Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
RomainD2 | Hidalgo04 a écrit :
Bonjour à toute la communauté HFR Epargne,
Tout d'abord, un grand merci à Nico et Lookoom pour leurs contributions ! Je ne peux cacher ma joie et m'empêcher de partager avec vous l'atteinte du 1erM (en couple), un peu avant mes 40 ans.
Loin de moi l'idée de vouloir ici pavoiser ou me faire mousser.
En effet, issu de la classe moyenne française (parents enseignants, et grands parents ouvriers), ce message se veut être un message d'espoir et de motivation pour de nombreuses personnes sur ce forum.
La route est longue et semée d'embûches, mais l'objectif est atteignable quand on s'en donne les moyens.
Si je peux me permettre, voici quelques "recettes" qui ont plutôt bien fonctionné pour nous:
-se former : études supérieures pour accéder à des jobs bien rémunérés (ne pas lésiner sur de bonnes études avec bons débouchés professionnels bien rémunérés comme ingénieur informatique par exemple).
-ne pas hésiter à partir à l'étranger dans des pays ou entreprises qui valorisent et rémunèrent davantage nos compétences que la France
-ne pas hésiter à continuer à se former tout au long de la vie et à bcp lire + podcasts...sur tout ce qui est lié au développement personnel à la finance personnelle, à l'économie...
-vivre bien en dessous de ses moyens afin de pouvoir avoir un fort taux d'épargne (si possible proche ou supérieur à 50%). -en couple : essayer de vivre sur un seul salaire et épargner 100% du second
-Ne pas succomber aux montres de luxe, aux voitures de luxe, au dernier smartphone de la pomme, etc. Préférer vivre des expériences plutôt que posseder des objets.
-biais actions prononcé au travers des enveloppes PEA et Assurance Vie. -Ne pas hésiter très tôt en début de carrière à investir tous les mois la même somme (idéalement de façon automatisée) vers ETFs actions (type MSCI world, etc)
-ne pas engloutir toute son épargne comme apport pour achat RP et ne pas anéantir toute sa capacité d'épargne avec un crédit pour achat RP
-réduire ses frais bancaires grâce aux banques en ligne, assurances vies en ligne, courtiers en ligne...
Next steps : -2M dans 10 ans
-achat RP ou immo locatif ?
-remplir PEA-PME
-crowdfunding immo
-investir sur la formation de mes enfants (langues étrangères, compétences informatique, voyages...).
-continuer à lire, et me former
Structure patrimoniale actuelle :
~45% actions
~25% obligations et fonds €
~20% immo locatif (hors crédit)
~10% cash & precious
|
Sympa ce retour, mais pour moi il manque une donnée importante : ton évolution salariale.
J'applique de nombreux points de ta liste, mais je me suis rendu compte que l'immo magique, les intérêts composés, les bitcoins,... C'est que sur YouTube ! L'axe principal d'évolution de son patrimoine, hors cerises c'est son activité principale, le boulot quoi. D'où les multiples discussions qui ont suivi. Et la, l'évolution de ton salaire pourrait être intéressant, et avec un gros salaire il est bien plus facile d'épargner plus de 50% de ses salaires.
Hidalgo04 a écrit :
Côté dév personnel :
-"Think and grow rich" de Napoleon Hill
-La plupart des audiobooks de Brian Tracy
-"Influence" de Cialdini
-"The power of your subconscious mind" de Joseph Murphy
Côté finances:
Livres:
-"The millionaire next door" de Stanley
-"Your money or your life" de Vicky Robin
-"The Simple path to wealth" de JL Collins
-"Stocks for the long run" de Jeremy Siegel
-"Austrian School for Investors"
-"A random walk down wall street" de Gladwell
-"Le Capital au XXIe siècle" de Picketty
-"L'or, un placement d'avenir" de Philippe Herlin
-"Investir à long terme" de Francisco Garcia Parames
Podcasts :
-Paul Merriman Sound Investing
-Choose FI
-Meb Faber Show
-La Martingale
-We Study Billionaires
-Masters in Business
-Afford anything
Mentors (videos youtube & interviews podcasts):
-David Swenson de Yale
-Paul Merriman
-Francisco Garcia Parames
-Karsten de Big ERN (early retirement now)
-Kristy & Bryce de Millenial Revolution
-Jeremy Siegel
-Eugene Fama / Ken French
-Vincent Lequertier de WeSave
-William Higgons de I&E
-Robert Arnott de Research Affiliates
-Ray Dalio de Bridgewater
-Philippe Herlin
|
Tu as retenu et appliqué quoi? Car j'en ai lu des trucs de développement personnel, mais avec le temps, je ne sais pas ce qui en reste...
jean019 a écrit :
Je ne comprends pas que des jeunes essaient encore de se lancer dans le salariat. Réveillez vous, c'est fini, sauf peut etre pour le top 5%.
|
La comparaison salariat vs indépendant reste pour moi compliquée... Des avantages et inconvénients de chaque côté, et niveau épargne, on ne s'y retrouve pas toujours...
Message édité par RomainD2 le 25-03-2021 à 00:45:17 ---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
|