Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
unautremulti | chienBlanc a écrit :
Citation :
Pourquoi se couvrir quand on est moins exposé en actions ?
|
Peut être parce que si tu as des actions, leur performance sur le long terme (6 ou 7% par an) compense le hedge. Alors que si tu es sur des actifs qui ne rapportent quasi rien, le hedge te mets dans le négatif.
|
J'ai l'impression qu'il parle d'actions dans les 2 cas, mais s'il passe par ici Lookoom pourra peut être préciser
Je comprends déjà que ce coût n'est pas fixe chaque année (il n'est jamais trop tard ).
Un calcul sur un coin de table donne 40% en moins au bout de 20 ans si le hedge coute 2% (avec 6% vs 8% de rendement annuel moyen), 17% s'il coute 0.75%. Finalement le non hedgé n'est pas un si bon plan que ça.
Bareso a écrit :
Bon alors je reviens à la charge avec mon histoire de gestion ultra lazy (paramétrage de virements mensuels puis rééquilibrages de temps en temps vs allocation de risque) et long terme sur AV. Voici ce que j'ai réussi à concocter jusqu'ici j'aimerais bien votre avis, j'ai regardé juste Linxea et Bourso pour l'instant.
Avec Linxea Avenir :
- Fonds euro Opportunité
- Tracker World capitalisant (pour le côté lazy) non hedgé : pas trouvé, équivalent LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR (FR0010315770) qui est distribuant
- Tracker World capitalisant hedgé (si court terme) : pas trouvé, sauf équivalent distribuant LYX MSCI WLD UCITS ETF M HEDG D (FR0011660927)
- Pour le HY j'ai trouvé que Allianz Euro je sais pas si ça fait le job
On est d'accord du coup que les dividendes sont versés automatiquement sur le fonds euro ? Et donc composent pas des masses.
Avec Bourso :
- Fonds euro : il y a juste Eurossima ou fonds euro exclusif (qui vont tendre vers 0 si je comprends bien mais comme tous les fonds euro)
- Tracker world capitalisant non hedgé : iShares Core MSCI World (IE00B4L5Y983)
- Tracker World capitalisant hedgé : pas trouvé
- Si je veux ajouter un peu de HY pour le fun j'ai trouvé Candriam Bds Global Hi Yld C EUR Cap (LU0170291933) - frais d'entrée 1%.
Si c'est pour du très long terme, par exemple pour un marmot, pas besoin de hedger.
Si c'est pour du court / moyen terme (moins de 5-6 ans en ordre de grandeur), besoin de hedger $/€, soit via un tracker world hedgé distribuant, soit via un autre courtier qui aurait un etf world capitalisant hedgé (dans ce cas je suis preneur de reco), soit il existe des trackers world capitalisants hedgés sur PEA pour compenser à côté ?
C'est pas le portif le plus excitant mais preneur de tout feedback merci !
|
Le plan ultra lazzy m'intéresse aussi. n'hésite pas à poster la solution que tu vas choisir
Au risque de me répéter ( ), c'est quoi le fond du raisonnement pour la partie en gras ?
Le Matou a écrit :
C'est drôle, j'ai l'impression que beaucoup d'intervenants oublient le côté probabiliste d'un revenu de 6% à 7% par an pour un investissement en actions type ETF World, dans leurs propos, calculs, etc...
Je peux entendre qu'on considère ça comme probable, mais ça reste une hypothèse, pas une certitude. Ça sera peut-être plus, ou moins, on ne sait pas... Et ne perdons pas de vue que cette incertitude a forcément un coût qu'il convient d'intégrer
Captain Obvious, mais je pense que ça fait toujours du bien de le rappeler pour nos lecteurs les moins aguerris
|
Avec les dernières pages je ne laisserai pas un EFT dormir 20 ou 30 ans sans réévaluer le risque avant.
calculusdifferentius a écrit :
Corum life c'est max 55% de scpi et les autre fonds obligataires on des frais d'entrée (5% sauf un mais pas le plus intéressant), donc c'était intéressant au début mais les frais d'entrée sur opcvm autant prendre une AV la poste
|
Alors finalement mon AV la poste c'est pas le pire qui existe ?  |
LooKooM | Gutsy a écrit :
Dites, j'ai un problème de choix quand je cherche à mettre de l'argent sur ce que je nommerais des supports risqués.
Pour le moment, j'ai quasiment toute mon allocation "risquée" placée sur un simple ETF World sur un PEA. Je me pose régulièrement la question de prendre autre chose, par exemple des GP sur AV, un fonds sur un PEA-PME, quelques UC de qualité sur une AV en gestion libre... mais au final, mon hésitation me ramène toujours vers la même chose : puisque battre le marché parait si compliqué, quel est l'intérêt d'aller chercher autre chose qu'un simple tracker ? Pour diversifier ? Mais le tracker World parait déjà sacrément diversifié... Pour optimiser ma fiscalité ? Effectivement, mais mon PEA n'étant pas plein ça me parait être encore le meilleur support.
Au final, en dehors d'autres placements vraiment différents (obligations, immobilier...), tout ce qui comprend des actions me donne l'impression que je vais juste : vouloir battre le marché en choisissant moi-même (ou par une GP) des supports (d'autres trackers plus ciblés, des fonds...), payer plus de frais, et au final me retrouver à long terme avec très probablement moins bien ou la même chose que si j'avais gardé mon simple ETF World.
Je divague complètement ? Il vaut mieux que j'aille chercher complètement autre chose pour investir ? Ou bien ça a du sens de multiplier les GP, les trackers, etc, alors que ça s'apparente au final à une gestion active (et que je ne suis pas du tout actif pour suivre tout ça) ?
|
Ta conclusion est valide, tant que ton PEA n'est pas plein, laisser ton budget Actions dessus est très efficace.
