Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
astryad | astryad a écrit :
Bonjour à tous ! Je débarque sur ce topic pour demander quelques conseils.
La petite présentation rapide (si il faut plus de détails dites moi):
1/ Situation familiale: 34 ans, Marié (communauté réduite aux acquets), 3 enfants 2/ Situation patrimoniale: Propriétaire de ma RP (Appartement ~250k€), Crédit en cours (1250€/mois), Epargne actuelle ~50k€ sur des livrets A
3/ Projets: Bonne question, un déménagement à prévoir pour habiter dans une maison, et globalement assurer les besoins de la vie pour la famille (retraite + enfants) c'est le principal, tout ce qui peut venir en plus c'est du bonus
4/ Tempérament: Plutôt tendance à éviter les risques, je préfère gagner moins mais de façon plus sûre
Je viens principalement parce que j'ai récemment été contacté par un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, et après un premier RDV avec eux, je me demande si c'est une bonne idée de poursuivre les démarches de ce côté. (Je ne sais pas si je peux donner le nom en public sur le topic pour des avis éventuels).
En dehors de ce cabinet, je commence à réaliser qu'il faudrait me pencher plus sérieusement sur la question de l'épargne pour assurer un capital minimal qui permettra d'assurer les besoins de mes 3 loustics et un éventuel complément de retraite d'ici quelques dizaines d'années.
Mes connaissances en finance sont assez limitées (même après avoir bossé 10 ans dans le secteur), et je suis preneur de tout conseil
Merci à vous
|
nico6259 a écrit :
Bienvenu camarade,
Le CGPI t'a recommandé quoi ?
Tu veux vraiment 0 risque ? Dans ce cas, avec déjà ta RP, je ne vois que le 100% fonds € en bonne assurance-vie.
Mais si tu comptes épargner en partie pour ta retraite dans 30 ans, ce serait dommage de ne pas investir en partie en actions sur 30 ans.
|
Bonjour,
Je reviens un peu à la charge après avoir enfin réussi à revoir le CGPI.
Voici en gros les éléments qu'on m'a proposé:
- Investissement en SCPI, le CGPI travaille avec un panel réduit de SCPI triées sur le volet en fonction d'un certain nombre de critères
- Création d'une SCI pour faire l'investissement (principalement pour des questions de fiscalité lors de la succession)
Le plan proposé partait sur les hypothèses suivantes:
- Investissement initial de 30k€
- Prêt de 170k€ par la SCI
- Financement du prêt via les loyers perçus des SCPI, avec un reste à charge de notre côté d'environ 100€/mois
Sur un horizon 25 ans, ça permettait à priori de se retrouver avec une rente de 700-1000€ / mois une fois le prêt remboursé.
Sur le papier ça avait l'air intéressant et les bulletins trimestriels des SCPI présentées semblaient plutôt bons.
Des avis sur ce type de placement et les éventuels pièges / risques à prendre en compte ? ---------------
1001 Recursion too deep, stack overflowed.
|