Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
bobor tueur de n44b |
babysnoopy a écrit :
Ce serait ridicule d'imposer la résidence principale car une personne qui aurait une maison d'un standing donné et qui serait obligée de déménager ne pourrait pas racheter une maison de même standing si la plus-value était taxée.
Bref, c'est le principe du parcours résidentiel. Ce principe est connu de tous. C'est marrant de voir comment ta réaction est à géométrie variable. Tu t'indignes de la fiscalité de la RP, alors que la fiscalité privilégiée des AV ne semble pas te poser problème...
|
babysnoopy a écrit :
Ouin ! Ouin !
C'est trop injuste. Salaud de riche, lorsque leur RP prend +30% ça fait 300k€ de PV, alors que que pour les pauvres, ça fait seulement 30k€ de PV.
|
babysnoopy a écrit :
Là, on est d'accord ! Abaissons les taxes/charges sur les entreprises (en supprimant les aides aux logements/bâtiments par exemple)
Cela étant, si ton père est minoritaire dans l'entreprise (moins de 25% de part ce qui est probable vu les chiffres que tu présentes), il est désormais possible de loger ses parts dans le PEA, avec la douce fiscalité que l'on connait.
(me concernant, étant actionnaire majoritaire je n'ai pas cette possibilité pour ma boîte )
|
babysnoopy a écrit :
Quelle probabilité ?! A-t-on seulement un algorithme prenant en compte toutes les variables pour estimer la sous/sur-valorisation d'un marché ?! Et pas seulement les indicateurs qui vont dans le sens des conclusions partisanes tel que le friggit.
Les HFRiens, qui sont essentiellement des salariés cadres moyens (3-6k€/mois), ont une vision biaisée du marché, du pouvoir d'achat et des motivations de l'ensemble des acteurs : les entrepreneurs, les professions libérales, les étrangers, et... les héritiers, seul acteur du marché sur lequel le HFRien rancunier peut casser du sucre sur le dos.
Le dossier Sears est in process. Attendons le dénouement avant de formuler toute conclusion hâtive. ![[:babysnoopy:1] [:babysnoopy:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/babysnoopy.gif)
|
bientôt ---------------
Gitan des temps modernes
|