Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde |
Pas forcément les mêmes conditions partout : par exemple pour moi à la SG je n'avais obligation des versements minimum que pendant les 4 premières années. Mon PEL a atteint son plafond durant la 7ème année (l'année dernière), donc depuis il est arrivé à échéance mais n'est pas clôturé (je ne peux juste plus l'alimenter mais il continue de produire ses intérêts, non imposables jusqu'à ses 12 ans puis imposables ensuite, je garde !).
blueape a écrit :
Je ne connaissais pas, 2 mn sur leur site et j'ai la migraine : Ton épargne ne te rapporte pas des € des "Points Privilégiés" et des "Points Solidarités", lesquels offrent des avantages sur les prêts par exemple. C'est simple tu veux 3000€ de prêt conso sur 12 mois, par exemple avec 6000 (le max) "pts solidarité" c'est un TAEG de 0.1%, avec 6000 "pts privilégiés" c'est un TAEG de 1.14%. Mais attention si tu n'a que 60 "pts privilégiés" c'est un TAEG de 4.13% (sic). Le reste du site est à l'avenant, c'est un beau bordel. Non mais franchement, on ose encore faire des trucs comme ca en 2018 ?
|
Merci pour ton retour sur ce système, mais l'avantage que j'y vois dans ma situation (je vais les appeler pour avoir plus d'infos détaillées), c'est que si je veux faire un crédit immobilier pour l'achat de parts de SCPI :
- le choix est libre (non contraint à la SCPI maison de la banque)
- le taux sera potentiellement plus intéressant qu'avec d'autres organismes (quasi impossible d'avoir des taux, hors assurance, < 2% car non propriétaire donc pas éligible à la garantie logement)
Ce qui est sûr c'est que je ne m'endetterai pas sur 20 ans pour des SCPI à un taux de 2.5 ~ 3%, je préfère prendre un crédit conso pour des SIIC. Les taux des crédits immo sont vraiment différents en fonction de cette garantie logement présente ou non, même avec nantissement des parts  ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|