Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé | RaKaCHa a écrit :
La TF c'est pas un impal local ?
Ta femme travaillais en France (je suppose), tu y es propriétaire, et tu voudrais ne pas payer d'impôts ?
|
Bah si tu veux, j'ai du mal à comprendre pourquoi je paye autant pour rouler sur des routes défoncées et boueuses au point que mes voisins réparent eux même leur morceau de trottoir par dépit. Je trouve que ça vaut pas le coup même si grâce à l'immo magique, je vais faire une plus value de x5000.
Même si c'est normal de payer des impôts, après coup je trouve que c'est un choix de vie de merde. J'étais mieux locataire d'un appart 2 fois plus petit, moins de soucis, 3 fois moins de charge (pas de TF, 2 fois moins de dépense d'énergie, assurance moins chère et pas d'assurance crédit immo, loyer moins cher), pas de travaux à prévoir, mobilité, etc. Si il y a un soucis, au lieu de te dire que tu vas devoir payer 20k€ de travaux, tu peux te dire que tu vas déménager et ça va te prendre 1 semaine de congés... Et avec la baisse de de budget, bah ma femme pourrait juste arrêter de travailler immédiatement ou faire ce qu'elle veut en freestyle
Je comprends pas trop votre délire avec l'immo sur ce topic et c'est relou de lire des pages de topic là dessus, même pour la RP, je vois pas trop l'intérêt. En plus sur 90% de la surface de la France, on fera pas de PV à la revente, et si on compte les travaux d'entretien par rapport à de la location, les frais de notaire et la TF, on fera tous de la MV probablement. Mais peut-être que c'est le prix pour avoir une cuisine à la mode avec un îlot central et des volets électriques. Perso, je peux le dire maintenant, j'en ai rien à foutre, ça m'apporte rien, à part beaucoup moins de flexibilité dans ma vie et des emmerdes. |