15ans) : même si l’espérance de vie est supérieur à 80ans, beaucoup n’y arrivent pas !

Bref, il n’y a rien de magique ni d’automatique !

Si un deces arrive plus tot que prévu, tu n'a pas pu optimiser au max, mais tu n'as rien perdu non plus si?
Edit: deja répondu par kimmeria au dessus :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par simboss le 14-04-2021 à 11:28:56
n°62650870
frankie_fl​owers
Posté le 14-04-2021 à 11:28:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai calculé bien plus : 2 568 460 € avec 2 parents qui transmettent à 2 enfants sans taxes.
En utilisant plusieurs outils : abattements tous les 15 ans + démembrement + AV avant et après 70 ans + présents d'usage...

Peux-tu partager le détail du calcul :jap: ?

n°62650900
r06
Posté le 14-04-2021 à 11:31:01  profilanswer

glandoll a écrit :

> 1 million ?

tu es millionaire en fait  :D

Ben non justement vu la situation que je décris les donations sont pas faites, faut suivre...:o

simboss a écrit :

Le gros problème n'est pas la faisabilité technique, ce sont les barrieres psychologiques.
Quand on est dans un cas simple avec 2 enfants qui s'entendent bien, des parents qui savent ce qu'ils veulent, c'est tout de suite plus facile.

frankie_flowers a écrit :

Peux-tu partager le détail du calcul :jap: ?

Il me semble qu'il y a le détail du calcul sur ADI...:o

n°62650925
Pomme-abri​cot
Posté le 14-04-2021 à 11:32:56  profilanswer

billy titanium a écrit :

Mh. Dans ma COGIP l'abondement est sur PERCO, pas sur PEE. J'ai bien sûr jusqu'à maintenant profité autant que possible de l'abondement sur PERCO.

Donc tu as fait ce qu'il fallait jusqu'ici. PEE non abondé : aucun intérêt en général (trop de frais type fonds de fonds), à voir selon les supports dispo. Autant préférer le PEA quitte à le clôturer prématurément, car à l'inverse du PERCO la clôture n'est pas impossible, juste pas optimale.

n°62650947
billy tita​nium
Posté le 14-04-2021 à 11:34:59  profilanswer

n°62650999
oh_damned
Posté le 14-04-2021 à 11:38:16  profilanswer

Ton 5% net net tu le génères comment dans le contexte actuel ? Avec quel niveau de risque ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 14-04-2021 à 11:39:06

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62651010
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-04-2021 à 11:38:54  profilanswer

evildeus a écrit :

[:aloy] Sur Lyon, Paris c’est stable.

Non pouvoir d'achat divisé par 2 à Paris et Lyon depuis 2000.

Globalement, on constate que le pouvoir d’achat immobilier des Français a baissé de 20 % depuis l’an 2000, en tenant compte de la chute des taux des crédits immobiliers et de l’allongement de la durée d’emprunt. C’est particulièrement dur pour les primo-accédants des grandes villes (Paris et Lyon en tête avec une baisse de pouvoir d’achat de 50 % !), qui n’ont en plus pas pu profiter des plus-values passées pour avoir un apport et rester dans la course. Ainsi, s’il y a bulle immobilière, elle est surtout localisée à Paris et Lyon.

Source : mon article avec le graphique Friggit du pouvoir d'achat (je ne parle pas du graph des prix, bien du graph du pouvoir d'achat).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62651046
nico6259
Posté le 14-04-2021 à 11:41:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62651052
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2021 à 11:41:44  answer

oh_damned a écrit :

Ton 5% net net tu le génères comment dans le contexte actuel ? Avec quel niveau de risque ?

ETF monde, évidemment c'est risqué on est bien d'accord, je suis risque neutral

n°62651154
glandoll
Posté le 14-04-2021 à 11:50:30  profilanswer

je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme que tu utilises.

risk neutral c'est autre chose (et c'est market neutral plutôt). Je pense que tu veux dire, je ne suis pas averse au risque

n°62651286
frankie_fl​owers
Posté le 14-04-2021 à 12:02:21  profilanswer

r06 a écrit :

Allez, voici mes 2 cents sur ton cas d'école :o

Première remarque, l'incertitude sur le budget nécessaire pour acheter un appartement confortable dans ~5 ans est un faux problème à mon avis.
Sauf improbable explosion des prix d'ici là, une petite étude du marché devrait leur donner une idée assez précise de ce qu'ils veulent et de combien ça coute.

