Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Betcour Building better worlds |
A ce stade pas grand chose : l'inflation est montée à ~3,6% en rythme annuel. Ca veut dire que si on veut seulement ne pas s'appauvrir, il faut que son patrimoine rapporte au minimum 3,6% net d'impôts et de frais. - Un fond Euro d'AV à 4,5% ça va faire du 4% net maximum (dans le meilleur des cas : maturité de 8 ans, retraits sous le seuil de taxation : 11% de prélèvement sociaux CSG+CRDS)
- Le CTO avec monétaire, sous le seuil des 25000 € de cession, va tirer du 4,2% net
Ce qui donne donc, dans le meilleur des cas et à conditions de rester sous les seuils (ce qui suppose une épargne de faible taille et/ou très peu dynamique) du 0,6% de rendement réel
A ce stade je vois perso que deux solutions :
- les actions, en se concentrant sur les valeurs de rendement résistantes aux crises. Ca sort du 5-8% brut de rendement, et à long terme les cours devraient au moins augmenter de l'inflation.
- les SCPI (sur l'immo commercial), ça sort du 6-7% brut et si on a du bol la part sera revalorisée de l'inflation. Mais y'a de gros frais et c'est pas très liquide
C'est d'ailleurs dans ce sens que je vais réorienter une partie de mon épargne. Les fonds Euros à 4,7% quand l'inflation était à 2% ça allait, mais là ça devient trop juste  |