| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE |
|---|---|
glandoll | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-04-2021 à 10:37:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 14-04-2021 à 10:41:51 ![]()
Quand on est encore jeune avec un patrimoine peu développé je pense que ca peut-être une bonne solution pour profiter rapidement d'un peu de levier. Je prends un cas concret je souhaite changer ma (petite) cuisine. Tarif 10k max, j'emprunte à 1% soit 100€ d'intéret par an, j'investi les 10k à 5% (soit 500€ de revenus par an), un gain net de 400€. Bon évidemment ce genre d'emprunt est rarement bullet mais flemme de faire les calculs, toutefois le raisonnement est là. Je comprends que compte tenu du risque additionnel + faiblesse des gains en comparaison à un patrimoine d'un quadra, ca n'en vaut pas la peine mais dans le cas d'un mec comme moi avec un PEA <20k, ca peut etre pas mal je pense Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 14-04-2021 à 10:42:15 |
Velocesuper |
|
-luxboy- Votez pour moi |
|
kimmeria |
Il existe déjà des abattements et des dispositifs adaptés. Il faut s'y intéresser et les utiliser. Edit : la valeur à ne pas dépasser est bien 650k et non pas 330k, car il y a 2 parents et 2 enfants (donc 4 fois l'abattement).
Solution simple et que j'ai déjà vu autour de moi : lorsque les parents débutent leur retraite ils vendent la maison familiale pour acheter une autre RP souvent en appartement. Ils en profitent pour donner directement la NP de l'appartement aux enfants. Ils ont une espérance de vie de ~20 ans, donc la durée des 15 ans d'abattement sera passée lors de leur décès, et les enfants auront la RP sans aucun droit de succession (l'usufruit s'éteint avec le décès des usufruitiers). Restera l'héritage du POGNON en banque et AV, mais qui sera en-dessous des abattements parce que leur patrimoine était majoritairement constitué de la RP. Message cité 5 fois Message édité par kimmeria le 14-04-2021 à 11:02:00 |
billy titanium | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par billy titanium le 14-04-2021 à 10:54:38 |
LeAmAs на зарееее | J'ai été invité à l'AG de Corum et Corum XL |
Profil supprimé | Posté le 14-04-2021 à 10:59:44 ![]()
|
Pomme-abricot |
|
Publicité | Posté le 14-04-2021 à 11:01:27 ![]() ![]() |
aldayo Poisson rouge de compétition ! |
|
r06 |
Marche difficilement chez nous, ils sont déjà à la retraite depuis plus de 5 ans et ils ont un gros écart d'âge. Après c'est toujours pareil ça dépend de l'âge du décés mais s'il le font à ce moment la il y a de forte chance que les 15 ans ne passent pas pour les 2. Et accessoirement les montants sont vraiment importants (région touristique ou les prix ont flambé ces 20 dernière années), donc il en restera forcément pas mal d'imposé. Message cité 1 fois Message édité par r06 le 14-04-2021 à 11:12:19 |
kimmeria |
C'est ce que je me tue à écrire
Evidemment, pas de magie. Mais cela reste tout de même rare de décéder avant 62 ans. Ca ne peut être que la conséquence d'un accident ou d'une maladie grave, et dans ce cas il y a les assurances Prévoyance qui vont verser du gros capital aux héritiers. Alors que ces assurances Prévoyance ne fonctionnent plus passé 60-75 ans (selon les contrats).
Même si l'abattement ne peux pas être utilisé 2 fois en cas de décès rapide, faire la donation de la NP en amont permet de diminuer la valeur de l'actif taxable (ici 60%) qui consomme l'abattement. Donc cela reste très avantageux. Message édité par kimmeria le 14-04-2021 à 11:15:14 |
billy titanium | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
glandoll |
|
LooKooM |
|
simboss |
Le gros problème n'est pas la faisabilité technique, ce sont les barrieres psychologiques.
Si un deces arrive plus tot que prévu, tu n'a pas pu optimiser au max, mais tu n'as rien perdu non plus si? Message cité 1 fois Message édité par simboss le 14-04-2021 à 11:28:56 |
frankie_flowers |
Peux-tu partager le détail du calcul |
r06 |
|
Pomme-abricot |
|
billy titanium | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
oh_damned |
Message cité 1 fois Message édité par oh_damned le 14-04-2021 à 11:39:06 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Profil supprimé | Posté le 14-04-2021 à 11:41:44 ![]()
|
glandoll |
|
frankie_flowers |
Allez, voici mes 2 cents sur ton cas d'école Première remarque, l'incertitude sur le budget nécessaire pour acheter un appartement confortable dans ~5 ans est un faux problème à mon avis. Ensuite, on est d'accord que la priorité, toute naturelle, donnée au confort et à la sérénité des parents n'est pas compatible avec une optimisation ultra-poussée de la transmission (qui passerait certainement par l'arbitrage de l'immo vers des AV par exemple). Au moment de la vente de la maison, les enfants récupèrent le cash correspondant à la valeur de la NP. L'opération de donation de NP peut être répétée pour l'appartement. Il est d'ailleurs possible que le faire avant d'attendre 15 ans et payer des droits soit tout de même intéressant. A noter qu'au moment de la donation de NP, il y a apparemment une grande flexibilité sur les règles que l'on souhaite appliquer pour la répartition ou le remploi du fruit de la vente.
Message cité 1 fois Message édité par frankie_flowers le 14-04-2021 à 12:03:45 |
LooKooM |
|
Profil supprimé | Posté le 14-04-2021 à 12:05:40 ![]()
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Slynox |
Sur certains fonds c'est un peu du délire, il y a 4 niveaux de frais retail, la différence à 10 ans fait très mal. Et c'est sans compter les 1% de frais d'UC. Message cité 2 fois Message édité par Slynox le 14-04-2021 à 12:12:48 |
evildeus |
|
SD Plissken Greed is good |
|
frankie_flowers |
J'ai déjà bénéficié d'une erreur similaire chez BD. Par contre le DPAM classe F indique 25k mini chez Fortu, donc je pense que la règle s'applique.
De quels frais de 1% parles-tu ? Message édité par frankie_flowers le 14-04-2021 à 12:28:44 |
Oui mais même en partant de 2010 on voit la baisse de pouvoir d'achat. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Il faut voir le graph, c'est parlant, tu regarderas le point de départ que tu veux. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
glandoll |
|
-luxboy- Votez pour moi | Quel rapport avec l'épargne, au dela de se plaindre une n ème fois que c'est si difficile pour notre génération ? |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Le patrimoine immo c'est dans l'allocation patrimoniale hein. Bien sûr que l'évolution des prix est à suivre. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |