Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Sooo | frankie_flowers a écrit :
Non pas vraiment, je crois qu'il s'agit surtout d'alerter sur leur endettement excessif, de les critiquer sur la manière dont ils valorisent leurs actifs, de demander des changements dans la politique de dividendes...
Rien d'illégal (à moins que ça tourne à la diffamation) en soi pour un actionnaire (voire un individu lambda).
|
Oui mais ce sont des vendeurs à découvert, et non des actionnaires. Leur seul intérêt c'est que l'action baisse, pas de demander de la transparence et leur rôle n'est pas de balancer des infos non vérifiées, type "actionnaires on vous ment, vendez tout (comme ça on va se faire du fric et vous en perdrez)"
Citation :
Sans que ces éléments puissent être considérés comme formant une liste exhaustive ni comme constituant en eux-mêmes une manipulation de cours, l'AMF examine, pour apprécier les pratiques mentionnées au 2° de l'article 631-1 :
1° Si les ordres émis ou les opérations effectuées par des personnes sont précédés ou suivis de la diffusion d'informations fausses ou trompeuses par ces mêmes personnes ou des personnes qui leur sont liées ;
2° Si les ordres sont émis, ou les opérations effectuées, par des personnes avant ou après que celles-ci, ou des personnes qui leur sont liées, produisent ou diffusent des travaux de recherche ou des recommandations d'investissement qui sont faux ou biaisés ou manifestement influencés par un intérêt significatif.
|
Je n’ai pas accès à l'article complet du monde et/ou aux informations, mais ça parle bien de plaintes pour diffamation (et donc potentiellement de diffusion d'informations fausses destinées à influer sur le cours) Dans tous les cas, il faut pas nous prendre pour des cons en disant que cette recherche de transparence avec des clients vendeurs à découvert à quoi que ce soit d'autre à voir que maximiser leurs profits
ps AMF : non actionnaire de la galaxie naouri, et malgré ce que je dis au dessus, je pense profondément qu'il y a qqch qui sent mauvais dans son système (comme dans TESLA, c'est facile ) Message édité par Sooo le 24-11-2018 à 12:23:10
|