Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Gqqch | elbacadabra a écrit :
Les possibilités :
- Defisc, Pinel et autres : piège à gogos, vous confirmez ?
- LMNP en direct : Trop de boulot, je suis plutôt team Lazy
- LMNP géré : Une possibilité, rentabilité faible ?
- SCPI : Ça me semble être la meilleure des options mais j'ai du mal à trouver des infos de qualité.
|
Le Pinel est considéré comme étant souvent peu avantageux pour l'acquéreur lorsqu'il est proposé sous forme "packagée", avec tous un tas d'acteurs/intermédiaires déjà prévus (par exemple proposé par un cabinet de défisc, qui a déjà choisi le promoteur, à l'autre bout de la France, la gestion locative est aussi déjà prévue....). Dans ce cas, c'est souvent avantageux pour ceux qui proposent l'opération.
Les investissements Pinels que l'on ne te propose pas peuvent ou non être intéressants. Il faut faire les calculs/projections, comme tout investissement immobilier. Par contre, c'est à l'opposé de la "team lazy".
Pour le LMNP géré, il arrive aussi parfois que cela soient surtout les intermédiaires/gestionnaires qui y trouvent un avantage. Quand 1 an avant la fin du bail commercial le gérant annonce qu'il ne peut renouveler le bail que si il y a une baisse de 30% (meublé étudiant), ou qu'il faut faire des travaux très importants sinon il refait une autre résidence à 500m (meublé de tourisme), on se retrouve bien embêté.
Pour quelqu'un qui ne souhaite minimiser son investissement temps/efforts, la seule possibilité restante semble être les SCPI...mais tu ne couperas pas aux calculs d'imposition pour choisir ton investissement, ni a te poser des questions comme:
- dois-je sélectionner des SCPI investissant hors de France ?
- dois-je acheter un parking pour éviter la déclaration aux frais réels ?
- dois-je souscrire un prêt, et de quel type?
|
Coucousalutin | elbacadabra a écrit :
Bonjour !
Lurkeur du topic depuis un an, j'ai réorganisé mon épargne grâce à vous et suis très content de mon allocation actuelle, fonds euro + ETF World + HY, sur PEA + Spirit + Darjeeling + Bourso Vie, un grand merci à vous.
Maintenant, j'aimerais allé un peu plus loin. À 30 ans, je n'ai pas l'intention d'acheter ma résidence principale immédiatement car je pourrais avoir à déménager rapidement.
Le coût d'opportunité de ne pas avoir de crédit pour investir semble énorme aujourd'hui et j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez ? Je n'ai pas vu grand chose sur le topic alors que ça me semble une brique très importante et ça me permettra d'ajouter une brique immo à mon patrimoine.
Les possibilités :
- Defisc, Pinel et autres : piège à gogos, vous confirmez ?
- LMNP en direct : Trop de boulot, je suis plutôt team Lazy
- LMNP géré : Une possibilité, rentabilité faible ?
- SCPI : Ça me semble être la meilleure des options mais j'ai du mal à trouver des infos de qualité.
- Autre chose ?
Et, pour le crédit, plutôt amortissable ou in fine ? Avez-vous des liens de qualité là-dessus ?
Bref, j'ai un peu de mal à débroussailler tout ça.
|
Perso j'étais dans la même situation : aucune envie de gérer de l'immo, grosse mobilité actuelle et à venir (expats entrecoupées de retour en France pour quelques années) donc pas d'achat de RP, et le coût d'opportunité de ne pas bénéficier de crédit me semblait élevé.
Du coup j'ai souscrit un crédit (250k à deux sur 15 ans) pour acheter des SCPIs. Clairement quelque chose que je n'aurais pas fait en direct, mais ça me semblait un moindre mal que ne pas bénéficier du tout du crédit. Ca permet aussi d'inclure ma conjointe dans des projets d'investissements car elle n'a pas une énorme capacité d'épargne et ne souhaite pas investir en actions.
Par contre si tu penses acheter une RP dans ~7 ans, ça me parait pas forcément un bon plan. -Soit tu souscrits un crédit pour acheter des SCPI sur 7 ans, mais sur seulement 7 ans l'effet de levier de l'emprunt est extrêmement réduit par rapport à 15 ans. (si j'étais dans ce cas là je préférerais autant ne rien faire).
-Soit tu prends un emprunt sur une durée plus longue (min 15 ans imo), mais ce cas soit tu prends un montant pas trop élevé pour garder le max pour financer ta RP, soit tu fais un apport +- élevé. Là le désavantage c'est qu'au final tu ne profites pas au max de l'avantage de l'emprunt : soit au début tu n'empruntes pas beaucoup (pour pouvoir emprunter beaucoup dans 7 ans), soit tu empruntes beaucoup au début mais ensuite tu ne peux plus.
Sachant que pour une RP tu auras de bien meilleures conditions pour un crédit (en terme de taux et de durée d'emprunt), c'est un peu dommage.
Aucune stratégie parfaitement satisfaisante à mon sens. Je pense que je privilégierais l'emprunt pour la RP (car bien meilleures conditions + les SCPIs ne sont clairement pas les meilleurs projets d'investissement), donc soit ne pas prendre de SCPI du tout, soit juste un peu pour ne pas trop gréver la capacité d'emprunt (mais ça permet de se dire qu'au moins on n'a pas perdu 7 ans à ne rien faire, ça permet de mettre un peu le nez dedans niveau adminsitratif, etc.). In fine ça dépend beaucoup d'à quel point tu es sûr d'acheter une RP à horizon 7 ans.
Au final 7 ans est je trouve une durée un peu batârde. En dessous tu peux te permettre d'attendre sans trop perdre en coût d'opportunité, au delà tu as le temps de réaliser une oppération à moyen/long terme entre temps (par ex prendre un emprunt pour SCPI sur 10 ans, c'est pas idéal mais ça reste ok imo).
Pour le crédit bon courage pour trouver du in fine . Je ne dis pas que c'est impossible mais à moins que tu ais une relation privilégiée avec ton banquier, qu'il ait lui-même la possibilité de te le proposer et qu'il ne rajoute pas des conditions trop restrictives (choix des SCPI, taux, apport...)... Bref ça se fera sur du amortissable à 99%.
Pour les liens je ne vois pas ce que tu cherches ? Soit tu as des questions précises, dans ce cas pose-les ; soit tu hésites entre plusieurs projets, dans ce cas pas do solution miracle : fait un plan raisonnable pour chaque projet pour pouvoir les comparer.
Edit: quelques lettres manquantes Message édité par Coucousalutin le 27-06-2020 à 15:26:59
|