Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Cessy | LooKooM a écrit :
Concretement on ne peut pas changer l'etat d'esprit des gens a ce types de sujet sauf a avoir une image d'autorite (plus age ou boulot dans la finance par exemple). Et de toute facon les gens demeurent tres obtus, ils ecoutent beaucoup plus leurs parents que des amis eduques a ce sujet donc c'est a 80-90% du temps peine perdue.
Pour repondre a ta question, c'est :
- des histoires d'horreurs immobilieres (fin des 90s a Paris, locataires indesirables, explosion de la TF, catastrophes sur le bati diverses, etc...)
- montrer que les americains, les suisses, les anglais epargnent toute leur vie pour la retraite via des mix d'obligations/actions qui fonctionnent tres bien si c'est bien gere. Montrer que la reforme des retraite en cours en France va capper les contributions a 120k de revenus par an, au dela c'est par capitalisation et que 'les riches' font donc ainsi aussi en France.
- expliquer que les choses ont change ces 10 dernieres annees avec beaucoup d'offres en ligne, pas cheres et que c'est un virage que beaucoup ont pris depuis, c'etait different pour leurs parents.
Mais comme l'ecrit nico tu peux avoir l'impression de convaincre et au final les gens ne changeront pas d'approche...neanmoins ca peut quand meme les influencer plus tard. Mais c'est un peu comme pour la sante, la politique ou la religion, essayer tout le temps de changer les gens autour de soi peut rapidement provoquer de vifs retours de flamme et au final etre tres negatif en plus d'etre improductif. Personnellement je ne renseigne QUE les gens qui me le demandent, je ne cherche pas du tout a venir avec le sujet proactivement.
|
+1
Pour l'investissement locatif, les histoires de champignons, les travaux à X milliers d'euro, les locataires qui ne payent pas, les locataires qui dévastent un appartement, les copropriétés de l'enfer, ou les merveilles en provenance des PINEL géré par des agences . Pour la RP, c'est mort, l'envie de faire un nid surpasse tout. Ici, je finirais sans doute par acheter, simplement parce que ça reviendra moins cher que de louer une maison et que je ressens le besoin de repousser les voisins un peu plus loin. |
3ul3r | nico6259 a écrit :
Bon courage, c'est fermement ancré dans les cerveaux  Tu peux exposer des arguments rationnels pendant 30mn, ton interlocuteur va te sembler plus réceptif, mais 1 semaine après retour au point de départ. Le mieux c'est sans doute d'expliquer que le locatif se fait à crédit. Donc les 2 investissements (immo et financiers) sont complémentaires : la capacité d'emprunt est dédiée à l'immo, et la capacité d'épargne est dédiée au financier (fonds €, bourse...)
|
LooKooM a écrit :
Concretement on ne peut pas changer l'etat d'esprit des gens a ce types de sujet sauf a avoir une image d'autorite (plus age ou boulot dans la finance par exemple). Et de toute facon les gens demeurent tres obtus, ils ecoutent beaucoup plus leurs parents que des amis eduques a ce sujet donc c'est a 80-90% du temps peine perdue. Pour repondre a ta question, c'est : - des histoires d'horreurs immobilieres (fin des 90s a Paris, locataires indesirables, explosion de la TF, catastrophes sur le bati diverses, etc...) - montrer que les americains, les suisses, les anglais epargnent toute leur vie pour la retraite via des mix d'obligations/actions qui fonctionnent tres bien si c'est bien gere. Montrer que la reforme des retraite en cours en France va capper les contributions a 120k de revenus par an, au dela c'est par capitalisation et que 'les riches' font donc ainsi aussi en France. - expliquer que les choses ont change ces 10 dernieres annees avec beaucoup d'offres en ligne, pas cheres et que c'est un virage que beaucoup ont pris depuis, c'etait different pour leurs parents. Mais comme l'ecrit nico tu peux avoir l'impression de convaincre et au final les gens ne changeront pas d'approche...neanmoins ca peut quand meme les influencer plus tard. Mais c'est un peu comme pour la sante, la politique ou la religion, essayer tout le temps de changer les gens autour de soi peut rapidement provoquer de vifs retours de flamme et au final etre tres negatif en plus d'etre improductif. Personnellement je ne renseigne QUE les gens qui me le demandent, je ne cherche pas du tout a venir avec le sujet proactivement.