En revanche pour ce qui est du fonds euros en AV, il n'est pas rare d'avoir accès à des fonds euros marginalement plus risqués et plus performants en échange d'un certain % d'UC. Placer des Actions en AV, si possible également au format ETF, est donc aussi un bon moyen de débloquer cet accès.
|
krach40 | maximizeup a écrit :
Comme toujours le diable se cache dans les détails, et ce que tu présentes comme des solutions évidentes ne se sont pas si évidentes que cela :
- 100 à 150 ans de réserves d'uranium sur terre. L'uranium est aussi un combustible fossile, et ne représente également qu'une solution partielle et temporaire - à l'instant T remplacer les centrales charbon et gaz n'est pas possible sans retour à l'âge de pierre. Il faut reconstruire des capacités et la technologie n'est pas totalement au point pour le faire de façon efficace et propre. Je ne rentre pas plus dans le détail.
|
Personne ne va arrêter les centrales au charbon et au gaz avant d'avoir construit des centrales de remplacement, ce serait stupide.
Evidemment que ce changement prendra du temps mais il faut le faire dès maintenant (c'est même un peu tard...).
Concernant la durée estimée des réserves d'uranium :
Citation :
Estimation de la durée des réserves par type de ressource : rappel de la durée de vie des réserves des différentes matières premières
Uranium : un peu moins de 100 ans (sur la base des réacteurs de 2ème génération, milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs). Le doublement de la consommation d'uranium pourrait être compensé par des dépenses d'extraction plus importantes, permettant d'augmenter les RRA.
|
Citation :
Egalement au centre des recherches actuelles, le thorium est l’autre métal « fertile » pouvant alimenter des réacteurs nucléaires à neutrons rapides (réacteurs à sels fondus). Ses réserves sont 3 à 4 plus abondantes dans l’écorce terrestre que celles d’uranium. Son exploitation future dans des réacteurs à sels fondus pourrait elle aussi avoir un impact sur l’exploitation des RRA d’uranium naturel.
|
Source : https://www.connaissancedesenergies [...] s-le-monde
Les réacteurs à sels fondus seront moins dangereux en plus, tout bénéf.
Il y a aussi les recherches sur la fusion nucléaire qui devraient aboutir d'ici à ce que les réserves s'amenuisent...
Et les déchets ? on finira bien par arriver à les retraiter (surgénérateurs), les désactiver ou les balancer dans le magma (no joke, un mec a déposé un brevet pour ça).
En attendant ça se stock sans émettre de CO2 alors on aura bien le temps de s'en occuper plus tard. On a d'autres urgences à gérer.
L'intérieur de notre planète est très radioactif, pourtant ça ne fait peur à personne, c'est même grâce à ça et à notre boule nucléaire jaune (aka soleil) qu'elle est habitable.
Pourquoi le nucléaire n'est pas à la mode sur les marchés ?
- La bourse n'a pas la science infuse. Derrière ce sont des gens ou des algos qui font des estimations, des paris, injectent du pognon selon des convictions ou des stratégies, des politiques monétaires... Mais le marché peut se tromper lourdement (bulle internet), être cheaté (subprimes) ou se faire surprendre (covid). Le marché n'est pas un truc qui va te ressortir la "réponse de la vie, l'univers et tout le reste" juste en faisant une IPO (de toute façon on connait déjà la réponse, c'est 42). De plus, l'énergie ne représente que 5% des dépenses mondiales, donc le marché il s'en balek un peu d'une filière qui représente 10% de 5% du PIB mondial.
- Comme dit Jancovici le nucléaire demande des investissements et une stratégie de très long terme, chose impossible pour nos gouvernements qui ne voient pas plus loin que la prochaine élection. Le marché ne fait pas mieux et s'intéresse principalement aux prochains résultats trimestriels, le reste c'est au pifomètre avec les infos qu'on a à l'instant T mode boule de cristal.
- Les gens en ont une peur inconsidérée pour 3 accidents majeurs survenus dans le monde, grâce notamment à Greenpeace et leurs copains qui entretiennent cette peur sans proposer d'alternative crédible. Or on en a beaucoup appris et maintenant on connait bien mieux les risques et on sait faire des centrales moins dangereuses (entre les centrales françaises type REP et le RBMK de fabrication soviétique low cost de Tchernobyl il n'y a pas photo), tant qu'on respecte les procédures et qu'on y met le pognon nécessaire (le risque est "potentiel" ). Pas plus dangereux que de pourrir les conditions de vie sur terre H24 petit à petit en cramant du charbon (le risque est certain et connu d'avance).
- On préfère mettre du fric dans l'éolien/solaire car c'est la bulle du moment subventionnée à mort pour se donner bonne conscience. Sur le papier la promesse est belle mais qui veut d'une énergie dispo quand elle en envie avec un coût de stockage exponentiel ? Ce n'est pas compatibles avec notre mode de vie.
Mais si on continue de raisonner comme ça, on se réserve une vie sympa pour nos enfants et nos vieux jours.
L'évolution du climat d'ici 2050 c'est déjà plié et ce sera probablement pire qu'anticipé.
La suite dépend de nos décisions d'aujourd'hui et c'est pas en plantant quelques éoliennes qu'on va y arriver.
Mais je suis très pessimiste sur la capacité des gouvernements à faire le nécessaire et tenir le cap...
Et il ne faut pas non plus compter sur une décroissance de la population mondiale et de sa consommation, au contraire.
J'espère me tromper sincèrement... Message édité par krach40 le 15-10-2020 à 04:26:48
|