Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | wullon a écrit :
Hello la team pognon, (Je pense que c'est ce topic qui est le plus adapté à ma question, dites moi si c'est pas le cas ). On est en plein achat immo (RP), et en recherche de crédit immo. On hésite à partir sur un crédit soit sur 15 ans (taux ~1,05%), soit sur 20 ans (taux ~1,3%) sachant que : - on a 32 ans - j'ai relativement peu d'épargne à date (j'ai commencé à suivre les conseils du topic il n'y a pas si longtemps ) - dans les 2 cas on a un reste à vivre confortable (qui me permet de continuer à épargner un peu) Sur 15 ans, avec le taux + la période plus courte, le coût du crédit est significativement moins élevé. Mais sur 20 ans je peux épargner + chaque mois, et profiter "au maximum" du crédit (avec un taux qui reste bas dans l'absolu). Comme mes AV aujourd'hui rapportent >1,3%, j'aurais tendance à dire que le choix évident c'est de partir sur 20 ans, mais c'est peut-être pas si simple ? Merci d'avance pour vos avis 
|
A ta place je partirais sur 20 ans vu le taux. Pour plus de marge si besoin et meilleure capacité d'épargne.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
LooKooM | nico6259 a écrit :
Attention faut relire St Lookoom, si ma mémoire est bonne les oblig HY se comportent à l'inverse des oblig IG
Là tu parles du comportement d'obligs IG alors qu'on est plutôt sur du HY, entre autres bordel qu'ils fourrent dans ce fonds de joyeux drilles 
|
C'est un peu plus subtil qu'a l'inverse de l'IG mais clairement le HY souffre generalement quand les taux baissent car la prime de risque augmente plus vite que le gain de la baisse des taux. A l'inverse en cas de hausse des taux les primes de risque se compriment plus vite que l'effet de hausse des taux et au final sont gagnantes.
Dans le contexte de H2O, on est plus vraiment dans le contexte HY, leur strategie, qui ne cesse d'evoluer et donc difficile a cerner, fut pendant un temps de speculer avec du levier sur des obligations gouvernementales de pays en situation difficiles, souvent EM, parfois meme marche frontiere (Vietnam, Irak, etc...)
C'est monstrueusement speculatif mais ils sont bons pour le moment. Jusqu'a quand seront ils bons, nul ne le sait. Tu donnes les clefs du camion bourre de nitro pour faire une traversee des alpes
2000 parts de H2O, 660k sur ce fonds? J'espere que c'est une facon de parler car j'ai du mal a comprendre, malgre ta surface financiere importante, comment la lecture de ce topic a pu t'amener a cette conclusion que je juge vraiment extreme... presque denuee de sens, desole
|
Profil supprimé | wullon a écrit :
Hello la team pognon,
(Je pense que c'est ce topic qui est le plus adapté à ma question, dites moi si c'est pas le cas ).
On est en plein achat immo (RP), et en recherche de crédit immo.
On hésite à partir sur un crédit soit sur 15 ans (taux ~1,05%), soit sur 20 ans (taux ~1,3%)
sachant que :
- on a 32 ans
- j'ai relativement peu d'épargne à date (j'ai commencé à suivre les conseils du topic il n'y a pas si longtemps )
- dans les 2 cas on a un reste à vivre confortable (qui me permet de continuer à épargner un peu)
Sur 15 ans, avec le taux + la période plus courte, le coût du crédit est significativement moins élevé.
Mais sur 20 ans je peux épargner + chaque mois, et profiter "au maximum" du crédit (avec un taux qui reste bas dans l'absolu).
Comme mes AV aujourd'hui rapportent >1,3%, j'aurais tendance à dire que le choix évident c'est de partir sur 20 ans, mais c'est peut-être pas si simple ?
Merci d'avance pour vos avis
|
Je me suis posé la même question il y a 2 ans. J'ai préféré sur 20 ans au lieu de 15, avec ma capacité d'épargne en plus, je mets suffisamment de côté pour ne plus avoir besoin de faire d'autres crédits pour une voiture (en restant modeste) ou des travaux. Au pire, je ferai du remboursement anticipé.
J'ai plus de tranquillité d'esprit comme ça. Au passage, j'ai conservé plus de la moitié de mon épargne tant qu'à faire, vu que mon crédit a à peu près le même taux tout compris qu'un fonds euro... |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 | obobob a écrit :
Il y a des soucis avec les virements internes chez Fortuneo aujourd'hui ? J'ai fait un virement sur mon PEA à partir de mon compte courant ce matin et la somme n'est toujours pas créditée. J'ai une petite icone "opération en cours" dans l'historique de virements. D'habitude, les virements internes sont immédiats non ?
|
Cessy a écrit :
J'ai également remarqué aussi des ralentissements sur les versements (mais vers AV). J'ai aussi une ligne qui est en cours de calcul alors que tout le reste s'est passé normalement...
|
Pour l'AV c'est normal que le versement ne soit pas immédiat.
Pour le PEA en revanche, cf. topic Bourse :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53069454
prbman a écrit :
Au fait, c'est passé ici le "bug" de fortuneo qui dure depuis des mois ?
Si transfert interne venant du CC, d'un Livret ou autre vers son compte espèces, il faut attendre 24h avant de pouvoir utiliser le Pognon sur le compte titre, à moins d'appeler le service client.
Ce confort vraiment
|
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53343754
Je me suis plaint au service clients. Leur réponse :
Citation :
Bonjour Monsieur Prince HFR,
Vous nous avez contactés afin d'obtenir des informations concernant un virement interne vers votre compte bourse.
Nous vous confirmons que nous subissons à l'heure actuelle un dysfonctionnement qui est en cours de régularisation.
Les virements impactent les soldes espèces de comptes titres ou PEA dès le lendemain.
Dans le cas où vous souhaitez passer un ordre dans la journée du virement, il convient de passer votre ordre par téléphone avec un conseiller. L'ordre sera transmis sans sur-coût téléphonique.
Nous espérons que ces informations répondront à vos attentes et restons à votre écoute au 02 98 00 29 00 (numéro non surtaxé).
|
C'est bien la peine d'avoir une banque en ligne s'il faut faire les opérations via un conseiller au téléphone. Ca fait des mois que ça dure, mais visiblement Fortu traîne des pieds, ils n'en ont rien à cirer.
Il faut continuer à se plaindre au service clients. Si on ne les harcèle pas, ils vont croire que ça nous est égal et laisser traîner encore plus. Message édité par Prince HFR le 28-05-2018 à 20:21:30
|