Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4988 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6028  6029  6030  ..  12962  12963  12964  12965  12966  12967
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°55252830
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 08:02:15  answer

Reprise du message précédent :

prbman a écrit :

Si quelqu'un fait une démonstration intéressante de couverture en précisant les produits et l’efficience de la couverture selon les scénarios pourquoi pas.

En me limitant à ton intervention, clairement non :o

Alala t'as déjà peur  :D

C'est comme tous les ecolonazi qui disent que de toute façon le monde va s'effondrer sous la pollution, réchauffement et montée de la mer. Finalement je suis sûr qu'il y en a même pas un qui a acheté un etf short.

Allez samedi approche, tu pourras bientôt retourner sur les Champs  :O

mood
Publicité
Posté le 11-12-2018 à 08:02:15  profilanswer

n°55252863
Noble_Art
Posté le 11-12-2018 à 08:10:29  profilanswer

prbman a écrit :

Messieurs,

Je ne dis pas que ça va arriver, mais néanmoins ce pays semble faire un pas de plus vers la faillite.

A part vider ses fonds euro pour acheter de l'or ou des cryptos quelle serait le bon produit pour raisonnablement se couvrir ?  

AK 47 et un max de balles  :o

n°55252938
prbman
Posté le 11-12-2018 à 08:22:02  profilanswer

De la part d'un mec qui est revenu sur ce topic la bouche pleine d’excuses et les yeux remplis de larmes, franchement cette sortie me fait bien rire.

n°55252976
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 11-12-2018 à 08:25:32  profilanswer

ça régularise fort de bon matin  [:alexandre_alabenne:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°55252994
Brazeinste​in
Posté le 11-12-2018 à 08:28:29  profilanswer

prbman a écrit :

Messieurs,

Je ne dis pas que ça va arriver, mais néanmoins ce pays semble faire un pas de plus vers la faillite.

A part vider ses fonds euro pour acheter de l'or ou des cryptos quelle serait le bon produit pour raisonnablement se couvrir ?  
Short de la dette française ? Short de l'Euro ? Produit avec effet de levier sur l'USD ?... etc

Apprends l'ouzbek et tu refais ta vie là-bas. Faut être mobile !

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55252995
LooKooM
Posté le 11-12-2018 à 08:28:36  profilanswer

prbman a écrit :

Messieurs,

Short de la dette française ? Short de l'Euro ? Produit avec effet de levier sur l'USD ?... etc

En preface, ton scenario n'est PAS mon scenario, neanmoins je respecte tes explorations a ce sujet.

Si j'etais dans ton schema, il faudrait distinguer plusieurs sous-situations:
1/ Est-ce que c'est la France seule qui plonge, un peu comme la Grece? Mais le reste de l'Europe souffre de ta deroute sans faillir?
2/ Est-ce que toute la zone EUR tombe avec, c'est la berezina totale?
3/ Est-ce en fait un scenario de crise economique majeure mondiale, 2008 en version tout aussi violente voire pire ? (j'ai ecrit voir avec un e pour nico :D) Avec la France en faillite comme victime collaterale ?

Dans le scenario 1/, franchement simplement surponderer les actions americaines dans ton portefeuille suffirait, en USD non hedge afin de bien beneficier de la chute probable de l'EUR dans le sillage des soucis francais. Au lieu des 50-60% d'actions USD dans ton portefeuille et de 20-30% d'USD dans ta portion action, monter a 70% Actions US me semblerait sain, pourquoi pas sans hedge si vraiment ton scenario est quelque chose que tu souhaites manifester puissamment. Pour aller plus loin, tu peux decider de retirer les actions francaises de ta portion action europeennes en te concentrant sur un tracker DAX, FTSE 100 (UK) et SMI (Suisse) pour etre principalement ex-EUR.

Dans le scenario 2/, tu peux aller encore plus loin dans la surponderation US/Japon vs. Europe et en Europe etre 100% ex-zone Euro. Une crise de cette ampleur verrait le CHF, le JPY monter violemment ainsi que l'or, que je prendrais en proportion moderee quand meme, pas plus de 10-15% du patrimoine car ca ne verse pas de dividendes. Il va de soi que dans ce scenario tu ne peux pas etre expose au fonds euro, il faut articuler ta portion ex-Action en obligataire US, mix de Gov et d'IG principalement.

