Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ferdi mcneal |
Coupable, votre Honneur.
Mais ce n'est pas tout. Si je prends la peine de lister brièvement : - Épargne - disons l'axe Lookoomo-ADIen - me conseille pour le moins fermement un combo F€+ETF World. - Bourse me suggère de sortir du F€ pour privilégier les actions, voire d'utiliser de l'ETF à levier.
- Les copains preppers et grandanglo-charlesgavistes m'encouragent à fermer AV/PEA/CTO pour tout mettre dans les métaux précieux et enterrer ce qui reste dans mon jardin.
- Les copains pas mariés et sans enfants me recommandent chaudement de mettre le paquet sur les cryptos.
- Mon père me supplie de ne pas bouger et de tout conserver liquide - LA, LDDS, CC - avant l'arrivée de la deuxième vague COVID et du crash US. - L'oncle Raoul tient absolument à ce que j'achète ma RP dans les deux mois qui viennent avant d'enchainer sur un all-in locatif à Montauban.
- Ma femme veut essentiellement que nous nous enrichissions, mais sans aucune prise de risque, et sans qu'elle ait à se priver, parce qu'en effet, n'est-ce pas, hein, bon.
Reste que mon profil lambda de brave père de famille de la classe moyenne inférieure à patrimoine modeste et doté d'une rationalité, d'une culture économique, d'une bande passante mentale et d'un temps limités, doit bien s'efforcer de prendre des décisions équilibrées, tout en admettant se trouver dans un flou rien moins qu'artistique.
Et je suppose que quelques lurkers doivent se retrouver dans cette description.
Au point que j'envisage de faire 20% liquide, 20% F€, 20% ETF World, 20% or-argent, et 20% apport RP.
Choisir de ne pas choisir.
|