Ensuite, on est d'accord que la priorité, toute naturelle, donnée au confort et à la sérénité des parents n'est pas compatible avec une optimisation ultra-poussée de la transmission (qui passerait certainement par l'arbitrage de l'immo vers des AV par exemple).
Mais il y a quand même des choses à faire.
L'idée de la donation de tantièmes de la maison en NP me parait bonne.
C'est la seule solution à mon sens qui permette de faire démarrer dès maintenant le compteur des 15 ans.

Au moment de la vente de la maison, les enfants récupèrent le cash correspondant à la valeur de la NP.
(je n'ai pas bien compris si il y a imposition de la PV ou non, si entre temps les parents ont changé de tranche d'âge, faisant ainsi augmenter la valeur-barême de la NP)

L'opération de donation de NP peut être répétée pour l'appartement. Il est d'ailleurs possible que le faire avant d'attendre 15 ans et payer des droits soit tout de même intéressant.

A noter qu'au moment de la donation de NP, il y a apparemment une grande flexibilité sur les règles que l'on souhaite appliquer pour la répartition ou le remploi du fruit de la vente.
Bref, il vous faut un bon notaire :o

Citation :

L’acte instaurant le démembrement (testament ou acte de donation) peut prévoir qu’en cas de vente, l’argent devra être réemployé pour acheter un autre bien qui sera à son tour démembré ou qu’il ne fera l’objet d’aucun partage et reviendra en totalité à l’usufruitier.

Citation :

Le Code civil indique que le partage se fait en fonction de la valeur de chacun des droits, sans autre précision.

C’est pourquoi, la plupart du temps, le partage se fait sur la base des valeurs fiscales de l’usufruit et de la nue-propriété utilisées pour le calcul des droits de donation et de succession.

Elles correspondent à une quote-part de la valeur du bien, cette quote- part variant en fonction de l’âge de l’usufruitier. Autre possibilité: l’évaluation économique, qui fait entrer dans la formule de calcul l’espérance de vie de l’usufruitier et les revenus qu’il pourrait retirer du bien. Il existe plusieurs barèmes. Parlez-en à votre notaire.

https://www.notretemps.com/droit/ac [...] re,i211349

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 14-04-2021 à 12:03:45
n°62651318
LooKooM
Posté le 14-04-2021 à 12:05:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Globalement, on constate que le pouvoir d’achat immobilier des Français a baissé de 20 % depuis l’an 2000, en tenant compte de la chute des taux des crédits immobiliers et de l’allongement de la durée d’emprunt. C’est particulièrement dur pour les primo-accédants des grandes villes (Paris et Lyon en tête avec une baisse de pouvoir d’achat de 50 % !), qui n’ont en plus pas pu profiter des plus-values passées pour avoir un apport et rester dans la course. Ainsi, s’il y a bulle immobilière, elle est surtout localisée à Paris et Lyon.

Source : mon article avec le graphique Friggit du pouvoir d'achat (je ne parle pas du graph des prix, bien du graph du pouvoir d'achat).

Faire partir une analyse de 2000 pour l'immobilier à Lyon et Paris c'est similaire à faire partir des perfs actions en 2009 : cela gonfle très fortement l'augmentation des prix car tu prends un point ultra bas de départ.
La baisse de l'immo à Paris/Lyon en 1998/1999 a été très très violente. Si tu prenais 25 ans ou depuis 15 l'analyse serait très différente selon moi.

n°62651331
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2021 à 12:05:40  answer

glandoll a écrit :

je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme que tu utilises.

risk neutral c'est autre chose (et c'est market neutral plutôt). Je pense que tu veux dire, je ne suis pas averse au risque

Oui c’est ce je voulais dire

n°62651380
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-04-2021 à 12:09:12  profilanswer

billy titanium a écrit :

Ca vous parait farfelu de débloquer le PERCO pour placer sur PEE ?

ici le perco n'est pas donné aux salariés mais viré directement au notaire.

n°62651407
Slynox
Posté le 14-04-2021 à 12:11:36  profilanswer

gusano a écrit :

Elles sont toutes dispo sur CTO "classique" Fortuneo. Il faut parfois fouiller un peu pour les trouver, mais elles sont là.

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] leared.jpg

Celles sur ma watchlist peuvent également être souscrites sur Fortuneo.

CM-AM High Yield S (FR0013297421) aussi, mais je l'ai logée sur CTO CIC dans le cadre de ma négociation avec la banque ; cette classe d'actions n'est en principe pas dispo chez eux (CIC) en souscription directe.

