Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
360no2 I am a free man! | Et si encore c'était la seule... Ci-dessous : florilège d'un CGP qui n'a pas son brevet des collèges :
Citation :
Il y a un peu plus d’un maintenant, Monsieur Martin
|
d'un mois, d'un an, d'un siècle ?
Citation :
L’objectif clair de Monsieur Martin, alors âgé de 53 ans, était de préparer au mieux sa retraite et par voie de conséquence de trouver le support de placement à la fois le mieux adapté à son besoin mais aussi celui qui évidemment lui rapporterait le plus sans pour autant prendre de risque.
|
La virgule n'est pas une ennemie (remarque générale : je ne citerai volontairement pas l'ensemble des phrases concernées.)
Citation :
Comme de plus en plus de Français, Monsieur Martin a eu tout de suite le « réflex Internet »
|
?
Citation :
Au terme de l’audit patrimonial que nous avons réalisé ensemble et au vue à la fois de sa situation actuelle et de son objectif de préparation de la retraite,
|
Citation :
A fortiori, Monsieur Martin n’avait pas d’enfants.
|
Citation :
Un second rendez-vous était alors fixé
|
Les rendez-vous se fixent souvent d'eux-même, sans intervention humaine ; encore faut-il le savoir.
Citation :
Je ne pus alors retenir un sourire amusé ce qui surpris d’autant Monsieur Martin.
|
Citation :
mais que je ne ferai tout cela qu’à une seule condition,
|
Puisque c'est soumis à condition, pourquoi ne pas employer le conditionnel ? (ici encore, je ne m'embarquerai pas dans le relevé exhaustif des incohérences de temps et choix imparfait vs passé simple joués à pile ou face)
Citation :
A l’issue du rendez-vous, je savais que Monsieur Martin était convaincu par l’intérêt du dispositif préconisé et surtout qu’il avait pu, en toute modestie, constater le fossé technico-pédagogique qui sépare les professionnels du conseil en gestion de patrimoine et les banquiers.
|
(+ mal dit : M. Martin n'a pas à être modeste dans cette histoire).
Citation :
Je me présentais tout de suite pour ne pas le mettre davantage dans la gêne et lui exposa immédiatement le but de ce rendez-vous.
|
Ouvre un putain de Bescherelle, bordel !!!
Citation :
Monsieur vous avez déconseillé à Monsieur Martin
|
Majuscule sur un nom propre (les virgules, bordel !! )
Citation :
Je me levais alors, salua le jeune homme d’une poignée de mains néanmoins cordiale, salua Monsieur Martin
|
Sale donc tout ce que tu veux...
Citation :
Je lui expliqua que nous étions exaspéré
|
IL N'Y A PAS QUE VOUS §§§§§§§§§§ ---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
|
lel9ang | Salut,
Chose promise chose faite, me voici pour me présenter, et aussi à avoir des conseils, et être + présent sur ce forum
1) Situation familiale : 38 ans, marié de 3 semaines sans contrat, bébé 1 an avec projet d’en avoir un 2ème rapidement
2) Situation patrimoniale : proprio RP d’un bien de 110K en idf, ma femme pareil de 170K. Nous les avons mis en meublé. Reste 8 et 19 ans de crédit. Là nous sommes en location car nous voudrions partir en province.
Pas d’autres crédits en cours.
Capacité d’épargne mensuelle : rien puisque ma femme gagne que le smic. Mais on a des prélévements programmés qu’on a laissé quand même à hauteur de 250€/mois
TMI : 14%
Epargne actuelle : - CC Bourso : 15K
- PEE : 0K comme je viens de tout débloquer pour mon mariage (sinon 5 à 6k/an)
- AV Bourso en GP dynamique : 10K (ouvert en 2009)
- PERP assurance vie.com suravenir : 7K (j’ai du Eurose C, MMC, Objectif small caps France, CPR Croissance réactive, H2O Multistartégies, CPR Croissance défensive)
- 0% Bourso : 5K (renaissance Europe C et Allianz Actions Aequitas R)
- LDD Bourso : 0,2 K car retirer pour payer le mariage
- PEL Bourso à 2.5% : 1,6K (ouvert en 2015 je crois) - PEA Bourse direct : 1,7K (j’ai 5 lignes + decouvertes C)
- AV Bourso € : 0,7K (ouvert en 2016)
- CC joint Bourso tout neuf : 5K
- AV allianz de ma femme : 2,7K (ouvert en 2011)
3) Vos projets : on aimerait avoir 1 autre enfant d’ici 1 an et partir en province acheter ensemble un bien dans les 3 ans
Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite : non, mais j’ai besoin d’un certain coussin d’air car ma femme ne gagne pas bcp en ce moment.
