Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Aldwin974 | Merci pour vos réponses !
Pomme-abricot a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre le 1% de perte sur UC et le 0,3% de différence de perf Neti/Euro y a aucun lien !
L'intérêt de réarbitrer UC->€ (que ce soit en perte ou pas), c'est de passer de volatil à non-volatil (quelle que soit la différence de perf entre Neti et Euro)...
|
Justement, je fais peut-être une erreur quelque part. Mais là je comprends toujours pas, désolé
Donc pour résumer :
- Mes 20K perdent 1% en une semaine du coup le temps de réarbitrer, j'ai perdu (en gros) 200€.
- Ils passent sur Netissima à 2,10% et, en gros, il me faut 1 an pour récupérer 18800*0.021 = 395. J'ai donc gagné 195 en un an.
- Si j'avais tout mis de base sur eurossima à 1,77%, j'aurais fait 20000*0.0177=354€.
Est-ce que j'ai bon et , sinon, où est l'erreur ?
Citation :
... et pourquoi ne pas mettre les 20% sur un tracker World ... et les laisser ? à terme, c'est gagnant ( ... normallement ... ;-) )
|
C'est prévu mais sur le PEA que j'ai ouvert à côté. Et une autre part de mon épargne sans doute, beaucoup plus modeste pour l'instant (autour de 5K). Eventuellemet, je transférerai plus petit à petit selon l'évolution de mon aversion personnelle au risque ^^
Citation :
heuh ... dans ce cas, il faut passer à l'étape 1 : choisir une AV de qualité
|
Pas la meilleure AV c'est sûr mais mon compte courant est là-bas et si besoin de rachat rapide (c'est un placement temporaire pour un éventuel investissement immo), ça me rassure. D'autant plus que je veux que du fond en € dans l'immédiat.
A côté j'ai mis 8K sur Wesave P6 et je prévois de mettre 18K sur Fortunéo en GP. Suivant les résultats, mon aversion au risque, la comparaison GP vs ETF world sur PEA et mes projets, je réajusterai après. |
RaKaCHa | phenixy a écrit :
Bonjour à tous, Je me permets deux petites questions de noob après avoir lu votre riche OP et commencé à structurer mon épargne. Je commence doucement à transférer des fonds de ma banque traditionnelle vers mon compte Boursorama, avec pour objectif d'alimenter mon nouveau PEA. De ce que j'ai lu, le mieux pour optimiser l'apport compte courant > PEA, c'est d'y faire des versements de 500€ pour avoir 1,99€ de frais, car ensuite c'est 0.60%. Mais je peux faire autant de versements que je veux? C'est à dire que si j'ai 5000€ à mettre sur mon PEA, je peux faire 10 versements dans la même journée, ou je dois en faire un par jour, un par semaine, un par mois...? Je souhait ensuite mettre 80% du total sur un ETF World (et 10% Europe et 10% nouvelles technos), mais j'hésite entre le Amundi et le Lyxor. J'ai l'impression que les perfs sont égales sur le papier, mais que le Lyxor a l'avantage d'être plus flexible pour mon petit portefeuille (titres autour de 16€ vs 270€ pour Amundi donc je peux mieux moduler les versements), mais Lyxor a 0.45% de frais de gestion là où Amundi est à 0.29%. Lequel me conseillez-vous? Au final, le mieux pour réduire les frais est donc de faire des versements progressifs de 500€ vers le compte espèces du PEA, puis un ordre d'achat unique de chaque ETF? Merci par avance pour votre aide!
|
Bonjour, tu confonds le virement vers le PEA (qui est gratuit depuis ton compte courant Boursorama) et les frais de courtage lors de l'achat de parts d'ETF. Les 1,99€ te seront facturés lors de l'achat de parts d'ETF. Si tu achètes 10 parts de l'ETF MSCI Lyxor à 16,35€, tu paieras 16,35x10 + 1,99€ (donc 1,99€ de frais). Si tu en achètes 100, tu paieras 16,35x100x1,006 (donc 9,81€ de frais). > dans cet exemple mieux vaut faire 1 achat de 100 parts plutôt que 10 achats de 10 parts. Mais en faisant 4 achats de 25 parts tu arriverais à 4x1,99€ de frais et donc tu gagnerais 9,81-4x1,99 = 1,85€. Mais après tu additionnes les spreads lors de l'achat aussi … Message édité par RaKaCHa le 21-08-2018 à 12:29:42
|