Dans le scenario 3/, rien ne sera epargne veritablement. L'or et l'obligataire Gov US seront les derniers remparts qui seront moins malmenes que les autres et profiteront mais c'est faible malgre tout car passe une hausse initiale tu toucheras peu de coupons sur les obligations et rien sur l'or.

Notes complementaires: Les cryptos sont a eviter en toutes circonstances actuellement selon moi, le hype est derriere nous et elles sont en periode de fort discredit, je doute vraiment que cela joue son role de valeur refuge en cas de grande crise a ce stade. Ca reviendra peut etre dans le futur. Enfin, shorter est tres rarement une bonne idee; shorter des instruments qui payent des dividendes/coupons a un cout, celui precisement de ces coupons/dividendes que tu dois payer a celui qui te fait shorter, logiquement. Resultat, tenir un short sur 2-3 ans dans l'attente de la grande crise est tres couteux. Shorter n'a un sens tout relatif que lors de short courts pour un evenement donne (elections par exemple)

n°55253026
360no2
I am a free man!
Posté le 11-12-2018 à 08:31:26  profilanswer

as253 a écrit :

Il y a plusieurs topics dedies les amis :jap:

Certes, mais le départ du shitstorm est exogène et généralisé cette fois... [:laetitia plume:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55253062
360no2
I am a free man!
Posté le 11-12-2018 à 08:35:10  profilanswer

n°55253092
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-12-2018 à 08:38:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour ton partage, il y a beaucoup a apprendre de la part des gens qui veulent se lancer je trouve:

- Une approche DCA disciplinee
- La souffrance psychologique des variations intra-month qui te font reflechir et te poser 50 questions au moment d'acheter... jusqu'a t'interroger sur l'heure de trading :D
- L'experience du couteau qui tombe sur les small caps europeennes

En bref je dirais deux choses:

1/ Tiens toi a ta strategie et si cela t'amuse de faire varier les jours dans le mois grand bien te fasse mais statistiquement tu te planteras aussi souvent que tu ne feras de bons coups a vouloir choisir des jours precis. Quelques 'bons coups' initiaux peuvent creer le biais mental que tu as un don et te faire prendre plus de risque par megarde, c'est classique :D A long terme, ces variations de 1-2% d'un jour a l'autre pour une petite somme ne vont vraiment rien changer, crois moi.  

Toute la bande passante intellectuelle que tu utilises pour surveiller les marches, te poser ces questions etc... est globalement du gachis selon moi: prend des nouvelles de tes amis, ta famille ou passe un bon moment en couple, c'est du temps mieux investi :jap:

Si vraiment tu veux optimiser des pouillemes, alors vise une date aleatoire entre le 5 et le 10 du mois ou entre le 20 et le 25 mois du mois, eloignes des fin de quinzaines et du debut/fin de mois. En journee, perso je place mes ordres en soiree quand j'ai mon alerte calendrier automatique, je ne m'inquiete pas des mouvements intra-day.

2/ Tu souffres sur les small caps europeennes et ca aurait ete idem en ETF Euro Small Caps ou avec ces fonds, le probleme ne vient pas des UC en tant que telles je pense. Tu experimentes avec une classe d'actif qui vient de subir un krach et c'est un bon test psychologique. Comme tout humain tu n'aimes pas voir une position en forte baisse et tu fais tout, meme irrationnellement pour faire baisser ce %, quitte a racheter plus bas sans reelle strategie etablie.

Heureusement, tu n'as pas eu ce genre de reflexe sur des classes d'actif sans dividendes/profits/flux de cash sous-jacent comme matiere premiere, metaux precieux, devise ou crypto ou le cours peut rester deprime pendant 10 ans ou ad vitam. Mon conseil: ne rajoute plus un centime dessus, laisse en place en considerant que c'est des actions et tu ajustes le reste de ton DCA en consequence. Si tu n'as plus confiance/envie de ces gerants, vends les UC pour acheter un ETF Europe Small caps a la place et laisse bouillir.
Derniere piste, tu fais une croix sur le rebond small caps et tu realloues cette somme des maintenant sur tes ETF Actions classique et tu refermes le chapitre sereinement, heureux de l'experience psychologique engrangee.

Cas d'école à mettre en FP  :jap:  

n°55253112
prbman
Posté le 11-12-2018 à 08:41:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

En preface, ton scenario n'est PAS mon scenario, neanmoins je respecte tes explorations a ce sujet.