4) Votre tempérament : Aversion au risque (pour les AV notamment) :vu mes placements je dirais modéré et équilibré.
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je ne touche à rien. Ça va remonter un jour ! inchallah
J’ai besoin de votre avis pour savoir où placer mon argent de mes CC actuel (20K) sachant que j’ai besoin d’un petit matelas tant que ma femme touche le smic. J’aurais besoin genre de 10K minimum disponible rapidement.
J’hésite soit à remettre sur AV Bourso GP, soit LDD. Ou moitié moitié
Qu’en pensez-vous ?
|
Profil supprimé | 360no2 a écrit :
Et si encore c'était la seule... Ci-dessous : florilège d'un CGP qui n'a pas son brevet des collèges :
Citation :
Il y a un peu plus d’un maintenant, Monsieur Martin
|
d'un mois, d'un an, d'un siècle ?
Citation :
L’objectif clair de Monsieur Martin, alors âgé de 53 ans, était de préparer au mieux sa retraite et par voie de conséquence de trouver le support de placement à la fois le mieux adapté à son besoin mais aussi celui qui évidemment lui rapporterait le plus sans pour autant prendre de risque.
|
La virgule n'est pas une ennemie (remarque générale : je ne citerai volontairement pas l'ensemble des phrases concernées.)
Citation :
Comme de plus en plus de Français, Monsieur Martin a eu tout de suite le « réflex Internet »
|
?
Citation :
Au terme de l’audit patrimonial que nous avons réalisé ensemble et au vue à la fois de sa situation actuelle et de son objectif de préparation de la retraite,
|
Citation :
A fortiori, Monsieur Martin n’avait pas d’enfants.
|
Citation :
Un second rendez-vous était alors fixé
|
Les rendez-vous se fixent souvent d'eux-même, sans intervention humaine ; encore faut-il le savoir.
Citation :
Je ne pus alors retenir un sourire amusé ce qui surpris d’autant Monsieur Martin.
|
Citation :
mais que je ne ferai tout cela qu’à une seule condition,
|
Puisque c'est soumis à condition, pourquoi ne pas employer le conditionnel ? (ici encore, je ne m'embarquerai pas dans le relevé exhaustif des incohérences de temps et choix imparfait vs passé simple joués à pile ou face)
Citation :
A l’issue du rendez-vous, je savais que Monsieur Martin était convaincu par l’intérêt du dispositif préconisé et surtout qu’il avait pu, en toute modestie, constater le fossé technico-pédagogique qui sépare les professionnels du conseil en gestion de patrimoine et les banquiers.
|
(+ mal dit : M. Martin n'a pas à être modeste dans cette histoire).
Citation :
Je me présentais tout de suite pour ne pas le mettre davantage dans la gêne et lui exposa immédiatement le but de ce rendez-vous.
|
Ouvre un putain de Bescherelle, bordel !!!
Citation :
Monsieur vous avez déconseillé à Monsieur Martin
|
Majuscule sur un nom propre (les virgules, bordel !! )
Citation :
Je me levais alors, salua le jeune homme d’une poignée de mains néanmoins cordiale, salua Monsieur Martin
|
Sale donc tout ce que tu veux...
Citation :
Je lui expliqua que nous étions exaspéré
|
IL N'Y A PAS QUE VOUS §§§§§§§§§§
|
CAP CGP |