Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Zaib3k | Hello!
Cette année, j'aimerai revoir mon "suivi" de patrimoine. Pour le moment, je ne fais qu'un état du solde de chaque comptes, 4 ou 5 fois par an, et historisé. Je n'ai aucune info sur la classe d'actif.
Je voudrais ajouter un peu de détail pour identifier la part de sécurisé, actions, immo, ... Mon patrimoine actuel est très basique, très immo/fonds €. Je compte remettre du propre la dedans en optimisant les choix type d'actif/enveloppe fiscale.
2 grosses actions à venir :
- revoir mon fichier de suivi
- nettoyer les lignes superflues / déménager des lignes
Pour le fichier de suivi, un des modèle du FP est HS. Je pense faire un truc perso mais j'ai un doute sur la catégorisation des lignes. Actions, Obligations, Fonds €, ... Comment définir la liste des classes d'actifs ? Les fonds viennent foutre la merde car ils peuvent contenir un peu de tout, idem pour les gestions pilotées.
Immobilier en dur, Immobilier papier, Actions, Liquidité, Fonds € me paraissent suffisant.
Pour le nettoyage/rangement, j'ai un doute. Pour le moment, j'ai majoritairement du fonds €, un peu d'actions/fonds et des ETFs. Le tout, sur des AVs, des CTO et un PEA. J'ai toute la panoplie des produits à maturité fiscale. Quand est-il préférable d'utiliser le PEA et quand est-il préférable d'utiliser l'AV ?
Perso, ma situation est chaotique en ce moment et j'ai besoin de tréso. Le calme devrait revenir cette année et je vais pouvoir recommencer à épargner et prendre du risque. Je pense donc consacrer la quasi-totalité de ma capacité d'épargne future pour augmenter le risque dans mon patrimoine, via des ETFs car je suis de l'école ultra-lazy.
Merci de vos éclairages  |
Hidalgo04 | bistr0mathics a écrit :
Pour ma part j'ai testé BD cette année, avec quelques surprises.
Rien à dire sur le passage des ordres et leur traitement.
Mais...
. Tout d'abord les versements se font sur leur RIB avec un traitement manuel à la suite. On lit sur les forums qu'il y a parfois des gags, en tout cas sur de grosses sommes c'est flippant et on serre les fesses. Pas de CB.
. Ils m'ont prélevé des frais d'abonnement à un service que je n'avais pas souscrit, sur nos 2 comptes tant qu'à faire : 2 mois et demi pour un retour à l'ordre. Pas mal de coups de fil, en expliquant parfois 2 fois, parfois 3 fois le problème à des interlocuteurs différents. Une horreur.
. Un truc rédhibitoire dans mon cas, auquel je n'avais pas pensé (je ne suis plus habitué ^^) : 18 euros le passage de ligne au nominatif. Investissement régulier impossible.
. Autre surprise : 6 euros le virement sortant. Je ne m'en suis aperçu qu'en faisant des A/R sur les CTO sur l'IPO FDJ... gag.
. J'ai beaucoup de mal à retracer mes opérations en liquidation, mais là c'est peut-être moi le problème En tout cas je n'ai pas de problèmes avec d'autres établissements.
. Sur d'autres sujets, j'ai laissé 2 messages assez simples sur leur messagerie, ils n'ont jamais répondu. Je juge souvent les prestataires de service à ce genre de chose.
. Du coup j'ai demandé le transfert d'un des PEA (à 6 chiffres) vers Bourso il y a près de 3 mois. Avec 2 relances par courrier par Bourso. Un mur : au téléphone on semble surpris, et me répond maintenant depuis plus d'un mois "il y a eu un problème mais c'est résolu".
Bref j'ai craqué, je liquide doucement les CTO, PEA de Madame et les PEA-PME ouverts pour prendre date, au gré de mes opérations. Fini BD.
J'ai ouvert un CTO chez Saxo, mon nouveau bac à sable.
|
+1 Je suis aussi très déçu de Bourse direct en ce qui concerne le CTO.
Impossible de passer des ordres sur les ETFs de Vanguard.
Impossible de passer des ordres sur les ETFs de ishares (Blackrock)
Impossible de passer des ordres sur les ETFs de SPDR (Templeton Investments)
Bref, ils me sortent toujours comme excuse que soit le DICI n'est pas dispo, ce qui est archi-faux, ou "Valeur Interdite à la négotiation (Groupe)".
Ceux qui ont des CTO chez BD, vous pouvez essayer par vous même avec :
Vanguard Global Value Factor UCITS ETF (USD) Accumulating (VVAL)
Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF (USD) Distributing (VHYL)
Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF (USD) Distributing (VFEM)
SPDR S&P Global Dividend Aristocrats UCITS ETF ISIN IE00B9CQXS71, WKN A1T8GD
SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted UCITS ETF ISIN IE00BSPLC298, WKN A12HU7
iShares STOXX Global Select Dividend 100 UCITS ETF (DE) ISIN DE000A0F5UH1, WKN A0F5UH
C'est très très énervant.
A se demander s'ils n'ont pas fait ça pour soit :
-favoriser les acteurs français (Amundi, Lyxor, BNPP) et là c'est très grave car il y aurait une sorte d'entente obscure entre ces acteurs et BD car curieusement les ETFs proposés par ces acteurs sont dispos
-pousser les investisseurs à aller sur des actions individuelles afin de les pousser à faire davantage de trading plutôt qu'une stratégie buy and hold de long terme sur ETF qui ne leur rapporterait pas trop
Du coup je déconseille très fortement BourseDirect pour le CTO : A FUIRE !!! |