Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
speedboyz30 Guide Michelin :o | Sebxoii a écrit :
La deuxième question à se poser maintenant ce serait: REITs vs Tracker immo?
Et si REITs, lesquel(le)s? 
|
On a pas mal parlé y a quelques pages.
Cherche un peu, on va tout redonner à chaque fois.
Agmoh a écrit :
Je pense qu'il faut suivre ton mode d'exposition habituels aux actions. Si tu est tracker en action, va sur des tracker en immo, sinon fait du picking, mais ça demande plus de boulot.
Le livre vendu par le blog devenir-rentier.fr (cité en FP) est très bien fait.
|
Pas forcément. Un gros REIT peut-être déjà relativement diversifié. Donc prendre des trackers actions et des REITs en direct peut avoir une certaine cohérence.
diamond2 a écrit :
hello,
quelle est la technique des frères POGNON lorsque :
on vient de rentrer dans le gamme, on vient d'identifier 4/5 FCP/ETF
qu'on ne peut pas augmenter les 4/5 lignes tous les mois car on n'optimiserait pas les frais d'entrées...
vous raisonnez par trimestre ?
genre :
M1 ETF/FCP n°1 et 2
M2 ETF/FCP n°3 et 4
M3 ETF/FCP n°5 + compléments sur autre chose (AV, ...)
M4 ETF/FCP n°1 et 2
M5 ETF/FCP n°3 et 4
M6 ETF/FCP n°5 + compléments sur autre chose (AV, ...)
M7 ETF/FCP n°1 et 2
M8 ETF/FCP n°3 et 4
M9 ETF/FCP n°5 + compléments sur autre chose (AV, ...)
M10 ETF/FCP n°1 et 2
M11 ETF/FCP n°3 et 4
M12 ETF/FCP n°5 + compléments sur autre chose (AV, ...)
histoire de faire du DCA par trimestre sur chaque ligne ?
ou alors, vous vous concentrez par exemple la première année sur FCP/ETF n°1, l'année suivante sur FCP/ETF n°2, etc... et du coup faire du DCA mensuel.
merci de vos avis 
|
Solution 1, c'est ce que je fais.
Je louche à coup de 1/2k euros (le seuil du sans frais sur ETF chez Degiro) et j'ajuste l'équilibre progressivement
Pas vraiment, c'est même plutôt élevé pour un lazy portfolio
|