Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ironpanda | Hello à tous,
Je me permets de venir poser quelques questions concernant la construction d'une épargne. - Situation pro : étudiant en fin d'études (cdi à partir de cet été)
- Situation patrimoniale : quelques k€ sur LA / LJ
- Projets : pas d'achat immo à CT c'est certain, et je pense pas avant 5 à 8 ans. Seul projet à CT un peu consommateur de cash : emménagement @localooser dans Paris IM d'ici cet été (à deux, donc frais répartis + aide des parents)
- Tempérament : études de finance, futur CDI dans le domaine, et intéressé par l'investissement. J'ai jamais vécu de crise évidemment vu mon âge, mais je suis tout à fait conscient des cycles LT en bourse donc a priori pas spécialement frileux des baisses ponctuelles (i.e. fin 2018 = ponctuelle, c'est 1 trimestre sur des placements à 5-10 ans). Je dis quand même a priori, n'ayant jamais investi je ne peux prédire ma réaction réelle le jour où ça baissera, mais bon...
J'ai passé pas mal de temps à me renseigner dernièrement sur la manière de structurer mon épargne. J'ai beaucoup lu les échanges de ce topic, Bourse, ainsi qu'ADI - un grand merci d'ailleurs à tous les contributeurs. L'idée est d'ouvrir les supports le plus tôt possible pour prendre date maintenant que les taux des principales AV sont tombés. J'ai shortlisté 3 choses :
- 1 AV Linxea Spirit
- 1 AV Linxea Avenir
- 1 PEA Bourse Direct, a priori meilleur choix si j'en crois le comparatif ADI. J'ai pas trouvé d'autre comparatif vraiment utile à ce sujet (surtout vs Binck), si vous avez des retours je suis preneur.
Le but avec ça est d'avoir deux AV sur deux assureurs différents, et deux F€ boostés qui s'en sortent plutôt bien en 2019 que j'alimenterai a priori 50/50 en espérant qu'au moins un des deux conserve un taux décent dans les années à venir (vain espoir je pense mais bon ). Et aussi d'avoir un PEA pour une exposition ETFs etc.
Bon, ça c'est la partie facile +/- dans la ligne globale du topic. Maintenant les choses se compliquent
- Vu mon âge et mon profil je pense que ça vaut le coup d'être preneur de risque, sachant qu'évidemment en termes d'épargne y'aura d'abord constitution d'épargne de précaution qui restera sur les Livrets
- Avoir de gros projets (e.g. achat immo) à horizon 5 ans me paraît improbable, mais à horizon 8 ans ça pourrait potentiellement arriver. Donc j'aimerais autant que possible favoriser l'allocation PEA plutôt qu'AV pour profiter de la défiscalisation. Et aussi de base maximiser la partie ETFs sur PEA plutôt qu'AV car moins de frais
- Sur les deux AV, les versements en UC sont de 50% minimum si on veut pouvoir placer sur les F€ boostés, et j'ai pas spécialement envie de verser sur les F€ classiques, ce qui force à trouver des ETFs et à ne pas oublier dans une logique d'allocation que tout versement sur un F€ est en fait un versement double sur l'AV
- Etant plutôt preneur de risque, je suis ouvert à d'autres options que l'ETF World (cf ci-dessous)
Partant de toutes ces hypothèses (ça fait beaucoup je sais ), j'ai essayé de construire une allocation qui satisfasse tous les critères :
- F€ (50/50 Avenir / Spirit) : 20%
- ETF World (PEA & Spirit): 65%
- ETF World Healthcare (Avenir) : 10%
- ETF NASDAQ 100 (PEA) : 5%
Concernant les 2 dernières lignes, le HC c'est un investissement de LT auquel je crois au vu des trends du secteur, et qui a l'avantage d'être défensif. Le NASDAQ 100 c'est juste pour booster un peu le tout - à noter que cette dernière ligne est optionnelle de mon point de vue, pas du tout besoin de commencer avec.
C'est pas visible simplement avec les pondérations mais c'est construit de manière à respecter 1) le versement de 50% en UC sur les AV et 2) le fait de privilégier le PEA par rapport aux AV (répartition totale 60% PEA 40% AV là). Pour simplifier sans NSDQ on peut considérer que ça fait 20% F€ / 70% World / 10% ETF World HC, soit 80-20 actions/F€.
Je suis conscient que ça représente une énorme partie de la future épargne en actions alors qu'on est dans un cycle de marché haut, et qui, même si on ne peut pas prédire quand, risque quand même de baisser d'ici 8 ans. Je suis preneur de tout commentaire tant sur la construction, les produits, les pondérations, les risques inhérents que je ne vois peut-être pas, etc... Une solution plus simple pour avoir + en F€ en gardant le plus possible alloué sur le PEA plutôt qu'AV serait pas mal peut-être ![[:transparency] [:transparency]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/transparency.gif) |