Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Agmoh a écrit :
J'ai beaucoup de mal a entendre cela et ne comprend pas bien le raisonnement derrière cela. Il est a qui si c'est pas le mien ? Je leur donne mon fric, il travaille chez eux avec mes directives (en gestion libre, et surtout parce que j'ai pas le choix de ne pas les choisir pour m'affranchir de leur frais que je paye, non ? ) Donc je vois pas en quoi le retirer est une faveur que je dois justifier.
|
Je ne sais pas quoi ecrire de plus pour clarifier sincerement; pour simplifier:
1/ Un compte a ton nom dans une banque veut simplement dire que la banque a une dette en ta faveur du montant sur ce compte. Mais tout argent que tu as sur ton compte courant appartient legalement a la banque. Donc a ta question a qui appartient il si c'est pas le tien, c'est simple, a la banque. D'ailleurs l'argent des comptes courants sert typiquement a faire des emprunts immobiliers, a servir de garantie contre des operations de financement d'entreprise, etc...
2/ En contrepartie de leur donner ton argent, ils t'assurent une securite superieure a la liasse de billet sous le matelas mais surtout une fongabilite avec le systeme d'investissement mondial pour precisement te permettre de faire travailler ces sommes. Du fait de la reglementation toujours plus severe, ils ont besoin de lourds systemes informatiques, de beaucoup de gens pour les developper, pour surveiller, pour faire manuellement des operations complexes et donc il faut payer des frais pour cela. Encore une fois je caricature.
3/ Parce que pour continuer d'etre clean d'un point de vue reglementaire ils doivent toujours s'assurer qu'ils comprennent/connaissent TOUS les flux d'argent qui rentrent et sortent de leur bilan, ils font des controles aleatoires avec des grilles de risque complexes (Ashkaran typiquement bosse dans un departement adjacent a cela) pour demontrer au regulateur qu'ils font leur boulot de controle serieusement.
Bilan, quand ca te tombe dessus a l'aeroport, tu peux maugreer mais si tu veux prendre ton vol tu te laisses palper ou sonder avec un detecteur de metal portatif 30 secondes. La c'est pareil, tu dois repondre de temps en temps a quelques questions pour que tout soit en ordre. J'avoue ne pas bien comprendre que ca puisse gener autant mais en lisant les messages je comprends que c'est reel et donc je le respecte.
rambuteau a écrit :
En fait, ils demandent également d’où vient l’argent lorsqu’il est reçu.
Ce qui m'a toujours intégré par rapport aux choix possibles : revenu OU épargne.
À quel moment un revenu devient de l’épargne ?
|
Revenu c'est cense etre lie a tes salaires/primes/emoluments/benefice d'artisan donc ca rentre dans cette case en cas de controle fiscal.
Epargne c'est cense etre de l'epargne deja preexistante ailleurs que tu redeploies et/ou heritage par exemple. Fiscalement en cas de controle il vont chercher a comprendre si tout cela est coherent avec tes heritages, revenus et epargne constituee.
|
something_else | Bonjour à tous, D'abord un grand bravo au créateur de ce topic et à tous les contributeurs, je n'ai pas lu les 6400 pages mais rien que la 1ère est une mine d'or, merci  Je ne débarque pas sur Hfr mais comme j'ai un peu d'argent qui dort en livrets de toutes sortes, je commence à m'intéresser aux placements autres (locatifs surtout, crownfunding prquoi pas) et donc je viens voir ce qui se dit ici  En qq lignes 1/ Votre situation familiale : 35, Marié, 2 enfants 2/ Votre situation patrimoniale : Proprio, crédit en cours pr encore une quinzaine d'années Une épargne dans la moyenne Hfr (1/3 livrets divers, 1/3 AV, 1/3 epargne moyens termes) 3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Sortir un peu des investissements financiers pour quelque chose d'un peu plus tangible, les optimiser, diversifier et baisser un peu mes impots 4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? Middle on va dire, pas envie d'un truc trop risqué mais envie de gagner un peu (comme la majorité non?) Bref, voilà j'ai environ 40K que je voudrais déplacer de livrets divers et PEL (qui ne sert pas à grand chose) pour investir dans quelque chose qui rapporte un peu plus et si possible me permette soit de défiscaliser un peu, soit d'avoir un bien revendable à termes J'ai rdv avec ma banque (qui me vend déjà du Pinel plein les yeux par mails) et je voudrais qq conseils sur quoi faire > investissent Pinel (quid de la revente?), acheter un appart simplement et le louer en se basant sur un rendement locatif positif, acheter en résidence étudiante (quid de la revente là aussi), acheter des parts de SCI/SCPI/OCPI (mais comment ? AV? à côté ?) ou faire du crowdfunding sur une petite somme de départ via des sites comme homunity (mais qu'est ce que ça vaut??) Je suis un peu perdu et preneur d'un coup de mail là dessus svp  merci d'avance @++ |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | something_else a écrit :
Bonjour à tous,
D'abord un grand bravo au créateur de ce topic et à tous les contributeurs, je n'ai pas lu les 6400 pages mais rien que la 1ère est une mine d'or, merci
Je ne débarque pas sur Hfr mais comme j'ai un peu d'argent qui dort en livrets de toutes sortes, je commence à m'intéresser aux placements autres (locatifs surtout, crownfunding prquoi pas) et donc je viens voir ce qui se dit ici
En qq lignes 1/ Votre situation familiale : 35, Marié, 2 enfants
2/ Votre situation patrimoniale : Proprio, crédit en cours pr encore une quinzaine d'années
Une épargne dans la moyenne Hfr (1/3 livrets divers, 1/3 AV, 1/3 epargne moyens termes)
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Sortir un peu des investissements financiers pour quelque chose d'un peu plus tangible, les optimiser, diversifier et baisser un peu mes impots
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Middle on va dire, pas envie d'un truc trop risqué mais envie de gagner un peu (comme la majorité non?)
Bref, voilà j'ai environ 40K que je voudrais déplacer de livrets divers et PEL (qui ne sert pas à grand chose) pour investir dans quelque chose qui rapporte un peu plus et si possible me permette soit de défiscaliser un peu, soit d'avoir un bien revendable à termes
J'ai rdv avec ma banque (qui me vend déjà du Pinel plein les yeux par mails) et je voudrais qq conseils sur quoi faire > investissent Pinel (quid de la revente?), acheter un appart simplement et le louer en se basant sur un rendement locatif positif, acheter en résidence étudiante (quid de la revente là aussi), acheter des parts de SCI/SCPI/OCPI (mais comment ? AV? à côté ?) ou faire du crowfunding sur une petite somme de départ via des sites comme homunity (mais qu'est ce que ça vaut??) Je suis un peu perdu et preneur d'un coup de mail là dessus svp
merci d'avance
@++
|
Crowfunding
Tu veux faire du financement de corbeau ? C'est crowd camarade et tu as un topic pour ça Attention à la défisc.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|