Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
eclaireur | Salut,
j'aurai besoin de conseils quant à la répartition de mon épargne
Rapide rappel de la présentation que j'avais faite :
Capacité d'épargne mensuelle : 1k5
Epargne actuelle : LA 23k, LDD 17k, PEE 29k, CSL 1k7, PEL 1k4, AV Bourso Full fond € 0,3k (ouverte il y a peu), Linxea Spirit équilibré en GP 1k (ouverte récémment également), 10k sur compte courant (qui vont partir en AV)
Projet dans les 3-6 mois qui arrive : achat de RP, avec un crédit à 0,75% (taux employé) et en utilisant quasi tout le LA + LDD en tant qu'apport. Emprunt d'à peu près 100k.
Ma capacité d'épargne ne bougera pas pendant le remboursement de la RP, j'aimerai répartir au mieux le capital et l'épargne à venir pour être sûr d'en retirer pour un futur projet d'ici 8-10
- Mon PEE est celui d'une ancienne COGIP, je n'ai donc plus d'abondement et je ne l'alimente plus du coup. Vaut-il mieux le casser et réinvestir les 29k sur un autre produit ?
- J'ai une AV Bourso full euros et une AV Linxea Spirit Equilibrée (50/50 € et UC, en GP). Est-ce qu'il est conseillé dans ce cas de figure d'en ouvrir une troisième full (ou quasi) offensive ? (du genre 100% ou 75/25)
- Dans le but d'optimiser les gains, pour l'AV équilibré, je pourrais la passer en gestion libre ? (j'y connais vraiment rien, encore
)
- Quelle répartition faire de l'épargne entre les différentes AV ? (du genre 50% en safe, 35% en équilibré, 15% en offensif)
Merci
(Le PEA ça sera le next step, je suis nouvellement dans les AV depuis quelques semaines déjà ) |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | eclaireur a écrit :
Salut, j'aurai besoin de conseils quant à la répartition de mon épargne  Rapide rappel de la présentation que j'avais faite : Capacité d'épargne mensuelle : 1k5 Epargne actuelle : LA 23k, LDD 17k, PEE 29k, CSL 1k7, PEL 1k4, AV Bourso Full fond € 0,3k (ouverte il y a peu), Linxea Spirit équilibré en GP 1k (ouverte récémment également), 10k sur compte courant (qui vont partir en AV) Projet dans les 3-6 mois qui arrive : achat de RP, avec un crédit à 0,75% (taux employé) et en utilisant quasi tout le LA + LDD en tant qu'apport. Emprunt d'à peu près 100k. Ma capacité d'épargne ne bougera pas pendant le remboursement de la RP, j'aimerai répartir au mieux le capital et l'épargne à venir pour être sûr d'en retirer pour un futur projet d'ici 8-10  - Mon PEE est celui d'une ancienne COGIP, je n'ai donc plus d'abondement et je ne l'alimente plus du coup. Vaut-il mieux le casser et réinvestir les 29k sur un autre produit ?
- J'ai une AV Bourso full euros et une AV Linxea Spirit Equilibrée (50/50 € et UC, en GP). Est-ce qu'il est conseillé dans ce cas de figure d'en ouvrir une troisième full (ou quasi) offensive ? (du genre 100% ou 75/25)
- Dans le but d'optimiser les gains, pour l'AV équilibré, je pourrais la passer en gestion libre ? (j'y connais vraiment rien, encore
) - Quelle répartition faire de l'épargne entre les différentes AV ? (du genre 50% en safe, 35% en équilibré, 15% en offensif)
Merci  (Le PEA ça sera le next step, je suis nouvellement dans les AV depuis quelques semaines déjà )
|
Tu peux changer de profil quand tu veux camarade  Ton allocation, c'est à toi de voir selon ton profil. Dans tous les cas, monte progressivement la part actions et tu verras quand tu ne supportes plus la volatilité. En produit plus risqué, tu pourrais avoir Yomoni en profil 8-9-10 et PEA avec trackers. Ton PEE est investi sur quoi ? A priori les fonds sont pas terribles et sans abondement, pas d'intérêt de conserver... ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|