Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
MightyEyeball | XprtZ a écrit :
Ma question est déjà précise, c'est surtout le terme qui me met le doute (j'ai un doc à remplir et ils utilisent ce terme)
Sur le site du gouv, il y a bien une distinction à priori entre comptes épargnes et produits d'épargne qui englobe PEA et CTO si j'ai bien compris
edit : https://www.service-public.fr/parti [...] its/N20376
|
Gqqch a écrit :
Merci d'avoir vérifié. Je commençais à me dire que c'était fini.
Je dirais qu'un PEA n'est pas un compte (où est libre de faire des versements et des retraits), mais un plan. Le CTO, je dirais que c'est bien évidemment un compte, mais d'investissement et non d'épargne. Il me semblerait bizarre de placer de l'épargne de précaution sur un CTO, vu qu'il peut très bien faire -50% en quelques semaines.
|
Un PEA est un compte titres, avec un régime fiscal particulier qui le distingue du compte titres ordinaire.
La liste sur le site du gouvernement est complètement flinguée. Pourquoi le PERP apparaît et pas l'assurance vie par exemple, alors que ce sont des enveloppes très proches ? Il n'y a aucune logique.
Ce qu'on entend traditionnellement par des comptes d'épargne c'est l'épargne bilantielle, c'est à dire l'épargne portée au bilan de la banque servant un taux d'intérêt : livrets réglementés ou non, épargne logement, comptes à terme, etc.
Le reste, c'est à dire PEA, CTO, assurance vie, épargne retraite, relève de l'épargne financière. La valeur de l'épargne et son rendement dépend de la fluctuation des marchés financiers selon l'exposition du produit détenu. Avec le cas particulier du fonds en euros en assurance vie, qui est du quasi cash, mais porté au bilan de l'assureur, et non de la banque.
Pour répondre à la question, il faudrait savoir comment elle est posée dans le doc que tu dois remplir et quelles autres questions sont posées. |