Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | LooKooM a écrit :
C'est un aspect seulement ; les tres riches francais qui ouvrent des AV Luxembourgeoises ne le font pas vraiment pour cette raison car tout le monde sait qu'en cas de faillite, bien malin celui qui pourra retirer ses marrons du feu. Il n'y a eu aucune faillite depuis la mise en place de ce super privilege il y a 30+ annees: quand on dit 'Dexia a fait faillite' en fait la societe et ses contrats ont ete rachetes, il n'y a pas eu de liquidation a proprement parler.
Non, les vraies raisons qui poussent au Luxembourg sont:
- reglementation AMF absente donc beaucoup plus facile pour les assureurs de loger de nouveaux produits financiers a l'interieur: le concept de 'liste d'UC' n'existe meme pas car tu peux mettre globalement ce que tu veux: tous les etfs, fonds, actions en direct, obligations en direct, produits structures, private equity/capital risque, etc... pas besoin que l'UC soit 'validee' par l'assureur avant de pouvoir envoyer ton ordre pour caricaturer
- gestion differente de l'actif/passif du bilan de l'assureur, ce qui permet de realiser de la sous-gestion de type fonds interne dedie, permettant a une banque de faire du trading intra day dans le contexte d'une assurance vie: bref, la flexibilite totale d'un compte de type CTO multi devise loge dans un contrat d'assurance vie avec la fiscalite afferente.
- les actifs sont deja hors de France si tant est qu'un jour la residence fiscale venait a changer, cela ne fait plus partie de l'assiette de l'eventuelle exit tax. Bref, pour une grande famille qui ne sait pas ou ses enfants vont aller habiter pendant leur vie (US, UK, HK, Italie ...?) il est ultra interessant d'avoir un contrat au Lux car tu vas pouvoir scinder les enveloppes et appliquer facilement les fiscalites locales. Sur un contrat francais l'assureur declare d'abord a la France, tu regles en France et ensuite tu auras des credit d'impot vs. les autres pays avec beaucoup de difficultes bien souvent.
|
D'ailleur si tu as des AV Luxo à conseiller ! Entre les FAS FID et FIC...
J'ai vu qu'il y a les FAS maintenant au Luxembourg mais c'est encore peu répandu sur le marché il semblerait.
Montant de 250K max.
---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
|