Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ChamoGG | Bonjour à tous, J'ai quelques questions concernant ma situation perso. Je commence ma carrière au Luxembourg et j'ai décidé d'y devenir résident, j'étais jusque là étudiant alternant en France. J'avais ouvert plusieurs AV il y a un peu plus d'un an pour gratter les primes de bienvenue (evolution vie aviva, binck etc...), et je me demande si je ne devrais pas les racheter pendant que je suis en France afin de pouvoir récupérer cette thune facilement, et tout placer sur mon CTO ouvert chez Degiro. La majorité de mes avoirs en fonds euro sont sous Linxea Spirit et je compte bien les laisser là bas vu le rendement très intéressant d'ALT2 pour la partie non risquée de mon patrimoine financier, et à l'avenir placer intégralement mon épargne sur Degiro étant donné que je n'aurai plus d'incitation fiscale à placer sous assurance vie ou PEA plutôt que sur CTO (ces avantages fiscaux du PEA et de l'AV étant propres à la France et ne s'appliquant pas au Lux où ils sont considérés comme un simple CTO). En fait, j'ai peur qu'en informant l'assureur de ma nouvelle résidence, qui plus est dans un paradis fiscal bien connu, les procédures pour un rachat deviennent très longues et chiantes, or j'aime pas du tout la paperasse. J'avais déjà lu certains ici se plaindre de la difficulté d'effectuer un rachat en étant non résident français, est-ce que c'était sous un statut particulier type expat, pays un peu chaud qui pourrait engendrer plus de méfiance de la part du département compliance, est-ce que dans mon cas ça risquerait d'être aussi compliqué ? Aussi, concernant la fiscalité, il n'y a au Luxembourg aucune imposition sur les plus values mobilières détenues depuis plus de six mois, ainsi en informant les assureurs et courtiers de ma nouvelle résidence on est bien d'accord que dès lors que je serai résident luxembourgeois cette fiscalité devrait s'appliquer ? Car dans ce cas, attendre de devenir résident luxo pour racheter ces assurances vie à la PV insolente peut se valoir si les assureurs n'essayent pas de faire de ma vie un cauchemar... Faut-il que je m'attende à divers complications des assureurs et courtier (Degiro, ici) au vu du changement de pays de résidence ? Merci beaucoup ! Message édité par ChamoGG le 15-08-2020 à 16:29:46
|