|
Merci pour le retour et les idées. Je rajoute cela à mes arguments pour les prochaines discussions avec mes proches. Pour la petite histoire : Il n'y a pas longtemps j'ai passé près de 2 heures à expliquer comment fonctionne une AV, les avantages de prendre un courtier en ligne, le fonds euros en lazy et éventuellement un petit % d'ETF World. C'est un ami qui m'avait posé la question, pour placer un petit héritage en attendant d'acheter sa RP (quelques dizaines de k€). Il était venu vers moi de lui-même. Il avait l'air très réceptif, plein de questions sensées, et même des questions complémentaires le lendemain par e-mail, preuve qu'il y avait réfléchi ! Quelques semaines après, il revient vers moi en me demandant ce que je pense des investissements en EHPAD ou des SCPI car son père lui a dit que c'est un placement "rentable et sûr". . Je pense avoir réussi à lui expliquer que ce n'est pas une bonne idée pour du court terme. Mais il a terminé la discussion en disant "j'irai voir ma banque (en dur) pour le contrat d'AV". |
LooKooM | seeba a écrit :
Quel serait un plan solide ou agressif pour generer une rente perpetuelle de 4k net/mois? (horizon 6-12 ans. Pas pour m’arreter de travailler definitivement, mais pour changer de carrière ou monter un projet perso, voyager, etc.). Quelques infos: - Non propriétaire. - Non resident en France, ne cotise pas a un regime retraite. - Pas de crédit en cours. - 7-8k de capacité d’épargne net mensuelle. Patrimoine: - Actions: ~110k (mix ETFs SP500, VWO (emergent), VGT (tech), et boites spécifiques (surtout tech). - Cash: 190k - Crypto: 20-30k. Immo: je me demande si cela vaut le coup que je tente du faire de l’immobilier avec du locatif, airbnb, ou part SCPI, et m’endetter au max pour avoir un levier? Je devrai pouvoir avoir un credit immo seul d’au moins 700k. Un peu d'immo pourrait contrebalancer le fait que je suis sur-exposé aux actions technologiques (grosse partie de mon salaire est en actions). Strategie passive: je pourrais continuer à tout placer dans des ETFs chaque mois, en plus diversifié qu’actuellement, avec réinvestissement automatique des dividendes. C’est un peu la stratégie passive par default des autres millenials dans le milieu ou j’evolue, mais je me demande si ça va vraiment faire sens à long terme quand tout le monde fera pareil. Et à part l’immobilier et les actions, je ne suis pas trop confiant sur les autres investissements (achat de parts dans boites privées, métaux…).
|
Belle capacite d'epargne. La question a te poser c'est 4k net par mois perpetuel - pourquoi ? Est-ce suffisant pour une vie de famille ? Cela doit-il s'ajuster a l'inflation (et donc etre de 6k par mois 20 ans apres...) ? Etant donne ton exposition a des instruments Vanguard je suppose que tu epargnes en USD et donc que ton cash te rapporte 2%? La logique voudrait que tu aies des corporate bonds IG pour une grande partie de ton cash, eventuellement complete par des corporate bonds HY. Par ailleurs ton mix actions beneficierait de diversifcation en EAFE selon le vocabulaire US, il est dommage de ne pas avoir d'actions europeennes, canadiennes, australiennes et japonaises dans ton allocation typiquement. Et tu t'en doutes mais faire des paris sur des titres Tech specifiques est plutot de l'ordre du pari que de l'epargne patrimoniale. Idealement il faudrait surtout que tu achetes ta RP selon moi plutot que de chercher a diversifier avec du locatif airbnb ou des SCPI mais ce n'est que selon moi evidemment. Ca ne viendra par 'contrebalancer' tes actions en revanche, les obligations Gov ou IG font ce boulot de correlation inverses. Bref, je ne gratte que la surface, tu pars de loin  Oui, c'est tres vrai. Mais le sujet est quand meme abordable intellectuellement avec un effort modere et assez similaire a celui necessaire pour demander des aides CAF ou de refaire sa maison soi meme. L'information est moins facilement accessible en revanche et les a priori tres lourds.
|
PsykOoO | Shadow666 a écrit :
Tiens, question du lundi aux frers pour attaquer la semaine, c'est perso mais je cherche des infos / un topic approprié (ou en MP si certains sont familiers du sujet) :
Le grand-père de ma compagne commence à être dans un état de santé qui ne va pas en s'améliorant, et les enfants avec la grand-mère envisagent de le placer en maison de retraite prochainement (médicalisée ou non selon la nécessité).
