Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
dwarfy | LooKooM a écrit :
Les gens qui disent 'se foutre' de leur habillement, certains s'en foutent vraiment et ne lisent meme pas les reactions des gens en face... d'autres disent s'en foutre mais en fait prennent un malin plaisir a s'habiller tres simplement alors qu'ils pourraient s'habiller differemment et 'rire' pour voir le decalage que cela genere chez les vendeurs de produits haut de gamme. Ca fait 2000+ annees que cela a lieu, c'est dans beaucoup de romans et d'ecrits anciens aussi.
Je pense qu'il en a 100% conscience, qu'il en joue un peu car il a 90% de gouts lambda et est brutalement tres select sur ses achats montres/voitures et s'amuse des reactions des vendeurs dans ce contexte. Pas de quoi en faire un fromage je pense. Je rappelle a tous que nous sommes sur un topic Epargne 
|
vyse a écrit :
Ce que tu piges pas forcément, c'est que les mecs en face de toi, ils ne s'habillent pas classe pour t'impressionner mais pour leur plaisir perso.
Bizarrement, tu sembles presque plus te soucier de l'apparence que eux selon ce que tu racontes 
|
Ben je n'ai jamais écrit ça ...
Je répète: je conçois plus que largement qu'on puisse bien s'habiller. Par plaisir ou même par obligation pro.
Je disais *seulement* l'inverse: qu'on pouvait bien gagner sa vie et s'habiller comme un vieux sac. Et je me donnais comme exemple. Point. Aucune généralisation hâtive ...
Et effectivement, j'ai rajouté que parfois ça me faisait marrer dans les univers dit "luxes" où on te regarde te la tête aux pieds avant même que tu aies parlé, et alors ? Pour ma part, je trouve plus sain d'entendre quelqu'un pour me faire un avis que de le regarder. Surement une question d'éducation ...
Ce qui est tout de même fou, c'est qu'un simple constat écrit par une personne permet aux gens de mener une psychanalyse de haute voltige.
Sinon, le "pour t'impressionner", il est beau aussi. Personne ne m'impressionnera en s'habillant bien. Pour la simple et bonne raison que je suis incapable de le savoir ... Je verrai qu'il a un costume, de beaux petits souliers vernis, mais très franchement je suis bien incapable de faire la différence avec du très haut de gamme. Parce que je n'y connais rien et que ce n'est pas un de mes centres d'intérêt. Mais si ça fait kiffer celui qui les porte, c'est tant mieux.
Mon pote achète une guitare ultra rare, hors de prix ayant appartenu à je ne sais quelle star avec un super son de la mort ? Tant mieux pour lui aussi. Perso, je serai juste capable de dire si je la trouve belle ou moche. Je n'aurai aucun avis objectif sur l'objet. N'y connaissant rien et n'étant pas mélomane.
Puis évidemment qu'on a conscience de "ne pas bien s'habiller". Quant tu as les moyens de rouler en Porsche mais que pour faire ton trajet quotidien de 2kms sans te mouiller les pieds, en tant que non amateur de voiture, tu préfères le faire dans la 106 que ta grand-mère t'a légué, ce n'est pas une tare. Elle t'amènera aussi de A à B. Et tu as conscience de rouler dans une auto très "bas de gamme" (sans être péjoratif, je précise vu l'ambiance m'as tu vu ...) par rapport à tes revenus. Et je suis sûr que parfois même le regard des autres peut aussi te faire marrer ...
Et on boucle la boucle avec les montres ? Ben si t'es en maillot à la piscine (comme ça on enlève tout l'apparat qui entoure et peut éventuellement donner des indications sur ton énooooorme richesse), le non amateur ne fera aucune différence entre celui qui porte une Patek et celui qui porte une Applewatch (qui pourtant donne mieux l'heure), limite celui-là attirera plus le regard parce que c'est plus connu que la montre de grand-père de l'autre monsieur. Parce que dans la vraie vie, personne ne connait Patek. Tout simplement. Et personne n'impressionne 99% de la population non plus avec une Patek au poignet.
Bref, en voulant me faire dire que je me focalise sur l'apparence en ne m'y focalisant pas (encore une fois, très fort et très habile. Mais un léger poil capillotracté), je ne sais pas trop où vous allez à part loin du topic épargne.
Je disais juste que l'habit ne fait pas le moine. A part pour les débiles incapables de voir plus loin que le bout de leur nez. Et s'arrêter à ça est, je pense, bien dommage. Mais promis, je ne critiquais pas ceux qui s'habillent bien (vu que ça a eu l'air d'en déranger au moins deux avec vyse et rakacha): vous avez bien raison de le faire si c'est votre plaisir. C'est aussi débile/génial que d'acheter une montre ou une voiture ou une guitare.
Tant que nos plaisirs quels qu'ils soient sont facilement réparables ...  |