Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Je restais silencieux au fil des pages car je n'ai pas envie d'influencer de trop les choix des gens entre GP vs. non GP mais ces fantasmes sur les stagiaires me forcent a intervenir
Il y a globalement trois types de GP (independamment des sous-jacents utilises par la GP, on est d'accord)
1/ GP de construction de portefeuille simple, de type EdR chez Bourso, de type Schwab PortfolioBuilder, etc...meme les portefeuilles Linxea type sont dans le meme lot.
Concretement ils proposent UNE grille d'allocation par budget de risque, generalement un mix de fonds obligataires et actions disponibles sur l'enveloppe AV. Parfois avec des conflits d'interets monstrueux car ils conseillent les fonds avec les plus grosses retrocommissions pour le courtier, parfois sans conflit d'interet et fait en ame et conscience, difficile a dire de l'exterieur.
Une fois la grille en place, elle n'est pas destinee a changer sauf si:
a/ le fonds se fait virer de l'AV car il baisse les retrocommissions
b/ si l'equipe fait tellement n'importe quoi que le rating morningstar chute et comme c'est regarde par l'investisseur moyen et qu'ils recoivent des mails de gens qui se plaignent qu'il n'est 'pas raisonnable de proposer des fonds seulement 3*" alors ils le changent. Sachant que le rating morningstar est aussi transparent que l'attribution des oscars...
2/ GP de construction et d'allocation standardisee, de type Yomoni et d'autres acteurs qui implementent des mouvements tactiques selon leur lecture macro-economique et de marche, typiquement des GP de banque privee en dur BNP, SG pour des patrimoines de 500k-10m EUR
La c'est un mix avec UNE grille d'allocation par budget de risque mais qui evolue en termes de % sur chaque sous-jacent selon les vues economiques/de marche des gerants. Selon les bornes d'evolutions possible de ces %, il y a une vraie prise de risque et de conviction des gerants qui peuvent creer ou detruire par mal de performance selon leurs analyses.
Parce qu'il est tres difficile de savoir ce que les gerants actifs actions/obligations implementent a un instant t sans faire partie de la meme firme, il est donc logique que ce type de gestion utilise soit:
a/ des ETF comme sous-jacent comme Yomoni car au moins ils savent que c'est du pur et que leurs vues de marche ne seront pas polluees par de la gestion active dessous
b/ des fonds actifs de la meme maison de gestion, typiquement des fonds BNP pour une GP BNP car ils savent que les gerants actifs partagent exactement la meme vision economique/de marche et donc peu/pas de risque que les sous-jacents fassent des choses qui polluent le portefeuille. Accessoirement ca permet de prelever des frais de GP et des frais dans les fonds actifs donc beurre et confiture, ca fait des tartines de frais plus savoureuses
3/ GP full-fledge de type gestion institutionnelle ou banque privee du dernier cadran avec des actifs de plus de 15/20m EUR par client. La c'est architecture ouverte avec une equipe dediee a comprendre/connaitre de facon detaillee les positions des fonds actifs sous-jacents ce qui permet de:
a) utiliser un mix d'ETF et de fonds actifs selon les phases de marche pour ajuster le curseur actif/passif selon les sous-marches, les tendances, etc...
b) limiter les conflits d'interets puisque architecture ouverte de selection de fonds actifs globale ET negociation des frais ultra bas sur les fonds actifs etant donne les gros volumes d'investissement
Bref, c'est le meilleur des deux mondes mais ca necessite de grosses ressources de recherche. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | alexpacho a écrit :
Bonjour à tous,
Je me présente, je termine mon Master 2 en Alternance. Je suis commercial dans la cybersécurité et j'ai réalisé mes 5 années en alternance. Aujourd'hui, je souhaite optimiser mes gains réalisés afin d'en tirer le meilleur profit possible.
Vous trouverez ci-dessous tous les éléments relatifs à mon cas, quelqu'un aurait-il des conseils afin d'optimiser au mieux mes ressources financières ?
1/ Votre situation familiale : 25 ans, célibataire et encore étudiant jusqu'en septembre 2018. Je n'ai pas d'enfant à charge.
2/ Votre situation patrimoniale : Je vis dans un logement en location que je paie 460€ / Mois. Je n'ai pas de crédit en cours et ma capacité d'épargne mensuelle est de 500€ par mois. Je ne suis pas encore imposable pour le moment. Mon épargne actuelle s'élève à 85K€ réparti comme ceci : - 12K€ en LA (ouvert il y a 6 ans)
- 0K€ sur AV
- 0K€ en PEA (Ouvert il y a 4 ans)
- 66K€ en PEL (ouvert il y a 9 ans) - 4,5K€ en PEG
- 1,7K€ en CPS
3/ Vos projets : J'ai plusieurs projets, j'aimerais acheter mon premier bien en primo accédant avant mes 27 ans et en parallèle acheter un bien à des fins de location. Aussi, je souhaiterais commencer à investir dans les actions afin de comprendre la gymnastique. Mon capital peut-être immobilisable tout de suite et aussi longtemps qu'il le faudra. J'ai besoin d'une épargne disponible afin de subvenir à mes besoins et à la locations, je dirais 1000€ à 1200€. Je touche en moyenne 1800€ net /mois (alternance) mais je mise sur le fait que cela évoluera après mon diplôme en septembre 2018. Mon objectif est d'arriver à 200-250K€ de fonds (tout placement compris) à mes 27 ans afin de pouvoir commencer à investir sérieusement.