Les grand-parents sont des paysans du 47, donc pas vraiment de patrimoine hormis leur ferme et les terres agricoles. Il y a 3 enfants, 2 fils et une fille (qui est la mère de ma compagne). Seule cette fille est réellement solvable car les fils sont soit au RSA, soit avec très faibles revenus, etc. et des terres agricoles sur lesquelles vivent les grand-parents et les fils ont été données à ces derniers au fur et à mesure des années, et l'un des fils est en train de faire une donation également à son fils. La mère de ma compagne étant partie de la région, et une fille (famille paysanne, la ferme, les terres, etc. doivent revenir en priorité aux garçons ), elle est moins bien vue par les grand-parents.
La grande question et les craintes de ma belle-mère est qu'en cas de mise en maison de retraite d'un ou des deux personnes âgées, elle soit la seule à devoir financer car ses frères ne seraient pas réellement solvables. Elle souhaite et cela ne pose pas de soucis d'aider dans une certaine mesure, mais dans les conditions qu'elle choisirait et non qui lui seraient injustement imposées. Elle n'a pas toutes les clés et infos qui lui permettrait de s'organiser au mieux, et ne souhaite pas finir "ruinée" avant sa propre retraite, au risque que ce soit ma compagne qui doivent également mettre au pot.
Dans quelle mesure la solidarité familiale et l'obligation alimentaire obligent un enfant ou un petit-enfant à financer les soins d'un aîné ? Quelles solutions dans un cas comme celui-ci ? Le département 47 (ou ceux alentours) fait-il partie de ceux pouvant réclamer aux petits-enfants ?
|
Difficile de te répondre. Certaines départements vont jusqu'aux petits-enfants et d'autres ne le font pas. Il ne faut pas oublier que le financement du département est récupérable. Ta mairie peut te répondre sur ce point.
Le montant que tu dois payer est un savant calcul. Plus tu es " pauvre " et moins tu payes, voire tu ne payes rien du tout.  |
LooKooM | Shadow666 a écrit :
Tiens, question du lundi aux frers pour attaquer la semaine, c'est perso mais je cherche des infos / un topic approprié (ou en MP si certains sont familiers du sujet) :
Le grand-père de ma compagne commence à être dans un état de santé qui ne va pas en s'améliorant, et les enfants avec la grand-mère envisagent de le placer en maison de retraite prochainement (médicalisée ou non selon la nécessité).
Les grand-parents sont des paysans du 47, donc pas vraiment de patrimoine hormis leur ferme et les terres agricoles. Il y a 3 enfants, 2 fils et une fille (qui est la mère de ma compagne). Seule cette fille est réellement solvable car les fils sont soit au RSA, soit avec très faibles revenus, etc. et des terres agricoles sur lesquelles vivent les grand-parents et les fils ont été données à ces derniers au fur et à mesure des années, et l'un des fils est en train de faire une donation également à son fils. La mère de ma compagne étant partie de la région, et une fille (famille paysanne, la ferme, les terres, etc. doivent revenir en priorité aux garçons ), elle est moins bien vue par les grand-parents.
La grande question et les craintes de ma belle-mère est qu'en cas de mise en maison de retraite d'un ou des deux personnes âgées, elle soit la seule à devoir financer car ses frères ne seraient pas réellement solvables. Elle souhaite et cela ne pose pas de soucis d'aider dans une certaine mesure, mais dans les conditions qu'elle choisirait et non qui lui seraient injustement imposées. Elle n'a pas toutes les clés et infos qui lui permettrait de s'organiser au mieux, et ne souhaite pas finir "ruinée" avant sa propre retraite, au risque que ce soit ma compagne qui doivent également mettre au pot.
Dans quelle mesure la solidarité familiale et l'obligation alimentaire obligent un enfant ou un petit-enfant à financer les soins d'un aîné ? Quelles solutions dans un cas comme celui-ci ? Le département 47 (ou ceux alentours) fait-il partie de ceux pouvant réclamer aux petits-enfants ?
|
Je ne suis pas expert du tout et ma reponse sera simplement issue de mon bon sens donc a prendre avec des pincettes.
1/ C'est une situation penible, il n'y aura pas d'issue satisfante pour tous selon moi.
2/ Etes vous en contrat de mariage en separation de bien, communaute aux acquets ou universelle ? Selon moi ca change la reponse a apporter : si vous etes en communaute, il semble acceptable que le couple se montre solidaire des aines des deux cotes dans une certaine mesure. Si vous etes en separation de bien il me semble effectivement acceptable que ton epouse n'ait pas a supporter cela ou seulement selon ses souhaits.
3/ Selon moi, les deux freres peu solvables sont eligibles pour des aides financieres d'aides a leurs parents de facon a ce que le 'reste a charge' pour la fille solvable soit plus faible. Mais effectivement le scenario ou une grosse partie de la charge est sur ses epaules est a prevoir. |