Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé | sorg a écrit :
Je te redis donc ici ce que je t'ai dit il y a un mois en MP (rien n'a vraiment changé entre temps): No comment pour les 2 livrets A et les deux livrets jeunes, mais ca pourra pas vraiment durer... Gardes, un seul livret A., les deux livret jeunes et le LEP . Fermes tout les autre livrets. Satures le LEP et répartit le reste sur les 2 AV. Si tu veux prendre un petit risque, fait une répartition de ton AV 90% fond euro , 10% actions. Si tu ne touche a rien pendant 3 ans, tu retrouveras ta mise meme si les actions ne valent plus rien. (la performance garantie du fond euro compense la perte totale des actions). Si les actions remontent (probable , mais non garanti !) , tu peux gagner pas mal. Et surtout, ne crois personne sur parole (meme moi) , lis un maximum, croise les avis, et prend ton temps. Tu n'est pas à un mois près. Dernier conseil: arrête de harceler les participants à ce topik en MPs et pose tes questions ici: ceux qui veulent répondre te répondront tout autant, et tu ne feras pas chier les autres... (surtout si tu poses 2 fois la meme question à 1 mois d'intervalle).
|
J'aime pas ce plan aussi, les Av elles seront bloquées pour 8 ans et ça sux je compte pas mettre plus de 3000 euros en plus sur chacune d'elle tant que j'aurai pas rempli des comptes épargne libre d'accés. Je suis d'accord pour la SICAv Bouro où je mettrais 3000 euros et donc comme t'es un cador je vais te faire confiance pour un petit 90/10. Secondo il m'faut des trucs safe quoi que t'en dises, donc LEp on est d'accord, par contre tu m'fait la gueule pour le CODEVI tu m'diras t'as pas tort puisque c'est le même taux que le livret A en même temps donc un point marqué pour toi. Donc en gros je garde mon LJ à la Poste et je ferme mon LA à la Poste tout en fermant mon CC. A la Sg je me contente d'un LA+LJ+LEp c'qui nous fait du 24600. Il doit me rester une bonne dizaine de milliers deuros que jpeux mettre sur un CEL ou alors faire le beau gosse en les foutant sur Bourso pour avoir ma carte premier ma SICAV et remplir mes AVs edit : ah merde tu parlais des AVs 90/10, c'est possible aussi pour les SICAv ou pas ?
|