Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
alkibiades | Silk56 a écrit :
C'est quoi vos objectifs d'epargne/patrimoine arrivé à l'âge de la retraite? Soit 62-65 ans.
Ici, j'aimerai avoir un portefeuille d'actions generant 2500 euros/mois, donc au moins 600k en capital.
Une RP remboursée, située dans une métropole, achetée probablement autour de 500k. Et de quoi transmettre, aux 2 générations futures de Silk, de quoi vivre avec plus de liberté et de confort mais de manière responsable
En bloquant sur 20 ans (ou plus) toute consommation du capital transmis : obligation de faire fructifier.
Au niveau "exotique", si je peux transmettre une montre de qualité, capable de perdurer sur les générations avec classe, j'aime assez l'idée. Bon, j'ai celle recu en cadeau de mariage, ca me fait deja 1 objectif d'atteint
J'écris aussi mon "journal", plusieurs livrets d'enseignements (dont certains sur la gestion des finances personnelles), que j'aimerai auto-éditer et transmettre à la progéniture, en + des traditionnels albums photo, et d'une bibliothèque de livres diversifiés écrits par des auteurs de qualité.
|
Bien malin celui qui vise un patrimoine et ne change pas d’avis en cours de route ou relève le niveau si l’objectif est atteint trop rapidement.
Planifier un objectif chiffré sur 20 ou 30ans est assez illusoire dans notre société actuelle. La stabilité du modèle sociale, les changements de mode de vie, etc...
Difficile d’avoir aujourd’hui une rentre hors inflation sans prendre de risque.
Risque qu’il faut ensuite pouvoir assumer quelque soit le montant.
Je table désormais sur un 2% du patrimoine.
Ne cotisant à rien, autant dire qu’il faut un patrimoine qui tienne la route.
Pour la somme, je dirais entre 5/10M d’aujourd’hui.
|
floflo67 | Hello les gens,
Je viens de remarqué que j'avais posé le drapal sans même me présenter. Du coup, je reprend le questionnaire qui est passée sur la page précédente.
1/ Votre situation familiale :
30 ans, célibataire.
2/ Votre situation patrimoniale :
Propriétaire d'un appartement à Strasbourg; actuellement en location.
Acheter 150k, emprunt 135k, reste 105k sur 12 ans (à 1.75 ). Valeur du bousin : environ 200k, peut passer à 225, 250 une fois la façade refaite.
Environ 38k en épargne: 30k sur PEL (à 2%) ; 5k sur AV Bourso, avec mandat réactif (la flemme de gérer, et aucune connaissance) ; 3k de réserve (CC + Livret).
Capacité d'épargne mensuelle : 500€. Devrait faire +300€ dès la renégo de crédit (en cours, sinon rachat).
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Changer de ville, achat d'un RP ? ou immo locatif ?
Le projet serait d'augmenter le patrimoine assez rapidement (5-10 ans), surement grâce à l'effet de levier. Du coup, ça sous-entend de l'immobilier (soit locatif, soit SCPI si c'est faisable et intéressant).
Aucune grosse dépense en vue, mais je lurke pour acheter un logement neuf (en res. principale) d'ici 2021-2022 (VEFA). Pas sûr que ça se fasse ceci étant, les prix sont complètement déconnants.
La retraite à 40 ans pour profiter de la rente serait juste le rêve.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?
Pas de gros risque, mais je ne me prive pas à jouer un peu (dans certaine limite). Mandat réactif après tout. Message édité par floflo67 le 15-07-2019 à 17:51:39
|
stephaneF | Silk56 a écrit :
C'est quoi vos objectifs d'epargne/patrimoine arrivé à l'âge de la retraite? Soit 62-65 ans.
Ici, j'aimerai avoir un portefeuille d'actions generant 2500 euros/mois, donc au moins 600k en capital.
Une RP remboursée, située dans une métropole, achetée probablement autour de 500k. Et de quoi transmettre, aux 2 générations futures de Silk, de quoi vivre avec plus de liberté et de confort mais de manière responsable
En bloquant sur 20 ans (ou plus) toute consommation du capital transmis : obligation de faire fructifier.
Au niveau "exotique", si je peux transmettre une montre de qualité, capable de perdurer sur les générations avec classe, j'aime assez l'idée. Bon, j'ai celle recu en cadeau de mariage, ca me fait deja 1 objectif d'atteint
J'écris aussi mon "journal", plusieurs livrets d'enseignements (dont certains sur la gestion des finances personnelles), que j'aimerai auto-éditer et transmettre à la progéniture, en + des traditionnels albums photo, et d'une bibliothèque de livres diversifiés écrits par des auteurs de qualité.
|
Je n'ai pas vraiment d'objectif. J'aimerais avoir au moins autant que maintenant. Soit 1,1 M€.
Mais ça sera certainement beaucoup plus, vu que notre patrimoine augmente d'au moins 50 ke par an.
Et ça me fait chier de crever avec autant de pognon.
---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
|