Je suis allé faire un tour chez b4bank, d'après leur comparateur ils proposent un "accès" à énormément de fonds également. Par contre leur comparateur est mal foutu, donc c'est vraiment laborieux. Je suis toujours étonné que tu puisses investir sur les parts instit, par exemple quantalys indique un minimum de 250k pour candriam, cela dit le site de candriam ne précise rien. DPAM c'est 25k mini également ? Tu as testé des dizaines de fonds pour voir où ça passait ?

Sur certains fonds c'est un peu du délire, il y a 4 niveaux de frais retail, la différence à 10 ans fait très mal. Et c'est sans compter les 1% de frais d'UC.

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 14-04-2021 à 12:12:48
n°62651491
evildeus
Posté le 14-04-2021 à 12:18:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sauf que je parlais depuis 2008 comme le montre le graph le pouvoir d’achat a augmenté depuis cette période sauf cas rare. Effectivement depuis 2000 ça a baissé.... partout :o

n°62651546
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 14-04-2021 à 12:22:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est facile de choisir sa date point de départ. Si on part de 1995 ou 2008 ça donne quoi ?  :o  

n°62651583
oh_damned
Posté le 14-04-2021 à 12:25:43  profilanswer

Je vais enfoncer une porte ouverte mais l'immo ça n'est pas un marché mais des marchés.
Si on veut rester macro il faut au moins séparer  
- Paris et la petite couronne
- l'ile de France
- les centre villes de grandes villes de Province et les zones touristiques
- le reste de la Province

Rien que là on a des réalités très très différentes.

Et même là où le pouvoir d'achat a augmenté il y a un fort biais de par la baisse des taux et le rallongement des prêts.

La réalité de beaucoup de gens aux revenus modestes à moyens est que l'accès à la propriété n'est pas un enrichissement en fait.

Message édité par oh_damned le 14-04-2021 à 12:27:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62651598
frankie_fl​owers
Posté le 14-04-2021 à 12:27:02  profilanswer

Slynox a écrit :

Je suis allé faire un tour chez b4bank, d'après leur comparateur ils proposent un "accès" à énormément de fonds également. Par contre leur comparateur est mal foutu, donc c'est vraiment laborieux. Je suis toujours étonné que tu puisses investir sur les parts instit, par exemple quantalys indique un minimum de 250k pour candriam, cela dit le site de candriam ne précise rien. DPAM c'est 25k mini également ?

La part I du Candriam semble en effet être investissable sans minimum chez Fortu.
Probablement grâce à une erreur de saisie chez eux.

J'ai déjà bénéficié d'une erreur similaire chez BD.

Par contre le DPAM classe F indique 25k mini chez Fortu, donc je pense que la règle s'applique.

Slynox a écrit :

Sur certains fonds c'est un peu du délire, il y a 4 niveaux de frais retail, la différence à 10 ans fait très mal. Et c'est sans compter les 1% de frais d'UC.

De quels frais de 1% parles-tu ?

Message édité par frankie_flowers le 14-04-2021 à 12:28:44
n°62651619
nico6259
Posté le 14-04-2021 à 12:29:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Faire partir une analyse de 2000 pour l'immobilier à Lyon et Paris c'est similaire à faire partir des perfs actions en 2009 : cela gonfle très fortement l'augmentation des prix car tu prends un point ultra bas de départ.
La baisse de l'immo à Paris/Lyon en 1998/1999 a été très très violente. Si tu prenais 25 ans ou depuis 15 l'analyse serait très différente selon moi.

Oui mais même en partant de 2010 on voit la baisse de pouvoir d'achat.

---------------
n°62651634
nico6259
Posté le 14-04-2021 à 12:30:18  profilanswer

SD Plissken a écrit :

C'est facile de choisir sa date point de départ. Si on part de 1995 ou 2008 ça donne quoi ? :o

Il faut voir le graph, c'est parlant, tu regarderas le point de départ que tu veux.

---------------
n°62651641
glandoll
Posté le 14-04-2021 à 12:31:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il faut voir le graph, c'est parlant, tu regarderas le point de départ que tu veux.

ca prend en compte l'inflation ou c'est en euro constant ?

n°62651664
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 14-04-2021 à 12:33:21  profilanswer

Quel rapport avec l'épargne, au dela de se plaindre une n ème fois que c'est si difficile pour notre génération ?

n°62651726
nico6259
Posté le 14-04-2021 à 12:39:40  profilanswer

Le patrimoine immo c'est dans l'allocation patrimoniale hein.

Bien sûr que l'évolution des prix est à suivre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8936  8937  8938  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)