Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | La reflection sur les small caps et par extension un peu facile les mid caps et donc les SMID est la suivante, et elle n'est pas que de moi bien sur :
Les SMID sur longue periode surperforment les large caps de 0.5 a 1 point, on parle de 8.5-9% par an contre 8%, aux US.
En Europe c'est un peu moins evident, on est plutot sur du 7.5 vs. 7%.
En termes de volatilite en revanche les SMID c'est 2 a 4 points de plus que les larges caps. On parle de 17-19% pour les SMID contre 14-15% pour les large caps, aux US. Je n'ai pas les chiffres en tete pour l'Europe mais je les suppose assez similaires en termes d'ecart.
Bilan, en termes de performance ajustee du risque, les SMID sont en fait legerement moins bonnes que les large caps. Ca veut dire que quelqu'un qui arrive a tolerer 50% d'actions, avec 20% small caps et 30% large caps par exemple... pourrait probablement tolerer 55/60% d'actions si sa portion action etait a 100% large cap. Et avoir de meilleurs resultats a long terme que dans sa configuration.
Qu'il y ait des periodes de marche de claire surperformance des small caps, par exemple en 2009, en 2013... je ne dis pas. Je dis seulement que pour de l'epargne long terme sans arbitrage frequent et sans suivre les marches de tres pres, effectivement je ne recommande par les SMID.
De la meme facon, l'EM qui non seulement sous performe le World DM mais en plus est plus volatile est dans le meme sac. Ce qui ne veut pas dire encore une fois qu'il n'y a pas des moments ou ca ne va pas surperformer largement et tant mieux
Bref, si vous conseillez votre famille ou pour les gens qui se lancent dans l'epargne financiere, non, SMID, EM c'est out pour moi. Pour les amateurs, qui aiment se renseigner un minimum et suivre un minimum, oui prendre des SMID (tracker ou fonds actifs) ou de l'EM pourquoi pas. Parfois c'est d'ailleurs meme une bonne facon de tester son budget de risque psychologique et se rendre compte que l'on tolere plus que ce que l'on pense et monter de cadran  |