Si j'etais dans ton schema, il faudrait distinguer plusieurs sous-situations:
1/ Est-ce que c'est la France seule qui plonge, un peu comme la Grece? Mais le reste de l'Europe souffre de ta deroute sans faillir?
2/ Est-ce que toute la zone EUR tombe avec, c'est la berezina totale?
3/ Est-ce en fait un scenario de crise economique majeure mondiale, 2008 en version tout aussi violente voire pire ? (j'ai ecrit voir avec un e pour nico :D) Avec la France en faillite comme victime collaterale ?

Dans le scenario 1/, franchement simplement surponderer les actions americaines dans ton portefeuille suffirait, en USD non hedge afin de bien beneficier de la chute probable de l'EUR dans le sillage des soucis francais. Au lieu des 50-60% d'actions USD dans ton portefeuille et de 20-30% d'USD dans ta portion action, monter a 70% Actions US me semblerait sain, pourquoi pas sans hedge si vraiment ton scenario est quelque chose que tu souhaites manifester puissamment. Pour aller plus loin, tu peux decider de retirer les actions francaises de ta portion action europeennes en te concentrant sur un tracker DAX, FTSE 100 (UK) et SMI (Suisse) pour etre principalement ex-EUR.

Dans le scenario 2/, tu peux aller encore plus loin dans la surponderation US/Japon vs. Europe et en Europe etre 100% ex-zone Euro. Une crise de cette ampleur verrait le CHF, le JPY monter violemment ainsi que l'or, que je prendrais en proportion moderee quand meme, pas plus de 10-15% du patrimoine car ca ne verse pas de dividendes. Il va de soi que dans ce scenario tu ne peux pas etre expose au fonds euro, il faut articuler ta portion ex-Action en obligataire US, mix de Gov et d'IG principalement.

Dans le scenario 3/, rien ne sera epargne veritablement. L'or et l'obligataire Gov US seront les derniers remparts qui seront moins malmenes que les autres et profiteront mais c'est faible malgre tout car passe une hausse initiale tu toucheras peu de coupons sur les obligations et rien sur l'or.

Notes complementaires: Les cryptos sont a eviter en toutes circonstances actuellement selon moi, le hype est derriere nous et elles sont en periode de fort discredit, je doute vraiment que cela joue son role de valeur refuge en cas de grande crise a ce stade. Ca reviendra peut etre dans le futur. Enfin, shorter est tres rarement une bonne idee; shorter des instruments qui payent des dividendes/coupons a un cout, celui precisement de ces coupons/dividendes que tu dois payer a celui qui te fait shorter, logiquement. Resultat, tenir un short sur 2-3 ans dans l'attente de la grande crise est tres couteux. Shorter n'a un sens tout relatif que lors de short courts pour un evenement donne (elections par exemple)

Merci pour la réponse constructive  :jap:  

Actuellement,  42% de la poche action et 16% du patrimoine global hors zone euro.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2018 à 08:41:19  profilanswer

n°55253145
LooKooM
Posté le 11-12-2018 à 08:45:47  profilanswer

Dans ce cas, la theorie voudrait que tu rattrapes tes 20 points manquants d'exposition action hors zone euro (Japon, US, UK, Suisse...) progressivement au fil des 6-12 mois a venir. Presque 60% en zone euro alors que cela ne represente que 15% du marche mondial est vraiment mal diversifie selon moi, meme si d'autres ont des opinions moins marquees.

n°55253190
eclaireur
Posté le 11-12-2018 à 08:54:27  profilanswer

Tain la gueule que vont avoir les bilans cette année  [:pzu:4]  

En espérant que 2019 soit plus favorable  [:pzu:5]

Message cité 1 fois
Message édité par eclaireur le 11-12-2018 à 09:00:41
n°55253242
kikou2419
Posté le 11-12-2018 à 09:02:43  profilanswer

eclaireur a écrit :

Tain la gueule que vont avoir les bilans cette année [:pzu:4]

En espérant que 2019 soit plus favorable [:pzu:5]

Perso je suis en phase de construction.

