Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | cmoadd a écrit :
Hello le topic,
Ça y est, j'ai cédé à la tentation de revoir mon allocation. Je m'étais fixé un objectif de la tenir un an mais je n'aurais tenu que 7 mois.
A ma décharge, suite à mon changement de travail mes revenus ont évolués et j'ai ouvert un plan de pension (LUX) qui capte une partie de mon épargne (et que je ne peux donc plus investir dans mon plan initial). De plus l'objectif n'est pas de revoir drstiquement mon allocation, mais de la simplifier.
Je prend mon temps, je suis en cours de réflexion mais voici les grands axes :
- Plus de titres vifs hors SIIC/REIT en DCA. Globalement j'achète trop tôt et je vends trop tôt également. Je n'arrive pas à renforcer mes convictions.
- Plus de biais sectoriel. Exit le biais technologique même si le secteur continue de surperformer les autres secteurs sont poids augmente naturellement dans l'indice MSCI World.
- Plus de fonds d'allocation. Je m'accorde tout de même le droit de retourner sur H20 MS s'il devait rouvrir.
- Je diminue mon allocation PME Europe surtout la partie Small et je conserve plutôt la partie Mid/Flex.
Les fonds supprimés ne seront toutefois pas vendu actuellement. Je les conserve au fond du PF.
Au niveau des réflexions en cours :
- Simplifier voir supprimer l'allocation Grande Chine et conserver uniquement le Japon.
- Introduire une composante HY EUR. Avec l'augmentation des taux US je me dis que le Hedge commence à avoir un coût non négligeable pour ce type d'actifs. Mais sur ce point là je dois demander à sir LooKooM ^^
- Je me demande si je ne devrais pas réfléchir à un pivot au dessus duquel ma stratégie de Hedge est susceptible d'évoluer. Je ne sais cependant pas si ce pivot doit être basé sur le change €/$ ou la différence des taux courts entre les deux devises (= coût du Hedge).
|
Tout cela est le fruit de mois de reflexions de ta part, j'ai bien en memoire nos differents MP a ce sujet. Heureux de voir que tes reflexions prennent forme.
En revanche, realiser ces evolutions en pleine volatilite de marche va evidemment te valoir quelques quolibets mais je comprends que tu fais ca progressivement, principalement via ton epargne future; il va falloir a un moment vendre tes fonds tout de meme pour veritablement simplifier ton allocation, ca va te polluer l'esprit sinon.
Le Japon et la Chine sont vraiment des marches tres differents meme s'ils sont tous les deux asiatiques; la Chine continue de se comporter comme un marche EM et toujours aussi peu representatif de son economie par rapport au Japon qui est un marche au regime de volatilite similaire aux US/Europe, tres diversifie dans sa composition sectorielle.
Le HY est selon moi une brique pertinente a long terme, a dose moderee; le HY EUR est la premiere brique a regarder, le HY US hedge demeure pertinent aussi selon moi, ca paye du 4-4.5% par an actuellement avec le hedge 6-6.5% sans hedge. Sans hedging la volatilite est forte, mais je comprends les gens qui se posent des questions actuellement alors qu'on est si proche du point de parite de pouvoir d'achat qu'on peut se laisser faire et penser qu'a long terme on y reviendra. Quid du timing en revanche, les evolutions devises ayant lieu sur 5-10 ans, ce qui n'est pas toujours compatible avec son horizon d'investissement personnel...  |