Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
RomainD2 | maximizeup a écrit :
Je trouve que les réponses que tu as eu ont de quoi décourager les plus optimistes, mais heureusement sont loin de donner le seul chemin : big5 aux US, euro million, startup qui explose,... So obvious and soooo Hfr !
Je te donne une autre recette validée un peu plus réaliste et atteignable :
- Dépenser moins que ce que tu gagnes dès le début de carrière, j'insiste sur la fin de la phrase. - Faire en sorte de ne pas payer de logement, de voiture, de bouffe, voire d'impôts : grand déplacements, expatriation et ce, le plus tôt possible dans ta vie pro (intérêts composés, cf FP)
- Endettement au taquet en immobilier dès les premières payés (LMNP par exemple, de façon posée calculée et raisonnée) et de façon régulière dès que le salaire permet de redégager de la capacité - Savoir se faire plaisir (hors de question d'être frugal ou frustré, ça ne tient pas longtemps) sans flamber
- La meilleure valeur pour investir au début, c'est toi.
Sois bon au travail, fait toi remarquer sans être arriviste. Sois curieux, forme toi. - Ne change pas trop souvent de boîte mais tout de même tous les 5-6ans
Tout ça est très banal, hé bien justement, permet à partir d'une école d'ingénieur/de commerce lambda, et une bonne motivation, d'atteindre l'objectif fixé.
Les rageux qui me diront le contraire n'auront pas appliqué l'un des points au dessus.
|
C'est quoi la grille de salaire en fonction de l'âge associée à ta recette ? Dans quel domaine ?
|