Que les marchés se cassent la gueule le plus possible mais que mon salaire continue d'augmenter, c'est tout ce que je demande  [:grayson:1]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°55253422
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-12-2018 à 09:24:28  profilanswer

+1
Là c'est comme quand tu dois acheter un nouveau SSD mais que tu sais qu'il y a le Black Friday dans 3 semaines, tu attends comme un con :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55253508
raukoras
Posté le 11-12-2018 à 09:32:48  profilanswer

Shadow666 a écrit :

+1
Là c'est comme quand tu dois acheter un nouveau SSD mais que tu sais qu'il y a le Black Friday dans 3 semaines, tu attends comme un con :o

Pour finalement te rendre compte que le-dit SSD n'est pas promo le jour J
#TrueStory

Du coup, mieux vaut acheter en DCA, et ne jamais attendre le fameux jour J, qui soit ne viendra jamais, soit sera décevant.

n°55253757
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 09:53:23  answer

AshkaraN a écrit :

ça régularise fort de bon matin  [:alexandre_alabenne:1]

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour compenser [:csvop:1]

n°55253852
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 10:03:28  answer

Pour montrer notre solidarité envers nico je propose de lancer le mouvement Lynxes Jaunes [:futur-montaigne:10]

n°55254160
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-12-2018 à 10:32:39  profilanswer

Il est toujours pas revenu ? Le modo qui avait validé sa signature ne pourrait-il pas se manifester ?

n°55254198
AshkaraN
Posté le 11-12-2018 à 10:36:21  profilanswer

L'imposture SGT D enfin révélée :)

---------------
n°55254207
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 10:37:11  answer

Le CAC est à +0,88% là, c'est pas la catastrophada [:creeping_death]

n°55254380
Lagoon57
Posté le 11-12-2018 à 10:53:53  profilanswer

Pour les habitués de Linxea : un rachat partiel, si on envoie le formulaire par mail à gestion@linxea.com ça suffit ou bien il faut faire un courrier ?

n°55254496
xasyl
Posté le 11-12-2018 à 11:04:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pour les habitués de Linxea : un rachat partiel, si on envoie le formulaire par mail à gestion@linxea.com ça suffit ou bien il faut faire un courrier ?

Il faut faire un courrier (il y a un formulaire disponible). L'envoyer à Linxea qui le transmettra à l'assureur.

Je suis actuellement en train de faire la démarche (étape : courrier transmis à l'assureur)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°55254518
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 11-12-2018 à 11:06:24  profilanswer

Wesh wesh,

Les versements volontaires sur les PEE sont déductibles des impôts ou pas ? C'est bloqué 5 ans tout de même... :o

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°55254599
Messij
Posté le 11-12-2018 à 11:12:51  profilanswer

raph0ux a écrit :

Wesh wesh,

Les versements volontaires sur les PEE sont déductibles des impôts ou pas ? C'est bloqué 5 ans tout de même... :o

Non seuls I/P sont défiscalisés.
Pour que les versements volontaires soient avantageux il faut un bon abondement de la part de l'employeur !

---------------
WOW chien beaucoup
n°55254684
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 11-12-2018 à 11:18:16  profilanswer

J'dois avoir dans les 20% MAIS sur des supports dégueulasses. Donc sur la période ça peut représenter en réalité seulement 15% ou 30% de perfs au final

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°55254872
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 11-12-2018 à 11:32:31  profilanswer

Pourquoi les PEE ont toujours des supports dégueulasses d'ailleurs ? Hors cas spéciaux avec simili trackers ou actions de sa propre entreprise

Message cité 2 fois
Message édité par micky78 le 11-12-2018 à 11:32:42
n°55254892
__nicolas_​_
Posté le 11-12-2018 à 11:34:24  profilanswer

micky78 a écrit :

Pourquoi les PEE ont toujours des supports dégueulasses d'ailleurs ? Hors cas spéciaux avec simili trackers ou actions de sa propre entreprise

Clair c'est super chiant, c'est pareil pour l'article 83.

Ah quand un acteur distruptif qui fasse une offre vraiment intéressante avec peu de frais d'entrées, de gestion et un large choix d'ETF à la place de leur fonds pourris ?

n°55254916
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 11:35:59  answer

__nicolas__ a écrit :

Ah quand un acteur distruptif qui fasse une offre vraiment intéressante avec peu de frais d'entrées, de gestion et un large choix d'ETF à la place de leur fonds pourris ?

On en a gros [:madametaxa:8]

n°55254936
raukoras
Posté le 11-12-2018 à 11:37:38  profilanswer

micky78 a écrit :

Chope ton DAF dans le couloir, et demande-lui s'il sait ce qu'est un tracker.

Répète l'opération avec le DRH, le DG, et les délégués syndicaux.

Dans le pire des cas, ils vont même te dire que le support est performant, car il aura fait un +50% en 10 ans (support 100% actions risque 7/7).