4/ Votre tempérament : J'ai une aversion au risque pas très forte (pour le moment), je préfère faire des paries réussis plutôt que d'investir trop vite et de tout perdre bêtement. Si mon investissement/action chute drastiquement de 10% je pense que je ne ferais rien et attendrais que cela revienne à l'équilibre de manière naturelle. à la rigueur j'en rachèterais quelques unes pour profiter de cette baisse de prix mais sans trop m'engager.
Si vous avez des idées ou conseils,je suis tout ouïe
Je vous remercie par avance.
Alexandre
|
Bienvenue camarade Garde ton PEL de 9 ans, il est précieux. Le CPS, c'est quoi ?
Ton PEA est dans quelle banque ? Il faudra ptet songer à le transférer selon ta banque.
Investis progressivement en actions, technique DCA et privilégie les trackers.
Tu peux prendre date sur 2-3 bonnes AV pour ton épargne secure, vu que ton bon vieux PEL est blindé. Tu veux acheter directement en sortie d'études ta RP + locatif, eh bien Pour quelles raisons ? Tu es sédentaire ? Tu as de la famille dans le business ? Tu penses avoir un bon rendement ? Tu penses pouvoir à la fois assumer crédit RP + crédit locatif ?
Comment tu comptes passer de 85k€ à 250k€ en 2 ans ?
Tu vas trouver un 1er boulot rémunéré 15-20k€ par mois ?
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
dwarfy | LooKooM a écrit :
Je restais silencieux au fil des pages car je n'ai pas envie d'influencer de trop les choix des gens entre GP vs. non GP mais ces fantasmes sur les stagiaires me forcent a intervenir
Il y a globalement trois types de GP (independamment des sous-jacents utilises par la GP, on est d'accord)
1/ GP de construction de portefeuille simple, de type EdR chez Bourso, de type Schwab PortfolioBuilder, etc...meme les portefeuilles Linxea type sont dans le meme lot.
Concretement ils proposent UNE grille d'allocation par budget de risque, generalement un mix de fonds obligataires et actions disponibles sur l'enveloppe AV. Parfois avec des conflits d'interets monstrueux car ils conseillent les fonds avec les plus grosses retrocommissions pour le courtier, parfois sans conflit d'interet et fait en ame et conscience, difficile a dire de l'exterieur.
Une fois la grille en place, elle n'est pas destinee a changer sauf si:
a/ le fonds se fait virer de l'AV car il baisse les retrocommissions
b/ si l'equipe fait tellement n'importe quoi que le rating morningstar chute et comme c'est regarde par l'investisseur moyen et qu'ils recoivent des mails de gens qui se plaignent qu'il n'est 'pas raisonnable de proposer des fonds seulement 3*" alors ils le changent. Sachant que le rating morningstar est aussi transparent que l'attribution des oscars...
2/ GP de construction et d'allocation standardisee, de type Yomoni et d'autres acteurs qui implementent des mouvements tactiques selon leur lecture macro-economique et de marche, typiquement des GP de banque privee en dur BNP, SG pour des patrimoines de 500k-10m EUR
La c'est un mix avec UNE grille d'allocation par budget de risque mais qui evolue en termes de % sur chaque sous-jacent selon les vues economiques/de marche des gerants. Selon les bornes d'evolutions possible de ces %, il y a une vraie prise de risque et de conviction des gerants qui peuvent creer ou detruire par mal de performance selon leurs analyses.
Parce qu'il est tres difficile de savoir ce que les gerants actifs actions/obligations implementent a un instant t sans faire partie de la meme firme, il est donc logique que ce type de gestion utilise soit:
a/ des ETF comme sous-jacent comme Yomoni car au moins ils savent que c'est du pur et que leurs vues de marche ne seront pas polluees par de la gestion active dessous
b/ des fonds actifs de la meme maison de gestion, typiquement des fonds BNP pour une GP BNP car ils savent que les gerants actifs partagent exactement la meme vision economique/de marche et donc peu/pas de risque que les sous-jacents fassent des choses qui polluent le portefeuille. Accessoirement ca permet de prelever des frais de GP et des frais dans les fonds actifs donc beurre et confiture, ca fait des tartines de frais plus savoureuses
3/ GP full-fledge de type gestion institutionnelle ou banque privee du dernier cadran avec des actifs de plus de 15/20m EUR par client. La c'est architecture ouverte avec une equipe dediee a comprendre/connaitre de facon detaillee les positions des fonds actifs sous-jacents ce qui permet de:
a) utiliser un mix d'ETF et de fonds actifs selon les phases de marche pour ajuster le curseur actif/passif selon les sous-marches, les tendances, etc...
b) limiter les conflits d'interets puisque architecture ouverte de selection de fonds actifs globale ET negociation des frais ultra bas sur les fonds actifs etant donne les gros volumes d'investissement
Bref, c'est le meilleur des deux mondes mais ca necessite de grosses ressources de recherche.
|
Ça confirme donc mon observation quelques pages avant. Ma GP Bourso n'a changé qu'une fois en un an et demi, c'est quand j'ai changé moi même de profil. |