Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
xasyl | xasyl a écrit :
Hello frères pognoneur,
comme certains j'ai débloqué l'AST Bourso pour 15k. Comme tous, je me pose la question d'où les placer Quelques informations : 1/je suis investi à hauteur de Actions 65% (toute la gamme indiquée sur la FP : multistrat/equities, SGL, MMC, Expansion, trackers world, emergent, sp500...)
Obligations 20% (multibonds)
Immobilier 10% (ALT2, 3 SCPI primopierre, pfo2 et lfeuropimmo)
Liquidité 5%
2/Pas de projets (mariage, achat RP) à court terme
3/aversion au risque faible (aka les 65% de mon patrimoine en actions...)
Mon idée : 10k sur de l'immo (via ALT2 et SCPI)
5k sur du DCA trackers world
Quelques critiques/remarques/avis ? (j'ai volontairement rien n'indiqué en terme de valeur pour uniquement orienté la discussion sur la répartition du patrimoine)
|
pousf a écrit :
Une remarque, si tu souhaites continuer à investir dans l'immo et que tu n'as pas peur de la volatilité, pourquoi ne pas investir une partie dans les SIIC ?
|
Shadow666 a écrit :
+1
Et DCA limité dans le temps sur des crédits, sinon tu as moins d'intérêt à le faire.
|
Praise a écrit :
Pourquoi pas des SIIC ? Bon ok on t'a déjà répondu.
15k€ c'est gagne petit, est ce que ça vaut le coup de faire un prêt pour si peu ? Pas sûr que tu y gagnes par rapport aux intérêts du prêt in fine.
|
Merci pour vos réponses
Effectivement j'ai quelques SIIC déjà (Argan, unibail, icade, covivio et klepierre)
---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
|