Bref, les courtiers jouent sur l'inculture crasse du Français moyen pour se payer grassement sur le dos des salariés.

En même temps, c'est grâce à ce système que "ceux qui savent" peuvent avoir accès à des courtiers 0%.

n°55254964
__nicolas_​_
Posté le 11-12-2018 à 11:39:52  profilanswer

raukoras a écrit :

En même temps, c'est grâce à ce système que "ceux qui savent" peuvent avoir accès à des courtiers 0%.

Ca existe des courtiers 0% et des ETF pour l'article 83 ?
J'ai jamais trouvé sur le net. Si ça existe, je vais faire du lobbying en interne pour qu'on change.

n°55254983
raukoras
Posté le 11-12-2018 à 11:41:01  profilanswer

Mon message n'était pas clair...

A titre privé on a accès à des courtiers 0% car ils se financent sur le dos des boites.

n°55255016
__nicolas_​_
Posté le 11-12-2018 à 11:44:38  profilanswer

raukoras a écrit :

Mon message n'était pas clair...

A titre privé on a accès à des courtiers 0% car ils se financent sur le dos des boites.

Ah ok donc effectivement c'est mort, fais chier.

Putain vu les sommes qui partent là dedans en plus: 8% de mon salaire brut avec 4.5% de frais d'entré et des fonds moisis... [:tinostar]

n°55255063
Lagoon57
Posté le 11-12-2018 à 11:48:18  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Putain vu les sommes qui partent là dedans en plus: 8% de mon salaire brut avec 4.5% de frais d'entré et des fonds moisis... [:tinostar]

Nous les fonds sont moisis mais les coûts de fonctionnement sont heureusement nuls (pas de frais d'entrée ni d'arbitrage).

n°55255142
Gutsy
Posté le 11-12-2018 à 11:55:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55255153
Lautho
Posté le 11-12-2018 à 11:57:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

M'étonnerait que tu aies réellement 4,5% de frais d'entrée. C'est souvent marqué ds le DICI mais en réalité c'est 0%

n°55255159
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-12-2018 à 11:57:29  profilanswer

Je comprends enfin certains propos de LooKooM sur les Obligations, et le système de notation :o

https://www.test-achats.be/invest/i [...] indicateur

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55255170
AshkaraN
Posté le 11-12-2018 à 11:58:18  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

yomamie le fait chef

---------------
n°55255174
__nicolas_​_
Posté le 11-12-2018 à 11:58:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Nous les fonds sont moisis mais les coûts de fonctionnement sont heureusement nuls (pas de frais d'entrée ni d'arbitrage).

C'est vraiment un truc de tocards qu'on a...

20k€ souscrits depuis 4/5 ans: gain de 50€... Et pourtant j'ai pris un fond "Dynamique" (j'ai pas pris l'offensif).

C'est ça le fond: FR0007025184

Vous avez quoi en fond équivalent "dynamique" (risque 5/7) que je compare ? C'est pire que le mien ou mieux ?

n°55255196
raukoras
Posté le 11-12-2018 à 12:00:22  profilanswer

Gutsy a écrit :

Yomoni propose des PEE et PERCO en épargne salariale. Par contre, je ne sais pas si le niveau de frais est le même qu’en individuel.

Je les avais contacté, au global ils revenaient aussi chers que mon courtier actuel.

Courtier qui prend 5% de frais d'entrée, et des frais de gestion autour de 1,75%
 [:brice28]

L'épargne salariale est un secteur complètement vérolé, c'est dommage que le P.atron ait renoncé à le réformer...

n°55255201
360no2
I am a free man!
Posté le 11-12-2018 à 12:01:26  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

20k€ souscrits depuis 4/5 ans: gain de 50€... Et pourtant j'ai pris un fond "Dynamique" (j'ai pas pris l'offensif).

Vous avez quoi en fond équivalent "dynamique" (risque 5/7) que je compare ? C'est pire que le mien ou mieux ?

Un ETF MSCI World :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55255456
porcinette
Posté le 11-12-2018 à 12:35:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

https://reho.st/self/fe00eac2d531125831ab798fd590a4089a55af78.png

Fond PEE composé de 3 trackers S&P500 (Lyxor, Amundi & BNP)  [:timothius:3]

Message cité 1 fois
Message édité par porcinette le 11-12-2018 à 12:36:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6028  6029  6030  ..  12962  12963  12964  12965  12966  12967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)