Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
c2800 | 3ul3r a écrit :
En résumé, il ne faut mettre aucune action non-française dans le PEA, puisque tu ne peux pas récupérer la retenue à la source (qui est parfois de 30% !). C'est assez contre-intuitif, puisque le marketing autour du PEA fait croire que c'est avantageux pour toutes les actions européennes. En réalité c'est juste pour les actions française. Tout le reste sera fiscalement mieux optimisé sur CTO, avec le crédit d'impôt qui compense la retenue à la source.
|
C'est l'analyse que j'en fais, sauf pour ceux qui auraient 0 % de prélèvement à la source D'un autre côté, sur CTO, je suis pas sûr que tous les brookers te fassent bénéficier du crédit d'impôt sur toutes les valeurs étrangères sans que tu aies tout à vérifier et à pleurer pour réclamer. Là typiquement pour l'action du portugal que je veux acheter (EDP), ça me fait chier, apparemment 25 % de prélèvement à la source. Sur PEA tout est perdu, sur CTO 17,x % déductible si le brooker fait son boulot et je ne sais pas si ça sera le cas (bourse direct). A la place J'ai limite envie de m'acheter du Total, sur PEA, pour toucher 100 % et basta... Ce qui est sûr c'est que je vais pas mettre EDP sur PEA, c'est quand même une poche illiquide, pour un gain minime du coup... par contre si je prends du Total : PEA. Ca me donne envie de faire ce qui ne me plait pas (car j'aime bien pouvoir choisir...) : prendre un tracker sur l'eurostox600 sur CTO pour les pays étrangers (bien qu'il y 'ait la France évidemment...) : pour l'aspect liquidité que procure le CTO et ainsi pouvoir revendre le jour où j'ai besoin. Prendre des valeurs française sur PEA pour optimiser la fiscalité, sachant qu'idéalement sur PEA mon souhait est de ne jamais revendre, juste toucher les dividendes. Message édité par c2800 le 06-09-2017 à 13:11:14
|